Profanation d’un cimetière militaire à Briançon : l’ultra-gauche pointée du doigt

Faut-il y voir un lien avec la fermeture par le maire de droite d'un refuge pour accueillir des immigrés en transit de la frontière italienne ?
drapeaux

Des cimetières profanés, c'est malheureusement courant, comme si l'on tirait quelque gloire de s'en prendre aux défunts. Profaner un cimetière militaire, c'est un degré de plus dans l'abjection : on s'attaque à la France et aux soldats morts pour leur patrie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le carré militaire du cimetière de Briançon a pourtant été profané, des drapeaux tricolores arrachés du monument aux morts et tagués. Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap pour « destruction et dégradation de bien public » et « outrage au drapeau tricolore ».

Selon France Info, les inscriptions de « meurtrier », « coupable », « naze », « facho », « abat l'État » (sic) ou « caca » –  avec le A d'anarchiste – ont été taguées sur des drapeaux jetés à terre, ce qui révèle, outre leur appartenance probable à l'extrême gauche, la stupidité et la bêtise de leurs auteurs. Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, a porté plainte, exprimant son indignation et sa colère. Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le président du département, Jean-Marie Bernard, ont également réagi.

Faut-il y voir un lien avec la fermeture, par le maire de droite, d'un refuge pour accueillir des immigrés en transit de la frontière italienne ? Arnaud Murgia accuse « des groupuscules d’extrême gauche qui sévissent à la frontière ». Depuis plusieurs années, Briançon est une ville de transit pour de nombreux migrants. On se souvient qu'au printemps 2018, des militants de Génération identitaire, organisation aujourd'hui dissoute, avaient mené dans les Hautes-Alpes des opérations de surveillance, considérant que l'État ne faisait rien pour régler le problème migratoire.

Cette profanation traduit aussi, au-delà d'une « atteinte aux valeurs de la République », comme le dit le préfet dans une formule un peu convenue, une absence totale de respect à l'égard du drapeau français. L'ultra-gauche préfère de beaucoup le drapeau rouge ou noir. Quand, le 23 mars 2007, à Marseille, Ségolène Royal, la candidate socialiste, fit l'éloge de « la Marseillaise » et brandit le drapeau tricolore, Arlette Laguiller déclara que  « ces symboles français illustrent le nationalisme et ses dérives », ajoutant que « c'est au nom du drapeau tricolore que la bourgeoisie française a mené bien des guerres de conquête coloniale ». Depuis, elle a fait des émules parmi tous les adeptes du wokisme.

Le gouvernement lui-même se garde de trop célébrer le drapeau français. Certes, il flotte sur la façade des établissements scolaires et, en principe, on le trouve dans toutes les classes, depuis la rentrée 2019, sur une affiche où est écrit l'hymne national. Mais le drapeau français est toujours accompagné du drapeau européen, ce qui traduit moins une conviction patriotique qu'une conviction européenne. Aujourd'hui, pour être dans le vent, mieux vaut déployer le drapeau LGBT que le drapeau national. Le patriotisme n'a pas bonne presse, on le soupçonne d'un nationalisme belliqueux.

Il est vrai qu'Emmanuel Macron ne donne pas l'image d'un chef d'État particulièrement attaché à sa patrie et à son drapeau. Il semble avoir plus de considération pour son propre destin que pour celui de la France.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

25 commentaires

  1. « La République…Les valeurs de la République… ». Ces mots répétés à l’envie par nos gouvernants sonnent de plus en plus creux quand les monuments aux morts à l’image de celui de Briançon sont dégradés ou que lors de manifestations le drapeau Français est brûlé. Membres du gouvernements, représentants politiques vous devriez condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de ces gestes. Votre magnanimité souligne votre pleutrerie. Mais si lors des prochaines élections vous êtes réélus, une des conclusions que je pourrais en faire est que le pays au sens large ( paysages, mode de vie, convictions et idées) dont j’étais fier n’est plus le mien. Alors quand tous ceux qui par leurs choix auront aggravés le chaos appelleront à manifester se sera sans moi. On ne peut ouvrir la porte au renard et se plaindre après qu’il a bouffé les poules.

  2. Quelle honte, et quelle bêtise ! Rien ne sera fait, comme d’habitude. Que voulez-vous, avec un président qui se fiche de la France et de son drapeau. Une seule chose l’intéresse : lui-même.

  3. Mais ni Darmanin, ni Lecornu, ni bien sûr Macron, eux n’ont réagis, motus et bouches cousues. Où sont-ils ? Aux abonnés absents. Il est vrai que la France et ses soldats morts ou vivants les intéressent peu, ils préfèrent s’occuper de l’Ukraine !

  4. « En même temps », comme dirait l’autre à l’Élysée, on ne peut pas espérer que des « extrême gauchistes » ne soient pas au mieux « stupides et bêtes ».

  5. Comme d’habitude il n’en sera rien dans la presse au service du pouvoir !!!! La profanation des couleurs devrait être puni plus sévèrement lorsque les gens sont pris sur le fait, ce qui n’est pas le cas mais quand les forces de police arrachent elles même le drapeau national d’un véhicule pour marcher dessus comme pendant les manifestations des gilets jaunes, tout est possible. J’avais appris qu’il fallait montrer plus de respect pour le drapeau de la Nation…..

  6. Il ne se passera rien comme d’habitude …D’accord complètement avec les dernières lignes de votre article .

  7. Mr Kerlouan vous avez tout à fait raison. Votre conclusion résume en 2 phrases toute l ‘idéologie de Macron sur la pseudo gouvernance de notre pays.(J’ai bien écrit notre et pas son pays).

  8. Pour avoir « un chef d’État attaché à sa patrie » il faudra élire Eric Zemmour. J’espère que les profanateurs seront identifiés et punis de façon exemplaire. Mais, allez savoir pourquoi, j’ai un doute. En France, on ne sait plus punir les fautifs.

  9. Nul doute que l’enquête – si enquête il y a – ne mènera nulle part. On ne va quand même pas chercher des poux dans la tête des gauchistes, ces idiots si utiles à la macronie …

  10. Que l’on arrête le plus rapidement possible les auteurs de ces faits et qu’on leur fasse subir le même sort que nos héros morts pour la France et hélas pour ces pourritures.

  11. Code pénal Article 433-5-1 :  » Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.
    Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. »
    Allo ? Les juges rouges ?

    • C’est pour cela que, lors des manifestations contre l’injection obligatoire, le convoi de la Liberté et autres… nous avons vu jusqu’à des mères de famille arrêtées et malmenées par des CRS et/ou la police pour avoir un drapeau français dans le landau de leur bébé, des personnes malmenées, leur drapeau arraché par les mêmes forces de police et piétiné… Ce sans aucun reproche de nos autorités!
      Dommage que ces forces de l’ordre (sic) n’aient pas été punies de 6 mois d’emprisonnement et de 7500€ d’amende (à verser dans les caisses de retraite!)
      Comme vous le dites : « Allo? Les juges rouges?  » et tous les juges d’ailleurs!

  12. Dans les mairies et autres édifices de cette république des copains copines, le drapeau français devrait être en berne sous la photo de cet arriviste, je cite Macron !!

  13. Il serait souhaitable que des jeunes retraités des régiments dont les tombes ont été profanées ,identifient les auteurs et les prient fermement à ,l’insu de leur plein gré éventuellement, à quelques séances d’ordre serré, et à la joie de pratiquer le demi tour droite, à coup de Rangers dans le fondement si nécessaire.
    Tout cela après remise en état du cimetière à leurs frais ou de leurs parents.
    Bien entendu avec beaucoup de pédagogie, une cellule de soutien psychologique pourra être mobilisée plus tard pour soigner les humiliations et autres hématomes .

  14. Honteux ce manque de respect , s’attaquer ainsi à nos héros doit être puni sévèrement . Ceux qui agissent ainsi oublient que s’ils sont là c’est grâce à eux qui se sont battus pour sauver ce pays . Et nous savons tous que les lâches qui agissent ainsi seront les premiers à se planquer en cas de conflits .

    • Vous êtes donc en faveur du drapeau européen ? C’est votre droit, mais admettez que l’Europe n’étant pas notre pays, son drapeau n’a pas à être partout. Le drapeau français prime sur tout autre drapeau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois