[Point de vue] Voici les messages de haine que j’ai reçus après mon passage chez Cyril Hanouna !

Le Noir n'a pas le droit d'aller chez Cyril Hanouna critiquer l'œuvre de la Noire Aya Nakamura, sinon il est raciste...
image (37)

« Sale nègre de maison, traûtre, suceur, tu es un faible », « Vieux chien, vous êtes vraiment une sacrée merde », « Vendu, lèche-cul des juifs », « Ferme ta sale putain de gueule, tu mérites la peine de mort », « Ta mère aurait dû t'avorter ». Ce sont quelques-uns des milliers de messages reçus sur mon compte X (ex-Twitter). Pourquoi ce déversement de haine ?

Parce que j'ai accepté l'invitation de l'équipe de Cyril Hanouna de venir commenter mon tweet posté à la suite de l'information ayant fuité suite à la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et la chanteuse Aya Nakamura. Rencontre qui a acté que l'artiste interpréterait une œuvre d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024.

Mon tweet dénonçait le fait de brandir le racisme pour empêcher tout débat et qu'à titre personnel, je n'appréciais pas les chansons de l'artiste et que je propose d'autres noms de la diversité pour cette prestation monumentale. Sans nier les propos racistes de certains à l'endroit d'Aya Nakamura, j'ai signalé à raison que la Justice devrait s'en saisir car tombant sous le coup de la loi.

En acceptant de participer au débat, j'ai voulu faire valoir mon esprit critique, mon libre arbitre, pensant sottement m'inscrire dans l'intelligence d'une société qui défend la citation de Nietzsche « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant nous ne faisons que ça. » Je croyais débattre, échanger arguments contre arguments de mon point de vue de petit mélomane, mais bien mal m'en a pris. Sur le plateau de l'émission, j'ai eu droit à la plus horrible remarque raciste pour avoir dit que je n'appréciais pas Aya Nakamura. J'en profite pour remercier l'ensemble des chroniqueurs, et surtout Rost, qui m'ont défendu.

Au lendemain du premier tweet de la chanteuse Aya Nakamura (avant celui où elle évoquait la banderole raciste), je reçois des tonnes d'insultes, d'attaques, de menaces, des propos aussi racistes qu'ignobles. Mais avec plus de dix ans de présence sur les réseaux sociaux, ma maxime a toujours été de ne jamais répondre aux attaques. C'est ce que j'ai fait, jusqu'à ce que j'apprenne que SOS Racisme va porter plainte contre les auteurs de propos racistes contre Aya Nakamura.

Donc le racisme, c'est seulement quand une personnalité publique ou des gens de gauche sont concernés ; pour les autres victimes qui ne remplissent pas ces conditions, on leur dit que c'est bien fait pour eux, qu'il ne fallait pas soutenir les fachos.

La question qui se pose ici est de savoir si, en tant que Noirs, nous avons le droit de donner notre avis et dire notre opposition sur tel ou tel sujet, sans être ramenés à notre condition et, surtout, sans que des faits qui n'ont absolument rien à voir avec le débat soient rappelés alors que nos accusateurs devraient se regarder dans un miroir avant de lancer leurs chiens de garde pour polluer le moment d'intelligence qu'est le débat sain.

Le Noir n'a pas le droit d'aller chez Cyril Hanouna critiquer l'œuvre de la Noire Aya Nakamura, sinon il est raciste, surtout si on a appris qu'il a beaucoup d'amis à droite et, cerise sur le gâteau, s'il a été confronté à une affaire judiciaire relayée par Mediapart.

Et pourtant, je ne suis pas une « pleureuse », j'ai le cuir solide, je laisse ruisseler sur mon corps d'ébène toute leur haine, mais ce qui me surprend est l'absence de solidarité à droite. La couardise de certains, à droite, est à l'opposé de l'esprit de groupe chez les gens de gauche. Chacun reste dans son couloir, et si l'occasion est donnée, on va cracher sur l'autre. Je reconnais avoir moi-même eu cette attitude en d'autres temps, mais force est de constater, aujourd'hui, que cela est plus nuisible que constructif.

On ne peut plus débattre, on ne peut plus rien dire sans être rappelé à notre condition, à notre situation, comme si certains n'avaient qu'un seul objectif : empêcher le débat. Le débat doit être dialogique et permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer. C'est la condition sine qua non pour en arriver à une conclusion digne et intelligente.

Platon critiquait le débat au sein de l'agora parce qu'il ne permettait pas de faire émerger des idées mais faisait la promotion du passionnel. Nous en sommes là, aujourd'hui, et malheureusement, le rationnel n'a plus sa place.

La France va à vau-l'eau !

Vos commentaires

45 commentaires

  1. J’ai surtout l’impression qu’en terme de racisme (anti-blanc ou pas, d’ailleurs) on a rétrogradé, et on est tombé dans l’idéologie; qui a critiqué le fait que Gloria GAYNOR était une chanteuse de couleur en 1998? Personne, ou presque. Tout le monde a entonné le contrechant de « I’ll survive » comme un seul homme, et ça a duré plus de 10 ans, en en faisant un hymne français, ce qui n’a pas de sens! Alors, et bien que je ne trouve pas que Aya NAKAMURA chante en français, ni que sa musique ait quelque chose à voir avec les Jeux en France, j’aimerai qu’on puisse le dire librement sans s’attirer les foudres de nombreux crétins obsédés par le wokisme…

  2. Si tous les noirs étaient exemplaires comme vous, il n’y aurait plus de racisme. C’est le comportement de ceux ci qui crée le racisme et non leur couleu. Malheureusement c”cela rejaillit sur l’ensemble des autres. Nous devons donner la priorité à nos compatriotes d’OM plutôt qu’aux récemment débarqués d’Afrique.

  3. Tout comme il existe de bon dictateurs par certains par rapport à des mauvais, quant un Monsieur DJENI est invité par l’équipe de Cyril Hanouna c’est surtout un mauvais pour certains de l’extrême gauche par contre invité Madame Traoré qui fait des manifestations interdites sur une place public, c’est bien. On arrive plus à s’y retrouver dans notre république dite démocratique.

  4. Dès qu’un noir, un arabe ou toute personne ‘racisée’ sort de la zone de confort victimaire où la gauche veut le cantonner, il se trouve aussitôt relégué du coté obscur de la force (si on peut dire). Inutile de vous fatiguer à réfléchir ou à donner un avis éclairé, le gauchisme est là pour vous proposer son « prêt à penser ». Courage à vous en tout cas.

  5. Dieu soit loué la Gauche est de plus en plus bête et méchante et ça se voit ; et de ce fait elle se réduit comme peau de chagrin : elle n’attire plus à elle que des gens de plus en plus bêtes et méchants et des cas pathologiques. Elle fera moins de 30% aux Européennes : le début de la fin.

    • Il faut vraiment être bête pour ne pas voir qu’il est des critères plus importants que la couleur de peau : l’intelligence, la compétence,la beauté, et que sais je encore. On peut être noir et défendre ce qui est le bon sens, et donc, être de droite. Verlaine est très courageux. Ces idées sont réfléchies, et censées. Il pense avec son cerveau, sans ce croire obligé de penser d’une certaine façon pour l’unique raison qu’il est noir. Son exemple devrait contaminer d’autres noirs, comme lui. Et le cardinal Sarah, n’est-il pas noir, et admirables ? Existe-il des associations pour défendre cette position intelligente de certains noirs. A développer.

  6. Il est anormal d’essentialiser les individus par rapport à leurs origines ou selon leurs caractéristiques de naissance. L’humain n’est pas ce qu’il est à sa naissance mais ce qu’il fait et ce qu’il devient. Je peux être noir et con, caucasien et abruti………., etc. Le débat sur Madame Aya est préempté par les antiracistes de pacotille. Il m’a été donné de critiquer son style, les paroles de ses chansons, etc….. Quand on dit que ceux qui la critiquent sont racistes, on se moque du monde. Chaque année est publiée la liste des personnalités préférées des Français. Dans la liste, on trouve chaque année Yannick Noah, Omar Sy, Kylian MBappé et j’en passe. Alors le procès en racisme, ………..

  7. Donc selon Verdez si on est noir on ne critique pas les noirs. Donc si on est blanc on ne critique pas les blancs….non seulement c’est débile, mais c’est malsain ce principe !

    • mais Verdez est l’exemple même de la pensée débilitante ! il n’est que morgue et agressivité, regardez son visage, on n’y voit rien d’autre que ce qu’il exprime la bêtise et la haine !

  8. J ai toujours constaté que les plus racistes sont ceux qui accusent les autres de racisme que les les fascistes étaient précisément les soient disant antifasciste la gauche qui est la championne du monde des donneurs de leçons de morale est toujours la plus mal placée Monsieur djeni vous avez notre soutient la race la couleur de peau ou la religion nous importe peu seul le patriotisme nous importe

  9. Bravo monsieur Djeni, je vous suis depuis des années su BV et j’ai toujours trouvé vos écrits de très bonne facture et surtout de bon sens. Continuez vous avez le soutien de toute une communauté qui vous apprécie .

  10. Débattre c’est savoir écouter ce que dit l’autre avant de répondre : c’est ce qui manque à cette gauche là

  11. C’est ça le racisme gauchiste à sens unique !
    Tu vas dans leur sens, tu partages leurs idées, tu est couronné de lauriers, et fais ton entrée au Panthéon.
    Du vas dans ton sens, tu ne partages pas leurs idées, tu es éclaboussé des pires ordures, et cloué au pilori.

  12. M. Djeni, je vous apporte mon soutien le plus total ! J’en ai aussi assez de ces gauchistes vous attaquant pour un oui, pour un non pour racisme ! Ç’en est insupportable ! En ces maintes occasions, je ne peux m’empêcher de penser à Joséphine Baker, venue en France, comme d’autres d’ailleurs, qui étaient surpris de la liberté de ce vivre-ensemble qui y régnait à l’époque ! Hier, je regardais un film de 1958 « le désordre et la nuit » avec Jean Gabin, où l’on voit une scène dans un cabaret des danseurs noirs dansaient avec des blanches et pendant cette même période (1958 !) subsistait encore aux US l’apartheid , qui n’a été aboli qu’en 1968 !

  13. Monsieur DJENI vous découvrez la lune. Bien sur que la gauche ne veut pas de votre cerveau. Elle ne veut pas que vous, personne de couleur, ayez la plus petite once de réflexion, d analyse, d esprit critique, de libre arbitre. Elle vous veut racisee, éternelle victime de l homme blanc de droite bien entendu. En fait elle veut vous maintenir dans ce statut post esclavagiste où elle parlera en votre nom et décidera ce qui est bien pour vous. Et la gauche le fait depuis des lustres. Je m étonne que vous soyez surpris.

  14. S’il est noir et de gauche il peut tout faire . C’est ça la démocratie aujourd’hui en France monsieur Djeni .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois