Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Allô, l'Arcom ?
Capture d'écran ©RTL
Capture d'écran ©RTL

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.

 

Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?

 

 

Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».

Rhétorique victimaire

Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.

La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.

Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.

Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.

L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».

Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.

C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».

Emmanuel Macron aussi

Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.

Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.

Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.

Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.

Comme Jean-Michel Aphatie.

Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/02/2025 à 21:49.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

181 commentaires

  1. Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu.Vous pouvez encore l’injurier
    Elbert Green Hubbard 1856-1915

  2. Est-il possible de demander à M. Aphatie de justifier ses propos, avec un minimum de circonspection ? Nous devons tous être suffisamment attachés à la liberté d’expression pour éviter toute référence à l’Arcom. Mais nous devons demander à M. Aphatie la justification de ses propos.

  3. Toujours l’idéologie qui veut que la rélité soit à sa disposition. J’étais en Algérie au crapahu pendant 2 ans.
    et rien n’a été selon ses rêves de goche !

  4. Le tord de JM APATHIE est de s’être référencé au Nazisme. Toutefois les atrocités perpétrées par les Français ne peuvent être niés. Ce sont des actes de cruautés que l’on constate des 2 côtés, inhérents à toutes les guerres. On oublie que la guerre propre ça n’existe pas. Gardez vous d’invoquer l’ARCOM car vous justifieriez ses comportements au service d’un pouvoir totalitaire. Apathie exprime son opinion, il faut le combattre mais ne jamais l’interdire. La liberté d’expression c’est que toutes les opinions s’expriment et se confrontent.

    • Rappelez-vous ce qui a déclenché la guerre d’Algérie, qui était appelée à l’époque un maintien de l’ordre et bien, c’était un massacre et les victimes n’étaient pas les Algériens !

    • Si , il faut l’interdire , ce n’est pas une opinion qu’il exprime ,c’est un mensonge .
      Ce monsieur est dangereux , il est juste en train d’excuser et de justifier les crimes commis parfois par des algériens qui tuent dans les rues au jugé, car ils seraient les premiictimes puisqu’ils ont subi eux mêmes un génocide et des atrocités
      Ce sont des élements de langage et de la propagande utilisés par l’ALN et le FLN repris sans filtres par la gauche pendant la guerre d’Algérie.
      Heureusement que son interlocutrice a su le remettre à sa place . Elle a rappelé la décennie des annés 90 au cours de laquelle il y a eu plus de victimes que pendant toute la guerre d’Algérie .Qu’il y ait eu des exactions lors de la conquête , cela se produit lors de toutes les conquêtes , y compris et surtout lors des conquêtes islamiques mais les autochtones se sont défendus et ont continué puisque bien après 1830 des groupes harcelaient les travailleurs qui assèchaient les marais pour ce qui allait devenir la plaine agricole de la Mitidja .
      Comme pour toute propagande , on grossi le trait , on manipule et plus c’est gros et plus cela impressionne celui qui ne cherche pas la vérité mais une raison d’exprimer une haine qui peut se traduire par des actes . Et on peut dire qu’on les collectionne en France . Qu’en serait il si c’était des actes du RN ?

    • Vous avez raison . Ne faisons pas intervenir comme arbitre , une organisation que nous dénonçons par ailleurs quand il s’agit de C8. Laissons Mr Apathie s’enfoncer dans l’ordure tout seul. Il le fait d’ailleurs très bien .

  5. Que de tels odieux personnages puissent dire de telles horreurs, sur une chaîne publique de surcroît, injurier le peuple français, probablement le plus humaniste qui soit (par exemple, le premier à avoir aboli l’esclavage dès l’an 1315), ce peuple français qui se ruine pour financer d’autres nations, même celles qui n’en ont pas besoin (la Chine, par exemple) ou celles qui le méprisent en l’injuriant (l’Algérie, par exemple), celui dont la culture chrétienne lui a donné l’amour de son prochain à mettre au premier plan, bref, que l’on puisse ainsi donner la parole à de tels ennemis du peuple pour déverser sa haine, est révoltant.
    Ce type doit être un mondialiste élitiste, méprisant le peuple et la démocratie.

  6. Pauvre Apathie, comme il s’exprime à une heure de grande écoute, qu’il gagne de l’argent et que personne ose le contredire, il pense qu’il peut tout dire parce qu’il a lui, la connaissance, mais il est minable par rapport à ceux qui ont l’habitude de réfléchir mais qui sont dans l’ombre en ayant mille fois plus de qualité, malheureusement il n’est pas le seul, on a l’impression qu’ils sortent du même moule.

    • Il oublie de dire que pendant cette triste période à partir du début c’étaient les socialistes au pouvoir dont un certain Mitterand

  7. Ce folliculaire idéologue et lèche bottes est la honte de la profession. Qu’attendent donc ses confrères pour dénoncer ses imbécilités ?

  8. Nous allons voir si ceux qui sont aux manettes vont le sanctionner durement. Cet individu met notre vie en danger.

  9. Bon, apparemment, l’histoire n’est pas son fort à M. Aphatie. Il devrait essayer autre chose … le macramé, enfiler des perles. Le bowling, peut-être ?

    • S’il tient un rôle de quille dans la dernière activité que vous lui suggérez, je me mets au bowling et j’ai d’autres propositions pour les autres quilles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois