Présidentielle roumaine : la France accusée d’ingérence

La nouvelle élection présidentielle roumaine va-t-elle être annulée ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé avoir officiellement demandé George Simion, après s’être dans un premier temps déclaré vainqueur, puis avoir accepté sa défaite. « Je demande officiellement à la Cour constitutionnelle d'annuler les élections présidentielles roumaines », a-t-il déclaré, sur son compte X, le 20 mai, précisant que sa requête était motivée par « les mêmes raisons que celles pour lesquelles les élections de décembre ont été annulées : les interférences extérieures d’acteurs étatiques et non étatiques ». Mais il a précisé que, « cette fois, c'est étayé par des preuves ! », rappelant ainsi que les accusations de financement et d’ingérence russes qui avaient été invoquées par la Cour constitutionnelle contre Călin Georgescu pour annuler l’élection présidentielle de décembre 2024 n’ont jamais pu être prouvées.
I officially ask Constitutional Court TO ANNUL Romanian presidential elections (May 2025).
For the very reasons December elections were annulled: EXTERNAL INTERFERENCES by state and non-state actors.
This time proven with evidence! Neither , nor , nor anyone else has…— George Simion (@georgesimion) May 20, 2025
Rappelons qu’à l’époque, même sa rivale, l’européiste Elena Lasconi, avait considéré que cette décision était « illégale, immorale et écras[ait] l’essence de la démocratie », et que l’État avait « piétiné la démocratie ». Le revirement de George Simion depuis l’annonce des résultats s’explique par un faisceau d’indices convergents, et ne venant pas cette fois-ci des milieux officiels.
Un faisceau d’indices
Il y a en premier lieu l’ampleur de l’évolution du nombre de voix recueillies par Nicușor Dan entre les deux tours qui interroge. 4,2 millions de voix en plus, c’est énorme. Un gain qui a d’ailleurs fortement étonné le journaliste Régis Le Sommier, qui a fait remarquer que « Nicușor Dan, le vainqueur de la présidentielle en Roumanie, a à peine dépassé les 20 % au premier tour pour finir à 54 % […] Un tel rattrapage est très bizarre. C’est du jamais-vu ! »
Un examen approfondi des résultats a par ailleurs révélé des cas étranges. George Simion s’est ainsi interrogé sur le nombre des votants officiellement comptabilisés, estimant qu'il était impossible que 11,5 millions de Roumains aient pu voter le 18 mai. Selon lui, un nombre important de suffrages pris en compte proviendrait en fait de personnes décédées dont les noms n’auraient pas été supprimés des listes électorales.
D’autres bizarreries poseraient aussi question, comme les résultats du comté de d’Ilfov, où un républicain américain a remarqué qu'une participation aussi massive (81 % contre une moyenne de 64,7 %) s’est doublée d’un vote massif pour Nicușor Dan.
Sur CNews le 20 mai, Vincent Hervouët rappelait qu’en décembre 2024, Călin Georgescu « a été viré, soi-disant pour des ingérences russes. C'était totalement faux, l'enquête sur TikTok a révélé que c'était au contraire un candidat roumain, le parti du pouvoir. Le type a été interdit, exécuté, liquidé. » Pour le journaliste de politique étrangère d’Europe 1, « l'homme qui a été élu avant hier, d'une certaine manière, n'est pas légitime, et c'est entériné par les instances européennes ».
Ingérences
George Simion s’est aussi fait l’écho d’accusations d’ingérences étrangères, non pas russes mais moldaves, et surtout françaises. Ces dernières ont été rapportées par Pavel Durov, patron du réseau social Telegram, qui affirme avoir été approché, « au printemps », à l’hôtel de Crillon par Nicolas Lerner, directeur de la DGSE, lequel lui aurait « demandé de bannir des voix conservatrices en Roumanie avant les élections ». « Je suis prêt à venir témoigner si cela aide la démocratie roumaine », a confirmé, depuis, Pavel Durov sur son compte X. Le Quai d’Orsay a immédiatement démenti, mais le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est ensuite un peu emballé sur France Inter, évoquant les ingérences « d’acteurs russes » qui auraient motivé l’annulation de la présidentielle de décembre, alors que cette accusation n’a jamais été prouvée.
En attendant les suites qui seront données au recours déposé par George Simion, force est de constater, comme l’expliquait Yann Caspar dans nos colonnes, que la série à suspense qu’est devenue la présidentielle roumaine ne peut être résumée à un affrontement « pro-européens contre pro-russes », mais révèle le rejet, par la société roumaine, de « l’agenda woke de Bruxelles ». Agenda qui, ingérence française ou pas, est aussi celui de l’Élysée.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

42 commentaires
Ce qui s’est passé en Roumanie nous attend en 2027 et les ingérences ne seront pas étrangères mais une tricherie franco française n’en doutons pas.
Mais dites vous bien petits français qu’en France c’est idem et j’ai payé pour le savoir. Je vous parle déjà des années 1980-1990 et les pires ennemis étaient ceux que l’on croyait nos alliés : les RPR de l’époque devenu LR aujourd’hui et donc il n’ont pas changé.
Quand les peuples ne votent pas comme il faut, on sait ce dont sont capables les forces europeistes. Ça finira bien par leur retomber sur le nez.
L’Ingérence française c’est le Mozart des embrouilles
L’UE nous dit quoi penser, quoi voter, quoi dire, pour qui voter et quelle religion choisir. Le manuel de l’UE c’est 1984.
L’ingérence c’est comme les chasseurs. Il y’a la bonne qui vient du camp du bien et
La mauvaise qu’on invente attribuée aux damnés officiels de la Terre.
Plus rien ne m’étonne. Nous avons des élites qui pensent être convaincu qu’ils détiennent la vérité et que le peuple est une bande d’abrutis qui gauberont tout et son contraire. Qu’ils se méfient, un jour viendra que ces soi-disant minables se réveilleront. L’eau qui dort, est dangereuse.
Le « un jour viendra » apporte un petit bémol à votre raisonnable commentaire, je vais bientôt avoir 70 ans, j’entends dire que le jour va venir… depuis ma naissance ! Anne, ma sœur Anne…
Bien d’accord
Que cherche Bruxelles , une gilet-jaunisation de l’Europe ?
au lieu de se mêler des affaires des autres pays macron ferait mieux de balayer devant sa porte, notre pays est à la dérive et il le laisse couler.
Tout a fait notre pays est a la dérive, les indicateurs nous le prouvent et il regarde ailleurs.
Au lieu de se mêler de ce qui se passe chez les autres Macron et sa clique feraient mieux de s’occuper de ce qui se passe chez nous
Ne jouez pas avec le peuple roumain, on a vu comment ont fini les ceaucescou !
Rien d’étonnant avec en France un Macron qui se mêle de tout pour parvenir à ses fins avec don Europe frelatée.
Les propos tenus par Thierry Breton ne laissent aucun doute
Il est évident que personne en Europe n’a cru un seul instant que ces élections s’étaient déroulées sans fraude. Et ça commence à devenir voyant. Qui plus est, on peut présager le pire pour nous en 2027. Comme a dit Mathieu Bock Côté, les Européens vont finir par ne plus croire aux scrutions. Quel que soit le mode de vote, courrier électronique ou autre, ils continueront à « élire » le candidat que ils auront eux-mêmes choisi. En parfaite immunité puisqu’on ne peut se plaindre à personne.
@Agcha
Mathieu Bock Coté a raison de dire qu’au sein de l’UE les gens finiront pas ne plus croire aux élections. A titre perso je suis convaincu que le processus est désormais une vois sans issue! Ce qu’il s’est passé en Roumanie a été un galop d’essai; il s’y est produit quelque chose qui, à ma connaissance, ne s’était passé qu’en Algérie où, au début des années 1990, avait été annulé une élection gagnée par le FIS; le Front islamique du salut! Cela se passe aussi au sein de l’UE-RSS où, selon l’ex commissaire à la censure Thierry Breton ; « On est prêt à refaire le coup de la Roumanie ailleurs »!
Cela dit, jamais je ne dirai qu’il ne faut pas voter, je dis même qu’il faut aller voter contre tous ceux qui sont pour le système en votant pour des gens qui sont vomis, ostracisés par celui-ci! Même si je ne crois plus au processus électoral depuis quelque temps, je n’ai jamais manqué de me déplacer contre Macron, ses affidés ou ses alliés! Plus il y aura de votants contre Macron et les suppôts de l’UE, plus l’ampleur des magouilles apparaîtra en grand jour! Plus les donneurs de leçon euro mondialiste seront disqualifiés auprès de ceux à qui ils font la leçon.
Même si cette demande d’annulation à toutes les chances d’être rejetée, que les ingérences soient avérées ou non, George Simion a eu raison de la déposer! D’autant que l’ancien commissaire à la censure Thierry Breton avait crâné et affirmé: « On a annulé les élections en Roumanie et on pourrait le faire ailleurs ». Pourquoi, ne pas annuler les résultats une 2e fois en Roumanie, même si cela déplait à « Pfizer » Von der Leyen, Macon et à Loiseau? Ou alors il faudra que les « vertueux démocrates » qui voient la patte de l’ours russe partout, nous disent pourquoi, l’UE et ses marionnettes comme Macron ont elles le droit aux ingérences et au nom de quoi certaines règles s’appliquent à géométrie variable?
Je me souviens d’une interview d’un ex-commissaire européen qui a dit que si les élections roumaines n’allaient pas dans le bon sens, évidement celui de l’UE, il faudrait les faire annuler….c’était un certain Thierry Bre… et je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir été choquée par ce comportement digne d’une dictature qui ne respecte pas les peuples. Avec macron la France est devenue une république bananière ou le mensonge est roi et les magouilles souveraines.
@Josee Perlaut
Je fais aussi partie de ceux qui ont gardé en mémoire la saillie de l’ex commissaire à la censure Thierry Breton!
Thierry Breton qui devrait normalement être consulté dans le cas du dépôt de plainte roumain pour ingérence et pire, menace, dans le processus électoral et le résultat .