Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Allô, l'Arcom ?
Capture d'écran ©RTL
Capture d'écran ©RTL

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.

 

Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?

 

 

Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».

Rhétorique victimaire

Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.

La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.

Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.

Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.

L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».

Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.

C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».

Emmanuel Macron aussi

Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.

Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.

Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.

Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.

Comme Jean-Michel Aphatie.

Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/02/2025 à 21:49.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

181 commentaires

  1. Il faudrait aussi parler des crimes commis , dans ce territoire qui ne s’appelait pas encore Algérie, d’abord par la colonisation arabe, puis par la colonisation turque contre les habitants initiaux qui étaient chrétiens, puis ce territoire fut le refuge des barbaresques qui ont écumé les côtes provençales pour y enlever des esclaves par milliers pendant des décennies. Quel patrimoine a été laissé par ces colonisations arabe et turque par rapport à ce qu’a laissé la colonisation française ? On peut chiffrer la valeur des infrastructures laissées et comme Trump demander le remboursement aux algériens pour rester dans l’outrance, comme ce triste Mr Aphatie dont les comparaisons délirantes en font un traître à la France. Nous espérons une forte sanction de la part de l’ Arcom à la chaîne sur laquelle il officie

  2. J’ose espérer que ce « fameux » organisme nommé l’ARCOM prendra toutes les dispositions pour interdire Apathie des plateaux de télévision et de radio .Sinon ,que l’ARCOM fasse ses cartons .

  3. Avant le fermeture de C8, il y a eu de nombreuses amendes..personne n’a trouvé à redire, sans doute parceque c’était le portefeuille de Bolloré qui était attaqué..combien d’amendes pour LFI ..APATHIE…et tant d’autres qui insultent la France et les Français à longueur de temps ?!?!?
    Comme toujours…depuis 1981…la gauche a tous les droits ( si j’ose dire).
    Qu’on parle de militants….d’élus.. .de journalistes..et même de Président de la République….s’ils viennent de la gauche TOUT VA BIEN ..
    SINON …RIEN NE VA PLUS !

  4. Rachida Kaaout franco marocaine du haut-commissariat aux diasporas africaine, fait scandale et parle de « milliers » d’Oradour-sur-Glane en Algérie
    Rachida Kaaout, élue locale d’Ivry-sur-Seine, a réagi aux propos de Jean-Michel Aphatie sur les crimes coloniaux français en Algérie, affirmant que la France avait commis des milliers de massacres similaires à celui d’Oradour-sur-Glane.

    • Dehors toute cette racaille…
      La France a protégé Messali Hadj pendant  » les événements  » en Algérie.
      Il était menacé de mort ( ainsi que sa famille) par le FLN.
      Je l’ai rencontré à Angoulême en 1957.58…
      J’en ai assez d’entendre les âneries de tous ces incultes de la  » bien pensance  » .
      Que le sieur Aphatie retourne à son comptoir…et qu’il s’en tienne à la recette du Picon citron curacao…
      Pour parler d’Histoire, encore faut-il la connaître !!
      Ce type est dangereux parcequ’il est inculte et a un culot monstre.!

  5. je crois que le moment est sérieusement venu de ne plus faire de commentaires sur les dires de tels individus …c’est faire fonctionner le système buzz/popularité … c’est la course à l’échalote chez les cinglés … le concours de celui qui dira la plus grosse connerie … et en plus avec ça c’est eux qui fixent l’ordre du jour : stop !!!

  6. Madame, je n’ai aucun moyen de m’adresser à ce « monsieur », mais si vous voulez faire suivre…Mr Aphatie devrait réviser son histoire de France: si l’on doit chercher les préambules à Oradour sur Glane, il suffit de remonter à la fin du XVIII° lorsque notre glorieuse république a permis et encouragé les actes qui ont abouti aux massacres des Lucs sur Boulogne; même mode opératoire! Femmes et enfants enfermés dans l’église incendiée. L’armée Française n’a jamais commis de tels actes en Algérie.

    • Le sieur Aphatie devrait savoir ( puisqu’il sait beaucoup de choses) ,que ceux qui IGNORENT L’HISTOIRE SONT AMENÉS À LA REVIVRE.
      C’est tout le bien que je lui souhaite,

  7. Mais il y à encore plus fort que Aphatie ce matin chez Morandini Mme Kadaout de chez renaissance elle ce n’est pas des centaines MAIS des milliers de Oradour sur Glane en algérie.

    • OUI , encore une, qui ne connait RIEN à l’histoire millénaire mais dont sa clientèle GOBERA
      les propos pour toujours plus détruire  » le vivre ensemble  » (expression que je ne supporte plus ! )

  8. Il faut mettre une OQTF sur cet individu, car il est devenu et l’a certainement toujours été un influenceur algérien. Qu’il aille vivre là-bas et qu’il arrête d’attiser la haine des jeunes générations qui n’ont pas besoin de cela pour détester la France…

  9. Je ne porte guère dans mon estime M APATHIE mais il convient de reconnaître que les militaires français ont bien commis des atrocités durant la conquête des terres d’Algérie. Mais ce qui me gêne , c’est que M APATHIE ne dit mot des atrocités commises par les algériens du FLN durant la guerre d’indépendance , massacres de civils algériens et français , attentats aveugles , sans oublier les massacres des années 90.

    • à FREDO19 : Il existe assez de livres en la matière qui ont su traiter avec pertinence ces évènements de la guerre d’Algérie pour être capable ensuite de restituer ce qui s’est passé sans esprit partisan. Il semblerait qu’Aphatie a été paresseux dans ses lectures concernant le sujet. Et quand on est paresseux, on a l’argument fallacieux.

      • Je suis très choquée par votre commentaire. Vous avez le droit de vous exprimer, j’ai le droit de vous répondre.
        La résistance face à un oppresseur est plus que légitime. La cruauté, le sadisme et la barbarie c’est autre chose. Ou alors on excuse tout : les terroristes qui tuent des innocents dans nos rues, dans des concerts, dans une église se considèrent eux-mêmes comme des résistants.
        Et que dire, en ce jour des obsèques de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, lâchement assassinés par des…..
        comment les nommer, selon vous ?

  10. J’admire toute la retenue et la mesure de vos propos, chère Gabrielle. J’en serais bien incapable à l’égard de ce fond de vomitoire.

  11. Aphatie a oublié de séparer le bon grain de l’ivraie mais ce qui lui est resté entre les mains se devine aisément. Ceux qui ont de la dignité par amour de la France ne retiendront que cela. Je ne lui souhaite aucun mal si ce n’est le même qu’il fait aux autres et c’est extrêmement douloureux.

  12. Brèves remarques à propos de l’article de Madame Clusel que je suis sur CNEWS
    1/ Ne pas oublier quand-même que Boualem Sansal est un ancien membre du FLN, alors…
    2/ La dernière d’Aphatie : une bétise de plus MAIS effectivement l’Armée s’est souvent très mal conduite avec les gens des douars, alors laissons les morts enterrer les morts.
    3/ Manon Aubry, Rima Hassan, etc. des gauchistes haineux on le sait : ils auraient soutenus le FLN avant l’indépendance (comme beaucoup de français d’ailleurs, fatigués par le carnage et les flots de sang ; 740.000 tués dont 26.000 soldats).
    4/ Quant au « crime contre l’Humanité » de Macron, faut-il redire que cet homme-girouette dit tout et son contraire.

    • Merci pour votre première remarque et plus le temps passe et plus je pense à mes amis de la Légion et à ceux assassinés par le FLN .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois