Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.
Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?
Jean-Michel Aphatie : "La France a fait des centaines d'Oradour-sur-Glane en Algérie" pic.twitter.com/Pti1nKbrSN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 25, 2025
Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».
Rhétorique victimaire
Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.
La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.
Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.
Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.
L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».
Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.
C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».
Emmanuel Macron aussi
Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.
Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.
Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.
Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.
Comme Jean-Michel Aphatie.
Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?
« Emmanuel Macron qualifiait la colonisation de crime contre l’humanité ; Gérald Darmanin est allé porter une gerbe sur le monument du FLN. Comment peuvent-ils ensuite s’opposer à l’Algérie ? »@gabriellecluzel pic.twitter.com/niffL463zT
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 25, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

181 commentaires
J’en viens maintenant à Apathie. C’est un ignorant qui veut faire le savant de la pire des manières en surenchérissant sur l’énormité de sa bêtise sous la quelle il enterre ses compatriotes en les trahissant.
Curieusement, même bizarrement, personne ne lui impose de s’expliquer avec preuves à l’appui, pas de vulgaires prétentions comme il sait très bien le faire, de prouver par des faits historiques indéniables devant les médiats publiques. La honte.
Inutile de rentrer dans les détails. L’article de Gabrielle est parfait. Ce qu’il faut voir c’est l’Histoire longue, dans la quelle s’inscrit l’affaire algérienne et qui commence au milieu des années 630. Et qui se poursuit aujourd’hui, en Méditerranée, autour de l’océan Indien et en Asie. Avec des variantes et des variations, mais qui est animée par le même moteur. Tectonique des plaques, choc de civilisations, mutatis mutandis c’est la même chose. La Méditerranée, c’est un point de contact et il y a des volcans, l’Etna, le Vesuve, le Stomboli, et les séismes sont fréquents, souvent meurtriers. L’Europe, régulièrement assaillie en mer et sur ses côtes tout au long de cette Histoire a fini par se protéger au XIX ème siècle et sur la première moitié du XX ème. La chute progressive après II ème guerre mondiale des remparts et des citadelles qu’elle avait édifiés en Méditerranée explique largement la situation dans la quelle elle se trouve aujourd’hui.
La France est maintenant assaille par une horde d’émigrés, et vous trouvez cela normal ? pourquoi n’en dites-vous rien ?
Cher Monsieur, je crois que mes prises de positions constantes sur ce site sont assez claires pour répondre à votre question. Et qu’ici, je n’avais rien à rajouter à l’excellent article de Gabrielle Cluzel, pouvant me contenter d’apporter un éclairage particulier, celui de l’Histoire longue, trop souvent ignorée. Maintenant laissez moi dire une chose. Tout cela est parfaitement « normal » si l’on entend par là que c’est la marche du monde depuis qu’il est monde. Le tout est de le savoir et d’agir en conséquence. Ce qui n’est pas « normal » c’est précisément que nos dirigeants savent ou devraient savoir tout ça mais ne font rien en conséquence.
Si les troupes françaises ont eu la main un peu lourde au moment de la conquête, c’est quand elles ont libéré des dizaines de milliers d’esclaves chrétiens (et chrétiennes) dans les bagnes, les maisons closes et les harems algeriens et que ces pauvres gens leur ont raconté en détail les horreurs de leur captivité.
N’a-t-on pas vu les mêmes excès de la part des troupes alliées en Allemagne en 1945 lors de la libération des camps de concentration ? Combien de femmes allemandes violées par les troupes soviétiques rien qu’à Berlin ?
300000 habitants de Leipzig aplatis en une nuit de « carpet bombing » en 1943 par les anglo-américains.
N’oubliez pas, puisque nous sommes dans l’histoire, les viols commis par nos alliés américains sur notre sol et qui ont été caché par mesure de ?????
Pour le reste je suis d’accord avec vous
Les « inventeurs » des « Oradour-sur-Glâne », n’était-ce pas les colonnes infernales du Gal Thureau qui ont sévi en Vendée pendant la Terreur, inspirées bien sûr par ces « gentils révolutionnaires, pacificateurs au nom des droits de ‘l’homme » ?
Parfaitement.
exact un génocide
Merci de le rappeler!… C’est d’ailleurs ce pensait Soljenitsyne lui-même, qui considérait que le génocide vendéen avait « inspiré » les crimes de masse que l’histoire a connu par la suite.
Cet individu devrait être poursuivi pour propos subversifs et mensonges diffamatoires portant très gravement atteinte à l’image de la France et des Pieds noirs qui ont construits l’Algérie de toute pièce. Il devrait être interdit de médias et condamné. Ces propos sont gravissimes car ils cautionnent et justifient toutes les agressions commises par ceux qui haïssent la France. C’est une invitation claire et nette à passer à l’acte. Il devrait être lourdement sanctionné.
Deux militants de l’Action Française ont été interpellés à Mulhouse lors d’un hommage rendu au portugais qui a été assassiné par un Oqtf, pour avoir crié « Stop au francocide », et « expulsez les OQTF, bande de lâches ! ».
Une enquête est en cours, a indiqué le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz, qui a estimé que « LES FAITS SONT GRAVES ».
Ce procureur a vraiment le sens de la mesure !!!
Ces deux militants ont-ils abusé de leur liberté de parole plus que Afatie qui crache sur la France ???
Pour ce magistrat , les faits sont au moins aussi graves que l’assassinat lui même , c’est dire dans quel pays nous sommes .
ça se paiera cher n’en doutez pas
On le lui a déjà dit : la vieillesse est un naufrage. Et pourtant il n’a que 66 ans, que sera-ce lorsqu’il aura mes 88 ans ?
Il aura pas.
Apathie est-il à jour de sa cotisation chez LFI ?…
Étrange tout de même qu’il n’y ait que la colonisation française qui soit aussi farouchement dénoncée. Si Apathie avait un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle, il regarderait aussi du côté de l’impérialisme musulman (Al-Andalus n’est pas la conquête heureuse que Macron a bien voulu nous vendre, les conquêtes musulmanes étant bien souvent synonymes de massacres et d’esclavage pour les populations envahies). Mais il fait le jeu de l’électorat lfiste en reprenant l’argumentaire des autorités algériennes. Et puis, et c’est un comble, quand on se souvient que le grand mufti de Jérusalem a pactisé avec Hitler, validant la création d’une division musulmane au sein de l’armée nazie, on voit bien que sa vision de l’histoire est une vision fantasmée pour justifier l’idéologie islamo-gauchiste de Mélenchon.
Et les massacres commis pendant la guerre civile d’Algerie pendant 10 ans ?
L’idéologie gauchiste fait des ravages dans les cerveaux
Oui actuellement comme toujour et n’oublions pas les porteurs de valises pour le FLN pendant cette guerre dont les premiers touchés furent des métropolitains et des pieds noirs.
Ce triste sire refait l’histoire comme tant d’autres de ses collègues.
L’Algérie, son cheval de bataille, et toutes ses outrances. Mais on parle de lui, et ça, il aime !!! Il ne faudrait pas qu’elles soient relayées le lendemain, et nous en remettre une couche.
Guillaume Meurice avait été licencié de France inter pour avoir qualifié Nentanyahou de nazi sans prépuce. Si RTL veut encore être crédible, RTL doit licencier Jean-Michel Aphatie, qui n’est d’ailleurs plus que simple chroniqueur. Par ailleurs le JMA qui était chef du service politique et intervieweur politique pour RTL il y a une dizaine d’années n’aurait pas tenu de tels propos. C’est dire le basculement du journalisme français…
Mr Retailleau a encore du travail pour expulser les influenceurs islamiques
Je ne suis même pas sûre que l’Algerie en voudrait
Cet Apathie qui veut détruire le château de Versailles est la honte de sa profession tant par sa déficience culturelle que mentale. Il n’est pas digne d’être français et mériterait une interdiction d antenne pour insultes et propagande nocive et destructrice. On a interdit toute une chaîne TV pour moins que ça.
Le plus grand scandale, c’est qu’il ait chaîne ouverte. Quel niveau de décadence pour la France de Macron!
La vraie question est pourquoi les chaînes de télévision et de radio continuent d’inviter cet individu ?
Boycottons ces chaînes qui n’ont qu’un seul objectif: faire le buzz avec des inepties
les chaînes de télévision et de radio : Les quelles ?
La 2 , la 5 ,TMC France info,France inter ponctuellement lci,.etc etc..
Et les massacres commis par les colonisateurs arabes venus du Moyen Orient sur les indigènes Kabyles, il en a entendu parler ???