Pontarlier : une sortie scolaire dans une mosquée turque fait scandale

La polémique enfle depuis la publication de plusieurs documents mettant en cause la mosquée DITIB de Pontarlier.
Crédit pexels merve arli
Crédit pexels merve arli

Que s’est-il passé, à Pontarlier ? Depuis quelques jours, cette petite commune située à plus de 800 mètres d'altitude, dans le massif du Jura, se retrouve au cœur d’une vive polémique. Tout est parti d’un tweet du lanceur d’alerte Damien Rieu, daté du vendredi 11 avril. Il y révélait que des élèves du collège de Pontarlier avaient été emmenés dans une mosquée locale, dans le cadre d’une visite scolaire. Plus inquiétant, encore : le jeune homme précisait que ladite mosquée n’est pas une salle de prière islamique lambda mais un lieu de culte affilié au très controversé DITIB, organisation émanant directement du ministère des Affaires religieuses de la République de Turquie ! « C’est gravissime », alertait Damien Rieu, en appelant dans son tweet au rectorat de Besançon.

Interrogé par la presse locale, l’imam de la mosquée assure que cette sortie scolaire ne revêt aucun caractère prosélyte. « Il s’agit d’un moment d’échange où les élèves font connaissance avec un imam, où ils peuvent poser des questions. Ils ont demandé à quoi sert un imam, s’il peut se marier, avoir des enfants… », a ainsi justifié Tarik Akkoyun.

L’homme a néanmoins reconnu que sa mosquée est bel et bien affiliée au DITIB, organisation sous tutelle directe d’Ankara, particulièrement active en Allemagne où sa radicalisation est fréquemment pointée du doigt. Mais « ça n’est pas pareil en France », jure le religieux. « Nous ne recevons pas d’ordre du ministère. Nous sommes indépendants. […] Ma fonction, en tant qu’imam, c’est l’intégration sous le drapeau français tout en conservant les valeurs cultuelles et culturelles turques, dans le respect des valeurs d’intégration et de laïcité de la République. » Un sabir qui a manifestement su rassurer les autorités.

L’aveuglement des autorités

Car aux yeux du rectorat, la sortie scolaire organisée les 9 et 10 avril derniers à la mosquée DITIB ne pose absolument aucun problème. « Cette visite fait partie des visites de lieux de culte organisées par les enseignants qui peuvent se saisir de cette modalité pédagogique. Elle a été préparée, encadrée, a ainsi déclaré l’académie de Besançon à nos confrères de L'Est républicain, ajoutant qu’une visite d’église était également au programme. On est en dehors du cultuel, mais bien dans le cadre d’un enseignement global. »

Contacté par BV, Damien Rieu se désole d’une telle naïveté. « Pour le rectorat, c'est juste une simple mosquée. Il ne se rend pas compte... Le rectorat mais aussi la presse et les institutions n’ont pas les compétences pour détecter le radical. » Sur X, le lanceur d’alerte a d’ailleurs partagé d’autres faits pour le moins incriminants. Il a ainsi montré que l’Association des Turcs de Pontarlier - dont dépend la mosquée DITIB – organise des spectacles où est commémorée la victoire militaire des Ottomans contre la France, lors de la bataille des Dardanelles en 1915. Des enfants en armes y endossent le costume des soldats ottomans, qualifiés de « martyrs »... « Les photos font froid dans le dos, observe Damien Rieu. Et c’est là que l’académie de Besançon envoie les enfants du collège Malraux en expliquant à L’Est républicain que c’est parfaitement normal ? »

À l’heure où l’assimilation des immigrés en France est en panne et où l’islam radical fait chaque jour de nouvelles victimes, était-il réellement judicieux d’organiser une sortie scolaire dans une telle mosquée ? « Ça ne me choque pas que des enfants aient un minimum de culture religieuse, mais l'islam doit être traité différemment », estime Damien Rieu, qui rappelle l’existence d’un « double discours » fréquent, au sein de certaines institutions religieuses.

Depuis les dernières révélations sur la mosquée DITIB de Pontarlier et l’association dont elle dépend, les services de l’État n’ont plus communiqué. Sollicitée, la préfecture du Doubs n’a pas encore répondu à nos questions.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

39 commentaires

  1. C’est par de petites actions homéopathiques que le bouchon avance discrètement. combien d’autres passé inaperçus. Ils sont très fort.

  2. Les chrétiens relèvent enfin la tête, il est temps de museler cet islam conquérant antifrancais et linoritairememe si nos politiques le favorisent

  3. Je ne suis pas étonné ça peut être l’idée originale d’un enseignant qui, lui, a pensé que ce serait bien pour le vivre ensemble, sans vraiment d’autres arrières pensées (j’en ai vu d’autres) personne a osé le contredire pour ne pas passer pour un islamophobe (comme souvent, on n’ose pas contredire un collègue parce qu’on ne sait pas ce qu’en seront les conséquences) Le même prof d’ailleurs aurait organisé une grève s’il s’était agit d’aller visiter un monastère par exemple pour étudier son architecture.

    • Le vivre-ensemble n’est pas possible et ne sera jamais possible : il y a dominant et dominé, c’est tout !!

  4. Quel intérêt de faire une sortie scolaire si c’est pour aller dans une banale mosquée ? Il fallait bien choisir une mosquée DITIB.

    L’ intérêt des sorties scolaires est de faire apprendre les élèves en leur montrant des lieux où ils ne seraient jamais aller bien que proches. La mosquée peut être un excellent apprentissage, l’ église de plus en plus aussi vu la souvent faible fréquentation des église par les parents des enfants.
    Sinon les sorties scolaires sont sans intérêt autre que prétexte à ne pas aller à l’école, et les enfants peuvent apprendre bien davantage en étudiant à l’école.
    Ce qui serait scandaleux, c’est que la visite de la mosquée soit biaisée et qu on enseigne par exemple que c’est un lieu de culte traditionnel en France ,ou que toutes les imams et mosquées se valent…

  5. Pour Elisabeth Borne et les recteurs d’académies gauchos,la priorité est de soumettre l’enseignement catholique au nom d’une laïcité confinant à la christianophobie et à l’athéisme d’Etat .
    Mais comme toujours c’est la politique du en même temps ,l’islam ce n’est pas la même chose ,c’est une chance pour la France et l’extrême gauche ,si vous pensez le contraire vous êtes un facho ,un raciste criminel ,vos gosses doivent apprendre la tolérance en visitant une mosquée,et non pas en allant au catéchisme .

  6. Les parents étaient ils au courant , avaient ils le choix ? Nous attendons que ce directeur d’école emmène les mêmes enfants dans une église comme il est précisé dans cet article que c’est au programme , sinon ……

    • Il faut virez tous ces enseignants et la direction qui va avec c’est la solution qu’il faut adopter.

  7. Question. A t’on déjà vu une sortie scolaire dans une église un temple, une synagogue.. un échange avec un prêtre, un Pasteur, un rabbin ( un ou une) .. selon la réponse…

    • Selon l’article ci dessus =
      « « Cette visite fait partie des visites de lieux de culte organisées par les enseignants qui peuvent se saisir de cette modalité pédagogique. Elle a été préparée, encadrée, a ainsi déclaré l’académie de Besançon à nos confrères de L’Est républicain, ajoutant qu’une visite d’église était également au programme. On est en dehors du cultuel, mais bien dans le cadre d’un enseignement global. » »

  8. Ce ne sont pas les dignitaires turcs qu’il faut dénoncer mais le directeur de cette école et leurs enseignants qui par idéologie orientent les élèves à des sorties thématiques totalement iniques. Tous ces enseignants bien ancrés dans l’idéologie islamo gauchiste détruisent le socle de laïcité ; mais au delà ces fermetures d’établissements catholiques hors contrat deviennent problématiques les soutiens des membres du gouvernement font cruellement défaut.

  9. Faites la « correspondance » avec ce qui se passe dans les « Facs » et vous comprendrez que « le vers est bien dans le fruit » et que la putréfaction est bien avancée ! …

  10. Cette sortie fait scandale depuis que Damien Rieu en parle. Apparemment elle se faisait jusqu’ici sans que cela choque. Les parents doivent diffuser ces informations.

  11. Au delà du caractère proselyte de cette sortie et du  » sabir » qui a rassuré l’inspection académique peu encline à lutter contre les frères musulmans,c’est un peu comme pour  » la priorité donnee » par Mme Borne l’education sexuelle des enfants sur la lecture,l’écriture ou l’arithmétique..future génération d’incultes…

  12. Il y a encore beaucoup de progrés (et de révocation) à faire dans l’administration française !

  13. Nous avons le même problème avec la turquie chez nous c’est le député LR qui les encouragent . Résultat il n’y a presque plus de commerce Français car il viennent avec leur commerce. La ville se vide -15 000 habitants .

      • Dans ma circons. le député LR qui avait été viré à la précédente, a été réélu avec les voix de LFI !

  14. Il est temps d’interdire les frères musulmans en France et en europe.
    Milis gorus et Ditib sont les nez creux des frères musulmans.
    Le qatar et la Turquie soutienent les frères musulmans.
    Alors que les émirats, la Jordanie, l’Égypte et les saoudiens ont interdit les frères musulmans.
    Comme les autrichiens depuis les attentats de Vienne

    • Ils ne seront pas interdits pour de multiples raisons et surtout une l’ argent déversé largement dans diverses strates de la société française et européenne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois