Pourquoi les Français s’abêtissent-ils encore plus vite que leurs voisins européens ?
Un article paru dans Marianne (30/12/2021) pose crûment la question : « Abrutissement généralisé : sommes-nous de plus en plus cons en Occident ? » L’article relate qu’entre 2015 et 2019, le quotient intellectuel moyen des Français a régressé de 101,1 à 97,3.
D’autres signes interpellent : le pitoyable 27e rang des Français dans le classement PISA des performances éducatives internationales ; le baccalauréat qui ne semble refusé qu’à ceux ayant imploré le ministère de ne pas les inscrire sur la liste des reçus ; la comparaison des cahiers du certificat d’études d’autrefois aux copies du brevet des collèges d’aujourd’hui ; le niveau indigent des émissions et des animateurs plébiscités de la télé ; l’abréviation du temps consacré à l’étude et l’augmentation de celui consacré à maintes billevesées ; le faible niveau de recrutement des enseignants ; le quasi-abandon de l’élitisme dans l’enseignement supérieur ; la pauvreté du langage ; l’orthographe saccagée par les textos ; les BD qui supplantent la lecture ; la fascination pour les écrans et jeux vidéo ; « la teuf » ; les nuits brèves ; les bitures express ; le protoxyde d’azote…
« Et, par-dessus tout ça », la responsabilité majeure du cannabis et de son THC, que l’on va préciser.
Cette drogue a investi notre jeunesse ; elle sévit maintenant dès le collège, parfois dès la cinquième ; les teneurs du shit et de la marijuana en leur principe psychotrope très délétère, le THC, ont été multipliées par 6,5 en trente ans ; certains modes de consommation intensifient sa cession au cerveau (pipes à eau, cigarettes électroniques utilisant l’huile de cannabis, nouveaux cannabinoïdes plus puissants que le THC). Malgré son statut illicite, cette drogue piège 1.500.000 Français, qui en sont devenus des usagers réguliers.
Elle s’attaque de différentes façons aux capacités d’apprendre et de comprendre :
- par une ivresse, incompatible avec l’éducation, tout comme l’est la défocalisation de l’attention, une vision de type cinématoscopique, une incapacité d’isoler des sons ambiants le fil d’un discours ;
- par une aboulie, une démotivation, une indifférence, une phobie de l’effort ;
- par une baisse de l’apport sanguin à l’hippocampe, centre majeur de cette mémoire à court terme sans laquelle ne peut se constituer une mémoire à long terme, une éducation, une culture ;
- par une baisse de la production d’ATP (adénosine triphosphate) par les mitochondries, molécule énergétique indispensable à la formation de la mémoire ;
- par une diminution au long cours de la libération d’acétylcholine, médiateur majeur de la mémoire, comme en atteste la maladie d’Alzheimer, caractérisée par une destruction des neurones septo-hippocampiques à acétylcholine. Si le THC ne détruit pas ces neurones, il les empêche très durablement de fonctionner, en raison de sa longue persistance dans l’organisme.
Après qu’a été montrée une relation causale entre la consommation précoce de cannabis et le plus faible niveau éducatif ultérieur, une étude récente publiée dans Drug and Alcohol Dependence a suivi 1.500 personnes pendant neuf années ; elle montre que celles qui avaient consommé du cannabis ont connu de plus longs et de plus fréquents épisodes de chômage.
Enfin, fait essentiel : des consommateurs de cannabis en âge de procréer confèrent à leur progéniture, par un mécanisme épigénétique (modification de l’aptitude à exprimer certains gènes), un amoindrissement de leurs capacités cognitives ainsi qu’une vulnérabilité à diverses affections psychiatriques.
Le vraisemblable est maintenant démontré ; il explique les causes de l’affaissement de notre intelligence collective. Avant de miser sur l’intelligence artificielle, il importe de ramener à un bon niveau les intelligences individuelles ! Des aggiornamentos s’imposent pour sortir nos jeunes des impasses pédagogiques dans lesquelles on les a laissés s’enfermer. Les décideurs doivent changer leur logiciel sur le cannabis pour, de toutes leurs forces, contrer sa diffusion.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

25 commentaires
Le nivellement par le bas. Au nom de l’égalité, la grande descente a commencé et nous ne sommes pas encore au fond du trou!
Une alerte très censée et très utile , pour autant que les citoyens et leurs gouvernants veuillent bien l’entendre.
C’est évidemment le résultat du déversement inouï de cannabis et autres que le roitelet du Maroc déverse sur notre Pays, peut-être bien aussi avec la complicité de certains politiciens. Il y a beaucoup d’argent en jeu… Et puis aussi, les gouvernants pleutres ont cru comprendre que la paix des banlieues est à ce prix.
En attendant, la décadence s’accentue.
Le Docteur Costentin fait une « fixette » sur le cannabis !!! Il mélange tout, parle de ce qu’il ne connait pas ou alors il fait semblant. Les premiers médicaments viennent de la nature !!! et toute plante a des vertus bonnes ou mauvaises MAIS pas de Morphine sans Opium, Et que dire de l’alcool ??? 70.000 morts par an en France !!! Combien de morts avec le cannabis ? = O. Plus on interdit et plus les jeunes veulent transgresser, mais le Docteur Costentin a oublié qu’il a été jeune…
Excellent article. Effectivement, comme on peut le constater pour l’immigration, l’abêtissement généralisé est devenu trop visible pour le nier.
Le Covid a été un révélateur efficace de l’effondrement intellectuel généralisé ( décisions, réactions…)
Les français ne pensent plus par eux-même, de moins en moins d’esprit critique, leur cerveau s’est ramolli.
L’addiction aux drogues, aux i-phones? Ce qui est grave c’est que toute la population est touchée, même et surtout au sommet de l’Etat.
Un peuple faible intellectuellement, abreuvé d’allocations en tous genres, autorisé – comme nos dirigeants cherchent à le faire – à se droguer, est beaucoup plus facile à manipuler !
Il est vrai que les Bac-3 d’il y a 50ans étaient plus réfléchis et plus intelligents que les Bac+5 de maintenant. Preuve que l’Education Nationale est infoutue de former correctement la jeunesse qui se formait auparavant mieux « sur le tas ». On les abrutit avec des normes et des poncifs idiots en leur interdisant de les remettre en cause ou même de les discuter (preuve: la gestion sanitaire actuelle, avec un masque et un « vaccin » sanitairement totalement inefficaces)
Parcequ’ils s’adaptent !
On se demande si cet abêtissement n’est pas souhaiter pour soumettre encore un peu plus, comme c’est la tendance sous le règne de l’emmerdeur, le peuple. A l’école c’est l’endoctrinement avec l’intervention des LGBT, wookisme, … Quant au cannabis, depuis que le criminel sanguinaire de la pauvre vieille dame juive a été jugé irresponsable, de nombreuses racailles plaident la consommation de drogue pour s’exempter de leurs culpabilité. Mais il fallait bien s’y attendre, non ?
Merci pour ces précisions du docteur Costentin . Très utiles, très vraies ,vérifiées depuis des années mais tues par trop de médecins .
Le but est d’abrutir les masses pour les manipuler .CQFD
Et porter un masque toute la journée en respirant du gaz carbonique n’arrange rien…
Plus linky, la 5G, l’abrutissement provoqué par les programmes télés, la manipulation, le lavage de cerveaux permanent, etc.
Comme je ne suis pas vaccinée, j’ai encore plus de temps pour lire qu’avant, je lis beaucoup de livres, je m’informe sur Boulevard Voltaire, Riposte Laïque, Résistance Républicaine, Dreuz info, etc, je ne regarde que CNews à la télé et des DVD. Mes enfants, qui viennent d’avoir 25 ans, ont apparemment échappé à la médiocrité et au lavage de cerveau (et je sais de quoi je parle, j’ai enseigné 35 ans !).
Regardons autrement . j’ accuserai en premier le parents qui tolèrent que leurs gosses restent vautrés des journées entières avec le portable dans les mains. Les mêmes qui se plaignent que les enfants peuvent visionner des films porno, les mêmes qui accusent les profs de ne pas faire leur travail, eux encore qui laissent porter des tenues débraillées, voir indécentes. L’ EN a abandonné son rôle Ecoutez un prof, 18h/ s de présence non obligatoire mais fatigué, ouf les vacances
L’état actuel de notre jeunesse est le résultat de la grande ouverture de Mai 68. Les jeunes parents de cette époque ont engendré les futurs parents des jeunes actuels. Les « businessman technologiques » profitent de l’ouverture pour appuyer sur la tête des consommateurs décérébrés pour maintenir leurs profits. Les survivants du désastre tentent de remettre les choses en place. La lutte, si elle a lieu, sera violente et sans pitié.
Ni l’école, ni le collège, ni le lycée, ni la fac n’enseignent la méthode pour bien raisonner et pour bien s’exprimer mais seulement le bourrage de crane, même pas bien fait (v. la destruction de l’histoire). jadis on formait à la dialectique, la sémantique, la logique, la rhétorique. D’où désormais l’abêtissement général, et la peur d’un monde inaccessible à la compréhension et d’où la recherche de l’oubli du monde.
Aujourd’hui tous les modes d’abêtissement semble avoir le vent en poupe, canabis, coronahystérie, wokisme, etc… tout est bon pour détruire durablement les rapports inter-humains, sans coup férir pour ces gouvernements occidentaux : ils sont là pour nous sauver de la mort !
On croirait entendre des gourous de sectes qui développent un pouvoir hypnotique par tous les moyens…
Quelle lutte contre le canabis ? Pour les uns s’en prendre aux petits dealers et pour d’autres la libéralisation
Ce qui est inquiétant, c’est que cette faiblesse intellectuelle semble s’être propagée en haut lieu, chez ceux-là même qui devraient faire preuve d’une grande capacité à prendre des décisions raisonnables, sensées, adaptées et pleines de sagesse.
Cela fait parait il le plus grand bien de planer et ce n’est pas dangereux, j’ai une amie qui en voiture a été percutée par un jeune testé positif au cannabis qui roulait beaucoup trop vite, l’airbag conducteur de sa Bmw l’a heureusement protégé sinon… alors les doux gentils qui ne feraient pas de mal à une mouche, sont priés de rester chez eux à faire l’avion, plutôt que de prendre le volant.