Protection des oiseaux : dans l’Hérault, un parc éolien mis à l’arrêt par la Justice

Les dix sociétés exploitant le parc sont reconnues coupables de destruction d'espèces protégées.
Brève 1

Le jugement était attendu par les défenseurs de la biodiversité : le parc éolien d’Aumelas (Hérault) est mis quatre mois à l’arrêt par la Justice, avec exécution provisoire. Les sociétés qui exploitent ce parc sont responsables, selon la Justice, de la mort de 160 oiseaux d'espèces protégées, en particulier de faucons crécerellettes. Selon France Info, un tel jugement est « une première au niveau pénal », alors que l'on sait, depuis des années, que les éoliennes sont néfastes à l'avifaune.

Chacune des dix sociétés est condamnée à 500.000 euros d'amende (dont 250.000 avec sursis). L’ancien PDG de l’une d’elles, EDF Renouvelables, est condamné à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende (dont 30.000 avec sursis). On ignore, à ce stade, s’il sera fait appel de ce jugement, sur lequel BV reviendra, jeudi, dans la rubrique « Animaux ».

Vos commentaires

37 commentaires

    • Oui, mais Macron, notre penseur en production énergétique, fait le contraire, il balance l’argent dans des éoliennes très peu productrices d’énergie.

  1. Idem pour les panneaux photos voltaique qui détruisent toute les forets refuge pour la biodiversité tortues d’hermann par exemple.

  2. Les éoliennes c’est comme nos politiques , ça brasse beaucoup d’air pour peu de résultat et en plus cela peut causer des dégâts

  3. Stupidité des parcs éoliens, par uniquement écologiquement mais économiquement et énergétiquement.
    Economiquement : le coût de l’électricité, les subventions que collectent en plus les fonds de pension étrangers, le matériel importé.
    Energétiquement : une production aléatoire qui met à mal la gestion des modes de production réguliers qui sont obligés de s’adapter, dont le nucléaire dont le matériel doit être utilisé de façon régulière. Il n’existe que des moyens limités de mise en réserve de l’énergie…

  4. L éolien détruit tout fourni très peu d électricité très chère ne sert à rien sinon enrichir des lobby et l Allemagne

  5. Foutaise cette justice qui condamne certes mais avec seulement une interruption de 4 mois. Que fait on après , on recommence le massacre ?

  6. Bravo , si ça pouvait faire jurisprudence pour ces  » machines  » qui tuent et qui coutent la peau du cul pour ce qu’elles rapportent !

  7. Je connais bien ce parc d’éolienne d’Aumelas pour habiter la région. Selon les défenseurs de la nature locaux, il n’y a pas que les oiseaux d’espèces protégées qui se font tuer par ces hachoirs géants, les passereaux, les pies ou autres font partie aussi du massacre. Il faut arrêter avec les éoliennes, leur rendement « prostatique » et leurs nuisances en font une des pires aberration ordonnée par Bruxelles.

  8. L’éolien terrestre n’est qu’une dispendieuse foutaise, outre le fait d’être un hachoir à oiseaux.

  9. Combien celà a t’il couté et combien celà va t’il encore couter aux con…tribuables . Pour ce qui est de l’écologie parlons en : les tonnes de béton vont resté dans le sol , les pâles et les mâts vont finir dans le désert et le polluer . ils n’en ont pas marre ces écolos , ce sont eux qui polluent le plus et qui nous emmerdent avec nos voitures , stop , il faut mettre fin à leurs bêtises .

  10. Les juges rouges du mur des cons ont ordonné l’arrêt du parc éolien pour 4 mois avec … exécution provisoire. Qu’en pense le RN ?

    • Le RN n’en pense rien et vous n’avez rien compris. Il n’est nullement question d’exécution provisoire dans ce jugement et aucune information n’est donnée sur l’orientation idéologique ou politique du juge, dans une affaire qui n’a par ailleurs rien de politique, on parle d’atteintes à l’environnement entraînant la mort d’oiseaux appartenant à des espèces protégées. Madame Le Pen et ses collaborateurs n’ont tué personne à ce jour (cela se saurait). Quant à l’exécution provisoire, il s’agit d’une mesure qui maintient l’exécution de la peine malgré les recours (en appel) engagés par le perdant. Il est bien précisé dans l’article, qu’à ce stade, on ignore s’il sera fait appel du jugement. Vous devriez lire les articles avant de poster et vous renseigner sur le fonctionnement de la justice de votre pays.

      • Au lieu de fantasmer avec l’arrogance de l’ignorant, cliquez sur le lien qui renvoie à un article de France Info. Dans le premier paragraphe, il est précisé : « Le tribunal de Montpellier a ordonné, lundi 7 avril, la suspension pour quatre mois, AVEC EXÉCUTION PROVISOIRE, de l’activité du parc éolien d’Aumelas ». Quant à présumer l’orientation politique des juges, apparemment au RN c’est quand ça vous arrange ….

  11. Ahurissant…, c’est ça…, ahurissant…, hier c’était l’extase après l’arrêt d’un projet d’éoliennes d’EDF Enr au nord de Reims, aujourd’hui c’est le jugement de 10 sociétés dont EDF Enr pour plus de 5 millions d’euros d’amandes…! Et qui va payer la note…? Le consommateur final, cad vous et moi… Et tout ça pour faire plaisir à de soit disant « Experts » comme Monsieur BOUGLÉ…! C’est vrai qu’une licence d’histoire de l’art lui confère le titre d’expert en politique énergétique…! Nos centrales électro-nucléaires vieillissent mal et ces « experts » crachent sur une production électrique de 12%…! Quelle tristesse.

    • D’accord. Donc si les centrales nucléaires qui sont la première source d’énergie consommée en France balancent leurs déchets à la mer, il faut laisser faire ? Il ne s’agit pas de cracher sur l’éolien, mais si certaines éoliennes ont été placées là où elles n’auraient pas dû l’être, pour des raisons environnementales, cela doit poser question pour ces éoliennes en particulier. Quant aux centrales nucléaires, elles ne vieillissent pas « mal », elles vieillissent tout simplement et nos connaissances évoluent au fil du temps. Des problèmes inattendus se présentent, c’est très surveillé (en France, du moins) et des solutions sont apportées au fil du temps. Il en va de même dans tous les domaines, comme l’aviation par exemple avec des appareils qui peuvent totaliser de 25 à 40 ans de bons et loyaux services selon les compagnies aériennes. Pour les amendes, vous avez raison, on se demande parfois où les juges ont la tête, ce n’est pas la compagnie qui serai pénalisée, mais bien le consommateur. Curieuse décision, une fois de plus.

  12. Les écolos en pls .
    Rappel les éoliennes qui fonctionnent par intermittence.
    La construction nécessite par éolienne des tonnes de béton , un socle indestructible.
    Des pales en carbone qu’on peut pas recycler.
    Bref rien d’écolo , une éolienne dure 20 – 30 ans …

    • C’est le mythe des énergies propres, l’énergie c’est sale et le type de saleté dépend du type d’énergie. L’énergie propre c’est celle qu’on ne consomme pas. Mais pour cela, il faudrait revoir notre mode de vie, ce que nous refusons de faire, alors on nous maintient dans l’illusion qu’on peut consommer toujours plus et qu’en plus « c’est bon pour la planète ! »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois