Pour Macron, le problème, c’est la répartition des migrants, pas leur nombre

Déni, aveuglement ou abandon présidentiel ? Au cours de la longue intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 ce 13 mai, deux minutes de la discussion entre le président de la République et Robert Ménard semblent être passées inaperçues. Pourtant, dans ce court échange, le chef de l’État fait un terrible aveu. Pour lui, l'enjeu migratoire n’est pas tant un problème de nombre mais un problème de répartition des migrants sur le sol français. « Nous sommes un pays qui a besoin d’immigration, […] mais on veut la contrôler, commence-t-il. Le cœur, pour moi, du problème, c’est qu’on met toujours les gens qui arrivent au même endroit, on les met toujours dans les mêmes communes. » Dès lors, la solution, pour le chef de l’État, « si on veut mieux intégrer [les migrants] », c’est de « mieux répartir l’effort ». Comprendre, répartir les migrants sur le sol français, et notamment en zone rurale. Face à Emmanuel Macron, Robert Ménard tente de souligner les difficultés d’intégration quand, « dans les écoles publiques, deux tiers des enfants sont issus de l’immigration ». En vain. Le chef de l’État continue de penser que la solution réside dans la répartition des migrants.
Interpellé sur le fait de réduire l'immigration, Emmanuel Macron déclare que le "cœur du problème" est plutôt de ne pas assez répartir les migrants sur tout le territoire
Robert Ménard : "Oui vous vouliez les mettre dans les campagnes…"#Macron20h10pic.twitter.com/5jSoFNq4oA
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 13, 2025
Contacté par BV, le maire de Béziers persiste et signe : « Contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, le problème, ce n’est pas la répartition des migrants. Le problème, c’est qu’il y en ait. 500.000 entrées légales chaque année - je ne vous parle que des entrées légales -, c’est trop ! C’est impossible de tous les intégrer. Il faut limiter les entrées. » « Il faut lancer une politique similaire à celle menée au Canada. Il faut une immigration choisie », poursuit l’édile. Emmanuel Macron est-il dans le déni ? « Je pense qu’il sait qu’il y a un problème migratoire », note Robert Ménard, qui ne veut pas « lui faire de procès d’intention ». « Mais le président de la République ne se pose pas les bonnes questions : allons-nous freiner le regroupement familial ? Allons-nous imposer un délai avant que les migrants ne puissent toucher des prestations sociales ? » s'interroge le maire de Béziers.
La fausse bonne idée du Président
Cette idée de répartir les migrants dans les campagnes, réaffirmée par Emmanuel Macron ce 13 mai, n’est pas nouvelle. Déjà, en 2023, alors qu’il présentait les contours d’un futur projet de loi Immigration, le chef de l’État proposait déjà de répartir les migrants. « Dans les espaces ruraux qui, eux, sont en train de perdre de la population. » Selon le président de la République, la campagne pourrait accueillir ces migrants dans de « bien meilleures » conditions, contrairement aux « zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ».
Une fausse bonne idée pour de nombreux Français, installés en zone rurale, qui se retrouvent confrontés à l’installation de centres pour demandeurs d’asile dans leur commune. Loin de dynamiser leur village, ces centres exporteraient surtout, selon ces Français, les problèmes des grandes villes à la campagne. À Beyssenac (Corrèze), petite commune de 360 âmes, certains témoignent avoir vu le visage de leur ville changer. Ces Français ont même « dû radicalement modifier leur manière de vivre », témoignent-ils, dans un documentaire diffusé sur CNews. « On vient moins souvent. Nos petits-enfants faisaient du vélo, on n’avait même pas besoin de les surveiller, raconte l’un d’eux. Maintenant, on est moins tranquilles. » « Il faut bien reconnaître qu’au moindre bruit, instinctivement, je tourne la tête. Avant, je ne faisais pas ça… », ajoute un autre. Avec l’installation d’un CADA à quelques mètres de chez eux, ces Corréziens ont fini par découvrir le sentiment d’insécurité. Il n’est désormais plus question de sortir sans cadenasser leur portail ou de laisser leurs enfants jouer dehors… « Il y a un mal-être. » À cela s’ajoutent la baisse de la valeur immobilière des maisons et de petites incivilités (déchets jetés sur la voie publique, notamment). Emmanuel Macron veut-il transformer le visage de tout le pays ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

107 commentaires
Faux, le vrai et immense problème c’est lui Macron et sa volonté de destruction de la France
Si la France a réellement besoin de migrants, la limite en nombre et le contrôle de ces migrants devraient se faire avant qu’ils ne franchissent la frontière et non pas après. Un Chef d’Etat qui veut être craint et respecté, n’agit pas de cette manière.
Comment un être sensé et intelligent peut affirmer qu’une telle répartition en territoire rural peut avoir la moindre chance de réussir. Pour intégrer ces personnes, il faut pouvoir leur offrir un travail. Or ces zones n’en offrent aucun, même pas aux autochtones.
À force de brasser du vent il va pouvoir remplacer toutes les éoliennes du pays. Ce président est une catastrophe. Il n’a rien résolu et surtout plus grave il a accéléré la destruction du pays
30 migrants par député, autant pour nos ministres. pour les autres retour dans leur pays d’origine dans retour possible. Plus d’aides, plus de carte vitale et lourdes peines financières pour ceux qui les soutiennent. Liquidation des associations d’aide avec sanction et demande de restitution de l’argent qu’elles ont perçu sur les dernières 20 années.
Est il prévu d en envoyer qques uns au Touquet?. Ou sur la côte alentour. Vivre ensemble?. Oui pourquoi pas. Les arrivants doivent faire l effort de s integrer, de parler Français, et vouloir ce » vivre ensemble « . Certains crachent sur la France, je ne comprends pourquoi ils s accrochent à ce pays.. nombred endroit correspondent mieux à leurs souhaits
Nous savons tous que non….
Pauvre petit Chef d’Etat, un gamin de 10 ans ne l’aurait pas faite celle-là …….. et après coup, il n’a même pas dû se rendre compte de ce qu’il a dit… Oui ! Mr Macron, même en répartissant les migrants, le nombre posera toujours un problème colossal à la France ! Avec une réflexion aussi stupide, les parlementaires devraient d’urgence faire le nécessaire pour le destituer.
Moi je dit que Le Touquet-Paris-Plage est idéal pour recevoir 500 000 migrants . Et aussi 2000 éolienne
Excellente idée. J’approuve à 101 %
Chiche !
Oui c’est une excellente idée. Actuellement combien de migrants hors Europe résident au Touquet ?
On ne sait pas ce qu’est une rage de dents…
Tant qu’on n’a pas eu mal aux dents
Mais qui a décidé de répartir les immigrés dans les campagnes pour désengorger les grandes villes ?
Destitution du clown, collègue de Zelinski
Pourquoi aurait on besoin d’une immigration sans qualifications, alors que nous avons déjà des millions de chômeurs.
Les clandestins, par définition, on ne les choisit pas. L’immigration familiale (la plus nombreuse), les autoproclamés “réfugiés” ou les prétendus mineurs non accompagnés, non plus. Les effets bénéfiques de cette immigration subie sont à classer dans les fantasmes de gauche. Dans le monde réel, où peu de bien pensants s’aventurent, seuls les effets délétères sont évidents. Pour ceux que cela intéresse, cette immigration, loin d’arranger quoi que ce soit, conduit au naufrage de notre cohésion sociale qui est la condition de l’existence de la nation française.
C’est trop simple pour nos « grosses têtes qui ont fait des études »
GROSSE TÊTES…HYDROCÉPHALES…
Quant aux études, on demande à voir…
La thèse sur MACHIAVEL…reste introuvable…
Après tant de preuves d’incompétence, la seule réponse digne d’un Président de la République conscient et digne de cette fonction : la démission.
On ne lui demande même plus de faire mea culpa, mais sa démission suffirait à lui donner un peu de consistance, enfin
Absurde… Si les migrants n’étaient pas dans un surnombre
insupportable, il ne serait pas nécessaire de les disperser… avec les problèmes qui les accompagnent.
C’est démocratique. Tout le monde doit pouvoir en profiter.
Pourquoi relayer les propos du président de la république ? Lorsqu’il parle, il ne dit rien. Ceux qui l’ont interpellé avaient-ils réellement l’espoir qu’ils obtiendraient une VRAIE réponse à leurs questions ?
Lors de son « TOUR DE FRANCE »..après les Gilets jaunes, il a blablaté …
la seule chose qu’il sait faire…
Se moquer du monde en prenant des airs « con..descendants » …
Gros nul. Incompétent..et surtout malhonnête..