Quand la gauche s’attaque aux bons vivants 

Il aura suffi d’une apparition dans le magazine Sept à Huit pour soupeser la fracture nationale.
gueuleton
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le .

« Vieille France, c'est pas péjoratif. C'est nos racines, c'est notre patrimoine ! » Il aura suffi d’une apparition dans le magazine « Sept à huit » pour soupeser la fracture nationale.

Le natif de Lot-et-Garonne Vincent Bernard-Comparat et son homologue gersois Arthur Edange sont les heureux créateurs de la marque « Gueuleton », mère de plusieurs restaurants et d’une chaîne de traiteurs. Sur leur chaîne YouTube « Gueuleton des Bons Vivants », ils multiplient les vidéos de banquets, de chasse traditionnelle et surtout de viande. Charcuterie, abats, côtes, filets, entrecôtes... De la viande souvent arrosée de vin de toutes les couleurs et de tous les cépages. Cette France des marchés gourmands de Dordogne, des férias basques et du terroir corrézien. Cette France qui fleure bon la transmission. Cette France des clochers et des pâturages. Cette France grande perdante de la mondialisation qui voit son tissu social se déliter et les décideurs se désintéresser.

Il n’en fallait pas plus pour faire enrager la gauche. Ainsi, la collaboratrice du député LFI Antoine Léaument a fustigé nos compères sur Twitter : « Certainement pas la représentation de la ruralité », persifle Claire Jacquin, qui dénonce les relents de « bourgeoisie » et, pire, « d’islamophobie » ! Pourquoi ? Parce que dans le reportage, on voit nos compères dévorer un plat de porc en chantant « Il est des nôtres, il a mangé du cochon comme les autres ». Pour le député LFI Christophe Bex, on assiste à un « cliché du paysan qui n’existe que dans l’idéologie de quelques bourgeois. Vous ne comprenez rien à la ruralité. Fichez-nous la paix ! » Une avalanche de haine et de propos aigris que nous ne pourrons recenser ici, car le fiel est une bien mauvaise sauce. Citons, encore, l’eurodéputé écologiste David Cormand : « Vous essayez de faire passer votre modèle de consommation de viande d’occidental urbain mondialisé pour une tradition… La réalité : la consommation de viande a doublé en France depuis 1950. Vous êtes à la « vielle (sic) France » ce que le Puy du Fou est à l’Histoire… une mascarade. » Un florilège de malédictions qui ne serait pas complet sans celle de Brigitte Gothière, la cofondatrice de L214 : « Reportage scandaleux sur un business top marketing qui prend pour des nouilles des gens aisés qui se la racontent sur la ruralité et le passé dans les campagnes. Le mariage de l'industrie de la connerie et de celle de la viande... »

Le gras contre l’aigreur

Puisqu’il faut sauvegarder le terroir. Puisque manger de la viande est un blasphème. Puisqu’il faut politiser le taux de sulfite dans un verre de vin et le Nutri-score de nos rillettes. Puisqu’un jambon est à la fois un tract islamophobe et une arme d’exclusion, alors allons-y. Car, de manière curieuse - mais qui cela surprendra-t-il ? -, les personnalités politiques ayant défendu nos deux compères sont de droite. À l’image du député RN Grégoire de Fournas : « Personne ne réagit quand les McDo et les kebabs envahissent nos villes, mais la gauche ne supporte pas quand ces génies défendent si bien la gastronomie française », a tweeté le député de Gironde. Ou de Bastien Joint, conseiller municipal (LR) de Villecaluire, qui déclare :

Dans la twittosphère, il faut noter aussi les réactions positives de nos agriculteurs, comme celle de Cédric, qui répond à Claire Jacquin : « Mais vous vous prenez pour qui, a la fin ? Ça vous pose un problème, qu'on mange du cochon ? À ce point-là, faut se faire soigner. » À ce cri de colère de l'agriculteur auvergnat s’est ajouté celui du paysan creusois et ancien député LREM Jean-Baptiste Moreau : « Je reprends cette publication suite à toutes les idioties que je lis en relais ou en commentaire. Les ruralités sont multiples et ces entrepreneurs font parti de ces ruralités et en sont représentatifs comme d'autres. »

Oui, la vision du terroir inspirée par Gueuleton obéit à une logique commerciale et marketing. Oui, la surconsommation de viande est un phénomène récent et ne doit pas faire croire que les repas mis en avant par nos trublions sont une norme. Mais quand le marketing s’inspire du beau, du bon et du vrai, quand il met en avant la transmission, l’amour des bonnes choses et la convivialité, autant de valeurs qui manquent singulièrement à nos société individualistes, il faudrait être le dernier des peine-à-jouir pour ne voir que cela.

Au fond, ces seaux de bile inaugurent une variante de la fracture sociale : la France des sociologues contre la France incarnée. Et la fortune d’une franchise Gueuleton sera toujours plus réjouissante que l’implantation d’un Starbucks™ à Perpignan.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:23.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Je suis un rural qui revendique haut et fort son statut de « cul-terreux », mais je dois avouer que les agapes dans nos campagnes étaient rares et correspondaient à des moments particuliers de notre vie de ploucs.
    Cette vision de la campagne est forcément urbaine .

  2. Ce qui est amusant, avec ce comportement haineux et teigneux de la Gauche écolo bien-pensante, c’est qu’ils se pensent majoritaire, ce qui va peut-être finalement arriver… Alors, les « mangeurs de viande arrosée de pinard » seront minoritaires, donc auront le droit de se dire discriminés et opprimés, iront donc grossir les rangs du Wokisme, et ça sera reparti pour un tour, au chant du « c’est à boire à boire, à boire,… »!

    • En attendant, je lève mon verre ( d’excellent vin rouge bien de chez nous ) à la santé physique et mentale de tous ces pisse-froid !!!

  3. L’autoritarisme sectaire des pisse-froids fielleux mangeurs de graines germées et de smoothies au algues m’étonnera toujours.

  4. N’ayez crainte les «  bons vivants «  vous n’êtes pas seuls , loin de là, nous serons à vos côtés le jour où il faudra planter nos fourches dans les fesses de ces ennemis islamogauchisant . Ils pensent qu’il sera facile de nous soumettre , pas certain que ça se passe comme ils le rêvent

  5. Vivement la gélule bien dosée en guise de repas ,elle animera les réunions festives des familles !!! mais la famille n’existera plus …alors….

  6. Profitez bien de « votre culture » car cela ne va pas durer ! Une fois islamisée vous ne mangerez que ce qui est hallal, pas aram ! Attendez le vote du conseil d’état sur un peu plus d’islamisation du sport, le fouteballe en l’occurrence, et vous comprendrez peu être un peu mieux ce qui vous attend. Dites un grand merci aux politiques nupes, renaissance, LR, horizon, et j’en passe et des meilleurs. Je dit vous car moi je ne serait plus là pour le voir, et je finit par croire que cela est une bonne chose d’avoir mon âge.

  7. la consommation de viande a doublé depuis 1950, en 1950 il y avait encore les tickets d’alimentation et la population n’était pas encore de 40 millions et les ouvriers ne mangeaient de la viande bien souvent qu’une fois par semaine parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’en manger davantage. Un bel exemple d’intox et de mauvaise foi

    • En 1948 la France sort de la pénurie alimentaire ( pour les citadins) et des tickets de rationnement; d’où l’explosion du baby-boom en 1949 ( on peut enfin nourrir ses gosses), grâce à Debré pour le début de l’Etat-providence (CAF) et au forcing de l’union européenne naissante sur le lait ( dont Mendès-france gavera de gré ou de force les écoliers pour écluser les surplus).
      Foin des vieux livres de cuisine d’antan pour « accommoder les restes », Les « ménagères » (avant d’être massivement envoyées au turbin pour écluser la production automobile et contrer la hausse vertigineuse du prix des logements) sont inondées de revues de recettes de cuisine sympas des terroirs, juste avant d’être étranglées/dévalorisées par les plats sur le pouce et sandwitchs-feuille de salade/mayonnaise industrielle, surgelés, couscous et pizzas, prélude à la grande invasion, d’abord doucement asiatique pour l’originalité; Puis Burger/woke pour petit rappel de la main-mise US; Puis kebabs hallal/ sous-continents du Sud_ Sud-Est pour la destruction finale de toutes les « valeurs » qui firent/furent l’Europe et le continent eurasiatique ( Atlantique=>Oural). Voilà voilà..

    • Oui , dans les années 50 à 60 nous ne mangions de la viande qu’une fois par semaine, le dimanche en général .Et le poisson le vendredi . Sinon c’était la soupe quotidienne . Il est vrai aussi que comparaison ne vaut pas raison, la population surtout infantile était souvent très carencé , et quand on compare aujourd’hui les démographies on se rend compte des changements survenus ! Les français sont passés de 40 à près de 70 millions et si on prend nos départements d’algérie , la population maghrébine n’avait pas atteint les 10 millions d’habitant aujourd’hui ils en sont à 40 millions c’est à dire quasiment le chiffre de notre population au sortir de la guerre !

  8. La Civilisation a commencé il y a 4000-5000 ans quand en maints endroits (en Egypte, en Mésopotamie, en Chine, etc.) les hommes de chasseurs-cueilleurs sont passée à l’agriculture et à l’élevage (et aussi à l’artisanat). Les paysans, avant d’apprivoiser de plus gros animaux avaient une basse cour ou le cochon avait une place de choix : il mangeait tous les déchets agricoles et produisait une bonne viande, en quantité.

  9. Il n’y a pas de fracture sociale mais d’un côté des gens qui aiment bien vivre et de l’autre des gens qui n’aiment pas. Il faut les ignorer et ne pas en faire la publicité en relevant les imbécilités. Cela évitera toute polémique.

    • Ne surtout pas les ignorer ..! Cela fait des décennies qu’on les ignore et aujourd’hui ils sont partout . Ne rien lâcher, nous n’en avons plus les moyens , la France n’en a plus les moyens . Les ignorer c’est reculer et leur laisser le terrain , hors de question !

  10. Bravo à cette vieille France qui n’est que la vraie France. Que les autres ailleurs se faire voir ailleurs (pour être poli)

  11. Quant on vous dit que nous rentrons avec la Nupes, en priorité les Verts et LFI, dans une société dictatorial. Curieux de se rendre compte qu’elle est à l’image des adeptes d’amour et de paix, mais surtout sans amour et absolument pas de paix.

  12. Notre pays a une culture, la gastronomie en fait partie. Que ceux que cela révulse se disent que l’immense majorité des français sont très attachés à cette culture. Maintenant mesdames et messieurs les députés, s’il vous reste un peu de temps libre attachez vous au problème majeur du pays : un déficit record, des dépenses de plus en plus lourdes pour des résultats que personne ne parvient à détecter. IL parait que ce sujet relève de votre compétence, prouvez-le en vous y attelant sérieusement.

  13. Quel est le chef d’orchestre de ce délitement de la France si ce n’est la bande mafieuse et LGBT+++ de Macron et de ses fou du roi

  14. je ne sais pas faire un repas sans viande, peu mais bonne, alors que ces gauchistes herbivores nous fichent la paix et que les L214 aillent voir chez lez musulmans qui volent les moutons, les gardent dans 40M2 comme à Nice et les égorgent sans hygiène et sans les étourdir ! et bien oui à la campagne on aime le cochon et autres , on respecte nos animaux et ils sont abattus dans un abattoir car c’est la loi !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois