Quand Emmanuel Macron joue au Conseil national de la Résistance…

Si Jean-Luc Mélenchon a innové en déposant le brevet du candidat en forme d’hologramme, Emmanuel Macron continue de faire honneur au savoir-faire français en marchant dans ses pas : il se comporte désormais en Président fantôme. Ainsi vient-il d’annoncer, à grand renfort d’entretiens accordés à la presse régionale, la création d’un « Conseil national de la refondation », faisant écho au fameux Conseil national de la Résistance. Il fallait oser. Il a osé.
Verbatim : « Nous vivons un état comparable. Nous sommes dans une ère historique qui impose de changer profondément de modèle, et puis la guerre est là » (Ouest-France, 3 juin). Comme on dit, dès que l’Histoire fait mine de repasser les plats, on constate généralement que la comédie succède à la tragédie. Un déficit de sens que vient tôt pallier cette inflation sémantique devenue chez Macron une marque de fabrique : n’étions-nous pas déjà, Jupiter dixit, « en guerre contre le Covid » ?
Certes, il y a la guerre en Ukraine, à nos portes. Mais, finalement, pas plus lointaine que celle de Serbie quand, déjà, les armées de l’OTAN s’autorisaient à bombarder Belgrade, au nom du droit du peuple kosovar à demeurer maître de son propre destin. Ce « destin » ne vaut manifestement pas pour des russophones de l’est de l’Ukraine qui regardent pour certains plus du côté de Moscou que de Kiev. Ces faits rappelés, on notera que cette crise devenue internationale ne se traduit chez nous que par une possible pénurie de gaz, de pétrole et de certains produits de première nécessité, telles les nouilles ou la moutarde. Nous sommes donc loin de l’apocalypse que fut le dernier conflit planétaire. Et à ce titre, il peut paraître pour le moins obscène d’enrôler de force les tragédies d’antan pour sauver son actuel slip électoral. Surtout pour aboutir à un effet d’annonce dans lequel il y a plus d’effet que d’annonce.
Ainsi le prochain CNR devrait-il être composé de « représentants des forces politiques, économiques, sociales, associatives, ainsi que d’élus de terrain et de citoyens tirés au sort ». Charles Maurras appelait ça le « pays réel » ; le général de Gaulle, le Conseil économique et social, devenu de plus « environnemental », la mode du moment aidant. Et Sophie Coignard, du Point (7 juin), de noter cruellement : « Sous prétexte de faire du neuf, est-il bien raisonnable d’engendrer une copie presque conforme de l’existant ? » De son côté, François-Xavier Bellamy, député européen LR, n’a pas eu tort d’ajouter, samedi 5 juin sur franceinfo : « Emmanuel Macron est à deux doigts d’inventer l’Assemblée nationale... »
Si ce nouveau comité Théodule venait à voir le jour, de quoi y débattrait-on ? Du pouvoir d’achat, de la réforme des retraites, de l’écologie, des services publics et du prix de l’essence ; bref, des sujets relevant des ministères compétents ou du Parlement censé légiférer sur ces questions. En des temps favorables aux simplifications administratives et à la taille des mille-feuilles bureaucratique, il n’est pas sûr qu’ajouter une énième couche de ronds-de-cuir puisse faire figure d’initiative intelligible par le commun.
Ce faisant, Emmanuel Macron prend un autre risque : si la situation en France est si grave et qu’il faille lui confier encore un nouveau levier de pouvoir pour la redresser, c’est qu’il en est aussi un peu responsable. Car si nous sommes dans un quasi-état de « guerre », pour reprendre ses propres mots, ne serait-ce pas, une fois encore, aussi un peu de sa faute ?
Il est vrai qu’Emmanuel Macron ignore tout du tragique de la marche du monde, chose qu’on n’enseigne pas dans les grandes écoles dont il est le strict produit. À sa décharge, il fait partie de cette génération de dirigeants qui n’a pas connu les deux conflits mondiaux, encore moins ceux d’Indochine et d’Algérie et qui n’a même pas fait son service militaire… Pour tout arranger, il n’a pas d’enfant. Donc rien à transmettre, si ce n’est un ego en forme de Zeppelin…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

56 commentaires
Monsieur Macron essaie tant bien que mal de se raccrocher à l’image du Général De Gaulle. Mais n’est pas De Gaulle qui veut. Si ses ministres ne sont pas capables d’analyser les problèmes de la France chacun dans leurs domaines, il faut en changer. Mais cela voudrait dire qu’il ne les a pas bien choisi. Car personne n’est dupe, Elisabeth Borne n’a pas proposé un gouvernement, elle a entériné la liste du président.
Faire joujou avec les mots ,les dépenses inutiles ,et le blabla . Beau bilan !!! Encore 5ans ! Votons bien.
Tant que les Français accepteront cette fausse démocratie…
Il faut bien reconnaître à Macron (ou plutôt â McKinsey) un vrai talent de manipulateur. Rien de tel que d’utiliser la puissance évocatrice de certains mots ou concepts pour en changer complètement le contenu.
Zelinsky me semble plus fort non? Bon il a un plus petit pays..
Il faudrait peut-être rappeler à machiavel qu’en temps de guerre on passait les traitres par les armes ! Ca c’était le temps de la vraie justice et de l’honneur …. C’était avant le règne de ces clowns tristes et machiavéliques. Combien de commissions, de soit disant concertations, etc qui ont coûté un pognon de dingue au con-tribuable spolié et qui ont fini dans la poubelle ou dans les coffres disparus de Benalla ? Tant que les Français se laissent berner, pourquoi ne pas continuer ?
L’orgueil Macronique est de vouloir constamment innover pour innover c’est à dire faire du vent. Le grand prêtre du Dieu Eole est à son affaire. Toutes ses créations sont basées sur des discours pompeux à souhaits , des discussions inter…minables pour laisser tourner les horloges sans avoir à agir. Les français veulent des actes et pour cela une cohabitation de droite est indispensable pour rétablir la vraie vie politique en France.
quand on voit dans quel état est la « droite », on peut continuer à s’inquiéter
Une façon comme une autre de combler le vide qu’il a créé et faire croire aux français qu’il compte les associer à la « renaissance » du pays – un nouveau conseil qu’il ose comparer au CNR , le vrai, celui formé à l’époque par d’autres personnalités que ce pantin élyséén qui sans effort nous conduit à la faillite du pays.
En fait de renaissance, attendons fin juin, il nous prépare des saloperies dont il a le secret : vaccination, passe pour tous, etc… préparons-nous !
Macron a atteint depuis longtemps son niveau d’ incompétence alors il espère surnager en créant des comités, des rassemblements, des sessions, il cache ses » manques » sous du baratin Le baratin c’est le diplôme de l’ENA
Il en est bien conscient alors, il parle, il voyage, il s’ agite mais revient toujours au départ :
créer un comité blabla En bref, il est plus dangereux qu’ une guerre, la France ne lui survivra peut être pas
D’ailleurs quel est le classement ,dans toutes les catégories, de la France actuellement?!!!!!!
Super Baratineur ! Ou Super Emmerdeur !
Un psychiatre Italien l’avait analysé entre les deux tours de 2017, et sa conclusion (après une analyse remarquable) était : CET HOMME EST DANGEREUX POUR LA FRANCE »
Hélas, il ne se trompait pas !
… car ne l’oublions pas, CNR ou ministères, en dernier ressort et même avant c’est lui et lui seul qui décide ce qui est mauvais pour le pays.
CNR, Cercle National de la Refondation (de quoi?) comme Cercle National de la Résistance, c’est une forme de com’ surprenante, comme l’aveu d’un échec à une stratégie Macronienne de « diabolisation » de ses adversaires de droite. Bilan on évite à tout prix la progression des uns quand « en même temps » on contribue à l’ascension de l’autre extrême, qui le gonfle, qui nous gonfle. Comme pour favoriser au final, l’émergence à terme d’un nouveau CNR sans doute ? Le Cercle National pour la Reconquête ?
Pour le public il fera comme pour l’écologie, il ne prendra que des partisans de sa façon de voir, et nul opposant ne sera appelé à intervenir, c’est quand même plus pratique.
J’ignore si les temps se prêtent à la réduction d’effectifs de fonctionnaires mais leur nombre très excessif en garantit l’inefficacité chronique . Cependant créer de nouvelles couches au mille-feuilles permet d’espérer de nouveaux électeurs .
Il y a un psychiatre italien qui doit se dire que bon sang, il nous avait pourtant tout bien expliqué.
Tant pis pour nous. À présent, buvons notre vin, puisqu’il est tiré. Buvons-le jusqu’à la lie.
Il est maintenant plus qu urgent d acquérir la foi car au stade où en est le monde entier aucun humain et surtout aucun dirigeant n est plus capable de freiner le désastre qui se profile.
Je n’ai pas de mots pour exprimer la colère que je ressents lorsque notre Président affirme que « la guerre est là ». Tout ça pour nous vendre un de ses grands stratagèmes roué destiné à noyer le poisson de sa politique politicienne. Se rend-il compte qu’il existe beaucoup de français qui savent encore ce que c’est, la guerre? La vraie. Celle des massacres, des exodes, celle qui ne laisse que des monuments aux morts dans chaque village du pays. Ce homme n’a ni honte ni honneur.
maintenir les peuples dans la peur permet de mieux les gouverner ! rappelez vous la crise sanitaire, et prenez vos références dans les totalitarismes de l’histoire.
Et pourtant, sauf un sursaut de lucidité, les français vont majoritairement reconduire des représentants responsables du déclin de notre pays durant les deux gouvernements de gauche qui viennent de sévir
Et voilà on va pondre un débat sur le débat du débat du débat du débat du dé…
Emmanuel Macron est à deux doigts d’inventer… l’inexistant.
Le NEANT.
Pas à deux doigts; C’est fait depuis longtemps, pour protéger les Français, la police, les soignants, il n’a jamais existé !!! Et dire qu’il va falloir lui payer des indemnités et tout le reste toute sa vie !! Dans cinq ans nous auront trois parasites à gaver, sieurs Macron, sarkosy, et hollande le bourreau des coeurs !
Et personne ne mouftera !!! Marrrrrre !!