Présidentielle : le retour du cirque

Approchez, venez voir, le cirque Républico !
circus-clown-artist-painting

Le catch est un sport que l'on pratique, paraît-il, de plus en plus. Un sport venu d'outre-Atlantique, dont il possède les fondamentaux qui ont fait, sur la surface du globe, le succès de la « culture » américaine : aspect spectaculaire, rodomontades bébêtes, absence totale de second degré, nulle trace de profondeur spirituelle. Le catch est aux arts martiaux ce que la nourriture américaine est à la nourriture. Tout y est faux, lourd, tape-à-l'œil, inutile. Par un curieux phénomène, c'est exactement ce qu'est devenue notre élection présidentielle. Un match de catch où les coups ne sont pas portés, où tout est réglé d'avance, où les chutes et les étranglements ne sont que de la flûte.

C'est aussi un spectacle, assez pénible à voir d'ailleurs. Un spectacle qui emprunte au catch mais avec quelque chose de plus cheap, de plus au rabais. On connaît déjà les stars de cette représentation poussive, en tournée près de chez vous tous les cinq ans, aussi pathétique et vulgaire qu'un mauvais cirque qui aurait planté son chapiteau sur un parking de centre commercial, un mardi de novembre. Approchez, venez voir, le cirque Républico !

Dans cette version Lidl de La Strada, il y a d'abord Emmanuel, le Monsieur Loyal, pourtant si mal nommé, l'illusionniste coquet, l'éborgneur aux mains de velours, charmeur de serpents et hypnotiseur de personnes âgées. Il y a Marine, la danseuse de corde, solidement bâtie et d'une surprenante souplesse, dresseuse de chats et trapéziste avec filet. Ces deux-là sont les stars. Ils ont leur propre roulotte.

Toute une cour des miracles les entoure, qui vient faire son numéro à l'appel de son nom : du côté d'Emmanuel, il y a du monde. On trouve Valérie, la femme-poisson, ventriloque de Jacques Chirac, jadis comédienne sans talent, aujourd'hui bateleuse foraine sans avenir ; Yannick, le géant vert, qui n'a jamais mis de patates que dans des compteurs mais sait jongler avec trois ou quatre pales à la fois. On voit aussi Jean-Luc, le clown. Il parle fort, il est désagréable, mais le public l'aime. Il pense que le cirque, c'est lui, mais il retourne toujours en coulisses après son petit numéro, sans parvenir à détrôner Emmanuel. Phil et Nat, les jumeaux trotskistes, sortent une fois de temps en temps, mais leurs blagues sur les patrons ont mal vieilli et le public ne les applaudit plus. Enfin, Anne, la diseuse de bonne aventure, qui ne se déplace jamais sans ses rats, vient raconter de fausses prophéties à une assistance un peu indifférente. Anne vient d'une longue lignée de romanichels, mais sa famille s'éteindra avec elle. J'oublie Fabien, Nicolas et les autres, mais leur numéro est sans grand intérêt.

Du côté de Marine, il n'y a qu'Éric, et encore, c'est un nouveau venu. Éric et Marine ne s'entendent pas, mais quand Marine est en danger, Éric lui prête main-forte. On se moque de son physique de suricate, mais personne n'a jamais réussi à le contredire. Il s'est fait une spécialité dans l'affrontement des fauves. Il descend directement dans la cage et, en dépit d'un abord chétif, en ressort à chaque fois la tête haute.

Éric est un nouveau venu dans le cirque. Il sait pourtant que le clou du spectacle est un numéro assez moche qui consiste à humilier Marine. Ça s'appelle « la bête immonde ». Tandis que Marine est sur un trapèze et Emmanuel sur un autre, tous les artistes, qui d'habitude font semblant de se détester, deviennent copains pour essayer de faire tomber Marine. De son œil ondoyant, Emmanuel observe les opérations et Marine se casse immanquablement la figure. Petits et grands applaudissent, et on démonte le chapiteau jusqu'à la prochaine tournée. Cette fois, pourtant, Éric a décidé de soutenir Marine. Cela suffira-t-il ? Et, au fond, ne sommes-nous pas tous lassés de ce méprisable spectacle ? Réponse dans quinze jours.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

    • ceux qui ont voté pour lui auront ce qu’ils méritent à savoir des impôts et taxes supplémentaires pour entretenir les migrants et l’assitanat des immigrés, des libertés réduites un peu plus chaque jour, des retraites de misère, la disparition de la classe moyenne, une éducation nationale inculte, des facultés wokes ne formant que des individus sous formés et incapables de travailler au rétablissement de la France, une islamisation rampante destructrice de notre civilisation.

      • J’y crois également. Des résultats stupéfiants après ceux des régionales et municipales. On explique comment?

  1. l’image est belle mais si le spectacle est méprisable mais tous les Français et les médias qui lui permettent d’exister le sont au moins tout autant

  2. Les plus meprisables sont les cons qui votent avec leurs pieds.. et ils sont nombreux. Comment Macron et son bilan calamiteux peut il etre encore là. Comment Melechon et ses antifas, son islamo gauchisme peut il etre a 20%. Comment un Z amoureux et courageux defenseur de la France ne peut il etre qu.a 7%?? Un pays de chats coupés je vous dis.

    • Pourquoi Mélenchon est-il monté si haut ? Vous avez lu sa profession de foi ? Augmentation du smic, des salaires des fonctionnaires, 1000 euros par mois pour les étudiants, retraite à 60 ans, 100% d’énergie renouvelable en 2050… Et pas un mot sur l’insécurité ou l’immigration.

      • Si il a une réponse à l immigration, ils distribuent toutes les aides , il les favorise, il veut en accueillir encore plus,comme macron il hait les FDS

    • Vous avez cent fois raison. Les Français votent ce qu’on leur dit de voter, parce qu’ils ne pensent pas.

    • Les français n auront que se qu ils méritent, c est pas Zemmour qui a échoué ceux sont eux, ça leur va bien qu ils viennent pas se plaindre

  3. Un autre Eric, sortant des falbalas de Valérie verra ses supporters du 1er tour de la fameuse primaire des LR venir s’ébattre dans cette nouvelle cour qui ne sera plus jamais « basse »!

  4. Très bon article et la surprise viendra après le deuxième tour.
    Relisez les différents programmes des candidats : Que des promesses et pourtant il n’y a qu’une certitude LA DETTE.
    Non content de perdre leur pays les moutons vont devoir payer pour paitre.
    Mais avec quel argent ?

    • 2800 milliards ou 35000 milliards… Qu’est ce que ça change… ? Nos générations se comportent comme les ogres prédateurs des générations suivantes…

  5. Faut croire que les français imbéciles sont complètement subjugués par leur gourou ! Plus on leur tape dessus, plus ils sont contents ! Le monde des bisounours a marché ! Jetez leur des miettes et ces 29% se jettent dessus ! Cette société décadente finira par se perdre ! Nous avons le déshonneur et nous aurons les larmes !

  6. Quand on a lu son Histoire de France de Bainville, c’est sûr que ça fait pleurer petits et grands !

  7. Eh oui, à 20H02 les masques tombent, la quasi-totalité de la classe politique, à quelques exceptions près, invite les électeurs à reporter leurs voix sur le président-candidat Macron, y compris l’extrême gauche. Surprise ? Pas vraiment.
    Les électeurs ont 15 jours pour y réfléchir. Si les Français confirment M. Macron pour un second mandat, j’ose espérer qu’ils ne descendront pas dans la rue le lendemain de l’élection pour exiger la démission du président qu’ils auront élu. Quel cirque !

  8. Magistral réquisitoire : il reflète avec beaucoup de brio toute l’analyse que je fais de cette non campagne. EM continuera hélas d’emmerder les Français avec encore plus d’audace et de morgue, enfonçant un peu plus notre pays dans le déclin. Merci M. Florac pour ce regard vitriolé si empreint de vérité.

  9. Analyse percutante et teintée d’humour circassien, qui reconnaît tout le mérite de Monsieur Zemmour qui a appelé immédiatement à voter pour Marine.
    Eut-ce été le même appel de Marine si R! avait été qualifié pour le 2nd tour ?
    Nul ne le saura jamais, mais espérons que le débat (s’il a lieu) sera Austerlitz quand celui de 2017 fut Waterloo.

  10. Ce n’est pas un cirque, c’est l’image de la République et celle de la majorité des Français.

  11. Article qui fait mouche … et plutôt drôle ! Et nous en avons bien besoin en ce moment.
    Oui, le spectacle est médiocre et le show ne s’améliore pas avec les années, loin de là. Mais comme les Français sont toujours prêts à payer le billet et de plus en plus cher pour se rincer l’œil, pourquoi ces pseudo-artistes iraient-ils se casser la tête ? Après tout ils vivent fort bien comme ça et ils ont bien raison d’en profiter si les Français sont assez stupides pour y croire encore.

  12. Il y a, dans les numéros de clowns, quelque chose de pathétique qui me rend immanquablement triste et celui que vous décrivez si brillamment ne déroge pas à cette règle.
    Cette année, nous pouvions espérer un changement dans le rituel, mais nous sommes de la revue ! On prend les mêmes et on recommence.
    Ma foi, si le public s’en satisfait…

  13. On rêve de référendum, de RIC où la voix du peuple serait entendue, de députés élus à la proportionnelle totale, vraiment représentatifs de la diversité des opinions, de débats apaisés dans l’intérêt de la France et pas d’une Europe évanescente, brouillardeuse, de lois justes, de corruption inexistante, d’égalité, d’aides aux vrais pauvres et pas détournées, d’un juste nombre de cartes vitales, de démocratie quoi ! Où les clowns seraient dans la cage aux lions, ils feraient moins les pitres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois