Pour Nahel, Thomas Portes (LFI) veut limiter l’usage des armes par les policiers

Acharnement ? Ce 12 avril, le député insoumis de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a de nouveau déposé une proposition de loi visant à abroger l’article L. 435-1 du Code de la sécurité intérieure. Cet article, entré en vigueur en 2017, autorise les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale à faire usage de leur arme « en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée ». Il y sont autorisés notamment si leur intégrité physique (ou celle d’autrui) est menacée, si, après deux sommations, ils ne peuvent défendre les lieux qu’ils occupent, si, après deux sommations, ils ne peuvent empêcher la fuite d’individus et s’ils ne peuvent immobiliser autrement un véhicule. Un article introduit pour protéger les forces de l'ordre que La France insoumise qualifie aujourd’hui de « permis de tuer » et espère bien voir disparaître. Après un premier texte déposé en juillet 2023, quelques jours après la mort de Nahel, et rejeté en commission des lois, Thomas Portes tente donc une nouvelle fois de criminaliser l’usage de l'arme létale par les forces de l’ordre. Le député a ainsi déposé un nouveau texte, remanié, afin d’« empêcher qu’un refus d’obtempérer ne conduise à une sentence irrévocable, infligée par un policier sous forme de peine de mort ». Un texte dénoncé par de nombreux policiers.
Un texte pour Nahel
« Force est de constater qu’un permis de tuer subsiste encore dans notre pays. » Avec ce nouveau texte, Thomas Portes entend d’une part abroger l’article L.435-1 du Code de la sécurité intérieure, mais également restreindre l’usage de l’arme de service aux gendarmes seulement « lorsqu’ils sont menacés par des individus armés », « lorsqu’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent », « lorsque les personnes invitées à s’arrêter […] ne peuvent être contraintes de s’arrêter que par l’usage des armes » et « lorsqu’ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules » qui refusent d’obtempérer.
Pour justifier son texte, le député invoque notamment la mémoire de Nahel et de toutes les « vies brisées, de conducteurs ou passagers de véhicules qui n’auront jamais l’opportunité de défendre leurs droits devant un juge : ils ont été abattus par la police, pour un refus d’obtempérer ». Selon l’élu, la loi sécurité de 2017 aurait ainsi eu des « conséquences mortelles » en « mettant un véritable "permis de tuer" entre les mains des policiers ». Il souhaite que ce texte offre une « opportunité de rendre un début de justice [à ces] familles qui ont perdu un être cher ». « Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui sont victimes des violences policières », ajoute-t-il en conférence de presse. Mais s’il développe longuement la litanie des conducteurs abattus par la police suite à un refus d’obtempérer, Thomas Portes oublie - volontairement ? - de citer les forces de l’ordre victimes de ces chauffeurs qui refusent de se soumettre aux contrôles. Éric Comyn, mortellement percuté par un véhicule qui refusait d’obtempérer en août 2024, Mélanie Lemée, mortellement renversée par un chauffeur en 2020, Éric Monroy, mort en service après un refus d’obtempérer en 2020, ou encore Franck Labois, fauché en 2020, sont totalement ignorés par l’élu.
« Complètement faux »
Thomas Portes dénonce, en outre, « une explosion des tirs mortels contre les conducteurs et passagers de véhicules » depuis l’adoption de cet article dans le Code de sécurité intérieure. « C’est complètement faux ! », s’agace Éric Henry, délégué national d’Alliance Police nationale, contacté par BV. Le policier en veut pour preuve le dernier rapport d’activité de l’Inspection générale de la police nationale paru en novembre 2023. L’IGPN comptabilisait ainsi 202 tirs sur des véhicules en mouvement en 2017, 153 en 2020, 157 en 2021, 138 en 2022 et seulement 79 en 2023. Avant l’adoption de la loi en 2017 et l’augmentation exponentielle des refus d’obtempérer (+51,7 % de refus d’obtempérer dangereux en 2021, par rapport à 2017), les services de police déclaraient, en moyenne, 133 tirs en direction d’un véhicule. « On ne peut pas dire que la loi Cazeneuve a fait augmenter les tirs des policiers », s’indigne Éric Henry, qui note cependant que « l’usage des armes intermédiaires a par contre bel et bien augmenté, que ce soit dans les manifestations ou lors des émeutes ». Pour le délégué national d’Alliance PN, cette proposition de loi « s’inscrit dans une stratégie électorale bien orchestrée de La France insoumise qui cherche à draguer un certain type d’électorat ». « Heureusement, la majorité des Français et des hommes politiques sont encore clairvoyants et voient bien que les forces de l’ordre n’ont pas "un permis de tuer" », conclut-il.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Toute solution qui stopperait la déchéance coutumière lui est insupportable et va à l’encontre de son existence politique.
Chez Porte elle est plutôt fermée !
Ce monsieur doit aussi limiter les armes dans les banlieues, ça lui vient pas à l’idée, où il le fait exprès?
Devant une criminalité de plus en plus violente, les agressions à l’arme blanche qui sont devenues monnaie courante et l’usage ou la détention d’armes à feu (et d’armes de guerre type fusil d’assaut) qui se généralise chez les délinquants, le programme de lfi, c’est de désarmer la police. Si le problème en France est la police, pourquoi ne pas la supprimer carrément ? Cela règlerait le problème de la criminalité et ferait une sacrée économie, de plus, on pourrait reconvertir les commissariats en logements pour migrants. Le bonheur lfiste, quoi !
Ce monsieur n’est qu’un pro-délinquant à en lire ses propositions ubuesques , en revanche,il prône par omission l’autorisation de tuer des policiers, ce qui ne semble pas le gêner beaucoup. Il ne reste plus qu’à cet énergumène qu’à être victime à son tour de ce genre de méfaits et s’il est un jour menacé,refuser la protection policière.Ces gens sont littéralement ignobles. Ils sont à vomir.
« défendre leurs droits devant un juge » ! Lesquels ? Celui pour nahel de conduire sans permis parce que … mineur ? Celui de refuser un contrôle de police et de faire du slalom dans les rues ? Celui de redémarrer lors du contrôle ? Arrêter de prendre les Français pour des abrutis, monsieur portes. Et au lieu de restreindre les armes létales aux policiers, demandez donc à « vos protégés » de laisser leur couteau à la maison. Comme ça, les policiers ne seront pas obligé de défendre leur vie ou celle de leur concitoyens.
Ne lui demandez pas de réfléchir
Un seul vaccin, le bulletin de vote quoique! les français sont si nuls que rien n’est gagné.
Je propose un aller simple à St Pierre et Miquelon avec wauquiez.
Je propose qu’à la prochaine manifestation, on envoie ce député faire du maintien de l’ordre, sans arme bien entendu,
… et vêtu d’un T-shirt « Votez Marine Le Pen ! »
Et pour les délinquants ? Ils peuvent garder et de servir de leurs armes ? Pour exister, certains députés n’hésitent pas à se ridiculiser. Il sera le premier à faire le 17 s’il se sent menacé, car ce n’est pas le courage qui le caractérise.
il faut creer une ;;;o q l p ;obligation de quitter la politique
OQLP … ça rappelle un peu OLP, non ?
« Force est de constater qu’un permis de tuer subsiste encore dans notre pays. » hélàs oui monsieur Thomas Portes vous avez raison nous le constatons au quotidien et avons subis de nombreuses pertes : des hommes , des femmes , des enfants , des vieillards et même des prêtres , victimes d’agressions , de meurtres alors la question est , qu’allez vous faire pour protéger le peuple contre ces assassins .
En 2024 en France on a dénombré : 980 homicides (soit environ 3 par jour) et 4305 tentatives d’homicides (soit près de 12 par jour). 55 personnes ont été tuées, toujours en 2024, lors d’opérations de police (soit environ 1 par semaine).
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, si le permis de tuer existe en France, il est bel et bien entre les mains des délinquants, pas des policiers qui ne font que leur travail, qui consiste à protéger les biens et les personnes.
Pas un mot en revanche de la part des insoumis sur les victimes des délinquants, ces vie-là seraient-elles moins importantes que celles des criminels ?
On n’évoquera pas, bien entendu, les 27 policiers et 26 gendarmes qui se sont donnés la mort en 2024, ni les policiers et gendarmes tués en service pour nous protéger, ces vies ne semblent pas non plus intéresser les élus lfi dont l’indignation est très sélective.
Thomas Porte devrait la prendre. Qu’il représente sa loi après un stage auprès des force de police dans sa circonscription. Dans un endroit bien chaud. Mais il est vraisemblable que cette grande gueule ne répondra pas à une tel invitation.
Il faudrait que les policiers ai une présomption de légitime défense.
TEMPS qu’il ne l’aura pas prise en plein pif, il ne la fermera pas « sa porte » ! …
Le RN est pour aligner le droit des policiers sur le droit des gendarmes sur les règles d’engagement a tirer .bien plus favorable aux gendarmes .
Quand on est un faux politicien, c’est à dire incapable de faire quoi que ce soit pour redresser la France, on essaie d’exister; au besoin par des sottises.
A l’inverse nous sommes nombreux à attendre une loi sur la présomption de légitime défense des policiers faisant usage de leur arme..
On va attendre encore longtemps, je le crains.