Quand la gauche s’attaque aux bons vivants

Cet article a été publié le .
« Vieille France, c'est pas péjoratif. C'est nos racines, c'est notre patrimoine ! » Il aura suffi d’une apparition dans le magazine « Sept à huit » pour soupeser la fracture nationale.
Le natif de Lot-et-Garonne Vincent Bernard-Comparat et son homologue gersois Arthur Edange sont les heureux créateurs de la marque « Gueuleton », mère de plusieurs restaurants et d’une chaîne de traiteurs. Sur leur chaîne YouTube « Gueuleton des Bons Vivants », ils multiplient les vidéos de banquets, de chasse traditionnelle et surtout de viande. Charcuterie, abats, côtes, filets, entrecôtes... De la viande souvent arrosée de vin de toutes les couleurs et de tous les cépages. Cette France des marchés gourmands de Dordogne, des férias basques et du terroir corrézien. Cette France qui fleure bon la transmission. Cette France des clochers et des pâturages. Cette France grande perdante de la mondialisation qui voit son tissu social se déliter et les décideurs se désintéresser.
Certainement pas la représentation de la ruralité.
De la bourgeoisie et de l’islamophobie*, ça oui.
* « il est des nôtres, il a mangé du cochon comme les autres » https://t.co/PSES80u8Ms
— Claire Jacquin (@jacquincl) June 25, 2023
Il n’en fallait pas plus pour faire enrager la gauche. Ainsi, la collaboratrice du député LFI Antoine Léaument a fustigé nos compères sur Twitter : « Certainement pas la représentation de la ruralité », persifle Claire Jacquin, qui dénonce les relents de « bourgeoisie » et, pire, « d’islamophobie » ! Pourquoi ? Parce que dans le reportage, on voit nos compères dévorer un plat de porc en chantant « Il est des nôtres, il a mangé du cochon comme les autres ». Pour le député LFI Christophe Bex, on assiste à un « cliché du paysan qui n’existe que dans l’idéologie de quelques bourgeois. Vous ne comprenez rien à la ruralité. Fichez-nous la paix ! » Une avalanche de haine et de propos aigris que nous ne pourrons recenser ici, car le fiel est une bien mauvaise sauce. Citons, encore, l’eurodéputé écologiste David Cormand : « Vous essayez de faire passer votre modèle de consommation de viande d’occidental urbain mondialisé pour une tradition… La réalité : la consommation de viande a doublé en France depuis 1950. Vous êtes à la « vielle (sic) France » ce que le Puy du Fou est à l’Histoire… une mascarade. » Un florilège de malédictions qui ne serait pas complet sans celle de Brigitte Gothière, la cofondatrice de L214 : « Reportage scandaleux sur un business top marketing qui prend pour des nouilles des gens aisés qui se la racontent sur la ruralité et le passé dans les campagnes. Le mariage de l'industrie de la connerie et de celle de la viande... »
Le gras contre l’aigreur
Puisqu’il faut sauvegarder le terroir. Puisque manger de la viande est un blasphème. Puisqu’il faut politiser le taux de sulfite dans un verre de vin et le Nutri-score de nos rillettes. Puisqu’un jambon est à la fois un tract islamophobe et une arme d’exclusion, alors allons-y. Car, de manière curieuse - mais qui cela surprendra-t-il ? -, les personnalités politiques ayant défendu nos deux compères sont de droite. À l’image du député RN Grégoire de Fournas : « Personne ne réagit quand les McDo et les kebabs envahissent nos villes, mais la gauche ne supporte pas quand ces génies défendent si bien la gastronomie française », a tweeté le député de Gironde. Ou de Bastien Joint, conseiller municipal (LR) de Villecaluire, qui déclare :
Je vous
Vive la France des territoires ! Vive la France rurale. Vive nos traditions.
C’est notre Histoire. Ce sont nos Valeurs ! C’est la @GUEULETON pic.twitter.com/GaCxrnIwQp
— Bastien Joint (@BastienJoint) June 27, 2023
Dans la twittosphère, il faut noter aussi les réactions positives de nos agriculteurs, comme celle de Cédric, qui répond à Claire Jacquin : « Mais vous vous prenez pour qui, a la fin ? Ça vous pose un problème, qu'on mange du cochon ? À ce point-là, faut se faire soigner. » À ce cri de colère de l'agriculteur auvergnat s’est ajouté celui du paysan creusois et ancien député LREM Jean-Baptiste Moreau : « Je reprends cette publication suite à toutes les idioties que je lis en relais ou en commentaire. Les ruralités sont multiples et ces entrepreneurs font parti de ces ruralités et en sont représentatifs comme d'autres. »
Oui, la vision du terroir inspirée par Gueuleton obéit à une logique commerciale et marketing. Oui, la surconsommation de viande est un phénomène récent et ne doit pas faire croire que les repas mis en avant par nos trublions sont une norme. Mais quand le marketing s’inspire du beau, du bon et du vrai, quand il met en avant la transmission, l’amour des bonnes choses et la convivialité, autant de valeurs qui manquent singulièrement à nos société individualistes, il faudrait être le dernier des peine-à-jouir pour ne voir que cela.
Au fond, ces seaux de bile inaugurent une variante de la fracture sociale : la France des sociologues contre la France incarnée. Et la fortune d’une franchise Gueuleton sera toujours plus réjouissante que l’implantation d’un Starbucks™ à Perpignan.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

99 commentaires
Bravo et merci ces gens sont mortifères et dangereux .
ces gens de gauche sont tristes et ne sont heureux que dans la grisaille …. en tous les cas le restaurant » geuleton de bordeaux est très bon!
A lire toute la haine de LFI contre les traditions Françaises, contre l’histoire Française, contre l’idéologie occidentale de notre pays, on peut en conclure que malgré leur représentation minoritaire, ce sont des extrémistes dangereux qui portent atteinte à la dignité d’être français, donc s’ils sont indisposés par notre manière de vivre, ils peuvent aller vivre dans les pays qu’ils chérissent, nous ne les retiendrons pas, mais nous ne voulons plus de leur dictature idéologique.
et chaque jour que Dieu fait, je me demande quand toute cette bêtise crasse va enfin cesser. A force de faire et de dire des inepties cette gôôôôche de bien pensant va nous mettre la guerre civile
Regardez bien autour de vous, le point de non retour est déjà franchi.
et oui !
Pressé de voir arriver un restaurant « Gueuleton » dans mon secteur ! … Les coucous politicards de l’extrême goooche se révèlent et prouvent par leurs réactions face à cette création culinaire que « LFI » est devenue « La France Islamique » …
En FRANCE, nous mangeons du cochon, nous buvons du vin, nos femmes sont libres de s’habiller comme elles le veulent … Il n’y a pas si longtemps, un gendarme ne se faisait pas égorger et encore moins un professeur d’histoire ne recevait pas des menaces de décapitation … Le Sport permettait l’inclusion positive ! …
Oui, avant c’était « mieux » ! …
Les pays islamiques ont une certaine idée de la démocratie et de la Femme; et si les « égéries de LFI » sont friandes de cette politique sociétale alors qu’elles aillent s’y installer ! …
Et qu’ils y aillent fissa,fissa !!!!
« cliché du paysan qui n’existe que dans l’idéologie de quelques bourgeois. Vous ne comprenez rien à la ruralité. Fichez-nous la paix ! » que je paraphraserai sur le thème wok par : « cliché du bobo qui n’existe que dans l’idéologie de quelques bourgeois urbains. Vous ne comprenez rien à la sexualité homme femme. Fichez-nous la paix ! »
S’il faut massacrer des animaux et se goinfrer de leur chair pour revendiquer ses racines françaises, alors je renonce volontiers à mes racines.
J’ai vu pas plus loin qu’hier sur ARTE, notamment, un aigle tuer et dévorer sur place toute crue une marmotte, un lion tuer et dévorer sur place toute crue une « bichette », un chat tuer et dévorer sur place toute crue après l’avoir utilisée comme « jouet » une souris. Salauds d’aigle, de lion et de chat qui tuent des animaux plus faibles qu’eux pour se « goinfrer » et assurer leur survie. Ce n’est pas naturel, de tels comportements, n’est-ce pas ? Ils auraient du s’en prendre à des racines et s’en goinfrer, après tout, c’est délicieux aussi des racines surtout quand elles ne sont pas un peu cuites au préalable. Que fait la SPA ?
Vous préférez la » fête du mouton » dans quelques jours ?
Comme le disait ma grand mère: « dans le cochon tout est bon » alors mangeons du cochon suivi d’un roquefort le tout arrosé d’un bon vin.
Laissons ces mangeurs de tofu, soja, vers et asticots entre eux ! Il n’y a que les veaux pour ne pas aimer le cochon. Un dicton dit : » si tu n’aimes pas ça, n’en dégoûtes pas les autres « .
Bonjour, que les pisses-vinaigre foutent la paix aux bons vivants de nos traditions campagnardes et se contentent de financer la recherche spatiale… Puis dégager sur Mars et y avaler leurs pilules du bonheur et digérer leurs contritions perpétuelles. Quel est le miracle qui permet à tous ces contre tout de se lever le matin, leurs ancêtres Hippie du Larzac sont très vite revenus à la raison et la vraie vie après 68 ; pour preuve, ils sont tous aux manettes depuis longtemps .
Bravo à « nos » deux compères.
Les chiens aboient, la caravane passe.
Que dire de plus, sinon que cet anecdote est révélateur d’une part du plan élaboré et en cours de réalisation depuis des années par les « ennemis de la France », d’autre part de la bêtise crasse de ces « ennemis » et, enfin, de la collaboration au moins subjective avec ces « ennemis » d’une certains droite qui savait mais à laissé faire ?
un grand bravo a ces deux personnes qui ont eu cette idée, oui ils représentent la France, ma France et celle de mes ancêtres, et cela ne déplaise a tous les coincés de la vie, la vraie l’être humain est un hominivore et donc doit manger aussi de la viande, de préférence de bonne qualité, longue vie a eux et prospérité dans ce monde de cinglés. vive le bifteck, vive les cotes de porc, vive le cassoulet et la choucroute.
C’est au fond très inquiétant. Ces fanatiques de gôche seraient prêts à jouer les Robespierre.
Moi j’adhère aux « bons vivants » comme de nombreux français . Merci à eux de nous rappeler à quel point nous savons bien manger et bien vivre de nos produits du terroir .
Bons insoumis qui croient que la ruralite commence à Etammes et se termine à Fontainebleau
Madame éviter de parler au nom des ruraux et venez manger déguster un bon Cochon à la fête du cochon à Besse !!!!
Cochon et paysanophobe primaire …