Pour les amendes, la RATP cible les gens bien élevés

C’est une petite bombe que lâche le JDD, dans un article en ligne publié le 20 mai. La RATP a des objectifs chiffrés, en termes d’amendes, et ses agents verbalisent donc plus volontiers ceux qui ont des têtes à pouvoir payer. Nos lecteurs se souviennent peut-être de la mésaventure d’une certaine Salomé qui, il y a quelques semaines, avait écopé d’une amende de 150 euros… parce qu’elle transportait une plante verte dans le métro. « Très surprise d’apprendre que porter une plante coûte plus cher que de frauder le métro », la jeune femme était tombée sur une contrôleuse que le JDD qualifie pudiquement de « particulièrement zélée » - une façon polie de parler de harcèlement administratif.
Le journal révèle dans son article que les agents qui verbalisent dans le métro ou le RER perçoivent, chaque mois, 10 % du montant des amendes réglées sur place. Par ailleurs, la carrière des agents qui verbalisent le plus décolle, sans parler de primes qui vont jusqu’à 500 euros par mois… Bref, il y a toutes les bonnes raisons, pour un agent ambitieux et vénal, de coller des « prunes » aux contrevenants… mais attention, pas n’importe lesquels.
Des contrevenants ciblés
Un agent révèle, sous couvert d’anonymat, quelles sont les proies les plus faciles. « On cible ceux qui sont susceptibles de payer tout de suite. Une personne bien habillée, qui a probablement une carte bleue sur elle : on va faire le maximum pour ne pas la lâcher, la faire sortir de ses gonds pour qu’elle paye. » En revanche, quand les gens refusent de payer ou se montrent agressifs, « la plupart du temps, c’est "merci et au revoir" ». En d’autres termes, la prochaine fois que vous prendrez le métro sans ticket, portez un sweat à capuche, hurlez sur les agents, refusez de payer et votre cinéma paiera. Malheur à ceux qui ont des têtes à avoir une carte bleue, c’est-à-dire ceux qui sont « bien habillés » : les agents les harcèleront pour qu’ils paient. C’est eux qui le disent.
Des lois qui ne s'appliquent qu'à ceux qui les respectent
Jean-Yves Le Gallou, il y a quelques années, a trouvé un mot pour qualifier le pays dans lequel nous vivons : une anarcho-tyrannie. Au fur et à mesure que la déliquescence de la France se fait plus irréversible, les lois finissent par ne s’appliquer qu’à ceux qui les respectent. Ces braves gens, on les tracasse, on les harcèle, on les fait crouler sous les taxes, on les verbalise pour non-port du masque pendant le Covid-19, on leur fait payer des excès de vitesse minimes et, donc, on les cible en priorité lors des contrôles de titres de transport.
Au fond, on pourrait se dire que les « bons clients » n’ont que ce qu’ils méritent. Ils sont les derniers à croire que quand on respecte la loi, on est protégé ; que quand l’État vous vole, avec divers stratagèmes, ce que vous gagnez honnêtement, c’est bien normal, afin que les services publics fonctionnent pour le bien de tous. Pour les narcotrafiquants payés en cash, pour les migrants qui ont des cartes bleues dotées de 400 euros d’argent public chaque mois (quand le salaire d’un agriculteur peut tomber à 700 euros mensuels), pour les racailles qui fraudent dans les transports, il n’y a pas de problème. Dormez tranquilles, bonnes gens : l’État vous fait les poches, puisque vous avez des têtes à raquer.
Mais au juste, n’est-ce pas cela, que l’on appelle un contrôle au faciès ? N’est-ce pas cela, que l’on appelle une discrimination ? C’est le dernier péché des braves gens : ils n’ont pas le réflexe de la pleurniche. Et ils ne brûlent rien quand on les assassine. Ils se contentent de subir en silence, jusqu’à la mort, dans un pays dont leur propre État les dépossède…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
Oui, ça me rappelle cette anecdote, une femme âgée, 82 ou 83 ans qui n’avait pas l’habitude de prendre le train et qui il faut bien le dire supportait son âge ne savait pas qu’elle devait composter son billet ou alors avait-elle oublié de le faire, toujours est-il que le contrôleur lui met une amende, ce qui n’a pas forcement la même valeur si vous avez une petite retraite que si vous avez un vague récépissé de demande de papiers délivré par la préfecture et appartenant à un copain et que vous faites du trafic, dans le train il y avait des jeunes visiblement sans titre de transport, mais le contrôleur qui ne veut pas d’embrouille, lui, a oublié de les contrôler, courageux mais pas téméraire, on voit ça d’ailleurs assez régulièrement
Il est clair que la loi( du plus fort ) ne protège pas les gens honnêtes , elle fait du misérabilisme .
Tout simplement une question de lâcheté. Peur des retours. Du gâteau avec « les autres ».
Et le profit, puisque j’apprends que 10% des amendes vont dans leur poche. Le principe est écoeurant.
Qui pourrait penser le contraire bien sur qu’ils ciblent les gens bien élevés ces moins risqués et surtout solvables comme pour les impôts et tant d’autres institutions. Ne dit ont pas: « On ne tond pas un œuf.. »
Je confirme. L’an dernier, dans un bus qui passe par le bois de Vincennes, trois cow-boys de la RATP montent et contrôle, arrivés au centre du bus, une famille bien propre sur elle un couple avec deux enfants de moins de 10 ans se fait contrôler, ils avaient leurs tickets mais pas les enfants. Ils ont écopés d’une amende pour les deux enfants (je rappelle qu’en général le ticket pour eux est demi tarif…) pendant que les 2 faisaient « leur travail de saisie de l’amende dans le boitier », le 3 e cowboy avance dans le bus, voit un type assis qui avait l’air « fraîchement arrivé sur le territoire » parlant mal français, le cowboy a bien compris que ce type la n’avait pas de ticket et ne paierait pas, donc il lui a discrètement demandé de descendre lorsque le bus s’est arrêté..j’étais de l’autre côté du couloir, j’ai bien entendu le cowboy lui dire « vous descendez au prochain arrêt »…puis une fois la famille à poussette taxee, ils sont descendu sans même me contrôler, ni le reste du find du bus…on peut dire que le quota était atteint avec cette petite famille….
ce pays me dégoûte.
« …les « bons clients » n’ont que ce qu’ils méritent. Ils sont les derniers à croire que quand on respecte la loi, on est protégé… » De moins en moins de gens croient encore que la loi est faite pour les protéger, au contraire. Mais comment se prémunir de ses effets délétères quand on n’est ni une racaille ni un parasite de la société ne possédant rien que l’on puisse lui prendre ?
Faciès a l’envers.
ou comme le « racisme anti-blanc » ? Mais où est donc la France ?
J.Castex ne fait que de poursuivre les méfaits de nos dirigeants politiques. Lâches, couards et menteurs. Rien ne changera tant que les Français n’auront pas mis hors de nuire toute cette clique de bons à rien
Oui
C’ est plus facile de verbaliser une gentille mamie qui a oublié sa carte Navigo que de s’ attaquer à un gros loubard qui ,d’ ailleurs ,est insolvable!
Euh trop facile l’oubli du Pass Navigo, non ???
« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t’ ai gardée dans mon coeur »!
Heureusement qu’ il y a les bons souvenirs!
Mais peut-être faut-il y chercher le faciès des contrôleurs ou leur appartenance à LFI ce qui expliquerait tout
Ce pays France est en pleine dérive.
C’est une hypothèse tout à fait légitime.
pareil pour la fouriere auto mais a l’enver pas de grosse voiture
» une anarcho-tyrannie. Au fur et à mesure que la déliquescence de la France se fait plus irréversible, les lois finissent par ne s’appliquer qu’à ceux qui les respectent. Ces braves gens, on les tracasse, on les harcèle, on les fait crouler sous les taxes, on les verbalise pour non-port du masque pendant le Covid-19, on leur fait payer des excès de vitesse minimes et, donc, on les cible en priorité lors des contrôles de titres de transport. » : c’est exactement ça et de rajouter que pour les manifs on sort l’artillerie lourde pour la même catégorie pendant que d’autres détruisent tout en toute impunité . En 2027 il faudra tout faire pour virer ces élus pour qui le français laborieux n’est plus qu’un tiroir caisse .
N’oubliez pas de joindre aux « élus », le PDG actuel de la RATP: un certain « fernandel », il avait déjà fait ses preuves en matière de PV entre 2020 et 2022 en tant que premier ministre ! !
Kassowitz l’a avoué. Le français n’existe plus. Le système UE nous détruit un par un.
Kassowitz est dans un délire que je conteste, quand il prétend que les Français de souche çà n’existe plus !! Nous sommes nombreux et nombreuses à pouvoir lui prouver le contraire . Quand à l’UE elle ne détruit que ceux et celles qui se laisse faire !
Et même si on s’appelle Cassagrande ou bernardi on est devenus de souche.
Et nous voilà maintenant victimes de notre bonne éducation, de nos paroles polies, de nos chemises et de nos pantalons propres et bien repassés qui disent comme un phare dans la nuit que nous sommes bancables ou « détroussables » par les agents de la gabelle.
Les gens honnêtes n’ont pas d’histoires, dit-on, mais ils ont beaucoup de taxes. (dans un État malhonnête, précisons…)
Il n’y a pas que la RATP, j’ai vu des contrôles dans le tram de Strasbourg. On commence par ceux qui ont une tête à avoir un billet ou un abonnement (petites vieilles, hommes bien habillés,mère avec jeunes enfants etc…) et on fait durer jusqu’à la station suivante pour que les « autres » puissent descendre (et prendre le tram suivant). Pas d’embrouilles !l
Moi-même, j’ai été contrôlée (j’ai 71 ans) ma carte senior en règle sauf j’avais une photocopie de ma CNI, le contrôleur ne l’a pas accepté et a rétorqué que cela pouvait être une fraude ! 150 euros d’amende payée recta !
votre photo sur la CNI même en photocopie ne peut pas être » une fraude » ! si çà avait été moi je n’aurai pas payé et qu’est ce qu’il aurait fait le contrôleur ??? m’embarquer ? Je serai allé jusqu’au bout et j’aurai porté plainte pour harcèlement et dérive de l’autorité !
Une photocopie de votre CNI ? C’est une blague ? Vous justifiez ça comment ???
Petite précision contrôle dans un TGV
Les documents photocopiés (CNI, cartes grise, permis de conduire, etc) me semble -t’il, sont règlementaires si ils sont certifiés conformes (tampons administratifs de la préfecture).