Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Allô, l'Arcom ?
Capture d'écran ©RTL
Capture d'écran ©RTL

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.

 

Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?

 

 

Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».

Rhétorique victimaire

Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.

La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.

Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.

Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.

L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».

Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.

C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».

Emmanuel Macron aussi

Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.

Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.

Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.

Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.

Comme Jean-Michel Aphatie.

Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/02/2025 à 21:49.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

181 commentaires

  1. Une précision: le drame d’Oradour sur Glane, c’est 643 victimes, exécutées le 10 juin 1944. Cependant, posez-vous trois questions : 1) qui était le Sturmbannführer [grade d’officier équivalent à celui de commandant, entre capitaine et lieutenant-colonel] Helmut KÄMPFE , capturé le 9 juin 1944 par les maquisards de Georges GUINGOUIN, et fusillé le 10 juin 1944 ? 2) d’où provenaient les centaines de douilles estampillées  » WRA 9 mm  » [Winchester Repeating Arms de calibre 9 mm] , retrouvées à l’aplomb du clocher de l’église ? 3) pourquoi le mobilier des chapelles latérales de l’église est-il demeuré intact ?
    Ces préalables étant établis, l’Islam, c’est un Oradour sur Glane par jour, depuis 14 siècles. On savait Jean-Michel APATHIE inculte en histoire, mais là, c’est le sommet.

  2. Rachida Kaaout ( Renaissance) vient de de dire chez Morandini que Aphatie est en deçà de la vérité.
    La 5eme colonne en roue libre. Ils sont en train d’envoyer un signal.

    • Oui, mais le témoignage poignant de Paul Amar, dans cette même émission, a rétabli quelques vérités historiques… On peut dire, en quelque sorte, qu’il a mis Rachida K.O. !

    • Cette dame a dit très exactement qu’elle n’était pas d’accord avec M. Aphatie parce qu’il n’y avait pas eu des centaines d’0uradour-sur-Glane, mais…des milliers ! Dont acte.

  3. Le porte parole de LFI devrait aussi nous parler des razzias des sarrasins sur les côtes méditerranéennes et des centaines de milliers d’esclaves enlevées par ces mêmes barbares sur nos côtes pendant plusieurs siècles ou alors il y a t il une date butoir à l’histoire ?

    • Et Macron a fait l’apologie Dal ANDALUZ..lors de son voyage au Maroc..
      Preuve de son inculture..
      On comprend mieux pourquoi il dit qu’il n’y a pas de culture Française…il en juge par sa propre inculture..

  4. J’entends beaucoup parler de l’inaction de l’Arcom.
    Mais combien de ceux qui dénoncent cette inaction ont pris la peine de faire un « signalement ».
    Les islamo-gauchistes, eux, n’en loupent pas une. Nous, et je ne cesse de le répéter, nous nous plaignons entre nous mais n’agissons que rarement.
    Allez, aux claviers, ça ne prend que quelques minutes, signalons les propos de Aphatie à cette « agence de régulation » !

  5. Aphatie aurait rasé le château de Versailles !
    Ce genre de réflexion « Woke » est à l’image d’une réflexion complètement vide sur les problèmes de notre époque où il faut tout détruire du passé ou le réécrire avec une vision idéologique.

  6. Pour un Français, une telle haine de la France me semble impossible… à ce point.
    Donc, la question qui suit concerne l’idéologie, sauf qu’à cet âge, nous devrions plus parler de conviction que d’idéologie.
    Il reste cependant quelques questions en suspens. Hormis le fait que ce gus a un besoin irrépressible d’exister et qu’il ne lui reste plus que le buzz pour cela (la brillance ayant toujours été absente chez lui).
    Rappelons-nous du scandale des 600 000 € en espèces découverts au domicile d’Éva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, provenant du Qatar, et bien d’autres.
    Souvenons-nous aussi que l’Algérie, par son FLN, finançait les partis politiques en France durant des décennies. Ce n’est plus un secret aujourd’hui, et le fait que tous les partis en croquaient n’est plus un sujet.
    Conclusion : croyez-vous que du jour au lendemain le pouvoir algérien soit devenu vertueux et ait décidé de ne plus financer personne ?
    Ou croyons-nous possible que, d’un coup de baguette magique, les partis et les influenceurs français aient décidé de ne plus accepter d’argent provenant d’Algérie ?
    Venant d’un influenceur algérien, c’est de bonne guerre (c’est même ce que nous devrions commencer à faire), mais venant d’influenceurs français, ça porte un autre nom.

    • Durant les « événements « …en Algérie…les communistes récoltaient de l’argent pour financer le FLN..Leurs enfants étaient « OBJECTEURSDECONSCIENCE » et de très jeunes Français partaient se faire tuer..(.le plus souvent égorger ).en Algérie.
      IL ETAIT OÙ NOTRE GARÇON DE CAFÉ…pendant ce temps là ??

      • Probablement encore dans les c……. de son père , pendant que les copains de mes frères militaires appelés en Algérie à cette époque se faisaient couper les leurs , à vomir ce type , en d’autres temps il aurait eu des comptes à rendre comme les ont eus certains , mais autres temps autres moeurs .

      • @Le Corvec. J’y ai perdu 3 membres de ma famille entre 58 et 62, dont un tué à coup de pelle et de pioche et une autre (une tante) tué par sa voisine, voisine qu’elle avait aidé toute sa vie.
        Vraiment, si ce type dit ça devant moi, quelle qu’ait été l’histoire du XIX siècle, il m’écoute, puis peut-être je le laisse parler… mais pas certain.
        Sinon, je suis bien sur pour la liberté d’expression ET pour la sanction :-)

  7. Monsieur Aphatie n’en est pas à sa première énormité malveillante. Rappelons-nous du Château de Versailles qu’il entendrait raser avant tout si un jour il était président …et tant d’autres sottises de la même espèce. Il est né basque en 1958 ! Les Basques sont têtus, mais normalement ont oublié d’être bêtes. L’entêtement dans la sottise est grave et dangereux…perseverare diabolicum. Par ailleurs il vaut mieux ne pas demander à l’Arcom d’intervenir. Ce serait redonner de l’importance à un organisme qui s’est condamné lui-même. Les Français, les auditeurs et téléspectateurs, les Contribuables sauront d’une manière ou d’une autre montrer à un Aphatie comme à une arcom leur mépris, en espérant que celui-ci ne devienne pas violent.

  8. Il devrait être incarcéré pour ses propos hostiles à la France dans la même mesure que Boualem Sansal pour ses propos sur l’Algérie. Ensuite on organise un échange.

  9. Cet individu aurait fait un parfait porteur de valises pendant la guerre d’algérie , les amis de nos ennemis sont des ennemis .

  10. on le laisse faire, l’arcom est aux abonnés absent, cette nuit encore un homme voulait attaquer des personnes au couteau à Dugny dans le 93 (tiens, tiens) là où le ssemnces LFI germent, il a été abbtu par la police, mais surement que le policier sera en garde à vue, classique. Tous ces drames me font penser à notre hymne national, « ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes » on y est.

  11. Triste individu que ce journaliste. N’y a-t-il personne pour porter plainte contre lui depuis le temps qu’il tient des propos diffamants, haineux, honteux, choquants (la liste d’adjectifs serait trop longue à écrire)?

  12. Après la colonisation arabe rétrograde, la colonisation française a été une chance pour l’Algérie (routes, hopitaux, voies ferrées, ouvrages d’art,……). Tous ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs hypocrites.

  13. Il me semble que je vois moins ce traître sur LCI ; me trompe-je ? Non, les occidentaux n’ont pas d’ honte à avoir apporté une civilisation matérielle à ces peuplades. La civilisation immatérielle fut impossible vu l’état de départ des gens concernés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois