Porc à la cantine : la laïcité serait-elle discriminante ?

Le lundi 11 décembre, Mediapart publiait un article sur l’obstination de Julien Sanchez, maire (RN) de Beaucaire (Gard), à instaurer tous les lundis un repas avec porc dans les écoles de sa ville et à ne pas proposer de menu de substitution pour les enfants qui ne pourraient en manger.
Deux jours plus tard, ce mercredi 13 décembre, BFM TV rapporte qu’Éric Le Dissès, le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône), impose à ses agents de restauration de servir à tous les élèves un menu unique comprenant de la viande, même s’il s’agit de porc.
Le principe de laïcité respecté
Les deux élus respectent strictement les préceptes du vademecum sur la laïcité à l’école édité par le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce document de plus de 100 pages, il est indiqué : « En application du principe de neutralité auquel sont soumis tous les services publics, dont celui de la restauration scolaire, le fait de prévoir des menus différenciés, liés ou non à des pratiques confessionnelles des élèves, ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités territoriales. »
Malgré tout, dans les rangs de la bien-pensance comme à la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et à la LDH (Ligue des droits de l’homme), ces décisions ne passent pas. Interrogé par BFM Marseille Provence, Johnny Benoit, secrétaire général de la CGT Territoriaux de Marignane, déclarait : « Ça dénature le service public. » Du côté du Gard, cela va plus loin. Associations et parents d’élèves parlent de « discrimination » et de « stigmatisation ». Ces directives sont vues comme du racisme anti-musulman.
En 2002, le Conseil d’État affirmait pourtant le contraire : « Les dispositions relatives aux menus qui ne font référence à aucun interdit alimentaire ne présentent pas non plus un caractère discriminatoire en fonction de la religion des enfants ou de leurs parents. » Alors, où est le problème ?
Mediapart en a trouvé un. Dans son enquête, le journal s'appuie sur une décision rendue par le Conseil d’État en octobre dernier annulant l'abrogation des repas de substitution à Beaucaire. Il rapporte que Julien Sanchez ne s’y conforme pas. Ce qui n'est pas dit, c’est que le maire gardois a trouvé une parade à cette annulation. Il a pris une autre résolution, quasiment similaire à la première, qui n’a pas été attaquée. Un tour de cochon lui permettant d’être parfaitement dans la légalité. Tout comme son homologue bucco-rhodanien.
Une campagne de décrédibilisation médiatique ?
Ces deux exemples montrent une nouvelle fois que la France ne sait sur quel pied danser en matière de laïcité. Pour certains, le respect pur et simple de ce principe s'apparente à de la discrimination. Supprimer le porc des cantines serait, en revanche, une marque d’ouverture et de tolérance. A contrario, lorsqu’un santon a le malheur d’être exposé dans un bâtiment public, c’est un scandale. Dans son article, Mediapart fait d’ailleurs le parallèle entre le porc et la crèche de Noël, chère à Julien Sanchez. Là, le journal anti-cochonnaille n’a pas de problème à mettre en avant le respect de la laïcité.
Ce principe serait-il valable uniquement pour les catholiques ? La différence de traitement entre les différentes religions est en tout cas criante. À moins que ce ne soit aux élus d’un certain bord que ces attaques sont destinées ? Pour Mediapart, qui a fait de la décrédibilisation de la droite son fonds de commerce, cela ne serait pas surprenant. Quant à BFM TV, la dernière phrase de l’article le laisse penser : « Pour rappel, Éric Le Dissès et Franck Allisio, le député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, ont lancé leur association RPR pour Rassemblement pour reconstruire en juin 2023. »
Les « bons » médias se cacheraient-ils derrière un prétendu altruisme pour mener campagne ? Si c’est le cas, est-ce que cela suffira à discréditer ces deux maires et tous ceux qui prendront ce type d’initiative ? Qui vivra verrat !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

42 commentaires
Merci Madame, les 3 derniers mots de votre excellent article m’ont ravi !
Quand je ne suis pas bien à un endroit , je change !!! Il y a assez de pays musulmans dans le monde pour qu’ils trouvent un endroit où ils seront heureux !!
L’école de l’éducation nationale est donc forcément l’école laïque de la république. Mettre son enfant à l’instruction dans une école de la république qui fonctionne grâce aux impôts et taxes des Français à la base c’est accepter les lois de la république et s’y soumettre, le contraire c’est l’obligation de mettre ses enfants dans une école culturel approprié. Dans une école de l’éducation national donc laïque la solution c’est une tenu vestimentaire commune qui a résolu des problèmes similaire à l’étranger et des menus uniques pour tout le monde, si refus aller dans des établissement appropriés.
Les élèves concernés, voire consternés, n’ont plus qu’à imiter comme leurs ancêtres, le cartable + la gamelle !
Oui mais pour la gamelle ce n’est pas gratuit
Qui vivra verrat en effet . Non seulement j’apprécie les produits du cochon (qui s’en dédit) et surtout des hybrides porc-sanglier comme on en élève dans les Dombes, mais je le trouve plus savoureux depuis que je suis assuré que ce brave et sain suidé n’a pas pu être abattu hallal .
Dans le cochon tout est bon qui plus est sans déchets même les os.
Le deux poids deux mesures est insupportable.
Mediapart fait le parallèle entre le porc et la crèche…et bien on l’a échappé belle quand même ! Rendez vous compte, il n’y avait autour de Jésus qu’un bœuf et un mouton. S’il y avait eu un cochon en plus…
Aujourd’hui, il est absurde de refuser de manger du porc, comme il serait absurde pour un catholique de se contraindre à manger du thon ou du saumon le vendredi, bien plus chers (et délicieux) que du porc. Si les juifs et les musulmans avaient un Eglise qui éclaire une lecture actuelle des textes sacrés, on n’en serait pas là.
Allez dire ça à un musulman ……
C’est une bonne décision car l’école est laïque et n’a pas a subir l’alimentation politico religieuse, vegetarienne ou vegane. Pour les exceptions soit ils apportent leur gamelle soit ils mangent à la maison.
Enlever le porc a la cantine scolaire pour ceux qui en veulent est une forme de discrimination au profit d’une minorité.
Il y a beau temps que dans les cantines de France on ne propose plus de poisson le vendredi ni durant le Carême .
En effet, et c’est désolant (perte de repères importants qui structuraient les semaines, mois, années..)
Tout à fait juste
Ils respectent la loi et ont veut les punir et dans le même temps ceux qui sont hors la loi continuent à sévir . Drôle de pays . Quand on choisit un pays pour y vivre on se renseigne sur les pratiques les us et les coutumes et si elles ne conviennent pas on choisit une autre destination , pas compliqué quand même . En aucun cas on y vient pour y imposer ces propres coutumes ça ne marche pas comme ça dans les pays d’ou ils viennent eux , alors pourquoi devrions nous l’accepter chez nous .
Ça ne devait pas poser problème pour l’ancienne génération musulmane, il n’y a que ces dernières années qu’on nous parle de leurs traditions ! Mais si notre pays judéo-chrétien ne leur convient pas, qu’ils aillent vivre dans les pays qui correspondent à leur religions et à leurs us et coutumes !
Dans ,les pays d’où ils viennent il n’y a pas d’aides sociales d’où l’invasion sur notre sol., il suffirait de ne plus remplir la mangeoire ….
Très vrai
A Rome l’on vit comme les romains
La cantine est un service rendu qui n’est nullement obligatoire. Les élèves peuvent choisir d’être externe ou rapporter leur sandwich au pâté.
En 1963 je faisais 12km à vélo pour ne pas manger à la cantine !
C’est très simple, si les musulmans ne sont pas d’accord avec les menus 2 choix : ne pas prendre de viande ou aller manger chez eux, une fois par semaine n’est pas un drame ! Rester à la cantine n’est pas une obligation, c’est un service que la communauté offre aux parents. La cantine est un service hautement subventionné par les personnes imposables, ce n’est pas un restaurant où on choisit son plat et où on ne peut pas accommoder les préférences de certains, les phobies d’autres et les exigences de certaines religions.
Du problème d’avoir invité les musulmans à vivre chez-nous./
Nous n’avons jamais eu dans ce pays des problèmes de menus dans une cantine,on oublie bien souvent que ce pays a des racines chrétiennes et que le porc fait parti de l’alimentation,mais depuis un certain temps des étrangers veulent nous soumettre leurs traditions religieuses en bafouant les lois de ce pays et ses traditions,si cela ne leur convient pas,ils doivent changer de pays.
quand j’allais au lycée (de la 6ème à la terminale), il y avait du vin (arrosé, bien sur) ; vous imaginez aujourd’hui ???? amusant, non ? et nous avons survécu, en plus !