Pourquoi une Sud-Africaine, Pretty Yende, pour chanter à Notre Dame ?

À force, on finit par se demander ce que la France reproche à ses artistes lyriques. Alors que nous avons de merveilleux talents nationaux, pourquoi allons-nous toujours chercher ailleurs ? Bref, pourquoi est-ce la Sud-Africaine Pretty Yende qui va chanter demain à Notre-Dame ? Pour quelle raison elle et non une autre artiste lyrique ? On va nous dire : vous râlez parce qu’elle est noire ! Non. Je râle parce qu’en la circonstance, on aurait pu mettre une soprano française à l’honneur.
La voix et le talent de Pretty Yende ne sont certes pas en cause. Elle excelle dans son art, mais ce n’est pas ce qu’on nous vend. Ce qu’on nous vend, c’est la petite fille née dans le township de Thandukukhanya, à Piet Retief, dans la province du Transvaal. C’est sa carrière digne d’un conte de fées sur fond d’esclavagisme, d’apartheid et de misère. Quel rapport avec Notre-Dame ?
On nous vend une histoire qui n'est pas la nôtre
Cet engouement pour l’exotisme rappelle une autre histoire. Cette année-là, l’année 1989, on fêtait en grande pompe le bicentenaire de la Révolution française. On avait même, pour ce faire, ajouté une casquette au VRP multicarte Jack Lang : ministre de la Culture, de la Communication ET du Bicentenaire. Les petits enfants des écoles défilaient en rangs par deux derrière la guillotine, chantant « Ah, ça ira, ça ira… » Trop chou !
Et quand vint l’heure du grand spectacle, le 14 juillet 1989, qui chanta La Marseillaise ? La soprano américaine Jessye Norman. C’est elle, grande déesse yoruba enveloppée dans le drapeau français, qui entonna l’hymne national avant que les tambours du Bronx ne retentissent sur les Champs-Élysées. Or, nous avions à cette époque une chanteuse lyrique que, de Solti à Karajan, le monde entier s’arrachait : la soprano dramatique Régine Crespin. Éblouissante dans Wagner comme dans Berlioz, interprète inoubliable de la mélodie française, drolatique dans Offenbach, elle faisait, en cette année du bicentenaire de la Révolution, ses adieux à la scène. Née à Marseille, l’élégance – et la reconnaissance de la nation française – aurait voulu qu’on lui offrît cette Marseillaise. Mais non, on lui préféra une Américaine, fille de pasteur, dont la notoriété était bien moindre dans son pays qu’en France !
La soprano n'aime pas la police
Notre-Dame nous vient tout droit de la France millénaire et de son passé chrétien. En transformant sa réouverture en show « multiculturel », Emmanuel Macron tient à imposer sa philosophie mondialiste. Peut-être, aussi, veut-il offrir des gages à Pretty Yende, cette jeune femme qui, en 2021, accusait la police française de racisme et de violences à son encontre ?
C’était le 21 juin. La soprano rentrait d’Italie pour un concert au théâtre des Champs-Élysées et fut retenue durant deux heures à l’aéroport de Roissy par la police aux frontières. Elle en fit un récit glaçant : « Maintenant, j'ai une idée de ce qu'on le ressent en étant emprisonnée. » Propos repris par France Info qui la disait « traumatisée et en état de choc ». « J'ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle et mise en cellule de rétention au niveau des douanes du terminal 2B », déclare alors Pretty Yende.
Elle poursuit sa description cauchemardesque : « La brutalité policière est une réalité pour quelqu'un qui me ressemble. Je suis une des personnes très très chanceuses d'être en vie (sic) pour voir la lumière du jour malgré les mauvais traitements [...], la torture psychologique et des commentaires racistes très injurieux dans un pays auquel j'ai tant ouvert mon cœur. » Au comble de l’angoisse, se croyant sans doute encore en Afrique du Sud, elle aurait même pensé sa dernière heure venue : « J'étais alors emplie de nombreuses pensées négatives. L'une d'elles était : "Ça y est, c'est le jour où ma famille va recevoir une dépouille et personne ne saura ce qui m'est réellement arrivé". »
Beaucoup de bruit pour rien
La police aux frontières donna une tout autre version des faits : Pretty Yende « a présenté son passeport sud-africain sur lequel elle n'avait pas de visa lui permettant de rentrer en France ». Quant au document italien présenté en complément, il « ne lui permettait pas non plus de rentrer en France ». Après avoir subi une simple palpation réglementaire, elle fut entendue avec l’aide d’une interprète en langue anglaise. Puis, munie d’un visa de régularisation, libérée au bout de deux heures sans avoir mentionné aucun incident… Espérons que, cette fois, elle arrivera avec des papiers en règle et n'aura pas à se plaindre du service de sécurité aux abords de Notre-Dame !

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73 commentaires
Mais que cette charmante dame reste dans son pays, elle nous manquera pas. En plus c’est une insulte aux françaises et aux français ainsi qu’au monument qu’est ND que cette femme s’y représente et cerise sur le gâteau le tout en anglais alors que la majorité des français ne comprendront rien.
Pourquoi ce n’est pas une soprano française qui chante il suffit de demander au polichinelle qui a un logement de fonction à l’Élysée. A c’est vrai madame Macron à dit que les français ne mérité pas son mari et que ce dernier nous prend pour des niais on le comprend pas le pauvre.
Peut-être parce qu’elle chante vraiment très bien. Entre elle et Clara Luciani, « y’a pas photo ».
Qui est responsable de ce choix ?
Ne perdons pas de temps à décrypter , nous sommes tous d’accord sur ce que l’on observe à longueur de temps.
Passons au-dessus de tout çà, allons à l’essentiel et PRIONS !!!
Que vient faire cette dame dans un pays où elle a subit les tortures de la douane et de la police ? Elle n’est vraiment pas rancunière !
» Pourquoi va-t- on chercher ailleurs ce qu’on a chez nous ? »
Johnny Halliday
évidemment elle ne chantera pas en français, macron déteste la France, il continue son saccage, maintenant il a fait déplacer les estrades pour son discours à l’intérieur de la cathédrale, parce qu’il va y avoir du vent, et dire que dame Brigitte nous chante « qu’on ne le mérite pas » ce n’est pas là le problème c’est qu’on en veut pas, et d’ailleurs pas un pays ne s’est proposé pour le prendre.
Même volonté que pour le choix des artistes lyriques lors de la cérémonie d’ouverture des JO §
Message subliminal : les artistes français n’existent pas, la France est devenue une colonie américaine, son « 51 ème état » comme le dit Philippe de Villiers , ND appartient au monde entier et particulièrement au monde anglo-saxon, créateur des loges maçonniques !
Encore une idée du macron pour se faire bien voir et surtout dans le but de toucher une certaine clientèle
Décidément nous n’avons plus rien en France !! Il faut tout importer ,ce n’est pas étonnant que nous ayons un déficit abyssal !!
La brutalité de ses propos concernant la « brutalité policière » aurait du suffire pour ne pas la retenir pour chanter à Notre Dame.
La réponse semble pourtant simple, parce que macron déteste la France et les Français et parce que cette chanteuse semble partager le même sentiment après son aventure douanière.
Si Macron déteste les Français, les Français dont je suis le déteste aussi.
Après l’Elysee un seul endroit pour lui : l’exil!
Exactement.
Marie Delarue a raison il aurait fallu choisir une artiste française pour célébrer la résurrection du peuple ouvrier français et ajouter ainsi une pierre nouvelle a son excellence
Pourquoi cela nous étonne t’il encore ? Effacer la France de la planisphère, seul but que s’est fixé celui que les français entretienne à prix d’or à l’Elysée.
Les JO de Paris auraient dû finir de vous convaincre que la France n’est rien aux yeux du monde et qu’il ne sert à rien que l’on se conduise comme tous les autres en glorifiant notre pays lors de cérémonies au retentissement mondial.