Pour Macron, le problème, c’est la répartition des migrants, pas leur nombre

Déni, aveuglement ou abandon présidentiel ? Au cours de la longue intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 ce 13 mai, deux minutes de la discussion entre le président de la République et Robert Ménard semblent être passées inaperçues. Pourtant, dans ce court échange, le chef de l’État fait un terrible aveu. Pour lui, l'enjeu migratoire n’est pas tant un problème de nombre mais un problème de répartition des migrants sur le sol français. « Nous sommes un pays qui a besoin d’immigration, […] mais on veut la contrôler, commence-t-il. Le cœur, pour moi, du problème, c’est qu’on met toujours les gens qui arrivent au même endroit, on les met toujours dans les mêmes communes. » Dès lors, la solution, pour le chef de l’État, « si on veut mieux intégrer [les migrants] », c’est de « mieux répartir l’effort ». Comprendre, répartir les migrants sur le sol français, et notamment en zone rurale. Face à Emmanuel Macron, Robert Ménard tente de souligner les difficultés d’intégration quand, « dans les écoles publiques, deux tiers des enfants sont issus de l’immigration ». En vain. Le chef de l’État continue de penser que la solution réside dans la répartition des migrants.
Interpellé sur le fait de réduire l'immigration, Emmanuel Macron déclare que le "cœur du problème" est plutôt de ne pas assez répartir les migrants sur tout le territoire
Robert Ménard : "Oui vous vouliez les mettre dans les campagnes…"#Macron20h10pic.twitter.com/5jSoFNq4oA
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 13, 2025
Contacté par BV, le maire de Béziers persiste et signe : « Contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, le problème, ce n’est pas la répartition des migrants. Le problème, c’est qu’il y en ait. 500.000 entrées légales chaque année - je ne vous parle que des entrées légales -, c’est trop ! C’est impossible de tous les intégrer. Il faut limiter les entrées. » « Il faut lancer une politique similaire à celle menée au Canada. Il faut une immigration choisie », poursuit l’édile. Emmanuel Macron est-il dans le déni ? « Je pense qu’il sait qu’il y a un problème migratoire », note Robert Ménard, qui ne veut pas « lui faire de procès d’intention ». « Mais le président de la République ne se pose pas les bonnes questions : allons-nous freiner le regroupement familial ? Allons-nous imposer un délai avant que les migrants ne puissent toucher des prestations sociales ? » s'interroge le maire de Béziers.
La fausse bonne idée du Président
Cette idée de répartir les migrants dans les campagnes, réaffirmée par Emmanuel Macron ce 13 mai, n’est pas nouvelle. Déjà, en 2023, alors qu’il présentait les contours d’un futur projet de loi Immigration, le chef de l’État proposait déjà de répartir les migrants. « Dans les espaces ruraux qui, eux, sont en train de perdre de la population. » Selon le président de la République, la campagne pourrait accueillir ces migrants dans de « bien meilleures » conditions, contrairement aux « zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ».
Une fausse bonne idée pour de nombreux Français, installés en zone rurale, qui se retrouvent confrontés à l’installation de centres pour demandeurs d’asile dans leur commune. Loin de dynamiser leur village, ces centres exporteraient surtout, selon ces Français, les problèmes des grandes villes à la campagne. À Beyssenac (Corrèze), petite commune de 360 âmes, certains témoignent avoir vu le visage de leur ville changer. Ces Français ont même « dû radicalement modifier leur manière de vivre », témoignent-ils, dans un documentaire diffusé sur CNews. « On vient moins souvent. Nos petits-enfants faisaient du vélo, on n’avait même pas besoin de les surveiller, raconte l’un d’eux. Maintenant, on est moins tranquilles. » « Il faut bien reconnaître qu’au moindre bruit, instinctivement, je tourne la tête. Avant, je ne faisais pas ça… », ajoute un autre. Avec l’installation d’un CADA à quelques mètres de chez eux, ces Corréziens ont fini par découvrir le sentiment d’insécurité. Il n’est désormais plus question de sortir sans cadenasser leur portail ou de laisser leurs enfants jouer dehors… « Il y a un mal-être. » À cela s’ajoutent la baisse de la valeur immobilière des maisons et de petites incivilités (déchets jetés sur la voie publique, notamment). Emmanuel Macron veut-il transformer le visage de tout le pays ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

107 commentaires
Depuis des années l’Etat ventile et disperse les migrants sur tout le territoire , ils arrivent dans les campagnes par petits groupes , les associations financées par l’Etat les logent , les aides pleuvent , et on peut voir ainsi des jeunes venus du sud de la Méditerranée, habillés de neuf, circuler souvent sur des trottinettes électriques téléphone portable à l’oreille , la vie est belle .
Ma baignoire déborde , au lieu de fermer le robinet , j’ouvre toutes les portes afin de repartir l’inondation dans toutes les p!èces de mon appartement .
C’est exactement le plan. De plus il se trahi lui même en parlant de « répartir l’effort » et pas de répartir les avantages. L’effort, c’est pour les français, les avantages c’est pour les migrants.
Bon exemple…bravo
Magnifique comparaison, bravo ! Tout à fait d’accord.
Votre image est percutante et résume parfaitement la situation dramatique de notre pays en matière d’immigration « débordante » et l’incurie du plombier Macron.
En fait, soit il est incompétent ou il est en mission pour saper le pays.
Les deux mon colonel …
Le problème : C’est LUI .
Oui et pas qu’ un peu
Il va en prendre combien à l’ Elysée ?? Il y a de la place là-bas ……
Reflet exacte des théories de Terra nova … pas un président mais un acteur qui redite le texte écrit par d’autre …
Macron, mossieu de je sais tout, ne s’intéresse pas au problème migratoire qui devient un sujet majeur pour 80% des français. Son seul souci est sa petite, très petite personne pour son après Elysee. Il n’a que faire de ce que pense les français. Il est en perdition et comme d’habitude en tant que grand prêtre du dieu Eole, il fait du vent rien que du vent toujours du vent. Il doit partir le pronostic vital de la France est engagé par sa faute, son incompétence de chef d’état, son arrogance, se croyant science infuse incarnée.
Si, comme dans d’autres pays européens, les ministres vivaient chez eux, il y aurait beaucoup de places dans les différentes bâtisses qui leur sont dévolues. Même à l’Elysée Macron pourrait les héberger. Charité bien ordonnée commence par soi. Qu’on laisse le reste de la France vivre en paix selon ses traditions.
Seul petit probleme: Les habitants des campagnes ne veulent pas et les migrants non plus !
Puisque ce sont toujours les autres, et bien que les autres assument et se défendent. Qu’attend retailleau (si il est couillu ce dont je doute de plus en plus) pour rayer d’un trait de plume le droit du sol et surtout le regroupement familial, c’est de sa responsabilité, il peut le faire tout de suite, mais il ne le fait pas, trouillard. Les mouchoirs en papier dont macron abuse ont dû lui brûler les neurones et la vision, pour refuser de voir le déclin dans lequel il a plongé le pays. Ce que vit la France depuis sa première investiture est un véritable désastre et dans tous les domaines, la France est devenue un champ de ruines. Hier soir, dans face à l’info, avec chiffres à l’appui, Erik Tegnér à démontrer que nous n’avions pas besoin d’immigration de travail, à écouter si vous l’avez raté c’est édifiant. Les migrants arrivent seuls et quelques temps plus tard toute la famille rapplique, des parents aux cousins.
Le vivre ensemble est une fumisterie de gauchiste.
Heureusement que se tient le 17 mai prochain a Milan le premier congrès européen sur la remigration.
Des universitaires et politiciens débattront sur ce thème
Bonne idée de les répartir,
ou de leur demander de repartir
Votre seconde option et la meilleure!
il est hors sol ca fait peur
Aussi cynique que soit la mesure de répartition des immigrés extra européens que veut imposer Macron elle a le mérite d’être claire! Elle s’inscrit parfaitement dans ce que le vieux gourou de LFI Mélenchon appelait de ses voeux il y a quelques semaines! Livrer la ruralité aux « diversitaires »… Alors que l’ex LR Darmanin avait reconnu qu’il n(y avait plus d’endroits tranquilles en France, le Young Leader de Davos veut accélérer le phénomène en imposant à des communes une population dont on sait pertinemment les difficultés de cohabitation qui en résultent après son installation! macron ignore t’il cela? C’est impossible car il est forcément au courant de ce que lui « remontent » les services de Police et de Gendarmerie! Qu’ils refusent de tenir nul compte des conséquences de cette politique insensée montre à quel point ce type est cynique et n’a rien à faire des Français qu’il est sensé protéger! Non seulement Macron va achever de ruiner les Français mais il les livre délibérément à la catastrophe! Fe fais partie de ceux qui nous jamais cru en Macron et a ses boniments. Je suis de ceux qui n’ont jamais tenu compte de la propagande éhontée des médias du système et des larbins de presse. Je fais partie de ceux qui n’ont JAMAIS VOTE macron et qui ont TOUJOURS refusé de faire barrage! J’en veux beaucoup à ceux qui ont voté pour le Davos boy et j’en veux ENORMEMENT à ceux qui ont cru bon de faire barrage! Cela concerne aussi les lecteurs de BV qui ont obtempéré aux injonctions des Pécresse, Bertrand etc, etc… Si nous avons depuis 8 ans un individu aussi maléfique que Macron à l’Elysée, nous le devons aussi aux « faiseurs de Barrage »! Contrairement aux « faiseurs de barrage », je n’ai aucune responsabilité dans la catastrophe Macron! A 65 ans je ne suis évidement pas beau beau, mais je peux me regarder dans une glace et mes petits enfants dans les yeux!
Bravo, je suis dans le même cas, je n’ai jamais senti macron. Renaissance, LR, Horizon, modem, Udi, PS représentent la macronie. tous ceux qui votent pour ces partis sont responsables du déclin de la France.
Solidaire !
Idem
Souverainiste67, je partage votre analyse et vos propos comme vous avez dû le lire avec certains de mes commentaires sur BV. Bravo à vous.Boxer
Pourquoi aucune question sur l’Algérie ? Quel pacte en 2017 ? DZ Mafia ?
Le nez dans la merde, il continue à accuser les autres de puer ! …
DES TI TU TION ! … De toute urgence ! …
Destitution mais aucun député n’a ce courage à part Dupont-Aignan et Asselineau
Notre petit bonhomme s’accroche au pouvoir, car si démission il n’est plus rien et quid de la présidence de la CE, donc il fera tout pour rester pendant ces deux ans, il continuera à briller, à fanfaronner, croit-il, à l’internationale. Deux ans, mais dans quel état sera la France ? Je n’ose l’imaginer
Et dire que six millions de veaux ont regardé sa prestation pathétique pendant plus de 3 heures ! C’est à désespérer