Propagande de SOS Méditerranée dans un lycée : certains élèves tiennent bon !
La semaine dernière, au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, fut donnée une conférence qui n’a pas manqué de faire réagir. Pendant 1 h 45, trois membres de l’association SOS Méditerranée sont intervenus dans l’amphithéâtre du lycée où les élèves étaient sommés d’être présents car le colloque s’inscrivait dans le cadre d’un cours obligatoire d’éducation morale et civique.
L’un des lycéens (que nous avons interrogé) affirme que, deux jours avant, un des professeurs leur aurait demandé de « ne pas poser de questions gênantes ». Il était donc formellement interdit de remettre en question le fond de l’action de l’association.
Le jour de la conférence, après le visionnage de films à la gloire des membres de l’association, « sauveurs de migrants », les diapositives se sont succédé, pour certaines écrites en langage inclusif. L’un des lycéens rapporte : « Ce qui m’a dérangé, c’était l’impossibilité, pour nous, de remettre en question l’action de SOS Méditerranée. J’ai vraiment eu l’impression qu’il s’agissait d’une propagande pro-migrant à laquelle on était obligé d’adhérer. Sur les trois intervenants, l’homme avait un discours beaucoup plus politique, surtout lorsque l’un d’entre nous a osé demander pourquoi le bateau ne ramenait pas les naufragés au Maroc, par exemple. Il nous a répondu sèchement "parce que c’est la loi". »
Plusieurs photos de diapositives furent prises afin de dénoncer la conférence. L’association la Cocarde étudiante a également publié un tweet : « Hier, au Lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de @SOSMedFrance pour faire de la propagande pro-immigration ! Et le tout en écriture inclusive ! »
Hier au Lycée Dupuy de Lome à Lorient, une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de @SOSMedFrance pour faire de la propagande pro-immigration !!! Et le tout en écriture inclusive ! pic.twitter.com/MwQJ0bTOeB
— La Cocarde Lycée (@CocardeLycee) February 3, 2023
Visiblement furieux, le proviseur du lycée a adressé, dès le 6 février, un courriel aux élèves et parents d’élèves, pour riposter :
« […] je tiens à vous informer qu’un dépôt de plainte a été fait ce jour auprès du commissariat de police de Lorient. […] Enfin, l’ensemble des professeurs et des équipes éducatives du lycée rappelle son engagement quant à la défense des valeurs morales et humaines, au nom des principes de la République. » Et d'ajouter : « Si le dialogue et le débat ont toute leur place au sein de notre établissement, la fermeté sera de mise lorsque nos principes et valeurs seront remis en cause. »
Selon ce proviseur, le débat et le dialogue ne sont possibles qu'à condition d'avoir les mêmes valeurs et les mêmes principes que lui… Certains sympathisants de la Cocarde étudiante s’estiment intimidés par le positionnement du proviseur.
Le proviseur argue du fait que l’association est agréée par l’Éducation nationale. Mais cet agrément n’autorise pas tout. Si cette association permet le secours d’immigrés clandestins, elle défend également l’idée que les seuls ports pouvant les accueillir se trouvent en Europe (ce que nous a bien confirmé un lycéen présent). C’est ici que le message d’abord profondément humanitaire devient, alors, inévitablement politique.
SOS Méditerranée peut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser sur les phénomènes migratoires et expliciter l’obligation de porter assistance à toute personne en danger. Mais quand elle affirme que la seule solution est de faire débarquer les naufragés sur le territoire européen, un problème se pose. Ainsi, sous couvert du bien-fondé moral de son action, l’association contribue nécessairement à promouvoir une politique immigrationniste.
De surcroît, alors que l’intervention doit être limitée à la « sensibilisation », SOS Méditerranée, lors de cette conférence, semble être allée au-delà de la sensibilisation. En effet, la photo prise par l’un de lycéens est particulièrement éloquente à ce sujet. On peut lire sur une diapositive « Comment rejoindre les permanents à terre ? » Or, un lycée n’a pas à faciliter le recrutement de lycéens par des associations quelle qu’elles soient.
Enfin, sur la question de la menace judiciaire, il ne faut pas oublier que le délit de diffamation n’a pas vocation à appréhender des expressions subjectives. Le libre débat doit demeurer. D’autant que l’ambition majeure du système éducatif français est aujourd’hui de permettre « la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique ». À ce titre, le lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient devrait donc être plutôt fier de certains de ses étudiants !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

56 commentaires
INACCEPTABLE ! Pure manipulation!
Ce proviseur c est un apparatchik comme ça existait au temps de l URSS
Il veut formater les jeunes à l idéologie immigrationiste c est du bourrage de crâne
Ce n’ est pas le rôle de l éducation nationale son rôle c est de transmettre le savoir
D ailleurs elle est actuellement dans l’ incapacité de transmettre ce savoir d ou la dégringolade avérée des connaissances
En votant nous nommons des hommes et des femmes qui sont au dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de nous faire obéir. Honte à tout ce ramassis de républicains-Gaucho-Islamique, la majorité de la classe politique, sénat, assemblée nationale et autres hauts fonctionnaires ne valent pas mieux.
La jeunesse européenne devrait s’intéresser de plus près à la survie de SOS Méditerranée. Peut être que ces bateaux lui seront utiles, le jour où ils auront tant transvasé l’Afrique en Europe et que la vie y sera devenue impossible pour les pauvres blancs. Ils serviront alors à les amener en Afrique et à en faire un continent enfin civilisé, et apte à nourrir d’importantes populations. Utopie ?
Le proviseur va porter plainte ? Mais pour quel motif ? Posage de question ?
Qu’est devenu le « pas de vagues » ? (si j’ose dire …)
Ou l’on voit le pourrissement de ce pauvre pays. Nous savions que l’Europe favorisait ce genre d’initiatives toutefois il est bien connu et l’histoire le démontre, que sans collabos et aides de camps à la botte ça ne marche pas. Une gauche ecolo pro migrants en pleine santé au service et avec l’accord plein et entier du néo libéralisme macronien dans une région de plus très marquée à gauche . On peut l’affirmer la France est et demeure le meilleur élève de Bruxelles. Ranger vos espoirs .
Ca continue …..Où allons nous ? Que font et que disent les parents ???
Réaction M. Pap Ndiaye ? Comment peut on tolérer une telle propagande! Les Parents doivent dire non à ce bourrage de crane. Que disent les députés et et les autres élus des villes concernées. Cette organisation , n’est en fait qu’une filière d’immigration , tout financement public doit être stoppé .
Sûrement rien à attendre de ce ministre
C’est le gauchisme de ce proviseur qui est en train de détruire la France. Malheureusement les français, par conformisme, baissent la tête et acquiescent. Merci aux lycéens qui réagissent au nom de la liberté de n’être pas d’accords. Un dernier mot sur la référence de ces wokistes aux « valeurs ». Ces valeurs aux nom desquelles nos dirigeants nous culpabilisent pour mieux nous asservir. Ceux qui font, comme unique argument, référence aux « valeurs » portent en fait les valeurs du totalitarisme.
La France est devenue qu’une vaste buanderie spécialisée dans le lavage de cerveaux à grande échelle. Heureusement que certain se croient encore être en démocratie.
Mais la « démocratie » n’est qu’un leurre pour maintenir les peuples dans l’obéissance et ou dans la soumission bon gré, mal gré.
Décidément, la jeunesse est une cible de choix pour les propagandistes de tout poil. Bravo aux lycéens qui ont usé de leur droit naturel d’avoir une opinion.
Stop au formatage.
Lors de l’achat d’un livre dans une librairie Décitre, j’ai découvert qu’il s’y faisait la promotion de SOS Méditerranée … le livre bien en évidence à la caisse, on ne peut l’éviter quand on va payer.. et la gérante m’a confirmé que c’était un choix d’avoir ce livre ……
Les valeurs de sa république on les connaît, surtout en Vendée…
Faut-il rappeler à ce proviseur que la loi sur la laïcité a pour but d’empêcher dans les établissement d’enseignement que les élèves soient soumis à toute propagande, politique, syndicale, religieuse ?
Il se drape dans les « valeurs » de la république, mais c’est lui qui foule aux pieds la loi. Plus c’est gros plus ça passe. Cours obligatoire ? Mais en tant que parent je refuserais net que mon enfant assiste à ce cours.
Bourrage de crânes sur des personnes fragiles et influençables ça peut prendre combien devant un tribunal .Paece que s’est ce qui c’est passé dans ce lycée .Alors la justice doit faire son travail aux parents de porter plainte .