Pourquoi Estrosi veut enfermer… et ruiner les non-vaccinés

Il revient de loin, Christian Estrosi, alors il déploie dans les médias le zèle des nouveaux convertis. Il en fait plus, il en fait trop. Sans doute pour attirer la bénédiction du père adoptif, susciter l’onction d’Emmanuel Macron.

Estrosi a lui aussi trouvé les méchants, les vrais, ceux qui pourrissent la vie des Français. Le maire de Nice l’a dit sur BFM TV : il veut confiner chez eux les non-vaccinés et les priver, au passage, d’assurance chômage… Tant qu’à faire, au cas où on n'aurait pas compris, l'élu puise dans le vocabulaire employé pour le terrorisme. Ces non-vaccinés constituent, pour lui, « une menace dans notre pays ». Face à eux, il promeut une « tolérance zéro ». Quand on fait « courir de tels risques à la société, on doit en payer le prix », fulmine Estrosi, favorable à une « obligation vaccinale ». Et pour cela, tous les moyens sont bons : les priver d’assurance chômage, imposer aux refuzniks de la vaccination un confinement dur, précisément celui que nous avons tous subi au printemps 2020. Estrosi n’a pas précisé les détails des contraintes qui pourraient s’abattre sur ces quelque 10 % de Français (9 %, selon lui), mais au printemps 2020, c’était bouclage à la maison, sortie interdite sauf pour raison de première nécessité, contrôle inopiné des gendarmes et couvre-feu le soir. Avec ces propositions, il ajouterait encore un barreau à l’échelle des menaces contre cette minorité de Français à la tête dure. Macron souhaitait les « emmerder », Estrosi propose de les enfermer. Et aussi de les priver d’assurance chômage…

Macron n’avait pas été jusque-là parce que c’est évidemment parfaitement immoral et sans doute juridiquement impossible. La sanction envisagée pose, en effet, quelques questions : comment priver quelqu’un d’une assurance pour laquelle il a cotisé toute une vie ? Comment peut-on priver à ce point des Français de leurs droits les plus élémentaires ? Peut-on mettre à la rue des familles précarisées par un accident de carrière ? Évidemment non. Le Québec ou l’Australie, très durs sur la question, ont mis en place une contribution spéciale réservée aux non-vaccinés mais ils ne les privent pas de chômage.

Quelle sera l’étape suivante ? Pourquoi ne pas exiger que nos non-vaccinés aillent par les rues vêtus d’un sac, la tête couverte de cendres et munis d’une clochette pour prévenir de leur arrivée, comme les lépreux d’autrefois. Qu’est-ce qui a pu pousser cet homme de droite, donc libéral a priori, vers ces excès de sévérité liberticides ? Cela surprend évidemment tous ceux qui avaient gardé le souvenir d’un Estrosi plutôt réactionnaire. Car Christian Estrosi a toujours été à droite, et même très à droite. Et il n’a pas eu à s’en plaindre. Cet ancien champion de moto qui n’a pas passé son bac s’est lancé dans la politique dans le sillage de l’ancien maire de Nice Jacques Médecin, il a été deux fois ministre sous Sarkozy et Fillon après avoir été ministre sous Chirac et Villepin. C’est un baron du sud de la France, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mais voilà, cet ancrage à droite s’est brouillé récemment à la faveur des combinaisons politiques. En 1998, Estrosi tente une alliance avec le Front national et perd son pari, il est battu à la présidence de la région par les socialistes. Aux élections régionales de 2015, il est largement devancé au premier tour par une certaine Marion Maréchal, qui obtient 40 % des voix, loin devant lui : Estrosi recueille 25 % des suffrages. Le pilote a senti et entendu le moteur vrombissant derrière lui, il a identifié la menace. Alors, Estrosi serre le frein à main et effectue un tête-à-queue radical. Il va désormais se poser en rempart contre le Front national, susciter le retrait des socialistes en sa faveur et recentrer son discours. En 2020, il appelle à un rapprochement avec LREM. En octobre dernier (dernier acte), il appelle à soutenir Macron aux présidentielles.

Il revient de loin, Christian Estrosi, alors il déploie dans les médias le zèle des nouveaux convertis. Il en fait plus, il en fait trop. Sans doute pour attirer la bénédiction du père adoptif, susciter l’onction d’Emmanuel Macron. C’est sa manière de solliciter le pardon du pouvoir pour cette longue carrière menée à droite, de manifester une repentance dont il demandera bien sûr rémunération, le jour venu, à l’hôte de l’Élysée… s’il est réélu.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Cet imbécile oublie seulement que nous cotisons comme tout le monde! Aujourd’hui il nous taxe, demain il nous envoie au goulag, voilà les Grands Démocrates! Ce guignol aurait été un zélé collaborateur entre 1940 et 1945 et il le serait à nouveau demain, il n’attend que cela! Il y a des moments où la bastonnade s’impose!

  2. Estrosi et Muselier utilisent comme il était dit sous l’ancien régime  » La savonnette à vilain. » système qui permettait à un roturier d’acheter un titre de noblesse, dans le cas présent c’est bien de cela qu’il est question.

  3. Sieur Estrosi. Il a fallut 4 années de propagande abjecte pour rallier une majorité de la population à stigmatiser puis à faire déporter le plus naturellement du monde une certaine communauté accusée de tous les maux. C est cela que vous voulez infliger aux non vaccinés? Les faire crever de faim alors qu ils ne souffrent d aucune patologie. Vous êtes un monstre.

  4. Pauvre Estrosi , il ne sait plus quoi faire pour exister. Il se lance dans des idées mises en avant au Canada. La bêtise n’ayant pas de frontière voilà notre râvi de la crèche qui l’a reprend à son compte.il espère peut être en adoptant une position extrême, une place auprès d’un autre type du même acabit , autrement dit O. Véran ou O Variant au choix

  5. Rien d ‘ étonnant de la part d Estrosi qui a donné maintes etr maintes preuves de sa traitrise pour satisfaire son intérêt : comme cette frénésie contagieuse de s ‘ attaquer aux pires ennemis de la France , les non-vaccinés , Malhuret lui ayant déjà emboité le pas ;
    Sans doute un peu de zèle pour de bonnes places en perspective , on ne sait jamais …

    • Et si son rêve de sinitre de l’intérieur devait se réaliser, quelques soient les moyens, sans limite de perversité, la France serait mal barrée (dans les 2 sens du terme)…
      Raison de plus pour se débarrasser de micron. Si les gens de bon sens se rassemblaient ce pourrait être au 1er tour…
      Sinon au second avec Zemmour !
      Ben voyons !!!

  6. Estrosi n’est pas président du CR de PACA, c’est son comparse Muselier (ce qui ne fait guère de différence, ils sont aussi répugnants l’un que l’autre).

    • Vous avez raison. Mais Estrosi fut élu avec les voix de gauche dans un « pacte dit républicain » président de paca contre Marion Maréchal lors du précédent mandat et démissionna peut de temps après pour reprendre son poste de maire de Nice. Nice baie des anges chantait le niçois Dick Rivers (Hervé Forneri). Il ne doit rester d’ange que cette baie, pour le reste… !

  7. Il n y a pas de mots pour qualifier ce minable, premier à avoir déployé les drones pour surveiller le respect les confinements. Dommage qu il ne les ai pas déployé un certain 14 juillet. On se souviendra de lui le moment venu. Encore un qui s insurge qu on supprime l AME pour les chances, mais qui jubile de laisser crever les non vaccinés alors qu ils cotisent plein pot. Cette crise aura laissée des traces indélébiles et plus rien ne sera plus jamais comme avant car nous connaissons nos ennemis

    • « Va où le vent te portera » pourrait être son hymne ! C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers un candidat, qui n’a jamais participé à un quelconque gouvernement d’un quelconque président. Jean Messiha déclare dans son interview « je préfère avoir quelqu’un de totalement vierge qui n’a pour lui que sa volonté et son affecte pour la France et les Français et qui saura j’en suis sûr, conduire la France là où elle n’aurait jamais dû cesser d’être. »

      • D’une part nous avons découvert pleins de chose que faisaits nos amis… vites prêts a tourner leur veste avant de de devenir des délateurs.
        Ce « nouveau monde » n’est qu’une chimère qui va augmenter les décès par suicide vu le délabrement de ce qui fut notre vie. Puis qui implosera quand tout les paramètres nouveaux s’avèreront incompatibles.
        L’horreur artistique dont le bouchon de la de la compréhension va explozer nous permertant de retrouver notre monde d’avant et le plaisir de vivre !

  8. Estrosi .. Voyons .. il a eu le COVID … il a été soigné par .. le Pr Raoult … et … il avait été très content de son traitement à la chloroquine. Il ferait bien de lire les derniers commentaires de Raoult, et de bien d’autres médecins, qui disent clairement : la vaccination, ce n’est pas anodin c’est utile pour les seules personnes à risque. La vaccination pour tous, ça ne sert à rien, car ça n’arrête pas l’épidémie. DONC Le pass vaccinal est une absurdité et « en même temps » un emmerdement.

    • Je pense que la fondation Bill Gates a subventionné indirectement sa dernière campagne électorale. Il doit donc lui renvoyer l’ascenseur en poussant (même de manière absurde) à la piqûre généralisée.

  9. Estrosi est fou. Sa prière : la charte du sociologue BIDERMAN, à voir sur internet. Il croît qu’il va être ministre de Macron, sauf que ce dernier va être balayé à la présidentielle. La meilleur protection contre le virus OMACRON : le bulletin de vote, moins dangereux que les thérapies géniques. Je rappelle que le directeur de BIONTECH refuse de recevoir l’ARNm produit par son laboratoire. Il le refuse également pour sa femme et ses enfants.

      • Rassurez vous les râleurs et autres abstentionnistes seront satisfaits! Les gilets jaunes ont toujours mal voté accordant leurs suffrages à des politiciens qui pratiquaient la charité universelle.

    • Et combien de nos Excellences républicaines ont reçu publiquement un placebo pour tromper la plèbe des Gaulois réfractaires ?

  10. Chacun peut se demander quelle position il aurait pris s’il avait vécu en 1942, ou soumis à l’expérience de Milgram. Pas Estrosi, nul doute que dans un cas, comme l’autre, il aurait concouru pour occuper le sommet du podium.

  11. Estrosi est un exemple chimiquement pur de politicien opportuniste. Il n’est foncièrement ni de droite ni de gauche. Maire de Nice, ville peuplée par une myriade de « boomers » constituant les gros bataillon macroniens, il caresse son électorat dans le sens du poil. Il est loin le temps où cette girouette faisait la promotion du protocole Raoult dont il avait bénéficié. Aujourd’hui ce politicard préfère ne plus aborder ce sujet « casse gueule ».

    • Pas sûr qu’Estrosi soit aussi populaire que vous le dites à Nice, ville de plus en plus sale de moins en moins sûre et de plus en plus islamisée.

    • Ce type est un modèle de ce que le monde politique compte de plus répugnant. Ce profil est toutefois assez conforme à celui qui constitue le « nouveau monde » de l’emmerdeur national.

  12. Encore moi .Que compte t’il faire au sujet des prisonniers . Moins de 30 % de vaccinés dans les prisons .Plus de 70 % de la population carcérale pas vaccinés , nourris , logés , blanchis , bien équipés , bien soignés aux frais du contribuable , vaccinés et non vaccinés . Mieux lotis que nos ainés qui ont cotisé une vie entière , mais chut .

    • Ah oui, bien mieux loti sauf exception. Nos anciens attachés toute la journée dans leur fauteuil roulants vétuste, en pyjama, ils on le temps de se demander pourquoi le kiné n’est pas là pour gérer la musculature fatiguée et lui permettre de recouvrer la capacité de marcher.
      Non il sont parqué tel des animaux on peut eventuellement les voir sous conditions tres précise.
      Soudain votre mère vous dit : c’est ça la vie, cest pas Beau la vie… à 85 ans !
      Le mouchoir n’est pas loin…..

    • En effet, même le pittbull Dupont-Moretti, a dit que les détenus avaient le droit de refuser la vaccination

  13. Si il continue à mettre la barre à gauche, il va inviter à voter pour Mélanchon, qui n’oublions pas met sur un piédestal Chavez, Castro et consors !

  14. Traitre , faux cul , girouette , méprisable .Celui là on va le garder bien au chaud avec l’équipe à Macron .Quand la vérité éclatera , quand seront publié les chiffres des effets secondaires dû aux vaccins , le nombre de décès , on exigera qu’ils paient pour ces victimes . Leurs biens acquis sur le dos des contribuables n’y suffira pas mais cet argent servira pour une bonne cause .

    • Je crois, qu’ils ont fait voter une loi ne permettant pas de les attaquer,ni eux ni les labos de trouille des effets secondaires des vaccins.MCL

      • Exact et c’est pourquoi ils n’obligent pas à la vaccination donc ils sont inattaquables . On ne vous a pas forcé donc on est pas responsables ….

      • Une loi çà se détricote en en votant une autre… Du moins c’est comme cela que çà se passe notamment en macronie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois