Premières faiblesses dans le socle électoral d’Emmanuel Macron… au mauvais moment

Le socle électoral d’Emmanuel Macron commence-t-il à se fendiller ? A moins de 90 jours du premier tour de l’élection présidentielle, un sondage et deux mauvaises nouvelles fragilisent la course à l'Elysée du président de la République. Réalisée par l’Ifop du 14 au 20 janvier sur un échantillon de 2.000 personnes, une étude d’opinion publiée par le Journal du dimanche (JDD) du 23 janvier estime à 37 % des Français ceux qui sont satisfaits de l’action du président de la République. Ils étaient 41 % voilà un mois. Il s’agit de la baisse la plus importante pour Emmanuel Macron dans ce baromètre depuis mars 2021, soit depuis dix mois, souligne le JDD.
Qui fait défection ? D’abord, les ouvriers en baisse de 11 points dans ce sondage parmi les soutiens du Président, puis les plus jeunes électeurs, âgés de 18 à 24 ans, qui chutent, eux, de 7 points. Une nouvelle préoccupante pour « le président pas encore candidat » car le poids des ouvriers reste important dans le corps électoral français. Ils représentent aujourd’hui un emploi sur cinq. Et le Président sait bien que cette population se tourne volontiers vers Marine Le Pen, aujourd’hui au coude à coude avec Valérie Pécresse pour l’accès au second tour.
Quant aux jeunes, leur fuite a elle aussi de quoi inquiéter le président jeuniste, parce qu’ils sont considérés comme des prescripteurs de tendance pour l’ensemble de la société et parce qu'Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour les séduire. Il avait été jusqu’à exhiber le portrait des jeunes youtubers McFly et Carlito le 2 septembre 2021 dans une allocution présidentielle, trois mois après leur avoir fait la promesse de ce coup de publicité malvenu lors d’un concours d’anecdotes... Prestige présidentiel, qu'a-t-il fait de toi ? Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ni les jeunes avec des offensives démagogiques épaisses. Cet électorat, particulièrement volatil, a peut-être été séduit un temps par Macron : il est apparemment tenté d’aller voir ailleurs, fragilisant un pilier du vote Macron. En octobre, un sondage Ifop donnait au président 22 % des intentions de vote parmi les 18-25 ans, devant Marine Le Pen (19 %) et le candidat vert (14 %). Zemmour, Mélenchon et Bertrand (le candidat sondé à l’époque) arrivaient ensuite ex-aequo avec 9 %. Cette catégorie pèse donc lourd parmi la population qui s’apprête à voter Macron : la fissure n'a rien de rassurant pour le Président.
Par ailleurs, la statue du commandeur de la France covidée vient de prendre de plein fouet deux mauvaises nouvelles, non encore intégrées dans les sondages. Première mauvaise nouvelle, les chiffres catastrophiques de l’immigration dévoilés la semaine dernière. Le Président n’a montré aucun intérêt pour cet enjeu majeur qui représente pourtant la deuxième préoccupation des Français après le pouvoir d’achat. Les visas de long séjour explosent (+54 %), en tête, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie saoudite et la Tunisie. Les expulsions s'effondrent. La fin de l’islamisation de la France n’est pas pour demain. Ce très mauvais résultat n’échappera pas aux oppositions de droite qui attaqueront le candidat Macron sur cet aspect ultra-sensible de son bilan. Enfin, le bilan sécuritaire de Macron est lui aussi désastreux. Plus de deux Français sur trois (69 %, selon le JDD) le jugent négatif. « Le régalien n'est pas un atout pour lui, ce qui est rare pour un président sortant », constate Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop dans le JDD. « C'est son vrai point faible, et c'est là-dessus que la droite l'attaque. »
Les prochains jours diront si cette série inédite de mauvaises nouvelles sur des sujets sensibles érode ou non les intentions de vote en faveur de Macron. Et si sa stratégie du tout-Covid trouve sa limite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Les sondages ne sont jamais exacts nous dit-on ! Donc il ne faut pas les prendre au sérieux dans un sens et pas dans l’autre. Pour moi ils ne servent qu’à influencer l’électeur et je pense que c’est le cas ici. Il faut redynamiser et remobiliser l’électorat macroniste quoique que vous en disiez ne s’évapore autant que cela si j’en croie ce que je vois et entend. Que cet électorat ait des doutes surement, mais il reste fidèle en très grande majorité surtout chez les retraités et pour cause !
La statue de Jupiter est tombée de son « socle » depuis longtemps, les deux sont en mille morceaux !
34% de français satisfaits par l’action du gouvernement !
« Ben voyons » !
Dans un article plus haut vous posez la question : « prennent-ils les français pour des idiots ? »
Évidemment !
Macron hué à dans l’hémicycle européen, détruit par des discours durs, lâché par les journalistes à qui il refuse toute question, ne se baladant en France qu’entouré d’une armée…
En miettes Macron !
Traduction: le pouvoir profond a décidé de se passer de Macron.
Raffarin disait en 2005 qu’ « autrefois, c’étaient les électeurs qui choisissaient le PR, aujourd’hui ce sont les créanciers et les électeurs ».
17 ans après, l’électeur étant devenu majoritairement un jouet dans les mains des médias, on peut dire que l’électeur, on s’en passe en réalité.
Je prends les paris : Macron ne sera meme pas au deuxième tour !
les français sont en train de soulever le couvercle de l’escroquerie Macron .
Vaccin, masque, passe vaccinal, réforme des retraites, endettement abyssal, immigration totalement hors de controle etc etc
Premières faiblesses .quel bonheur ! Mais à quand la maladie traumatisante pour le petit monsieur prétentieux ,sur de lui et méprisant ..vite retrouvons la liberté sans sanctions .adieu tous les virus plus ou moins dangereux qui nous em…..
Dans mon entourage, je n’entends personne dire qu’il votera Macron. Ce qui me fait penser qu’il y a un vrai problème avec les chiffres indiqués dans ces sondages.
En tout cas, si un peuple ré-élisait un emmerdeur, un emmerdeur incapable d’emmerder les racailles (cf. les chiffres de l’insécurité), un emmerdeur incapable de freiner les hordes de migrants qui déboulent sur le pays, un emmerdeur juste capable d’emmerder les honnêtes gens qui ne pensent pas comme lui, cela relèverait de la psy.
Les sondages étrangers le mettent à 11-12%
Sources svp ?
Si seulement ! Mais sur quoi se basent les sondages étrangers ?
Être fort avec les faibles et faible avec les forts. Avec en prime un comportement psy. Bravo, vous avez tout compris.
bravo, bien d’accord avec vous.
En quelques phrase vous avez tout dit de façon magistrale. En ce moment l’emmerdeur doit être bien emmerdé de voir les chiffres des sondages qui le mettent à sa juste place.
Il est temps que les français ouvrent les yeux ….
Inutile d’attendre les sondages car ce qu’ils nous révèlent nous le vivons tous les jours et partout en France, la violence et l’insécurité explosent bien qu’on en minimise souvent les effets , quant à l’immigration, vaste sujet, notre président s’en sert comme d’un atout pour la France – les chiffres sont catastrophiques mais je prends le pari de le voir toujours en tête dans les sondages…..
les sondages ne veulent rien dire ..ils sont utilisés pour induire l’électeur dans le doute !
Les sondages en France sont uniquement destinés à formater les opinions. De grâce n’en attendez rien sur les intentions de votes. Au mieux consultez et analysez les infos provenant de l’étranger.
Vous avez raison! pour moi je lis les commentaires lecteurs de RT France: eh bien Macron est haï et sa cote est d’environ 10%
Macron a failli dans tous les domaines, sur le plan économique l’état de la France est catastrophique, comptez les entreprises bradées par Macron, voyez le taux d’endettement de la France, quant au régalien, c’est une catastrophe.
Bien d’accord avec vous, il excelle dans l’INCOMPETENCE et son équipe ne vaut pas mieux, puisque pas un seul ne l’a guidé ou l’empêché de faire des BOURDES. Après avoir déclaré son « envie d’emmerder les « non-vaccinés » il a son signé son dernier acte ! C’est depuis le début de son quinquennat qu’il a « emmerdé » les Français, il n’avait pas besoin d’en rajouter une couche en le déclarant VERBALEMENT, on l’avait compris. Les sondages sont faux ! tout le monde le rejette, le MARRON est grillé !
Il ne peut pas être bien entouré car il achète les gens dont ils s’entourent et qui ont peut- être participé à ses magouilles lors des ventes d’Alstom, Nokia, Lafarge…
Macron va appuyer sa candidature sur la fin du Covid qui approche et qu’il ne manquera pas de glorifier comme son bilan où il a distribué ce que les générations suivantes devront rembourser et qui va rendre très difficile le prochain mandat. S’il est à nouveau président il n’aura plus rien à perdre et rien ne mettra de limites à son pouvoir de nuisances.
Tout est fait en faveur d’un duel Macron LePen et devinez qui va gagner.?
Ré-zoré.
J’appréhende les résultats quand je me rends compte, soit du désintérêt , soit de l’aveuglement d’un grand nombre de mes compatriotes( jusque dans mon entourage) de l’élection à venir qui va sceller peut-être définitivement le sort de la France en tant que nation souveraine.
Non tout est fait pour Macron-Pécresse, la candidature Zemmour et Le Pen devant se neutraliser mutuellement.
autrement dit un bis repetita de 2017! avec le résultat que l’on devine d’avance….
Ne parlez pas de malheur!!!
Oh non, pitié !
Il ne s’appuiera sur rien du tout, il ne va pas se présenter et peut-être…..
J’espèreque cette tendance va se confirmer . Les Français se revéilleraient ils enfin ? Car quel est le bilan de son quinquennat ? Sécurité , Echec, Immigration , Echec , Covid , Médiocre. Dette de la France , la Cata. Au final il ne reste pas grand chose. J’ai oublié l’Hôpital , la descente aux enfers continue , fermeture des lits , personnel démotivé. Cette démotivation elle est vraie aussi pour les policiers qui tel des Sisyphes arrêtent toujours les mêmes , aussitot relachés …..
La droite sera t-elle capable de faire un bloc commun pour faire tomber notre roitelet? N’oubliez pas que nous avons la réputation d’avoir la droite la plus bête du monde.
Pour Covid, je ne dirais pas médiocre, je dirais très très mauvais.
Aujourd’hui dans la Creuse, à la rencontre du monde rural, Macron est dans un lycée agricole, entouré de jeunes, comme à Autun lors du « Grand débat » de 2019. Plus faciles à convaincre que les « anciens » usés à la tâche dans un monde où on enregistre tant de suicides.
Faites honte- si vous en connaissez – à ceux de votre entourage qui s’apprêtent à voter pour cette imposteur-destructeur alors que la France va si mal.
Plutôt que de faire honte aux pro Macron, essayez de les convaincre de voter Zemmour, ce sera plus intelligent, non?
L’un n’empêche pas l’autre !
Je n’en connais pas!
Même les moutons qui vont à l’abattoir en bêlant de joie ne voteront pas pour l’em******r
Dehors la macronie ,ras le bol des macronades à deux kopecks !!
D’accord pour les macronades mais malheureusement elle ne sont pas à 2 kopecks, elles nous ruines chaque fois un peu plus.
Quatre ans et demi pour enfin s’en apercevoir? Sondeurs, comment faisiez-vous vos sondages?
Une de ces officines est géré par un des fils de Brigitte, cela aide.