Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Allô, l'Arcom ?
Capture d'écran ©RTL
Capture d'écran ©RTL

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.

 

Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?

 

 

Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».

Rhétorique victimaire

Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.

La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.

Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.

Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.

L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».

Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.

C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».

Emmanuel Macron aussi

Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.

Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.

Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.

Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.

Comme Jean-Michel Aphatie.

Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/02/2025 à 21:49.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

181 commentaires

  1. Construire des dispensaires, des ponts, des chemins de fer, faire des routes, construire des écoles c’est ce que la France a apporté à l’ Algérie. Maintenant oui il y a eu cette guerre qui a scellé le sort de ce pays puisqu’ils ont obtenu leur indépendance en 1962. Les guerres amènent hélas leurs lots d’ horreur mais face aux soldats français, il y avait le FLN qui n’ était pas composé d’enfants de chœur. Ce triste sire n’aime pas la France et contribue par ses propos à attiser les haines des algériens contre les français. De cette colonisation avec les répercussions qu’ elle a jusqu’à nos jours on peut dire : « qu’allions nous faire dans cette galère ».

    • Oui, nous sommes entrés dans une galère, nous n’avions pas à coloniser le territoire algérien. Les français n’ ont pas été accueillis les bras ouverts. Il y a eu résistance et massacres ( et possiblement, je veux bien le croire, des “Oradour”). Ensuite construire des ponts et des routes cela n’efface pas les massacres. Après la guerre de 1870 les impériaux allemands ont fait aussi des constructions en Alsace , cela n’a pas fait aimer l’empire allemand à tous les Alsaciens.
      Il aurait fallu écouter les politiques qui étaient contre cette colonisation, notamment l’humaniste et vrai progressiste (républicain, non classé “conservateur”) Clemenceau. Il avait bien raison. Nous payons les conséquences des actes de ceux qui ont cherché la gloire politique à la colonisation et/ou les profits financiers du commerce international. Il aurait mieux valu investir en France et si on voulait vraiment aider les algériens, leur construire des routes, on aurait pu le faire sans les envahir.

  2. La conséquence des Oradour sur Glane à répétition d’Apathie a été une croissance démographique record de la population musulmane en Algérie française. C’est comme pour certains arbres, une bonne taille les fortifie…

    • Et ils reviennent tous en France .. !! .. le moins qu’on puisse penser c’est qu’ils sont masochistes…

      • Oui, nous sommes entrés dans une galère, nous n avions pas à coloniser le territoire algérien. Les français n’ ont pas été accueilli les bras ouverts. Il y a eu résistance et massacres ( et possiblement, je veux bien le croire, des « Oradour »). Ensuite construire des ponts et des routes cela n’efface pas les massacres. Après la guerre de 1870 les impériaux allemands ont fait aussi des constructions en Alsace , cela n’a pas fait aimer l’empire allemand à tous les Alsaciens.
        Il aurait fallu écouter les politiques qui étaient contre cette colonisation, notamment le progressiste (républicain, non classé « conservateur ») Clemenceau. Il avait bien raison. Nous payons les conséquences des actes de ceux qui ont cherché la gloire politique à la colonisation et/ou les profits financiers du commerce international. Il aurait mieux valu investir en France et si on voulait vraiment aider les algériens, leur construire des routes, on aurait pu le faire sans les envahir.

  3. En évoquant la guerre d’algérie comme il le fait,Apathie se love dans le moule idéologique gauchisant concocté par « l’éminent historien  » B.Stora,choisi par le multiculturaliste Macron pour extirper et falsifier de l’Histoire contemporaine tout ce qui est de nature à discréditer le Pays.

  4. M. Apathie n’est pas un journaliste au sens noble du terme mais un pamphlétaire sans grand talent, qui ne se distingue que par ses saillies verbales de la plus franche abjection.

    • Malheureusement ,vu le nombre de bi-nationaux franco-algérien,on y est déjà,en algérie.Au point qu’à l’algérie française d’autrefois,s’est substituée aujourd’hui la France algérienne.Apathie peut donc rester dans l’Hexagone,où nombreux sont ses petits protégés .

  5. Vite au secours l’Arcom, fermez vite cette radio comme vous avez si bien su le faire pour C8. M.Apathie est pathétique !!!

  6. Quels plaisirs peut prendre le journaliste Mr J.M Aphatie en de telles déclarations, accusant la France de multiples Oradour-sur-Glane en Algérie… ?…De telles monstrueuses accusations demandent d’apporter des justifications de la part de Mr JM Aphatie… 28 mois de service militaire au sein d’unité opérationnelle en Kabylie apportent contradictions formelles aux dires de ce journaliste.

  7. En supposant que l’Arcom ne fasse rien concernant JM Aphatie sur RTL cela voudrait dire que l4Arcom est en accord avec lui.

    • Vu que l’Arcom est composé de personnages gauchistes,nul doute que son combat vise à démolir le Pays,conjointement ses leurs frères d’arme du conseil constitutionnel,du conseil d’état,de la magistrature française,et des cours de justice exogènes,parmi lesquelles on trouve la CEDH ,dont on connait le multiculturalisme militant,,avec laquelle le RN mariniste ne souhaite pas rompre .

  8. On connaît la marche à suivre, c’est simple : amende + fermeture de la chaîne par l’Arcom. C8 a été condamnée pour beaucoup moins que ça. On attend…

  9. La liberté d’expression , OUI. les insultes, agressions verbales et mensonges délibéré, là c’est l’exclusion de la vie professionnelle et l’interdiction de paroles sur tous les territoires français.
    Cet individu et ses acolytes doivent être isolés sur les iles éparses ans la moindre possibilité de communiquer avec qui que se soit.

  10. Vous avez bien raison de lister tous ces personnes dangereuses certes mais qui ne sont finalement que des pauvres types. Longue et difficile, la conquête de l’Algérie a été loin de se limiter à la prise de la smala. On peut d’ailleurs noter que les officiers qui l’ont gagnée avaient en majorité « fait » la guerre d’Espagne. Les « enfumades » – qui soulevèrent d’ailleurs beaucoup de réprobation, visaient à réduire et non à anéantir des populations pratiquant une guerre hors des conventions militaires. Rien à voir avec Oradour ni avec tous les massacres nazis en Russie où il s’agissait de faire place nette pour de futurs colons aryens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois