Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.
Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?
Jean-Michel Aphatie : "La France a fait des centaines d'Oradour-sur-Glane en Algérie" pic.twitter.com/Pti1nKbrSN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 25, 2025
Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».
Rhétorique victimaire
Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.
La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.
Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.
Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.
L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».
Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.
C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».
Emmanuel Macron aussi
Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.
Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.
Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.
Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.
Comme Jean-Michel Aphatie.
Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?
« Emmanuel Macron qualifiait la colonisation de crime contre l’humanité ; Gérald Darmanin est allé porter une gerbe sur le monument du FLN. Comment peuvent-ils ensuite s’opposer à l’Algérie ? »@gabriellecluzel pic.twitter.com/niffL463zT
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 25, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

181 commentaires
Aphatie perd assurément les pédales… D’ailleurs, sa gestuelle ne trompe personne ; elle démontre qu’il est très mal à l’aise… Il ne peut cependant plus reculer dans son délire car il a dépassé les bornes, et reconnaitre maintenant qu’il est allé trop loin lui est insupportable. Ce journaliste s’est empêtré dans une voie sans issue. Il s’auto-dértuit et je le plains.
Ce type, un journaliste !
Il appartient maintenant à ce journaliste de donner la liste de ces villages , du nombre de victimes et des dates de ces massacres.Faute de quoi il faut déposer plainte et saisir l’ARCOM et le Conseil d’Etat Nous verrons enfin ou se trouvent les ennemis de la France.
L’Arcom perd une magnifique occasion de faire son travail avec Aphatie, de plus lui a les moyens de se repentir.
Quant on entend un chroniqueur comme Aphatie dire que la France en Algérie a fait pire que les crimes des nazis en France, depuis 1830 c’est du délire. Mais personne n’évoque pourquoi la France a été obligé en 1830 d’aller dans ce pays avant qu’on l’appel Algérie, personne ne se souviens des Razzias Algérois dans le sud de la France, des villes comme Fréjus Nice et bien d’autre complètement détruites par ces barbares la couse en méditerranée par les pirates Algérois sur des felouques contre les navires de commerces Espagnole et Français on se rappel du romancier espagnol Miguel de Cervantes pris par les pirates Algérois et envoyé comme esclave en Afrique du Nord avec combien d’autre, aucun souvenir.
Et oui mais il y a la mémoire sélective… Et quand elle est « tordue » comme ici par Apathie on touche le fond.
Apathie part en vrille de temps en temps avec son petit accent du sud qui respire le bon sens, mais masque le vide complet de sa lucidité. Je souhaite qu’il continue à s’exprimer parce qu’il nous fait bien rire.
Cherchez l’intrus:
Bathes, Apathie, rtl, journalisme
Aphatie et d’autres font partie de cette caste bourgeoise richissime et détestable. La propagande soviétique dangereuse qu’ils utilisent visait à affaiblir les pays capitalistes en diffusant l’idéologie communiste pour éduquer et organiser les masses, tout en utilisant des méthodes variées telles que l’imprimerie, la radio et la télévision ; ils doivent être chassés du PAF et traduits devant une cour de justice afin d’y répondre de leurs propos ignobles pour incitation à la violence et pour complicité tacite avec le terrorisme.
Mr Aphatie n’ appelle pas à la haine ( et regrette tous ces massacres) et je ne vois pas ce que l’ Arcom pourrait donc lui reprocher. On est libre de se souvenir des évènements que l’ on souhaite. Il est normal que des algériens commémorent les massacres qu’ont commis des étrangers sur leur sol.
Mr Aphatie va sûrement ajouter que, de même que les français d’aujourd’hui ne vont pas massacré les allemands d aujourd’hui pour se venger d’ Oradour et autres crimes, tous les algériens d’aujourd’hui devraient abandonner l’ idée de vengeance.
On peut abandonner la vengeance sans oublier et même en commémorant.
Le problème franco-algérien est né d’ une guerre inutile déclenchée à des fins politiques françaises ( pour le prestige et l’accès au pouvoir en France), et on aurait tort de l’oublier. L’ histoire se répète et la guerre fait toujours vivre bien des dirigeants politiques qui tomberaient si elle s’ arrêtait.
Ou bien arrêtons de parler des massacres passés,censurons , si parler d’ un massacre est en soit un appel à la haine.
Ne parlons plus des massacres en Algérie, ni en Vendée en 1793-1796, ni de katyn….des fois que des algériens, vendéens, ou polonais veulent se venger.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Des soldats allemands ont commis un massacre à Oradour, certes, mais cela ne veux pas dire que tous les allemands sont coupables de massacre inutile. De même que tous les allemands en général, tous les nazis n’ont pas eu le même comportement et certains n’ ont peut être commis eux même aucun massacre mais au contraire de bonnes actions dans leur vie personnelle.
Mr Aphatie a peut être raison de rappeler que les nazis n’ ont pas inventé les massacres. Je ne pense pas que Mr Aphatie soit idiot au point de croire que ce genre de massacre, crime de guerre inutile, est une invention française reprise par les nazis. Si on trouve qui a inventé la guerre, on trouvera peut être celui qui a inventé le crime de guerre et il passera alors un sale quart d’heure ?
En revisitant l’Histoire à la sauce islamo gauchiste comme il le fait,Apathie fait carrément dans le révisionnisme.
Apathie est né en 1958, il ne connait de la guerre d’Algérie que ce qu’il a pu lire plus ou moins orienté sur cette guerre, quant à la conquête d’Algérie on ne peut pas comparer l’époque 1830 avec l’époque actuelle, il faut placer les choses dans leur époque et leur contexte.
Encore une preuve que ce type ne connait absolument rien de l’ histoire de l’algèrie tout comme le macron avec sa phrase assassine la France à commis des crimes contre l’humanité alors qu’il ne connait certainement même pas l’ histoire de France que cet apathie nous dise à
quel endroit sont les villages rasés, brulés les camps d’exterminations en algérie que ces menteurs se taisent
Cet infâme menteur abjecte doit être condamné financièrement lourdement pour avoir insulté et frappé le pays qui le fait vivre. Et enfin dégagé des structures Audiovisuelles . De même pour Barthès qui lui permet de vomir ses paroles avec une bienveillance honteuse.
Pas la peine d’aller si loin : il suffit de regarder le génocide vendéen des Guerres de Vendée pendant la Révolution française. On ( les français ) a fait pire que les nazis : même pas de camp de concentration mais l’élimination physique systématique avec les tristement fameuses colonnes infernales. Les Einsatzgruppen d’Hitler n’ont finalement rien inventé.
Mais si M. Aphatie préfère, on peut parler du massacre de Melouza pendant la guerre d’Algérie, où un village musulman entier y est passé « grâce » au FLN. Pourrait-il nous citer un seul équivalent du côté de l’armée française ? Alors, des centaines, permettez-moi de rigoler, même si le sujet ne s’y prête guerre, par respect pour notre Armée, pour les pied-noirs et les harkis lâchement abandonnés.
Va falloir qu’il nous fasse un bon bilan mémoire, M. Aphatie, et quelqu’un pour lui enlever ses oeillères.
Peut être que tout le monde doit faire un bilan mémoire et que vous oubliez les massacres commis au début de la colonisation en Algérie.
Et à chaque fois qu on commémore un massacre, il faudrait ajouter que cette mémoire ne doit pas être un prétexte pour une vengeance et favoriser un nouveau massacre.
Peut être fait il vivre comme les Bisounours et ne plus parler d’ aucun massacre si c’est trop douloureux pour certaines âmes plus sensibles ?
Aphatie a un énorme problème avec l’histoire.
Comment qualifie-t-il l’horreur du massacre des moines de Tibhirine en 1996, longtemps après l’indépendance ?
Personnellement, et depuis 1996, je n’y ai toujours vu qu’un pognom !
Y aura-t-il au gouvernement quelqu’un pour le traîner devant la justice ?
Darmanin* par exemple ?
Ah ouï mais non, Darmanin est tiraillé** entre la France et l’Algérie.
* ministre de la justice, sans aucune formation juridique.
** je n’ai pas dit « tirailleur ».
Pourquoi invoquer cet individu? Il n’est RIEN!
A vomir