Pour Sophie Binet, le vrai problème, c’est « l’explosion du privé » !

Sophie Binet n'est jamais avare d’incohérence nourrie d’idéologie
sophie binet

Gabriel Attal a réussi un joli coup : focaliser l’opinion publique et surtout l’attention médiatique sur le port de l’abaya à l’école, en émettant une circulaire qui est de simple bon sens et plébiscitée par 82 % des Français, à savoir son interdiction dans les établissements scolaires. Manœuvre parfaitement réussie, puisque la rentrée scolaire s’est faite sous le signe de cette polémique : exit les problèmes de drogue, de sécurité, de baisse de niveau catastrophique en français et en mathématiques, conséquence de quarante ans de méthodes pédagogiques hasardeuses mais aussi de la transformation profonde de la société française.

Soumise à la pression démographique d’une immigration massive d’origine extra-européenne, la société française a vu peu à peu s’imposer un nouveau vestiaire (le voile, l’abaya, le hijab et autres) qui n’ont rien d’occidental. Évidemment, c’est au nom d’une laïcité déclinée en termes de nouvelle religion que la gauche, Macronie comprise, entend expliquer cette mesure, car comment s’opposer à la propagation de l’islam, sinon en invoquant la nouvelle religion républicaine, cette laïcité qui a tout d’une ligne Maginot ? Le tabou de l’affirmation conquérante politique et identitaire de l’islam en France est ainsi soigneusement évité.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, veut même aller plus loin dans le déni et l’inversion du réel. Jamais avare d’incohérence nourrie d’idéologie, elle entend mettre ses pas dans ceux de Sandrine Rousseau ou d’Anne Hidalgo : sectarisme et opportunisme semblent être les deux seuls principes d’action dont elle ne dévira pas. Jugez-en.

Sur France Inter, il y a une semaine, elle s’exprime ainsi sur le sujet : « Oui, techniquement, il faut avoir des règles claires pour les équipes éducatives, mais plus on en parle, plus on fait augmenter le phénomène, c’est très dangereux. Moi, je l’ai vu comme conseillère principale d’éducation, plus on stigmatise une religion, plus on insiste sur tel ou tel signe religieux, plus on assiste à l’augmentation du phénomène […] » Mettre sa tête dans le sable devient donc la meilleure des attitudes. Elle poursuit néanmoins : « Dès lors que c'est considéré comme un signe religieux, il faut l’interdire comme les autres. »

Une semaine plus tard, sur l’émission « Les 4 vérités » de « Télématin », la patronne de la CGT reprend l’argumentation de la stigmatisation d’une partie de la population, « toujours la même, au hasard » ! glisse-t-elle. Il s’agirait de soigner ses adhérents, comme Jean-Luc Mélenchon son électorat.

Puis elle change de braquet, à l’aide d’arguments pour le moins spécieux. Évoquant le caractère religieux du vêtement musulman, elle affirme, à peine embarrassée, « est-ce que c’est au ministre de l’Éducation de définir ce qu’est un signe religieux ou pas ? Et sur l’abaya, il y a débat et ce n’est certainement pas à la CGT de dire si c’est un signe religieux ou pas. » Et de renchérir : « Ce que j’aimerais si la laïcité est la grande cause du gouvernement, c’est entendre le gouvernement parler de l’explosion de l’enseignement privé, puisqu’il n’y a jamais eu autant d’élèves accueillis dans l’enseignement privé […] C’est un problème et le ministre de l’Éducation nationale devrait lutter contre car le développement de l’enseignement privé, c’est la ségrégation scolaire, que ça organise, et dans l’enseignement privé, par définition, il n’y a pas de laïcité, et visiblement, ça ne dérange personne. »

On pourrait paraphraser madame Binet, ancienne de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), et déplorer cette stigmatisation de l’enseignement privé : « Toujours le même, au hasard. » On relèvera simplement qu’elle emploie, en bonne marxiste, la méthode Attal évoquée plus haut : créer un écran de fumée, inverser le cours du réel par un argument choc mais qui n’est que stérile, voire faux – là, le port de l’abaya, ici, les prétendues atteintes à la laïcité de l’enseignement privé. Entre parenthèses, a-t-elle seulement entendu parler du « caractère propre » de l’enseignement privé ?

Et, ainsi, éviter soigneusement de s’interroger sur les causes de cette « explosion du privé ». N’y aurait-il pas en effet, dans cette Éducation nationale gangrenée par les syndicats de gauche dont la CGT, quelques problèmes de sécurité, de niveau, d’encadrement, de perte du sens de l’effort, de l’apprentissage, de la qualité et du contenu des enseignements, de l’extrême idéologisation de ces derniers qui conduisent nombre de parents encore soucieux de l’éducation de leurs enfants vers l’enseignement privé ?

Au fond, Sophie Binet et la CGT jouent la même partition que la gauche, Macronie comprise, depuis de décennies.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/09/2023 à 21:33.
Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Mais de quoi s’occupe t ‘elle S .Binet ?
    N’est t ‘elle pas secretaire générale de la CGT ? Eh bien qu’elle se contente de défendre les intérêts de ses travailleurs, un point c’est tout .

  2. Punaise ! Quelle puissance de pensée émane de cette Binet. Une capacité d’analyse mégagalactique. Bref, une cégétiste moderne.

  3. Que la religion soit de règle dans les Lycées musulmans, c’est très probable . Dans les Établissements chrétiens même les Crucifix ont disparu . Durant la guerre, dans le mien étaient scolarisés des petits-enfants juifs ainsi protégés des Allemands inquisiteurs.

  4. Elle est bien « gentille » cette personne, mais ce qu’elle oublie de dire, c’est que tous les « bobos » et VIP, quelle que soit leur couleur politique, mettent leur enfants dans les écoles privées, on se demande bien pourquoi? Cherchez l’erreur.

    • Sacrée bonne question. Mais ça n’effleure pas ces gens imbus d’eux-mêmes. Leurs œillères sont solidement amarrées.

  5. Et dire que le 16 octobre 2020, Samuel Paty perdait la vie, massacré par un islamiste à la sortie d’un établissement scolaire, pour avoir tenté d’aborder ces sujets en classe avec des élèves musulmans et de dénoncer la montée de cet islam dans la société. Moins de trois ans après, ces « personnalités » de gauche, au nom de leurs « valeurs », osent souiller sa mémoire. Écœurant ! Ces gens sont ignobles, à vomir.

  6. Avec ces gens, on finira par croire que c’est aux frères musulmans de diriger le ministère de l’éducation nationale et les programmes scolaires pour ne pas faire « monter l’extrême droite et l’islamophobie ». Si on parle toujours « au hasard » de la même religion, c’est tout simplement parce que c’est toujours la même religion qui attaque la laïcité, teste la République, revendique, exige, impose … puis se pose ensuite comme victime. Toutes les autres religions confondues ont eut l’intelligence de s’adapter au modèle sociétal laïque français : la religion se cantonne aux lieux de culte et à la sphère privée. La liberté de culte est à ce prix, nous l’avons payée assez cher comme ça pendant des siècles d’histoire. Les derniers arrivants devraient montrer un peu plus de respect au pays d’accueil, à ses habitants et à ses deux mille ans d’histoire.

    • Pour être précis, et en très résumé, l’église catholique a résistée à cette loi (1905) et a obtenue au final des dispositifs législatifs plus intéressants. Les autres religions n’ont pas eu la même attitude et ont acceptés cette loi.

  7. Qui sont les premiers à mettre leurs enfants dans le privé si ce n’est ces élus qui s’insurgent sitôt qu’un simple citoyen le fait . Dans le privé la tenue ne pose pas de problèmes tous les enfants viennent habillé décemment , pas de signes extérieurs d’une appartenance à une religion . Beaucoup d’écoles privées sont catholiques et personne pour crier au loup , l’enseignement y est de qualité , pas d’intervenants telle Traoré ou ces drags quenn , on y enseigne la politesse et le respect , et pour certains parents moins chère que l’école publique ou l’on paie en fonction de ses revenus donc ceux qui travaillent à deux paient pour les autres . Mais pour ces gauchos tout est bon pour acheter quelques voix , ils oublient juste que si les musulmans dominent un jour ce pays ils n’auront plus qu’a fuir et vite .

  8. « Inverser le cours du réel par un argument choc ». Une stratégie héritée de la soumission aveugle communo cégétiste à l’ex union soviétique, sans doute ?

  9. Ces politiques ne sont que des pieuvres. Ils s’accrochent à leur poste, dévorent leurs proies en les enserrant dans leurs tentacules et surtout n’ont pour toute défense que la fuite derrière un écran de fumée (d’encre pour la pieuvre). En outre, tout comme l’animal, ils se fondent dans le paysage quand la situation devient problématique. Maintenant, si certains électeurs aiment bien se faire enfumer, libre à eux.

  10. Cette nouvelle nymphe de « la bien pensance de la dure lute du travailleur » devient non pas un simple binage mais bel et bien « un labourage insidieux plus proche de la « turel — » et en même temps un travail de fossoyeuse de la FRANCE ! …

    Qui peut croire que la CGT a encore une « valeur » quelconque qui puisse servir au travailleurs français ? ! … Cette « déconstruite » en est la quintessence … le « Président des cercueils » doit bicher à avoir vu arriver « la binette-du-travailleur » à la tête de la CGT ! …

  11. Qui l’eût cru et qui l’eût dit Madame Binet aurait pu le dire à Pap Ndiaye.Desormais les classes populaires ont comprise que l’école privée et une alternative pour les familles qui font des efforts pour l’éducation et l’instruction de leurs progénitures. La CGT qui se fourvoit dans l’éducation Nationale c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité .

  12. Bien vu madame d’Armagnac. Je vais redire ici ce que j’ai dit dans un autre sujet, mais le même dans le fond. Les musulmans doivent être dominés sinon ils vous dominent, soit par le mensonge et la ruse, soit par la violence. N’oublions pas que l’islam est une idéologie politico-religieuse dominatrice, violente et intolérante qui devrait être interdite si nos dirigeants en avait le courage. D’abord, a-t-on besoin de ces immigrés chez nous, ces masses qui ne créent que des problèmes et nous coûtent un pognon de dingue. La seule solution, c’est de renvoyer chez eux ceux qui ne se plaisent pas chez nous et ceux qui contestent sans arrêt nos coutumes, nos moeurs et nos traditions. Français de souche, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    • Français de souche, et les autres aussi, ceux qui viennent, ou sont venus, parce que la France est, ou était, la France, avec tout ce que ça sous-entend, et que les contestataires veulent faire disparaitre

      • Oui, bien sûr, les anciens immigrés venus de divers pays européens ne posent pas de problème. Ils sont devenus de vrais Français. Mais les autres ne le deviendront jamais, sauf quelques exceptions.

    • Pas besoin d’aller chercher la vérité bien loin, il suffit de voir ce qui se passe dans les pays musulmans pour avoir sous les yeux l’avenir de la France si nous laissons ces gens s’installer chez nous. Aucun pays où l’islam est présent n’est en paix, ce ne sont que dictatures religieuses, théocraties, régimes autoritaires, où les droits des femmes sont inexistants, la liberté de culte absente, les minorités religieuses le plus souvent méprisées ou persécutées. Si nous laissons ces gens s’imposer en France, la même cause produira les mêmes effets, nous nous enfoncerons dans une longue nuit de plusieurs siècles, dont ne nous sortirons peut-être jamais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois