Pour la première fois dans l’histoire de la République française, un gouvernement efface le principe d’égalité

Avec le trio Castex-Véran-Macron, nous sommes retournés avant la nuit du 4 août 1789 : l’état de vaccination, comme alors la naissance, détermine deux types de citoyens, avec des droits différents : le piqué et le non-piqué.
véran

Lors de la célèbre nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante a voté l’abolition des privilèges féodaux. Jusque-là, il y avait les nobles, les membres du clergé et ceux du tiers-état. Les deux premiers jouissant de privilèges que n’avaient pas les troisièmes. Désormais, les citoyens étaient tous égaux en droit.

C’est un événement historique majeur qui fonde la future République Française ; et cette égalité des droits inspirera la fameuse Déclaration des droits de l’homme.

En cette année 2021, 230 ans plus tard, pour la première fois dans l’histoire de la République, un gouvernement, après avoir instillé la peur dans tout le pays, a bafoué le principe d’égalité et créé deux catégories distinctes de citoyens : les vaccinés et les non-vaccinés. Les premiers, munis d’un passe sanitaire ou vaccinal ont le droit de travailler, de se déplacer librement, d’aller boire ou manger dans un lieu public, d’entrer dans un cinéma, un théâtre, une salle de concert. Les seconds n’en ont pas le droit.

C’est unique dans les annales de la République. Une sorte de régime d’apartheid est créé en France. Et l’on entend déjà certains, voulant le pousser plus loin encore, appeler à ne pas rembourser les soins aux non-vaccinés qui tombent malades, voire à ne pas les soigner du tout. On atteint des degrés d’hystérie et d’ignominie inégalés. On a mis le doigt dans un engrenage dont nul ne peut prévoir les conséquences si l’on n’y met pas très vite un coup d’arrêt. Car, enfin, introduire une différence, au nom d’un vaccin, entre les citoyens est un racisme hygiéniste qui ne dit pas son nom. Réglementer la vie privée des citoyens est d’essence totalitaire.

Si notre pays comporte désormais deux types de citoyens, le vacciné et le non-vacciné, être inférieur, objet de vindicte et de mépris, comme jadis il y avait le noble et le roturier, objet de mépris du premier, on n’est plus en république : la devise Liberté, Égalité - des droits - ne veut plus rien dire. Quant à la Fraternité, elle s’éteint dans un climat de délation et de mises en cause plus ou moins virulentes des méchants par ceux qui croient être les bons.

Et l’argument de la protection qui justifierait cet apartheid médical ne tient pas, puisque le non-discriminé parce que vacciné est dit protégé. Le discriminé parce que non vacciné ne lui fait donc courir aucun risque. Donc, pourquoi lui interdire de se déplacer, de travailler ou d’accéder à certains lieux publics comme les autres ?

Avec le trio Castex-Véran-Macron, nous sommes retournés avant la nuit du 4 août 1789. L’état de vaccination, comme alors la naissance, détermine deux types de citoyens, avec des droits différents : le piqué et le non-piqué. Et cet état se perpétue au rythme des rappels, selon un rythme dépendant du bon plaisir du prince.

Si l’on ajoute à cela l’évidente exagération du mal et l’absurdité des règlements s’appliquant aux vaccinés - car, enfin, le système féodal, bien que contestable, avait encore un sens -, force est d’admettre qu’on est là dans un système dont on ne sait s’il faut le qualifier d’ubuesque ou de grotesque. Les deux « viandes comiques » qui, s’appuyant sur les thèses de quelques Diafoirus, viennent régulièrement présenter leurs mesures à la télévision ou les faire voter à l’Assemblée ont à leur actif un tel florilège d’inepties - jusqu’à l’interdiction de boire et de manger dans un train ou la réglementation de la hauteur à laquelle il faut prendre son café - qu’on se demande parfois s’il ne s’agit pas de pervers politiques ou de fous à lier.

Picture of Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Quand vous serez en garde à vue pour un café bu debout à la terrasse d’un bar ou un petit lu mangé dans un train, ne montrez pas vos bras, vous risquez de tomber pour drogue. Après le nombre de vaccinés, comparons les cas entre début 2020 et aujourd’hui. Il n’y aurait donc en réanimation QUE des personnes non-vaccinées malades du COVID. Pas d’autres maladies, pas de vieillards, pas d’accidentés. Pauvre hôpital, depuis combien d’années les soignants nous ont alertés, en vain.

    • C’est une question que personne à ma connaissance n’a jamais posée, ni à l’assemblée ni ailleurs aux CASTEX et VERAN lorsqu’ils fustigent le refus de se faire vacciner : Hier, il y a eu 204 morts : Combien étaient vaccinés ?

    • Une magistrale intervention d’une infirmière sur Twitter qui crie sa rage contre les mensonges d’Etat.

    • On me dit qu’un enfant atteint d’une tumeur au cerveau a été « déprogrammé » pour laisser la place à « un covid ».
      Vrai ou faux, je ne sais pas.
      Mais fallait-il supprimer des lits ?
      Fallait-il « emmerder » le personnel soignant ?
      Beaucoup de questions auxquelles j’espère que le trio maudit devra bientôt répondre.

  2. A la vitesse à laquelle le délai entre 2 doses se raccourcit, nous sommes tous des non vaccinés en puissance.
    Macron ne méprise pas seulement les non vaccinés, mais tous les Français.
    Plus que 3 mois à tenir…

  3. On peut passer à autre chose maintenant ? L’élection présidentielle à venir , par exemple. Les errances de ce gouvernement concernant différents thèmes : sécurité, économie, santé, culture, etc, etc. Refusez l’élection covidentielle !!!

    • Le « maître des horloges » nous emmerde en effaçant le débat électoral !
      L’avenir de la France est devant, en dehors ce cette « Coronafolie » qui se transforme en « Coronahystérie »…

  4. et surtout castex se lamentant a la télé sur les hopitaux débordés alors qu il fut l instrument de sarkozy pour diminuer les lits et le personnel , politique reprise par hollande et macron
    pas un journaliste de la grosse presse pour le leur rappeler ? quel indépendance…

    • journaliste dites vous ?
      moi président comme disait l’autre, je leur déchire leur carte de presse pour une période probatoire à définir mais comptée en années

    • vous avez raison Castex est à l origine de la casse de l hôpital public mais nos journaleux ne sont pas là pour le rappeler ils ne sont là que pour la propagande

    • Plus de 7.000 lits récemment supprimés en » pleine » pandémie. Que faut-il comprendre? Que tout n’est que mensonge, mais application d’un plan que nous ignorons. D’ailleurs, le classement en secret signifie certainement quelque chose! Nous saurons la vérité dans 50 ans!

  5. Tous les dirigeants de la planète se sont vendus aux illuminatis qui ne cachent pas leur but , diminuer drastiquement la population mondiale , la pandémie est classée numéro un parmi les 6 autres de réussite de fin du monde, ils le disent , apeurés les gens prendront les yeux fermés tous les poisons qu on leur proposera, et malgres le chaos , ils persisteront a le réclamer et dénonceront les refractaires

  6. Macron rêvait de faire de la France une dictature, sur ce point là il a réussi !
    Macronie est synonyme de tyrannie !

  7. En réalité, il existera trois catégories de personnes. Le non-vacciné, qui n’a pas reçu une seule dose, puis le mal-vacciné qui se verra suspendre ses « privilèges » à chaque fois que le gouvernement décidera qu’une dose supplémentaire lui est nécessaire pour réintégrer la dernière catégorie, celle du vacciné en règle.

    Demain, chacun sera, à un moment donné, un non-vacciné et devra choisir entre l’asservissement procurateur de libertés et l’émancipation génératrice de bannissement social.

    • c’est pourquoi le nb de non/mal vax ne peut que croître
      c’est arithmétique
      chacun a son propre niveau d’acceptation à la dose marginale
      les mois a venir vont être intéressants

    • Excellente synthèse, très rapidement tout va s’embrouiller pour tout le monde…
      Et ce n’est pas fini puisque les stocks semblent inépuisables, van der machin continue à commander des doses !
      Ne pas oublier que les fabriquants de potion magique nous ont promis une version « omicron », il faudra donc reprendre tout à zéro !!!

    • À combien de doses les Français se réveilleront-ils? Personnellement, je ne suis pas terrorisée par ce virus mais par la réélection de Macron toujours possible.

      • Moi de même. Quand je vois le nombre de personnes qui trouvent qu’il a  » bien » parlé lors de son interview au Parisien, j’en reste confondue.

  8. Les Sorcières de Salem – le retour.
    Ce film superbe de 1957 évoquant une histoire de 1692 redevient en 2022 absolument véridique et d’actualité.
    Une religion sectaire à laquelle beaucoup croient (ou croient croire), un baptême vaccinal pour avoir accès au « paradis », et la diabolisation des démoniaques (les non-vaccinés incroyants) avec leur élimination de la société : tout y est !
    Et dire qu’on pensait que la société moderne était plus intelligente!!

  9. S’il n’y a pas de révolte, c’est parce que le peuple est tétanisé. Il faut se rappeler combien la repression fut féroce au début de la crise et comment des femmes et des vieillards se sont fait molester par une police ivre de zèle, et pour un simple port de masque. Je ne l’oublierai jamais. Quant à ce président, il est certain à présent d’avoir le pouvoir sur tous les français , et il l’a sans le mooindre doute.

      • Qui va faire la grève générale? Les vaccinés? Et qui va mettre au pouvoir ce démoniaque en avril prochain? Les vaccinés!

    • Je partage assez bien votre opinion, et n’en dirai pas plus sur ce sujet, les manifs de Filippo malheureusement sont insignifiantes et donc aucun danger pour Macron raison pour laquelle elle ne subissent pas le même sort, ils sont aussi peu dangereux que les ≤≤veilleurs≥≥ du mariage pour tous priant et chantant des cantiques entouré de CRS

    • Je pense qu’il et mieux de ne pas donner au despote l’occasion de promulguer une loi d’exception, ce qu’il serait tout à fait capable de faire . Il n’attend en fait que cela et doit pester contre notre médiocre rébellion. Donc, il en rajoute une couche.
      Il faut lui donner toutes possibilités pour révéler ce qu’il est réellement, jusqu’à ce que les gens aient une indigestion de cet histrion de pacotille.

    • Il est clair que, me rappelant les souvenirs que mon père me racontait sur la dernière guerre, dont il se rappelait bien que n’étant à l’époque qu’n jeune ado, je constate que notre police, notre gendarmerie sont plus proches d la gestapo que d’un service d’ordre.

      J’avoue avoir honte pour eux.

  10. Si l on fait le point, la majorité des vaccinés l ont fait sous l emprise de la peur, peur de perdre leur emploi, peur d avoir les soins indispensables refusés, car oui les malades graves , non vaccinés sont refusés à l Hopital, une autre partie l on fait pour jouir de plaisirs , très peu en fait l on fait par conviction,en majorité des vieux un peu sénile, moralité la dictature de la peur est instituée, bafouant tous les droits fondamentaux , pour un vaccin à renouveler tous les 3 mois

    • La VMC (Veran-Macron-Castex) est un système permettant de renouveler l’air d’un logement français par ventilation et aération. Les occupants peuvent ainsi respirer en permanence un air sain à condition d’être vaccinés. Sinon la VMC s’arrête automatiquement.

    • Je pense que vos  » vieux un peu séniles » est déplacé. Je connais des vieux pas séniles qui sont vaccinés. Des moutons, influencés pas la fabrique du consentement.

  11. Je pencherais pour la folie , aucune autre explication pour justifier un tel comportement . De l’hystérie à l’état pure .La prochaine étape constituerait elle à parquer les non vaccinés à des endroits bien précis que je ne m’étonnerai même pas .Ce qui me choque le plus c’est que tous laissent faire . Ils sont donc complices et nauséabondes comme cette équipe au pouvoir.

    • Si vous considérez que tous sont complices, il reste une solution : révoltons-nous, nous le peuple irresponsable car non vacciné.
      Les vaccinés veulent « vivre normalement », autrement dit aller au cinoche et au resto.
      Un beau programme…

      • Je participe aux manifs les samedis mais nous ne sommes pas assez nombreux .Et pourtant beaucoup de manifestants sont vaccinés mais refusent l’idée du passe .Que faire de plus . Casser n’est pas digne parce que c’est punir des innocents .

    • « De l’hystérie à l’état pure’. Le pouvoir rend fou. Et la moindre velléité de résistance les rend hystériques, car c’est la négation même de leur pouvoir.

  12. Je ne peux m’empêcher de sourire malgré tout à la toute fin de votre article en pensant à Desproges et au vrai visage des cuistres.

  13. Et quand il fallait aller au casse-pipe en nombre, vous croyez que les fils de paysans ou d’ouvriers étaient égaux aux fils de députés, de notables, de capitaines d’industrie et autres fortunés?

  14. Nous y sommes… le rouleau compresseur des fous furieux à fait naître en France des docteurs « Folamour »…
    Et maintenant ???

  15. Pour rappel – sans jeu de mot – cette injection n’est officiellement pas un vaccin puisqu’elle est toujours en phase de test pour Pfizzer jusqu’en 2023 !

      • Et de toute façon, il ne s’agit pas d’un vaccin, mais d’une manipulation génétique qui a prouvé son inefficacité mais non son inoffensivité, c’est vraiment ballot non ?

    • Cette injection est une super pompe à frique (qui doit ruisseler) et préfigure bien pire pour l’avenir de l’humain de base…

    • Techniquement ce n’est pas un vaccin c’est une thérapie Génique : on modifie l’organisme par une injection d’un « ARN-messager  » qui crée une protéine contre laquelle on va produire un anticorp
      On devient des OGM en somme.

      • Et M.von der Leyen, le mari de la gestionnaire des vaccins pour l’Europe, est justement directeur médical chez Genesis, entreprise spécialisée dans les thérapies géniques, que l’on retrouve dans les vaccins expérimentaux anti-covid. Qui va dénoncer la dernière commande phénoménale? On comprend que Mme appuie les dires de l’histrion , l’ Em…n°1!

    • Exact, en ajoutant néanmoins, que même la fin du « test » n’en fera pas un vaccin, puisque c’est une « thérapie » (thérapie voulant dire « soin pour guérir » alors qu’ici c’est pour devenir malade ou mourir) génique et non un vaccin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois