Pour Emmanuel Macron, « l’immigration » fait partie de « notre ADN »… Vraiment ?

Quand on daigne délaisser les manuels d’économie pour se pencher sur ceux d’histoire, ça s’appelait des invasions
MACRON NDIAYE

On dit qu’Emmanuel Macron séduirait nombre d’électeurs de droite. D’ailleurs, les dirigeants de cette même droite n’ont-ils pas appelé à voter pour lui, lors du second tour des deux dernières élections présidentielles ? On imagine leur mine – et surtout celle de leurs électeurs – à la lecture du Parisien de ce dimanche à qui le Président jupitérien a accordé un long entretien.

Extrait emblématique : « La France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie. Sans les Polonais, il y a un peu plus d’un siècle, comment nos mines auraient tourné ? Sans les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, comment le secteur agricole aurait tourné ? Sans les immigrés africains, comment le BTP, la construction auraient tourné ? Et vous savez, il y avait déjà des mouvements de rejet à l’époque. »

À cet argument d’autorité, Malika Sorel répond sans ambages : « Non, la France n’a jamais été une terre d’immigration. Emmanuel Macron se trompe. Les premiers phénomènes migratoires démarrent en 1870. »


Notons que Malika Sorel-Sutter, née en France de parents algériens, a été nommée, le 4 septembre 2009, par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l’intégration. Comme quoi il n’est pas besoin d’être Française de souche pour raisonner en Française tout court.

Et avant 1870 ? Certes, nombre d’étrangers se sont massés à nos frontières, les franchissant souvent : Huns, Romains, Germains, Arabes et autres peuplades pas toujours pacifiques. Quand on daigne délaisser les manuels d’économie pour se pencher sur ceux d’histoire, ça s’appelait des invasions ; heureusement souvent repoussées par des populations autochtones manifestant une sorte de repli frileux et de défiance vis-à-vis de « l’Autre ». L’esprit de résistance avant l’heure, si l’on résume.

Quant aux « mouvements de rejet de l’époque » évoqués par Emmanuel Macron, il ne s’agissait ni plus ni moins que de la réaction de ces partis de gauche qui défendaient alors ce peuple largement trahi depuis face à un patronat accueillant des immigrés en masse afin de faire baisser les salaires des ouvriers français. D’où cette loi votée, le 10 août 1932, « relative à l’emploi de la main-d’œuvre étrangère », dont l’article 3 stipule : « Tout étranger désirant entrer en France pour y être employé comme travailleur devra être muni d’une autorisation ministérielle spéciale accordée après consultation des services publics de placement. Tout étranger déjà entré en France ne pourra y être employé que s’il est pourvu de cette même autorisation. »

Comme quoi le sens que certains donnent aujourd’hui à ces fameuses « valeurs républicaines » n’était pas exactement celui d’hier. On notera qu’il n’est pas alors question de problèmes culturels ou religieux, les immigrés concernés faisant globalement partie du même ensemble civilisationnel, européen en l’occurrence.

Une fois de plus, on remarquera que lorsque Emmanuel Macron résume « l’ADN » de la France à celui d’une « terre d’immigration », le même tropisme américain demeure sous-jacent. En effet, les USA, à l’instar de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, entre autres territoires désormais d’obédience anglo-saxonne, furent indubitablement des « terres d’immigration ». Quitte à rappeler que, pour les derniers autochtones survivants, le fameux « Grand Remplacement » n’a rien d’une « théorie complotiste » ou d’une quelconque vue de l’esprit. Comme quoi l’enrichissement par l’immigration n’est pas seulement synonyme d’ultime félicité : la preuve par les Sioux et les Papous.

Il est à craindre que de telles nuances ne fassent pas partie de l’ADN macronien, pour qui tout se résume à l’économie. Comme si le monde n’était qu’un vaste supermarché ouvert aux quatre vents, dont les hommes, interchangeables par nature, seraient justement privés de leurs natures respectives. Ces hommes, les systèmes totalitaires de jadis avaient tendance à les enfermer. Leurs descendants immédiats les somment maintenant de partir là où « la main invisible du marché », pour reprendre la vulgate libérale, les attend afin de mieux les y exploiter. À en croire Emmanuel Macron et ses amis, comme Jacques Attali, ce serait l’inéluctable marche du progrès. Vraiment ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2022 à 7:47.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Ce type prouve chaque jour que c’est une ruine pour la France avec ses phrases à la n’importe quoi Allons nous le supporter encore longtemps?

  2. Tout d’abord, réécrire l’histoire de notre pays à sa convenance, c’est du révisionnisme. C’est indigne d’un président de la République. Quant à cette expression, « c’est l’ADN », je la déteste tout simplement, elle ne veut rien dire. M. Macron ne s’y connait pas plus en histoire qu’en biologie, sa spécialité étant probablement le fric et rien d’autre. Historiquement une telle affirmation est fausse et c’est facilement vérifiable. Qu’il y ait eu des mouvements de populations à toutes les époques, c’est vrai, mais rien de comparable à ce que nous connaissons aujourd’hui. Cette immigration est subie, nous n’en avons très majoritairement pas besoin, elle est rejetée massivement par les Français … et nombre d’étrangers eux-mêmes qui la jugent bien trop excessive et dangereuse. Aujourd’hui l’immigration se résume à laisser entrer tout le monde sans aucun contrôle et laisser ces populations errer sur le territoire pour assouvir leurs instincts les plus bas ou simplement chercher un moyen de survie, qui n’est généralement pas le travail mais une activité criminelle.

    • encore une fois d’accord avec vous mais il a été réelu, par qui?? plus personne n’a voté pour lui, un des mystères de la 5° république

  3. Hélas macron ne se trompe pas, il a décidé de détruire la France , cet homme méprise les français, il doit partir .

  4. L’immigration , ça fait partie de SON ADN, mais pas celle des Français.
    Tout le reste c’est du blabla.
    Pour les métiers dits en tension , en France des millions de chômeurs , alors pas besoin d’une nouvelle forme d’esclavagisme.
    La question est , pourquoi ces métiers ne trouvent pas preneurs ?
    Macron pourrait demander à ses petits copains de Mc Kingsey……

  5. La différence notoire entre l’immigration d’hier et celle d’aujourd’hui est flagrante. Certes elle a fait parfois l’objet de rejet de la part des autochtones mais à y regarder de près qu’elle soit polonaise, italienne, portugaise ou espagnole elle est parfaitement intégrée. Exemple un grand père italien venu travailler dans les mines de Lorraine dont le fils a fait carrière dans l’armée et dont les petits fils sont généraux de l’armée française.

  6. Notons tout de même que jusqu’au milieu des années 1900 il n’y venait que es gens aimant ce pays mais, depuis les décolonisations, ce furent les soi-disant rapatriés qui n’y tenaient pas plus que cela et, bientôt, les naufragés de notre retrait laissés pas toujours en des mains à eux favorables….

    • Question ? Qu’entendez-vous par soi-disant rapatriés ? Si vous pensez que nous n’avons pas été rapatriés en 62 parce qu’on nous avait sacrifié la terre de notre enfance, oui nous étions expatriés mais je rappelle que nous étions expatriés d’un territoire français et nous avions la foi en le drapeau français chevillée au corps. Et mon grand père était français dit de souche avec un nom bien gascon.

  7. Macron est un grand spécialiste des envolées lyriques théâtrales, qui ne reposent ni sur le fond ni sur la forme.
    Il se prend pour un « André Malraux », tout en n’en possédant pas une once de la culture.
    Ce qu’il y a de très grave chez Macron c’est qu’il croit réellement être un immense acteur.
    Un peu comme un Caligula il est incapable de maîtriser son goût pour la violence et assoiffé de sang, il suffit de voir son indifférence à pousser à la guerre
    Ce mec est non seulement un déséquilibré, mais est un immense danger pour le monde.

  8. Comme lui pousse à faire de manière compulsive son propre ADN, M. Macron dit toujours et en même temps une chose et son contraire. Oui,  » on a toujours eu besoin (d’immigration) pour notre économie. Sans les Polonais, il y a un peu plus d’un siècle, comment nos mines auraient tourné ? Sans les Italiens, les Espagnols, les Maghrébins, comment le secteur agricole aurait tourné ? Sans les immigrés africains, comment le BTP, la construction auraient tourné ? ». Oui, c’est vrai, mais il le dit lui même c’était pour aider la France à faire tourner son économie. Mais l’immigration d’aujourd’hui, sert-elle à cela ? Tous ces migrants étrangers qui envahissent la France par vagues successives, nombreuses et compactes, en quoi sont-ils nécessaires ou seulement utiles à l’économie de la France ? S’ils l’étaient, ils ne demanderaient pas l’asile politique, ils s’inscriraient immédiatement à Pôle Emploi et à des cours de langue, d’histoire et de culture Françaises pour essayer à qui mieux mieux de s’intégrer dans ce pays d’accueil. Pourquoi la France serait la seule à faire preuve d’humanité envers eux alors que eux ils ne font aucune preuve d’humanité envers la France ?

  9. Méthode de la Caste pour régler définitivement ce problème:

    Saturer le pays avec toujours plus d’immigrés légaux ou pas on s’en fout
    Persécuter les opposants
    Dans deux ou trois ans accorder le droit de vote aux étrangers

    Si ça veut sourire on est là pour 100 ans, à nous la grosse galette.et les lambris dorés des bâtiments officiels.

  10. L ‘ inéluctable marche du progrès ….oui mais seulement pour les 20% de la population représentant cette oligarchie destructrice et profiteuse au dépens des 80% restant , c ‘est à dire les gens « qui ne servent à rien  » ( dixit Brzezinski )
    qu ‘ il faudra tenir en esclavage et abrutir pour éviter toute rebellion ;
    Alors , immigration , toujours une chance pour la France ? pas pour la France mais uniquement pour cette clique et son obsession de l ‘ argent qui conduira inéluctablement à un gouvernement mondial pour notre propre malheur .

  11. Un climat nauséeux s installe en France , notre pays commence à nous provoquer un profond dégoût, il est salit, la vie devient pénible l ambiance est lourde , on se sent trahit par ceux qui nous gouvernent, ils agissent en ennemis des français , le malaise est profond personne n’est sait comment l’appréhender tant on se sent trahit , on regarde l ampleur du désastre se demandant si c est bien la réalité, nous sommes submergés par un tsunami d étrangers hostiles avec des mœurs qu ils veulent nous imposer sans partager les nôtres ,qu’ils rejettent violemment , plus on avance et plus ça devient grave et plus nous sommes trahis, nous qui vivions dans un pays harmonieux nous craignons prochainement d être contraints à nous défendre ou mourir , l inverse de ce que nous avions construits pour nos descendants.

  12. Une immigration maitrisée et utile oui . Aujourd’hui avec le taux de chômage nul besoin de main d’oeuvre étrangère . Et ne pas oublier que c’est parmi les populations qui arrivent que le taux de chômage est le plus élevé. Pour revenir sur les polonais qui sont venus pour travailler dans les mines il faut savoir que ceux qui refusaient de se plier aux lois et aux règles imposées par les mines de potasse étaient renvoyés dans leurs pays d’origine .Faits réels : une bagarre d’enfants qui s’est soldé par un petit accident et les mines ont averti la famille qu’au prochain incident c’est toute la famille qui serait reconduite en Pologne .Ne pas oublier que les mines de potasse ont pris en charge ces immigrés ainsi que leurs familles : logement , soins , éducation etc….Aucune comparaison avec ceux que l’on accueille aujourd’hui et qui sont à charge du peuple français .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois