Quand la gauche consent à une union contre-nature pour conserver ses sièges

« Quelques jours pour faire front populaire. » Depuis l’annonce de la dissolution, les grands partis de gauche et d’extrême gauche tentent obstinément de sceller une alliance électorale pour les législatives, et ce, malgré de profonds désaccords irréconciliables. Antisémitisme, qualification du Hamas, guerre en Ukraine, figure de Jean-Luc Mélenchon… ces divergences insurmontables séparent La France insoumise des socialistes. Pourtant, ces partis semblent prêts à s’asseoir sur leurs convictions pour conserver leur siège. Mais, ce mercredi 13 juin, énième retournement de situation. Après un accord brandi fièrement par les ténors de la gauche et après un accord sur la répartition des circonscriptions (229 pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour EELV, 50 pour le PCF), les discussions entre les partis du nouveau « Front populaire » sont suspendues pendant quelques heures. Les socialistes refusent-ils, finalement, de vendre leur âme aux Insoumis ? Difficile d'y croire.
Le Hamas, une organisation terroriste ?
« Je suis prête à tout, du moment qu’on gagne. » Le 11 juin, Sandrine Rousseau posait le cadre de l’alliance de la gauche et de l’extrême gauche. Peu importe les divergences de fond, tout est permis pour l’emporter les 30 juin et 7 juillet prochains. Résultat : après une campagne des européennes durant laquelle insoumis et socialistes n’ont eu de cesse de s’invectiver - parfois avec violence -, de se décrédibiliser mutuellement et se combattre, les voilà maintenant main dans la main pour le scrutin législatif. Au-delà des querelles électorales qui, somme toute, rythment les campagnes électorales, en acceptant de s’allier à La France insoumise, le Parti socialiste commet « une faute politique et morale », selon Manuel Valls, interrogé par Le Point.
Car les sujets de discorde ne manquent pas, à gauche. La question du Hamas, qui avait déjà mis fin à la NUPES à l’automne dernier, est ainsi essentielle. D’un côté, les socialistes, et notamment Raphaël Glucksmann, n’a pas peur de caractériser le mouvement palestinien d’organisation terroriste. De l’autre, les Insoumis s’y refusent. Ce 13 juin encore, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, interrogé par Laurence Ferrari, s’abstenait à nouveau de qualifier clairement le Hamas de mouvement terroriste. À cela s’ajoute l’arrivée du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou au sein du Front populaire, qui, pour rappel écrivait dans un communiqué, au lendemain du 7 octobre : « Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la "désescalade". » « Cette fois-ci, l'offensive est du côté de la résistance. […] Le Hamas appelle les Palestiniens à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. […] La gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l'oppression et l'occupation. Le NPA rappelle son soutien aux Palestiniens et aux moyens de luttes qu'ils et elles ont choisi pour résister », ajoutait le communiqué. Une prise de position à rebours de celle du PS qui, par la voix de son président Olivier Faure, affirmait que « le Hamas est une organisation terroriste » et non « l’armée régulière de Palestine ». En octobre, le député socialiste affirmait d'ailleurs, à ce sujet, être « pour l’union, mais pas à n’importe quelles conditions ». A-t-il changé d’avis, de peur de ne pas être réélu ?
Ils sont prêts à tout
Vient ensuite le problème de l’antisémitisme. Durant la campagne, Raphaël Glucksmann a, ainsi, été la cible d’attaques antisémites causées, si l’on en croit son entourage, par les outrances des Insoumis. Jean-Luc Mélenchon s’est, par ailleurs, distingué en déclarant qu’il ne reste qu’un « antisémitisme résiduel », en France. Olivier Faure (encore lui) avait aussitôt dénoncé la posture du chef de file de LFI. « Pourquoi minimiser les actes antisémites quand tout indique qu’ils explosent ? » lui rétorquait-il. Mais huit mois plus tard, le PS semble à nouveau se renier sur cet autre sujet de discorde. Et que dire de Jean-Luc Mélenchon, présenté comme un potentiel Premier ministre par son parti, mais décrié par les autres membres du « Front populaire » ?
Reste, enfin, la question de la méthode. Raphaël Glucksmann n’a pas manqué de dénoncer, à plusieurs reprises, « la brutalisation » de la vie politique, initiée notamment par La France insoumise. Drapeaux palestiniens brandis dans l’Hémicycle, invectives ad hominem, insultes, alliance avec la Jeune Garde, un collectif antifa connu pour ses méthodes violentes… Le PS, tout comme le Parti communiste français, cautionnent-ils vraiment ? Et que dire de l’engagement féministe, en apparence si cher à Sandrine Rousseau ? Est-elle prête à renier ses convictions et à soutenir la candidature d’Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales ? Et quid de la question ukrainienne ?
Enterrées pendant plus de 72 heures par les dirigeants des différents partis de gauche, ces divergences commencent à refaire surface. Ce jeudi 13 juin, les échanges pour la construction d'un accord électoral ont été suspendus pendant plusieurs heure. Ils ont, finalement, repris en début d’après-midi. Mais si les cadres de la gauche semblent prêts à se renier pour garder leur siège, qu'en est-il de leurs militants ?
Thématiques :
Front PopulairePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
« Contre nature » est un doux euphémisme, admettons que nous avons devant nos yeux le spectacle le plus détestable des plus arrivistes de la politique, prêt à tuer père et mère pour obtenir un siège. Réunir anticapitalistes, anarchistes, wokes, antisémites, islamistes, pseudo-écolo et j’en oublie est une gageure immonde que même le créateur de Frankenstein ne serait parvenu à inventer. Ce ramassis d’antagonisme politique poussé à ce point est purement contre nature. Comment des électeurs, supposés sains d’esprit, peuvent ils apporter leurs soutien a de telles créatures, des électeurs qui pour la plupart d’entre eux seraient les premièrs a subir les effets délétères de leur idéologie s’ils venaient à gouverner.
Vous avez tout à fait raison, mais ils ont quelque chose que n’ont pas leurs adversaires, j’ai failli dire ennemis, ils ont comme disait Jacques Dutronc, ils ont un « piège tabou, qui fait crack, boum, hue » ils se prévalent d’être de gauche, ce qui vaut, absolution de toutes les vilénies attachées à ce parti, dont la liste serait trop longue pour la détailler ici, je suis d’ailleurs certain que la plupart des moins de 50/60 ans, ne connaissent de la « gauche », que Blum et la version « officielle » d’après 1981, qu’ils aillent gratter entre autres, le pédigré de leur gourou de 1981, ils verraient qui était le plus « pétainiste » à l’époque du maréchal Pétain, mais si on le leur dit, ils font comme les gaulois de la bande dessinée, qui refusent de savoir ce qui s’est passé à Alésia, pour eux Alésia n’existe pas et pour la collaboration des socialos, c’est pareil.
Le grand default des électeurs de cette gauche qui ce veut éclairée ne sont en fait que de vulgaires poissons rouges
le boulot est plutôt sympa , et prestigieux , et rémunérateur (moins que député européen) , avec un système de retraite bien plus avantageux que le commun des travailleurs (moins que député européen), et puis cette ivresse du pouvoir , tous ces gens qui viennent vous voir, qui vous courtisent , vous flattent , vous devenez l’égal des plus grands de votre petit territoire .
Alors pour conserver sa place tout est bon , adieux ses principes , sa morale , et quand à l’âme on la vend au diable .
Judas, vous connaissez ? Et bien Olivier Faure en est un en couleur.
La milice antifa d’ultra-gauche la “Jeune Garde” rejoint le Nouveau Front Populaire pour “prendre le pouvoir”
Tout s’accélère, nous n’avons plus le temps.
Il va falloir que tout le monde se saisisse du sujet de l’unité dans notre camp pour faire à l’extrême-droite et leurs alliances.
La Jeune Garde rejoint le Nouveau Front Populaire, on publié un communiqué .
Le rn y a un an avait demandé a Darmanin la dissolution de ce groupuscule violent
Alors que la période du front populaire n’est pas glorieuse on entend les mots d’oiseaux envers le RN et le plus curieux ce sont des membres de la Nupes même des politiques que nous avions jugés raisonnable comme Xavier Bertrand alors qu’il se rapprocher des islamo-gauchiste ceux qui ne voient pas que les Palestiniens le 7 Octobre ont accueillis les terroristes avec les otages en héros, des gauchistes qui traquent en France les juifs dont nous avons rien à craindre évidement surtout dans les universités leur bastions puisqu’ils font plus de la politique avec des politiciens ceint de leur écharpe que d’étudier. Leur branche armée de la gauche que sont les blacks box dit antifas une bande qui met à sac les villes Françaises avec des principes de fachos comme à Saint Soline ou l’A69. Dire que certains ont l’intention de voter pour eux et pas des moindres alors quel tristesse pour la France.
Rien d’ étonnant tout ce cirque dure depuis 40 ans. A chaque grande consultation la gauche s’ est unie et la droite s’ est déchirée. Rien ne changera et quand bien même le RN gagnerait les opposant s et la macronie lui mettrait les bâtons dans les roues c’est aussi simple que ça. Conclusion, la France va mourir pour laisser la place à une fédération multi ethnique.
les socialistes le parti de toutes les trahisons des mondialistes anti democrate qui font croire qu ils oeuvrent pour le bien du peuple
« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles » William Shakespeare
Le socialisme, c’est toujours l’histoire d’une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple.
Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien.
Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l’est aussi.
Elle ne cesse qu’avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l’oligarchie au pouvoir,
les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés,
ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées.
Quand il n’y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d’étouffer le mécontentement général.
Claude Reichman
La ruée vers les gamelles , quelqu’en soit la pâtée, du moment qu’elles soient bien pleines
Le PS et LR , bonnet blanc et blanc bonnet ? Ou comment se saborder pour un plat de lentilles. Les deux sont à vomir. Heureusement les bulletins de vote, s’il est possible de les imprimer dans les délais, ne leur appartiennent pas. Aux Français, qui votent, de faire le tri. Pour le reste, espérons qu’ils ont préparé leurs obsèques ou leurs trahisons !
Quel triste spectacle… Sandrine serait même prête à reconstruire son mari pour garder sa place d’amuseuse public !
Hors mis leur idéologie et leur démagogie mortifère, comment croire que ce melting pot politique puisse faire long feu ?
Ah, ils ont déjà un programme pour les 100 jours… sauf que les travaux de l’assemblée ne reprendront qu’en septembre !!!
Les élections n’auront pas lieu, il y a pénurie de papier et le personnel des mairies a déjà posé ses congés.
La gauche la plus ignoble du monde !!!
une gauche comment dit-on « populiste » et « antisémite » ?
Ils sont prêts à tout pour sauver ce qu’il reste de leur siège . Les plus à blâmer sont ceux qui les soutiennent , ceux qui cautionnent leurs méthodes violentes , le saccage de commerces et biens publics dans les communes qui ont voté RN . Ceux là ne valent guère mieux qu’eux .
« Les socialistes refusent-ils, finalement, de vendre leur âme aux Insoumis ? » L’expression « vendre son âme au diable » est à nouveau d’actualité.
Combien de ces braves gens (au service du peuple ?) sont prêts à lécher les babouches de l’Hamas ».
« Je suis prête à tout, du moment qu’on gagne », nous dit Sandrine. Vraiment ? Prête à tout ? même à perdre ton intégrité, ton honneur ? ça, c’est de la déconstruction ! chapeau Sandrine !
Ces gens là n’ont pas d’état d’âme : ils vendraient père et mère pour gagner.
Sandrine aime l’islam , la couleur des écologies et être bâchée
Et en plus elle va faire des leçons de morale à E. Ciotti . On croit rêver !
Qu’elle aille s’installer dans un CRA d’ici aux élections elle et toutes ses copines « déconstruites » de l’alliance … Et en même temps leurs élues au parlement européen du 09 juin bien sûr ! …
« Je suis prête à tout, du moment qu’on gagne. » Sandrine Rousseau aurait dû préciser « nous » sommes prêts à tout, du moment que nous gagnions ». Il n’ y a pas de différence de nature entre PS et LFI. Il n’y a qu’une différence de degré. Il ne faut jamais oublier qu’à l’époque de Mitterrand, la plupart des caciques du PS venaient du Trotskysme dont Drey, Cambadélis et Mélenchon (tiens, tiens…) Ces gens avaient phagocyté le PS jugé « plus présentable » (sic) vis à vis des électeurs, autrement dit, il était plus facile de faire carrière et d’accéder au pouvoir avec le PS qu’en restant dans un groupuscule d’extrême-gauche. Mais sur le fond, ces gens sont ce qu’ils ont toujours été, c’est à dire des extrémistes voulant détruire de l’intérieur la société et la démocratie libérale capitaliste. Des institutions telles que l’Education Nationale et ses programmes ineptes, égalitaristes avec des résultats en chute libre ou la justice avec le syndicat de la magistrature qui inverse victime et coupable sont, parmi tant d’autres, des exemples de cette stratégie de destruction par la société.
Cette alliance, en seulement quelques heures de la gauche, n’aura surpris que les gogos. Cette alliance montre, en pleine lumière, ce que la gauche est réellement. Mais que je sache cela n’a jamais dissuadé une moitié des Français pour voter pour ça ! Et ce, depuis toujours ! Car contrairement à ce que les chapeaux à plumes de LR (Larcher, Wauquiez, Bertrand, Pécresse, etc.) croient (ou feignent de croire), la morale n’a jamais rien eu à faire avec la conquête du pouvoir. C’est celui qui gagne qui est le plus « moral » (sic).