Présidentielle : un sondage donne Jordan Bardella à égalité avec Édouard Philippe

Une présidentielle 2027 sous la houlette du Rassemblement national ? C’est ce qu’indique un sondage IFOP pour Hexagone selon lequel le RN se qualifie systématiquement pour un second tour face à un candidat dit « centriste ». À deux ans de l'échéance, Marine Le Pen perdrait face à Édouard Philippe (48 % pour elle, 52 % pour lui). Mais dans l’hypothèse où Jordan Bardella serait le candidat du RN, il serait à égalité avec Philippe, à 50 % chacun. Une égalité toute théorique et passagère, puisque 28 % des personnes interrogées ne se prononcent pas encore sur cette configuration, mais elle témoigne d’un « effet Bardella ». Celui-ci l’emporterait d'ailleurs nettement devant Gabriel Attal ou Bruno Retailleau.
Dans les autres configurations proposées, la gauche est en berne. Même si, par surprise, Jean-Luc Mélenchon parvenait au second tour, il recueillerait 33 % des votes, loin d'un Jordan Bardella à 67 % dans cette hypothèse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

90 commentaires
50% Philippe, 50 % Bardella. Il faut attendre que la situation empire pour que ça vote à droite toute, comme augmentation des taxes, rareté de la bonne nourriture, crise immobilière, ruine des épargnants, inflation de l’euro, électricité hors de prix où les français commenceraient à mourir de froid, hôpitaux à la dérive, morts de patients dans les couloirs, … Alors, alors, peut-être… on dit bien, peut-être, Bardella aurait la majorité.
On y est mais certains ne veulent pas voir ce qu’ils voient. À force de choisir des compétents (qu’on pourrait écrire en 2 mots),je tenterais volontiers un jeune descendant d’immigré italien qui semble honnête et aimer la France et les français.
Si loin de la date fatidique , ce n’est plus un sondage mais de l’utopie . Pourquoi dis-je cela car nombre de français dans bien des domaines sont des girouettes , ils idolâtrent un jour ce qu’ils détestent le lendemain. Ce cher Edouard qu’on a vu à l’oeuvre pas très convaincant , il roulera sous plusieurs bannières , même celle des communistes à qui il voue respect et admiration . Quant à notre jouvenceau Bardella m’est avis qu’il manque cruellement d’expérience , la belle parole ne suffit pas pour diriger un pays.
L’élection de Philippe correspondrait à un troisième mandat Macron. Le bilan des deux premiers étant parfaitement indéfendable, seule une peur irraisonnée pourrait empêcher Bardella d’être élu.
À 2 ans ça veut pas dire grand-chose.
Ce sondage ne sert à rien.
Juste à remobiliser la gauche.
Édouard Philippe à 30%…
J’aime beaucoup les plaisanteries…
Sauf celles de trés mauvais goût !
Ce n’est même pas le pourcentage qu’il atteindrait dans sa ville du Havres lors des prochaines élections municipales…
D’après un sondage… Un autre !
Complètement nul: qui veut de cet ex-premier ministre.
Edouard Philippe …le cauchemar qui continue.
Ou les Français ouvrent les yeux ou je dégage de ce pays de neuneus car ces derniers me semblent vraiment aveugles pour toujours.
Oui bon les sondages donnaient jospin président..elimine au 1er tour..ils servent surtout à orienter les votes on l’a bien vu en 2017 et 2022..une majorité des votants à élu un illustre inconnu mis sur un piédestal par la presse et les sondages..c’est a nous de ne pas se faire avoir..pour moi ce serait ni l’un ,ni l’autre pas au niveau..j’attends un sauveur ( ne pas confondre avec Rome) du type devilliers, zemmour ou sahra..
Comment peut-on être favorable à Monsieur Trahison qui vote communiste, c’est-à-dire NFP, osant qualifier ce dernier comme plus présentable que RN ? Je n’y crois pas. Que Jordan Bardella manque d’expérience, c’est un fait. Mais aucun « président » ne se retrouve seul devant les difficultés d’un pays, il a autour de lui une floppée de conseillers tant que ceux-ci offrent une compétence réelle. Tout sauf NFP et Philippe Edouard qui, lui-même, est un des leurs.
Premier constat : l’élection présidentielle est dans deux ans, et en deux ans il peut se passer n’importe quoi.
Deuxième constat : Il semble que le nom Le Pen révulse toujours une part significative de l’électorat, mais il semble aussi que Mélenchon sera mis hors jeu dès le premier tour.
Ensuite, dans le duel (tout à fait hypothétique) au second tour Bardella / Philippe, 41% des personnes interrogées bottent en touche. 41% c’est-à-dire 4100 personnes sur les 10000. Ça fait beaucoup d’indécis.
Tout dépendra de quel côté ces 41% vont pencher, car pour ce qui concerne l’extrême centre, la gauche, l’extrême gauche, les écolos, les communistes et d’autres groupuscules, la cause est entendue : ils ne voteront jamais Bardella, ils voteront Philippe ou s’abstiendront.
Reste les « pécheurs à la ligne » qui, je le crains, font aujourd’hui partie des 41%. Reste aussi à savoir si le moment venu ils choisiront « notre » camp, parce qu’ils pourraient à la fois permettre aux patriotes d’élire Bardella, mais aussi, en cas d’abstention massive, contribuer à ce que cette élection manque de légitimité à cause justement d’un gros contingent d’abstentionnistes… et de « pécheurs à la ligne ».
Conclusion : C’est pas gagné !
Une hirondelle n’a jamais fait le printemps. Un sondage n’a jamais fait une élection… Une multitude de sondages concordants ont contribué à faire des élections! Macron en est l’illustration jusqu’à la caricature! Mais vu la situation du pays et a supposé que le sondage ait été fait selon les règles de l’art et si les Français avaient enfin pleinement pris conscience de la gravité de la situation, le résultat devrait être de 60-65% à 35-40% en faveur de Bardella… Voire le Bilderberg Philippe a égalité avec Bardella alors que les promoteurs de « Faire barrage » sont encore muets, montre que le chemin qui va conduire à une majorité pour le camp anti euro mondialiste et encore long et semé de beaucoup d’embuches!
Cela dit, d’ici mai 2027, il y aura encore beaucoup d’eau (sale) qui passera sous les ponts de Paris rendant la Seine impropre à la baignade et la situation des Français continuera à se détériorer. L’exaspération d’un nombre croissant des Français rendra t’il les « appels à faire barrage » inopérants? Si oui il est permis d’espérer.
J’ai bien peur que les Francais n’osent pas lâcher la rampe et élisent encore un mou du genou qui ne changera rien, ne pas oublier qu’il a été premier ministre de Macron.
Monsieur Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon serait plus opportun pour la France et les français.
Je ne suis pas royaliste mais loyaliste…
Jordan Bardella est trop jeune et Edouard Philippe n’est qu’un arriviste dépourvu de convictions comme « Macroléon ».
Nos compatriotes ne comprennent pas vite ce qui nous attend avec le Philippe.
Si E Philippe se présente, il sera au second tour, et là ,de LFI, jusqu »aux « républicains » , ils vont tous voter pour lui ! et l’on aura un Macron bis !!! je prends les paris !!!