Punaises de lit, Lola, BV… Wikipédia, une encyclopédie idéologique

Il aura suffi d’une simple interrogation de Pascal Praud pour déclencher une guerre d’édition sur Wikipédia. Le 29 septembre dernier, l’animateur de « L’Heure des pros », sur CNews, s’interroge, à l'antenne, sur la prolifération des punaises de lit. « Est-ce que ce sont ces personnes [issues de l’immigration] qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent ? » demande-t-il à ses chroniqueurs. Aussitôt, les réactions indignées de la gauche se multiplient sur les réseaux sociaux. Et au même moment, sur Wikipédia, l’article consacré aux punaises de lit devient le théâtre d’un affrontement idéologique, symbole des biais de l’encyclopédie en ligne.
Guerre d’édition sur les punaises
Plus de 90 modifications en cinq jours ! Depuis le 29 septembre, l’article de Wikipédia consacré aux punaises de lit, a priori peu sujet à controverses, n’a cessé d’être réécrit. Derrière leurs écrans, les contributeurs de la plus célèbre encyclopédie en ligne se sont livrés à une véritable guerre d’édition. En cause : la suppression d’un paragraphe établissant un lien entre l’immigration et la prolifération de ces petits insectes. En effet, jusqu’au 29 septembre au soir, en cliquant sur l’onglet « Histoire » de cette page Wikipédia, on apprenait que les punaises « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison de la multiplication des échanges commerciaux et de voyageurs avec les pays du tiers-monde dans lesquels les punaises n'ont jamais été éradiquées ». Mais le lendemain, soit le samedi 30 septembre, à la place de ce paragraphe, il est désormais simplement expliqué que ces insectes « se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains, en raison essentiellement de la multiplication des échanges commerciaux et des mouvements de population (tourisme, voyages d’affaires…) ». Exit, donc, la mention du « tiers-monde ».
Il y a une guerre d'édition sur Wikipédia à propos des punaises de lit : la page historique, factuelle, est attaquée depuis deux jours par des gauchistes qui veulent censurer cette information.
Quand la réalité dérange… pic.twitter.com/Otiuh99P6Z
— Une Bonne Droite (@BonneDroite) September 30, 2023
À ce sujet — CNews, c’est la punaise de lit de la gauche !
Pour comprendre ce changement de version, il convient de jeter un coup d'œil à l’historique des modifications. Quelques heures après l’émission de Pascal Praud, un contributeur anonyme efface le paragraphe sur le tiers-monde et tente d’expliquer que les punaises de lit sont réapparues à cause « des touristes américains ». « CNews et les militants d'extrême droite se servent de cet article Wikipédia pour dire que les punaises de lit ont été amenées par les migrants du tiers-monde. Je rappelle donc avec une source d'époque que le phénomène est arrivé en France en 2010, via les touristes américains en provenance de New York », se justifie-t-il. Sept heures plus tard, un autre contributeur retire cette nouvelle version « délirante ». Le lendemain, un nouveau contributeur tente de rétablir le paragraphe originel sur le tiers-monde, « effacé par des partisans gauchistes ». En vain… La mention du tiers-monde est de nouveau retoquée au prétexte qu’il n’y aurait pas de sources. Finalement, le 30 septembre, à 21 h 35, Martin-78, un patrouilleur de Wikipédia, finit par « protéger » l’article et empêche ainsi toute autre modification jusqu'au 7 octobre. Au terme de cinq jours de débat, les administrateurs de Wikipédia semblent avoir remporté la bataille.
Wikipédia, une encyclopédie biaisée
Cette guerre d’édition et son issue sont révélatrices des biais de Wikipédia, pourtant présenté comme une encyclopédie neutre et libre. Déjà, en janvier dernier, la page consacrée au meurtre de la petite Lola subissait de nombreuses réécritures. Alors que des internautes souhaitaient mentionner le passé judiciaire de Dahbia, la présumée coupable, un patrouilleur de Wikipédia retirait la mention de la main courante qui la visait. « Ça n’a pas de rapport avec le sujet et son passé est mentionné pour expliquer en quoi elle était connue des services de police. Une main courante n’est pas une constatation directe », se justifiait-il. BV subit également l’orientation idéologique de Wikipédia. Si de nombreux titres de presse ont, dans leur histoire, été condamnés par la Justice, seul BV voit cette information indiquée dans son paragraphe introductif sur sa page Wikipédia, par exemple.
De nombreux autres articles de Wikipédia, souvent consacrés à des personnalités ou médias conservateurs, sont sujets à ces biais idéologiques. Des administrateurs de l’encyclopédie en ligne – presque toujours les mêmes – verrouillent ces articles et empêchent les modifications qui n’iraient pas dans leur sens idéologique.
En décembre 2021, Larry Sanger, l’un des cofondateurs de Wikipédia, désormais en retrait de la plate-forme, dénonçait déjà les biais idéologiques du site et la mainmise de l’idéologie progressiste. Selon lui, seule la version de l'establishment peut être validée. « Vous ne pouvez pas citer le Daily Mail. Vous ne pouvez pas citer Fox News non plus » en sources, dénonçait-il alors. Alors que Wikipédia est l'un des sites Internet les plus consultés et est devenu une source d'information, ses biais idéologiques posent problème.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

60 commentaires
Un autre exemple: La plainte déposée (en février 2017) par la revue NEXUS à l’encontre de Wikipedia pour « propos diffamants »… Après plusieurs … difficultés de procédure, l’affaire est renvoyée devant le juge d’instruction saisi initialement…etc, etc…
Voir « Nexus » N°148, sept. oct. 2023
Quand on voit les milliards dépensés pour les cités et que quelques temps après tout est cassé, que les poubelles sont jetées par les fenêtres, y a rien à y faire ils supportent pas le propre , ils préfèrent la crasse c est comme ça
Très intéressant.
Tous ces gens-là qui ne traitent pas au moins 2 fois par an leur literie avec un simple spray adequate, vont s’apercevoir qu’ils sont loin d’être aussi propre qu’ils le prétendent.
Voilà un marché qui va être en pleine expansion, les ruptures de stocks sont à prévoir.
Étant gamin, pensionnaire depuis la rentrée de septembre de mes 6 ans, on m’a appris les risques, aussi tous les trimestres ma literie familiale était traitée, j’ai 72 ans, je n’ai jamais connu de problèmes.
pas besoin de faire la fortune de producteurs de » spray adéquat », il suffit d’utiliser un nettoyeur vapeur 2x/an sur sa literie et un jet vapeur à 160° éradique tout nuisible ! çà ne coûte que l’achat d’un nettoyeur vapeur ( 45euro) ! et si vous n’avez pas les moyens, un fer à repasser sur la fonction vapeur fera très bien le job !
En ce qui me concerne, je me contente de tout simplement boycotter cette engeance wokiste. Je consulte d’autres sources en ligne.
quand on voit les rues de Paris, ou les détrituts et la saleté qui trainent autour des camps de migrants et sous les ponts, on est pas étonné par un envahissement de punaises de lit et de rats ! Paris est devenu une poubelle à ciel ouvert ! et pendant qu’on débat sur ces petites bêtes , on ne parle plus de la violence, des vols, des viols et des conneries que pond ce gouvernement en les faisant passer à coup de 49-3 !!
Bien vu et bien dit!
» le possible lien avec l’immigration effacée » Oups ! C’est le lien qui est effacé, pas l’immigration, donc « effacé ».
J’ai cotisé plusieurs fois, c’est terminé. Dommage cette dérive.
WIKIPEDIA, une encyclopédie neutre et libre ? Ben voyons. Il y a belle lurette que l’on sait que WIKIPEDIA est devenue WOKIPEDIA …
Il y a quelques années , on pouvait encore consulter Wikipedia pour obtenir une info rapide . Et puis , petit à petit , je me suis rendue compte à quel point les réponses étaient « biaisée ». Aujourd’hui je dirai que l’objectivité de Wikipedia est celle de « le Monde », « Libération » et celle d’Edwy P’enel .
Chez Orange c’est la même chose. Personnellement je ne peux plus écrire sur le site d info car ma position est de droite. On ne peut contrarier l’idéologie gauchiste sous peine d’etre interdit de donner son avis et par la suite d’être definitivement exclu de participation. Incroyable.
Plusieurs personnes se plaignent. Certaines ne peuvent plus voter (blocage), sans doute trop de votes opposés à l’idéologie woke ou macroniste…
Il est évident que plus et grand le brassage de populations, plus est grand le risque de transmission de maladies, de parasites, une preuve ? Il faut se replonger dans le passé avec l’arrivée à Marseille de ce bateau infecté de rats vecteurs de la peste bubonique, d’où venez t’il, des pays du sud de la méditerranée. Rien n’a changé, pour nous et actuellement le danger vient du sud, toujours encore du Sud.
J’avias déjà constaté ce phénomène de réécriture sur la rencontre entre brigitte et manuel l’âge de 15 ans était remonté à 17 ans, exit le détournement de mineur. Bravo d’en parler car tout à chacun peut mdifier le contenu de wikipédia et pour beaucoup wikipédia est une référence.
Si je comprends bien, les touristes américains ont apporté les punaises de lit tout comme les supporters anglais ont semé le chaos au stade de France ?
Vous avez tout compris, de…..ce qu’il fallait comprendre !
N’oubliez pas les émeutiers Matéo et Paul.
Même eux sont des vendus , on est mal barré . Merci aux rares exeptions tel BV qui nous informent sans déformer les faits .