Pour la Justice, une place de Perpignan ne peut pas s’appeler Pierre-Sergent

Louis Aliot, maire de Perpignan, avait donné le nom de Pierre Sergent à une place de sa ville. Les associations habituelles (la Ligue des droits de l’homme et SOS Racisme) ne l’ont évidemment pas entendu de cette oreille, ont porté plainte… et la Justice a fait son travail habituel, c’est-à-dire qu’elle a donné raison aux gauchistes : il n’y aura plus de place Pierre-Sergent, à Perpignan. Dans la presse libertaire locale, Le Père peinard se réjouit bruyamment de cette décision : « Célébrer les criminels de l’OAS, c’est cautionner leurs crimes, et ça, la Justice vient de rappeler que c’est non. La mairie de Perpignan est désormais sommée de débaptiser l’esplanade, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois que le RN devra reculer sur ses obsessions réactionnaires. »
Crime d'OAS
Eh oui, c’est ça, le premier problème : Pierre Sergent a été l’un des fondateurs de l’OAS (Organisation armée secrète, pour ceux qui dormaient en cours d’histoire), cette organisation terroriste demeurée fidèle à l’Algérie française. On précise qu’évidemment, Pierre Sergent n’a pas été qu’un membre de l’OAS. Résistant, maquisard à dix-huit ans, il participe à la libération de Paris, puis fait Saint-Cyr. Il est ensuite officier de Légion étrangère, en Indochine et en Algérie. Blessé, cité, il sert ensuite au 1er REP, puis participe au putsch d’Alger en 1961. Proche du général Salan, il structure alors l’OAS et sera finalement amnistié en 1968.
En 1974, Pierre Sergent soutient Giscard, puis il rejoint le Front national en 1985. Il contribue à l’implantation locale du parti de Jean-Marie Le Pen à Perpignan. Mort prématurément d’un cancer en 1992, il est enterré en présence de tous les notables locaux.
Lénine oui, Sergent non...
Louis Aliot savait bien, en 2022, qu’il risquait de s’attirer les foudres des « assoces », mais il a courageusement relevé le gant. La soumission de la Justice n’étonnera pas grand monde, mais elle est tout de même assez écœurante. Ajoutons un détail qui n’en est pas un, et que révèle, au détour d’une phrase, un article du Parisien : le juge précise dans le texte de sa décision que « le choix de cette dénomination […] a été de nature à heurter significativement la sensibilité du public ». Ça, alors. Quel public peut bien être significativement heurté par le nom d’un résistant à l’occupation nazie, d’un héros militaire, quand bien même il aurait fait les mauvais choix ? En creux, c’est bien de cela qu’il est question : le véritable lobby n’est pas celui des associations antiracistes ou des vieux gauchos survivants du « Midi rouge » décrit par Jérôme Fourquet. Non, le vrai lobby est probablement celui d’une immigration pour qui l’histoire récente de la France ne passe pas. Donner le nom de Pierre Sergent à une place municipale, c’était recoudre les plaies du passé et reconnaître les qualités héroïques d’un officier français. C’était beaucoup trop ambitieux.
On signalera aux censeurs qu’une cinquantaine de communes françaises ont donné le nom de Lénine à l’une de leurs voies publiques, alors que les crimes atroces du chef de l’URSS sont désormais bien documentés. Il y a aussi de nombreuses rues Robespierre - et même, tenez, juste à côté de Perpignan, à Cabestany - alors que le responsable de la Terreur n’est plus défendu par personne, sauf quelques militants LFI assoiffés de sang. Il y avait beaucoup d’autres décisions de justice à rendre, si on voulait débaptiser les rues qui portent des noms « problématiques ». Mais non : le plus important, c’est de ne pas froisser la « sensibilité du public » - et on a très bien compris lequel.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Il est vrai que les héros communistes de la Résistance occupent une place privilégiée dans les rues des villes anciennement communistes. Ces gens se battaient pour leur idéal communiste, P.Sergent lui se battait pour la France comme il a continué à le faire en Indo et en Algérie. Les communistes n’étaient que des fantoches aux ordres de Staline et du PCF.
On efface le nom d’un héros français mais on continue d’afficher les portraits des communistes de Charonne comme à Champigny-surMarne (94) à côté des morts de 14, de 39-45 ou des théâtres extérieurs. Ce n’étaient que des militants politiques en service commandé, soutiens du terrorisme FLN qui assassinait des Français civils et militaires. Tout cela ne peut que susciter un profond dégoût.
« le choix de cette dénomination […] a été de nature à heurter significativement la sensibilité du public ». ça c’est de la politique. De gauchard. Or, les décisions politiques sur la liquidation de la tragique affaire algérienne ont été douloureusement mais régulièrement prises depuis longtemps et ont été transposées dans des LOIS d’amnistie régulièrement votées , notamment sous la Présidence de Mitterrand. Là est le droit, la justice et la voie de la cicatrisation des plaies de l’histoire. Las ! ces juges rouges et ces associations (subventionnées avec l’argent de nos impôts) ne sont que des provocateurs, des semeurs de discorde.
Les tribunaux ne sont pas encore assez encombrés qu’il faille que ces juges gauchistes passent leur temps à débaptiser les noms des rues et quartiers , à faire déboulonner les statues . Comme vous le notez pas mal de rue aux noms évocateurs de la Terreur et des dictateurs soviétiques , là çà ne froisse pas ces censeurs en « épitoge » . Le droit dans notre pays se décline désormais à gauche.
Oui , pour faire plaisir à la gauche, soyons fous, il faut baptiser cette place » Camarade Staline ».
Mais plus sérieusement, je pense que pour sortir de beaucoup de problème, il faire faire comme aux USA :
que les juges ne soient pas nommés, mais élus par le peuple, comme les députés. Que toute personne titulaire d’un master en droit puisse se présenter, avec son programme et ses idées.
Le système actuel pose évidemment problème à partir du moment ou certain juge n’ont pas la maturité et le détachement nécessaire pour accomplir leur charge !
C’est pour la Paix Sociale , le bien vivre ensemble , répondront a l’unisson nos politiques surtout ceux de GOOOche
Combien de places, d’avenues et de bibliothèques François Mitterrand ?
Lui qui a reçu la Francisque N° 2022 des mains du Maréchal Pétain pour ses (très) bons et loyaux services à Vichy : Les « heures les plus sombres » si chères à la gauche.
Vous avez entièrement raison enlevons toutes les rues ou place avenue sous le nom de mitterand vendu a Pétain
Pierre Segent a écrit la Légion saute sur Kolwezi d’où a été tiré l’excellent film du même nom.
et aussi » Ma peau au bout de mes Idées «
ainsi que « Les Marécheaux de la Légion «
La France est bien fracturée, attaquée de toutes parts
La gauche, les lobbys (surtout américains), l’Union européenne, et tous les traîtres à l’intérieur qui sapent la France depuis 50 ans et même plus
Il a été amnistié ! Lénine ne l’a pas été ! Donc la décision de justice pourrait être inique !
Tout à fait !
Doit-on débaptiser toutes les voies « Mitterand » ?
« Quand François Mitterrand quitte le ministère de la Justice à la fin du mois de mai 1957, 45 condamnés à mort algériens ont été guillotinés en 16 mois. »
la gauche, toujours la gauche, encore la gauche!
ils nous pourrissent la vie au quotidien !
La gauche bien pensante veux à tous prix effacer notre histoire
L avenue Stalingrad à Paris ne gène personne !!!!!!!!!!! Une honte
0 Bruxelles plus personne ne sait ce que ce nom représente…J’avais il y a bien longtemps proposé un changement de nom, la Ville avait répondu que cela embêterait les usagers qui allaient devoir changer leur adresse !!!
Les noms tels que celui-ci sont rares en Belgique,par contre en France, ils sont enfoncés dans la société. Hier aux infos, encore une affaire autour d’un lycée et le lycée s’appelle « Angelaà Davis », comment voulez-vous qu’il soit possible de revenir à une certaine fierté; Prenons une municipalité genre Villiers-Le -Bel, on y trouve comme célébrités Salvador Allende, Lucie AUbrac, Martin-Luther-King,Averroës, Pierre Semard, Pierre Brossolette, Jesse Owens, Marx -Dormoy etc…. Il ne faut voir aucun jugement d’appréciation ici, c’est juste un constat, il y a des gens remarquables et intéressants mais quelle orientation !!
C’est certain que nos « nouveaux jeunes » chance pour la France, n’ont pas le même sens du patriotisme que P.SERGENT !!! Mais c’était avant !!
Tout en respectant l’indépendance de la justice, il y a quand même urgence à virer quelques juges politisées et corrompus par leur idéologie.