Le gouvernement veut répartir les migrants en province : pour faire bonne figure aux Jeux olympiques ?

On mesure l'hypocrisie d'un gouvernement qui veut faire croire qu'il règle le problème de l'immigration en le rendant moins visible dans la capitale.
evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Où ne va pas se nicher le principe d'égalité ? Il s'étend à tous les domaines, même les plus insolites. C'est ainsi que l'on apprend, dans 20 Minutes, que « l'État va ouvrir dix sas dans dix régions française » pour recevoir des migrants issus de campements parisiens et faciliter l'examen de leur situation administrative. D’une capacité de 50 places, chacun d'eux pourrait accueillir successivement jusqu’à 600 individus par mois, les entrants remplaçant des sortants qui seraient installés dans des communes.

Emmanuel Macron avait déjà plaidé pour une meilleure répartition des étrangers entrés sur le territoire, citant notamment « les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre leur population ». Il estime que « les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées ». De plus, cet afflux de population permettrait d'éviter la fermeture de classes, « vraisemblablement des écoles et des collèges ». Croyez en sa bonne foi, chacun y trouvera son bénéfice, les migrants, les provinciaux, les Parisiens... et lui-même.

À y regarder de près, on s'aperçoit que le tableau n'est pas si idyllique. Ce « principe de justice territoriale » concernera, selon la direction générale des étrangers, toutes les préfectures de région de France métropolitaine, hormis l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Corse. Sans doute parce que les deux premières sont déjà bien pourvues et que l'on sait d'avance que la troisième y sera hostile. Il n'est pas prévu de demander l'avis des populations locales, qui ne peuvent, sans doute, que se réjouir de l'attention que leur porte l'État.

20 Minutes se demande s'il ne s'agirait pas plutôt de « "nettoyer" la capitale avant les JO de 2024 ». Les campements ou des hébergements précaires à Paris, ça ferait désordre alors qu'on doit recevoir des millions de touristes. C'est le grand nettoyage, dans tous les sens du terme. De nombreux hôtels accueillant des migrants ont décidé de se refaire une beauté. Sans compter que l'insécurité qui touche de nombreux habitants pourrait toucher aussi les visiteurs. Pas question de  leur donner cette vision de la France : il faut faire bonne impression.

On mesure l'hypocrisie d'un gouvernement qui veut faire croire qu'il règle le problème de l'immigration en le rendant moins visible dans la capitale. Répartir les immigrés sur tout le territoire ne fait que répartir le problème dans des régions qui ne le connaissaient pas ou qui étaient plus paisibles que les métropoles et leurs banlieues. À qui fera-t-on croire qu'en province, il sera plus facile d'examiner leur situation et de les renvoyer s'ils ne peuvent prétendre au droit d'asile ? Chacun sait qu'une fois déboutés, la plupart d'entre eux restent en France.

À peine annoncée, cette mesure suscite déjà des réactions. Ainsi, quatre députés RN de Vaucluse ont écrit, le 4 mars, à la préfète pour lui exprimer « [leur] opposition totale à ce qu’un de ces "sas" soit installé en Vaucluse », estimant que « l’immense majorité des citoyens du département partagent ce refus ». En revanche, selon 20 Minutes, les associations d'aide aux migrants s'inquiètent des conditions de ces « mises à l'abri », qui pourraient permettre de « renvoyer dans leurs pays plus discrètement des migrants qui n’ont pas le droit de séjourner en France ». Devinez qui représente le plus le sentiment général des Français.

Le gouvernement ne sait montrer que l'apparence de la fermeté, c'est une sorte de zombie inconsistant. À l'occasion des Jeux olympiques, il veut cacher aux touristes du monde entier le trop-plein de migrants, mais il se garde bien de mener une politique efficace pour en maîtriser le flux, encore moins pour l'inverser. Les migrants sont, pour Macron, les Français de demain. 

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Le totalitarisme cache sa haine des réfractaires à son idéologie utopique derrière le masque de l’aide et de l’humanisme, c’est ce qu’il advient lorsque l’Etat a le monopole du contrôle politique. Tout comme le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité, ce sont les dirigeants qui décident de ce qui sera la vérité. Désormais les populations de toutes ces communes, cantons, etc. qui depuis des décennies votent UMPS.PC et autres Centristes vont pouvoir apprécier la destiné que leur réservent leurs élus, grand bien leur fasse.

  2. Le grand remplacement organisé par Macron se réalise. C’e sera fini la France est offerte aux envahisseurs. Les français malgré quelques refus pour cette répartition d’africains vont être obligés de les subir, les mosquées vont remplacer les églises et les villages n’auront plus cet aspect de France d’antan. Ceux qui ont voté Macron peuvent être fiers. Adieu France !

  3. Quand le gouvernement va-t-il comprendre que le peuple ne veut pas de ces bouches inutiles. Comment vraiment lui faire comprendre ?

  4. Je conseil de mettre ces migrants dans les communes Macronistes puisqu’elle lui trouve une affinité comme ça ces communes seront dans le bonheur du vivre ensemble

  5. Et pour faire dépenser de l’argent par les communes et agglomérations tous déjà budgétairement tendus voir particulièrement endettés pour faire bonne figure avec la dette colossale de l’Etat.
    Cela va faire augmenter le niveau des taxes et charges comme jamais dans ce pays car toute cette mafia politique de tous poils ne sait faire que cela, emmerder la population et les petites entreprises avec des contraintes et des taxes jusqu’à l’implosion finale. Pousser ceux qui font la richesse à bout, détruire et détruire encore pour maintenir le haut niveau public et aussi celui de ceux qui n’ont jamais travaillé ni cotisé dans ce triste pays détruit par une République de gauchiste fainéants, assistés et rentiers de la République. Préserver leurs avantages comme les Sénateurs et aujourd’hui pire encore toute cette immonde mafia qui gère l’Europe qui eux peuvent partir avec une retraite confortable dès 15 années de service loins des réalités et pour se donner bonne conscience recherchent eux aussi toute la misère du monde pour les assistés pour là aussi créer une implosion qui devrait leur faire mal et supprimer toutes ces grosses rentes au profit de ceux qui travaillent pour créer de la richesse et non pas des charges dont ils sont les premiers bénéficiaires.

  6. Comment expliquer que des Français aient voté pour lui ? Avant lui ils avaient déjà voté pour l’insignifiant Hollande, bouffon échappé de Médrano : Il n’y a donc rien à attendre de la Démocratie désormais.

  7. Certes les Bobos parisiens voudraient bien que la Capitale ne ressemble plus à une poubelle, mais le Vaucluse et toute les Français déclassés par la politique de Macron ont déjà beaucoup trop de »travailleurs dénigrés »

  8. Lorsqu’ils seront installés dans les campagnes les migrants n’auront qu’une ide repartir à Paris et banlieue pour retrouver leurs compagnons d’exil et si besoin on pourra les aider en leur offrant un billet « aller » pour la capitale !!

  9. Des migrants dans le Vaucluse ? Pourquoi pas, mais dans le Lubéron ou les bobos gauchos parisiens ont leurs villas d´été. On pourrait y loger des milliers de migrants squatteurs dans ces belles et spacieuses demeures. Et ca ne couterait rien au contribuable. Alors qu´attendent ces assos d´aide aux migrants ?

  10. Comment on appelle ça, des chefs qui nuisent à la quiétude de leurs concitoyens et qui favorisent l ennemi…….on en a une tonne en France avant ils réglaient le problème avec des fourches et des pics et le peuple avait le dernier mot

  11. « 20 Minutes se demande s’il ne s’agirait pas plutôt de « « nettoyer » la capitale avant les JO de 2024 » » … WAHOU ! … Un médias encore « bien inspiré » ! …
    Ca fait des lustres que ce principe de « nettoyage » est effectué par les pays et les villes qui reçoivent les JO ! …
    Une humoriste qui a fait « Sciences PO » avait bien dit « on ne nous dit pas tout » … Et les médias non plus car la vérité n’est pas toujours bonne à dire ! …
    Le fait que la Corse ne serait pas « con-cernée » par l’arrivée massive orchestrée par macron prouve le machiavélisme de ce nuisible ! …
    Il n’y a plus rien à attendre de ces coucous politicards qui nous coûte un pognon de dingue … Il est grand temps de neutraliser cet auto proclamé « premier de cordée » de façon démocratique … Sauf qu’il ne faut pas compter sur les 2 « chambres » parlementaires françaises ! …

  12. Nous nous demandions comment ils allaient se débrouiller pour nettoyer l’île de France tout en niant le faire. Nous avons notre réponse.

  13. On connaissait les villages Potemkine, nous allons découvrir la « capitale macronine » débarrassée de ses occupants les moins présentables.

  14. On peut chercher des justifications pragmatiques chez ce gvt mais je reste persuadé que Macron se veut le champion de l’européisme ( il doit rêver à un destin particulier) en favorisant de plus en plus l’arrivée des africains en France ; c’est à peine croyable ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait depuis 2017.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois