L’escalade algérienne : et maintenant, les immeubles occupés par la France

Depuis plusieurs mois, les relations entre Paris et Alger traversent une zone de turbulences, marquées par une succession de crispations et de désaccords. La dernière en date, survenue le 17 mars, illustre l’escalade : l’Algérie a rejeté catégoriquement une liste de soixante de ses ressortissants sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), proposée par la France dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. Ce refus, officialisé par un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien publié le jour même, s’accompagne d’une rhétorique ferme, relayée sur X par l’ambassade d’Algérie à Paris : « L’Algérie réaffirme son rejet des menaces et velléités d’intimidation. » À cela s’ajoute une campagne, dans la presse algérienne, où des articles évoquent l’heure des comptes pour les « biens et privilèges français ».
L'#Algérie réaffirme son rejet des menaces et velléités d'intimidation et décide de ne pas donner suite à la liste des autorités françaises relative aux ressortissants faisant l'objet de décisions d'éloignement, en invitant celles-ci à suivre le canal d'usage en la matière. pic.twitter.com/KoJmHPr8It
— Ambassade d'Algérie en France (@ambalgerieparis) March 17, 2025
Une rhétorique officielle qui cible la présence française en Algérie
Ces derniers jours, la presse algérienne s’agite autour des « biens immobiliers occupés par la France sur le sol algérien », comme l’écrit l’agence de presse locale APS, qui dénonce des loyers « ridiculement bas » pour l’ambassade de France et la résidence de l’ambassadeur, dans une dépêche publiée le 16 mars dernier. Un traitement dénoncé comme avantageux par l’Algérie, qui juge que ses relations avec notre pays sont « pour le moins asymétriques ». Au total, c’est la possession de « 61 biens immobiliers » qui pose problème au pouvoir algérien qui, dans la foulée, a convoqué l'actuel ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romanet. Or, comme le rappelle l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, dans une tribune parue dans Le Figaro, ces mêmes biens sont sous des « statuts différents » et « relèvent, pour certains, directement des accords d’Évian de 1962 ».
Cette nouvelle provocation s’ajoute à une longue liste. Après le sujet du Sahara occidental et la détention de l’« agent français » Boualem Sansal, Alger convoque les accords de 1994 en rempart contre les demandes de Paris. Signé le 28 septembre 1994, cet avenant à l’accord initial de 1968 encadre la circulation et le séjour des Algériens en France, instaurant un certificat de résidence et des règles précises pour les expulsions. Alger s’y accroche avec vigueur : « La France ne peut, unilatéralement et à seule discrétion, décider de remettre en cause le canal traditionnel de traitement des dossiers d’éloignement », assène le texte, dénonçant une tentative française de contourner ce cadre. Or, ce sont précisément ces accords que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, accuse Alger de ne pas respecter.
Quelle attitude des autorités françaises, face à Alger ?
Face à la multiplication des affronts diplomatiques algériens envers la France, le gouvernement français a bien du mal à accorder ses violons. D'un côté, le garde des Sceaux Gérald Darmanin demande le rappel de l’ambassadeur de France en Algérie et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau annonce la suspension de l'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, tout en mettant sa démission dans la balance. Mais d'autres membres du gouvernement se montrent plus tendres, à commencer par le Premier ministre François Bayrou, qui refuse d’aller plus loin en suspendant les visas de l’ensemble des ressortissants algériens, comme le demande Éric Ciotti.
François Bayrou estime que suspendre les visas aux ressortissants algériens seraient faire "porter à tout un peuple [...] la punition qu'ils ne méritent pas".pic.twitter.com/5pDvY9joz3
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 18, 2025
À ce sujet — Alger refuse sèchement 60 expulsions
Côté ministère des Affaires étrangères, on se fait encore plus doux. Lors d’une visite à la grande mosquée de Paris, ce mardi 18 mars, Jean-Noël Barrot a rappelé que « la France est attachée à sa relation avec l’Algérie ». Une déclaration loin d’être anodine, dans un lieu connu pour sa proximité avec les autorités algériennes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

60 commentaires
Un premier ministre serpillère ne peut pas aider notre pays.
Quand on entend nos élus dire » nos amis algériens » ça rappelle la fable du loup et de l’agneau. Avec le monarque de théâtre qui dort à l’Elysee ayant invoqué la repentance pour crime de guerre contre l’humanité pour la colonisation et la guerre avec ce pays. L’occasion était trop belle pour l’Algérie qui en tire profit et ridiculise les français sur la scène internationale. La droite française tous partis confondus réclame l’abolition des accords iniques de 1968. Macron fait la sourde oreille mais par contre ouvre grand sa bouche pour faire le matamore face à la très puissante Russie. Décidément la petaudiere tourne à plein régime.
» « la France est attachée à sa relation avec l’Algérie »
Vous avez raison MONSIEUR le ministre : comme le pendu est attaché à sa corde.
C’est tout à fait ça .
Mais pourquoi l’Algérie se gênerait-elle , puisque notre olibrius accepte toute les humiliations ! J’espère qu’en 2027, nous aurons un président qui saura y mettre un terme, le seul qui serait respecté et digne d’être président de la république, c’est M. De Villiers, je n’en vois pas d’autres
bien d’accord avec vous , moi j’espère un nouveau président AVANT 2027 !!
M. P. De Villiers aura 78 ans en 2017 et donc 82 en 2022 pas trop vieux à votre avis. Bardella aura juste le bon âge.
Oui mais pour couvrir il vaut mieux un vieux cheval de course qu’un jeune âne
En réponse, ne devrions-nous pas lancer « l’escalade française contre les immeubles occupés par des Algériens en France ? »
Ça s’appellerait « Œil pour œil, dent pour dent ! »
À méditer afin de calmer les ardeurs de Abdelmadjid Tebboune et de son peuple !
Et ça continue ! jusqu’à quand la France va-t-elle se coucher devant l’Algérie ? minable président et minable gouvernement de pleutres !
La vraie raison de cet assujettissement, la trouille de la rue arabe
Je ne crois pas que ce soit la vraie raison..si on voulait vraiment empêcher les émeutes ce serait vite réglé.. sans doute une affaire de » pognon de dingue » financement de campagne?
L’ensemble de cette caste politique français s’est au fil des événements soumise au dictat algérien, honte à tous ces politicards qui depuis Giscard et Mitterrand ont vendu leur âme au diable.
il faut prendre des sanctions définitives contre l’Algérie qui menace notre intégrité.
Comme le reste çà ne durera qu’un temps, le temps que la patience le permettra, l’Algérie fait de fâcheux précédents par exemple l’affaire Boualemm Sansal outrage aux droits de l’homme ou encore le refus de rapatrier des détenteurs de passeports Algériens contrairement aux droits internationaux. Sans nul doute çà laissera des traces indélébiles dans les années avenir.
L’analyse de Bernard Lugan est sans appel : le régime algérien est condamné. La fuite en avant dans la rhétorique antifrançaise et l’obsession du Sahara occidental ne pourront pas cacher l’échec économique, social et politique du pays.
La chute de ce système semble inévitable, avec des conséquences potentiellement chaotiques. Pendant ce temps, la France semble prendre (enfin) ses distances avec Alger, tout en restant prisonnière de quarante ans d’erreurs diplomatiques et migratoires.
Ce pays ne comprend que la force
Pour dégager les Français d’algérie, ces gens ne se sont pas encombrés de respecter quelque accord que ce soit, la France ferait peut-être bien de s’en inspirer. Dans ce genre d’affaire, il convient d’user envers la partie adverse des méthodes qu’elle utilise à notre égard. Sinon, on ne s’en sortira jamais.
On pourrait faire de même, répertorier les biens immobiliers occupés par les ressortissants algériens, logements sociaux, places de prison, hôpital, CRA, asiles d’aliénés, écoles, universités et envoyer la note à M. tebboune. Toute vérité devrait être bonne à dire.
Tout à fait d’accord.
Parfait ! Je suis pour !
» François Bayrou estime que suspendre les visas aux ressortissants algériens seraient faire « porter à tout un peuple […] la punition qu’ils ne méritent pas ». » Garder certains de ces OQTF c’est punir le peuple français qui lui non plus ne mérite pas les agressions dont ils sont les victimes de certains de ces OQTF . Bayrou préfère donc protéger le peuple algérien au détriment du peuple français , il ne faudra pas l’oublier aux prochaines élections .
Absolument… le crédit de Bayrou diminue de jour en jour…
Mon pays France pour lequel toute ma famille s’est battu est devenu un pays chamallows. J’ai honte et suis triste au regard de nos Français d’avant ! Nous n’avons pas besoin de ce pays que nous avons créé nous même donc il y a vraiment une arrière pensée de G.Remplacement.
J’ai perdu mes deux grand pères pendant la guerre de 40, mon père né en 1926 y a échappé de justesse si non je ne serai peut être pas la. J’ai quand même un grand vide pour mes aïeuls que je n’ai pas connue.
Ma famille partage la votre, je suis né que par la grâce que mon père ai pu se sauver de la Gestapo Parisienne.
Même généraration, même situation, nos grand-parents doivent « se retourner dans leurs tombes »…. Le pire c’est quand Macron qui donne la France aux étrangers préside et plastronne dans chaque hommage mémorial pour la France… je crois m’étouffer !