Pour Azouz Begag, la France est raciste « depuis 1975 » et « la sortie » de Didier Lemaire exacerbe les tensions

Il ne manque pas de fustiger la famille Le Pen...

Azouz Begag n’a pas mâché ses mots. L’ex-ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances au sein du gouvernement de Dominique de Villepin, avant de devenir un soutien à la campagne présidentielle de François Bayrou (MoDem) lors de l’élection de 2007, s’est exprimé dans un long entretien donné au Point, le samedi 20 février.

« Les Français se sont agrippés à la conservation de leur identité »

L’écrivain, enseignant et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est revenu sur la situation des musulmans en France. Selon lui, la France serait raciste « depuis 1975 », lors de « la fin des Trente Glorieuses ». Les immigrés seraient des « boucs émissaires », tandis que « les Français se sont agrippés à la conservation de leur identité. Les immigrés maghrébins/musulmans et leurs enfants ont été clairement désignés comme les responsables du “bruit et de l'odeur” à partir des années 1990… Polygames, profiteurs de la Sécu, voleurs du travail des Français, etc. »

Il ne manque pas de fustiger « la famille Le Pen [qui] a réussi à semer les graines de son idéologie raciste, discriminatoire et toujours basée sur une supposée invasion de l'immigration ». Il redoute « Marion Maréchal, qui attend en embuscade le moment venu ».

Les propos de Didier Lemaire ne font « qu'exacerber les tensions »

Azouz Begag s’est également exprimé sur le cas du professeur menacé de Trappes, Didier Lemaire ayant dénoncé, le 5 février dernier, « l’emprise islamiste » dans cette commune des Yvelines, devenant dès lors la cible de menaces de mort. « Pourquoi cette sortie ? Qu'est-ce que cela veut dire, “perdue pour la République” ? » Les propos du professeur ne feraient, enfin, « qu'exacerber les tensions », selon lui.

Enfin, il revient sur la polémique lancée à la suite des déclarations de Frédérique Vidal qui a commandé une étude sur l’islamo-gauchisme à l’université : « Que signifie islamo-gauchisme ? Une gangrène qu'il faudrait étudier “scientifiquement” ? Le propos de la ministre est indigne », estime-t-il.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois