Pour D. Trump, notre langue est « la plus élégante et la plus belle »

Lors de la rencontre à Washington entre Donald Trump et Emmanuel Macron, une phrase prononcée par le nouveau président des États-Unis n'a pas suffisamment été relevée par les médias. C'est quand le premier, interrompant le second, qui répondait en français à la question d'un journaliste, s'est exclamé : « C’est la plus belle langue. Je n’ai aucune idée de ce qu’il a dit, mais c’est la langue la plus élégante et la plus belle. »
Faut-il y voir un éloge de la langue de Molière, qui l'emporte sur beaucoup d'autres par sa mélodie, sa justesse et sa subtilité ? Sans doute - et ce n'est pas un ancien professeur de lettres qui vous dira le contraire. Ce président, souvent présenté comme grossier, est peut-être plus raffiné et cultivé qu'on ne le pense. Mais, en la circonstance, dans le contexte d'une rencontre principalement consacrée à l'avenir de l'Ukraine et non à la littérature, j'y verrais plutôt une version édulcorée de l'expression ironique et familière « Cause toujours, tu m'intéresses ». Autrement dit, Macron peut dire tout ce qu'il veut, Trump ne l'écoute guère.
On était déjà habitué, depuis leur première rencontre en 2017, aux blagues de potaches, avec d'énergiques poignées de main, tapotages dans le dos ou sur les genoux, embrassades à qui mieux mieux. Mais, cette fois, alors qu'ils évoquaient des sujets sérieux, cette familiarité surjouée entre les deux hommes ressemblait beaucoup au jeu du chat et de la souris. Pas besoin de vous dire qui, dans cette histoire, est le chat et qui est la souris. Il fallait voir Macron essayant de faire bonne contenance, riant jaune et singeant le chat pour faire croire qu'il était son égal.
Donald Trump connaît bien son homme. Il sait comment Macron est capable de dire une chose et son contraire, selon ses interlocuteurs. Hier, le Président français n'excluait pas l'envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien pour apporter une contribution à la guerre. Aujourd'hui, il annonce que l'Europe pourrait y envoyer des militaires pour garantir la paix. Les sourires forcés de Macron soulignaient autant son malaise que les regards de Trump, quand il tentait de le contredire, soulignaient son agacement.
Un Président qu'on prendra au sérieux et avec lequel Trump n'aura pas envie de badiner
Le chat s'amuse avec la souris. Il sait qu'il est le plus fort. Comme il le faisait quand il était animateur de télé-réalité, il suscite le rire de son public. Il raconte ainsi comment, à la fin d'un dîner à la tour Eiffel, avec leurs épouses respectives, Macron s'était adressé aux journalistes en français : « Il n’y avait pas d’interprète, et il parlait, il parlait, et moi je hochais seulement la tête. Le lendemain, j’ai lu les journaux et j’ai réalisé : "Ce n’est pas ce que nous avons dit" ». Et d'ajouter : « C'est un futé, je vous le dis ! » Manière de le complimenter ou de faire comprendre qu'il n'est pas fiable et que, sur la scène internationale, il compte pour du beurre ?
Tout cela serait amusant si Macron n'était pas président de la France et si cette humiliation ne rejaillissait pas sur les Français. Imaginez-vous un tel entretien entre de Gaulle et Kennedy ou Johnson, ou entre Pompidou et Nixon ? Les temps ont changé, direz-vous, mais pas pour le meilleur. Trump aime bien Macron, non parce qu'il est le Président influent d'une puissance qui compte dans le monde, mais parce que c'est un petit garnement qui a oublié de grandir, un pantin vaniteux avec qui il peut jouer.
Plus que jamais, il est temps, pour les Français, d'avoir un vrai Président - ou une Présidente - dont la voix comptera en Europe et dans le monde. Un Président qui ne se laissera pas marcher sur les pieds par un dictateur algérien, un Président qui sera fier de son pays et défendra ses intérêts, un Président qui ne fera pas le matamore sur TikTok, un Président qu'on prendra au sérieux et avec lequel un Trump n'aura pas envie de badiner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

47 commentaires
Comme si Monsieur Trump ne savait pas à qui il parle. D’ailleurs, il m’a semble que Monsieur Macron avait pris des cours avec Monsieur Zelinsky…
J’adhère à votre souhait mais il n’y aucune chance que cela arrive les français sont trop faciles à manipuler pour rester polis ! Et ce n’est pas Marine qui aura le courage de changer tout ça le RN est trop rentré dans la norme c’est dommage. Nous sommes gouvernés par des politiciens professionnels qui se foutent totalement de l’avenir de la France et ça va faire très mal à court terme. On a parlé d’économies mais juste 5 mns. De supprimer l’accord pourri de 1968 ! Je me marre. De supprimer l’AME !! MDR
En effet j’avais capté son propos. Hier, par contre, en relisant des archives je suis revenu sur le propos de Son Illustrissime Grandeur Macron concernant la francophonie. Il a dit » l’épicentre de la francophonie se trouve dans le bassin du Congo »….
Ah, ah, ah, ah ! Je n’y connaissais que le batéké..
Je suis heureux d’apprendre que le président Trump apprécie notre langage. Mais je serais plus heureux s’il avait d’avantage de respect pour ceux qui le pratiquent quotidiennement sur cet ancien continent.
Je pense que Trump sans amuse de Macron il ne le prend pas au sérieux il doit penser que c’est un enfant à qui ont lui à préter un jouet la France dommage pour nousFrançais.
Ce qui est très vexant pour notre gamin de président ce sont les réactions de Trump après la visite éclair et soit disant positive de celui ci.
1° Augmentation de 25% sur les produits importés d’Europe
2° L’U.E. a été faite pour « emmerder » les Etats Unis.
Et le rampant ministre des affaires étrangères J.N. Barrot qui se gargarise de la réussite de cette visite, encore heureux , je me demande ce qu’aurait fait D. Trump en cas d’échec?
Nous sommes pris à notre propre piège . Trump est critiqué mais Biden agissait de même, sanctions , augmentation du coût de l’énergie pour les industries européennes, obligation d’achats d’énergie fournie à prix élevé par les USA… perte de compétitivité, licenciements etc…et offre US d’accueillir les entreprises européennes. Aujourd’hui taxation des produits importés d’europe, perte de compétitivité des entreprises européennes et grand sourire à la clé, offre d’implantations industrielles aux groupes européens pour éviter la taxation des importations en créant des emplois aux USA.
Le vrai problème est en europe, nous finirons par saluer le talent de van der leyen en reconvertissant les usines automobiles vides en usines de fabrication d’armes pour faire la guerre en s’endettant un peu plus…en attendant le FMI. Il nous reste une chance celle d’une loi écologique européenne qui établisse des normes idiotes qui permettraient, pour sauver la planète, de rendre obligatoire un quota de munitions en paille de soja.
Ce qui me surprend, c’est l’enthousiasme de ces « journalistes » (BFM je crois) qui se laissent abuser si facilement et son incapables du moindre discernement, du moindre raisonnement et qui rapportent ce qu’ils aimeraient voir et non ce qu’ils ont vu. Avec de tels analystes, pas étonnant qu’une partie des Français soient parfois déboussolés.
En zappant hier je suis encore tombé sur un de ces plateau télé où tout le monde il est beau dans la macronie, avec une nouvelle fois des cornichons en bocal, et une de la bande qui exulte en disant que son macron a bien tenu tête face à « Trump » !
Cela fait quand même 8 ans que nous nous plaignons de la même chose ! Bon , moi j’ai 82 ans , perclus de rhumatismes , reclus chez moi avec Internet comme seule occupation , je ne peux pas y faire grand chose , mais nous ne sommes pas 70 Millions de citoyens arthrosiques en France ! Comment se fait t’il que l’éviction du président en question n’ait pas été traitée comme la priorité des Priorités ?
Ce n’est pas un scoop mais venant de Trump ça n’a pas beaucoup d’impact vu qu’il dit souvent n’importe quoi, qu’il ne connait pas le français et que sa culture est plutôt une culture du monde des affaires que du monde littéraire.
Pour l’heure on a un président 2.0 : tiktokeur compulsif mac fly et carlito gaypride à l’Elysee . Comment peut il être pris au sérieux sur la scène internationale ?
Excellent.
On comprend qu’il ne parle pas français !
« Cause toujours, tu m’intéresses » résume parfaitement la distance entre Trump et Macron. Nos médias offusqués, à s’agiter comme des demoiselles bousculées, ont relevé cette expression dans la bouche du premier de cordée des USA, « l’Europe emmerde les Etats Unis » . Un habile relais de J.D. Vance, une reprise d’une expression déplacée de Macron, le doigt dans sa plaie, son enfantillage.. Au-dela de ce petit rappel, Trump souligne peut-être que l’Europe a été incapable d’engager des négociations de paix avec la Russie depuis trois ans de guerre. Alors que les US s’engage et mène en bonne voie ces pourparlers, l’U.E. pointe son nez avec ses caprices de vieille fille. Nos médias ont tendance à juger les autres, que ce soient les délinquants ou les politiques étrangers, en fonction de leur propre culture . Ils ne jugent pas dans le contexte du pays analysé. Une faiblesse qui peut expliquer nos errances en matière de diplomatie.
Hélas, ce ne semble pas être demain la veille !