[POINT DE VUE] Visite du pape en Corse : un moment hors du temps

Les Corses méritent les remerciements du peuple de Dieu en Europe. Ils nous montrent l’exemple.
Capture d'écran Vatican News
Capture d'écran Vatican News

Le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de Gaudete (« Réjouissez-vous »). Voilà une circonstance que les bouleversements du calendrier liturgique n’ont pas fait disparaître du calendrier, même après Vatican II. C’est l’un des deux seuls dimanches de l’année pendant lesquels les ornements sacerdotaux sont roses. L’autre est le dimanche de Laetare, quatrième dimanche de Carême. Ces deux dimanches, comme des pauses de bonheur simple dans des périodes d’attente fébrile et de conversion des cœurs, portent des noms latins. C’est normal : ce sont les premiers mots de leurs introïts respectifs - les prières introductives… dans l’ancien missel, celui que le pape François déteste et voudrait voir disparaître. Mais laissons là ces querelles, pour l’instant, et réjouissons-nous, nous aussi, de ce déplacement papal sans faute en Corse.

Arrivé tôt le matin, le Saint Père a été accueilli par l’évêque d’Ajaccio, le très charismatique cardinal François Bustillo, que l’on peut considérer comme l’artisan de la venue du pape en terre corse. Monseigneur Bustillo est un franciscain qui aime la piété populaire. François valide. Il a monté une visite papale magnifique. En voilà, de la piété populaire, avec ses processions toute l’année, ses 90 % de Corses qui se revendiquent catholiques sur l’île de Beauté, ses confréries bigarrées et séculaires, le Casone d’Ajaccio plein à craquer. Tout a été parfait.

François ne veut pas venir en France, aime-t-il à répéter. On comprend ce qu’il veut dire : ce qu’il n’aime pas (il l’a répété pendant cette visite), c’est la laïcité agressive, c’est l’opposition entre la République et le catholicisme. C’est ce qu’est devenu le pouvoir central. Emmanuel Macron est descendu rapidement, d’un coup d’avion, lui présenter ses respects et lui offrir un livre sur la restauration de Notre-Dame, à laquelle le souverain pontife n’avait pas jugé bon d’assister. Quand on a vu les bancs de la cathédrale, on a compris : qu’aurait fait le lieutenant de Dieu sur Terre entre Jack Lang et Elon Musk ? Il a donc fait venir Macron à lui. Un pape qui force un dirigeant français à venir le voir, alors que lui-même n’en a rien à faire : on n’avait pas vu ça depuis au moins le XIIIe siècle, non ?

C’est l’une des bonnes surprises de ce déplacement en Corse : la fierté identitaire des Corses semble avoir réveillé les meilleurs côtés du pape François. Il y a naturellement eu des polyphonies, des dames en mantille, des enfants qui récitent le Credo, des chœurs et des soutanes. Mais il y a aussi eu un pape heureux de voir cette population irréfragablement catholique, d’une manière très simple, sans complexes (il l’a dit lui-même) et très populaire. On comprend, en somme, l’agacement du Saint Père à voir qu’en Europe, le catholicisme est devenu un accessoire bourgeois du même acabit que le pantalon de couleur. La visite papale aura peut-être permis de lever les malentendus de la période Pachamama.

Capture d'écran Vatican News

Les Corses méritent les remerciements du peuple de Dieu en Europe. Ils nous montrent l’exemple et ont mérité, par leur ferveur et leur fierté, d’accueillir le souverain pontife. Et, ce soir, je pense que beaucoup de continentaux, eux aussi, se sont sentis fiers d’être catholiques en voyant ce peuple pour qui la foi était une affaire si simple.

 

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Le Pape a reçu notre narcissique président en Corse. Lors de l’entretien, le Président Macron tend la main au Pape François qui l’accepte.
    Mais comble d’impolitesse, si le Pape regarde Macron, celui ci regarde les photographes avec un sourire narquois, tellement plein de suffisance que son égo risque d’exploser.

  2. ce qui me choque le plus: sa tenue rose.
    et son discours réclament plus de laïcité. Il n’a pas a appeler a plus de laïcité p
    mais a la prière , a plus de foi, a plus fréquenter les église, a plus d’amour, a plus de résilience, a plus suivre ce qui est écrit dans la bible, a se dresser contre le wokisme (qui est contraire à ce qui est écrit)

  3. On parle de cette visite papale mais personne n’en a rappelé l’objet profond ??? En tout état de cause c’est un vrai camouflet pour Emmanuel 1er, grand pape de la religion du déni en tous genres…

  4. Le pape François a-t-il pu convaincre les Corses de l’obligation morale d’accueillir fraternellement les immigrés ?

    • La Corse est déjà aujourd’hui la région de France qui en abriterait (proportionnellement) le plus. Elle sera submergée d’ici une trentaine d’années…

  5. Ce n’est pas demain que les adeptes des sectes « la libre pensée » et « la ligue des droits de l’homme » empêcheront la construction de crèches dans les mairies ou ailleurs « en public ». Vive la Corse et ses habitants, seuls à préserver ce qui reste de la France.

  6. En liminaire, l’édition de ce jour 16/12/2024, très riche . Merci BV. Oui, une visite papale très réussie. Nous la devons à la ferveur de la population de la Corse, ce qui va au-delà de la population corse, une foule sans retenues, spontanée, enthousiaste . Remercions cette présence de nous avoir représentés aussi dignement. Retenons entre autre ces polyphonies que l’on aimerait tant retrouver dans nos célébrations françaises. Leur richesse accompagne chaleureusement et en toute piété ces messes si pauvres sur le continent. Comme à son habitude, Macron ne pouvait se limiter qu’à de la figuration. Dans sa peau, j’aurais été très mal à l’aise.

  7. Un pape qui force un dirigeant français à venir le voir !!
    En cela le Pape François a, en quelques sortes, vengé son lointain prédécesseur Pie VII, forcé par un certain Corse, Napoléon, à assister à son sacre à Paris. Et pan dans le bec !!

  8. Bel image de voir la ferveur de tous ces Corses. Bel exemple à suivre en France , les « pinzuti » . Pace e salute !

  9. Ce Pape m’indispose par sa lutte contre le traditionnalisme dont je fais parti, bravo aux Corses peuple encore fier de ses origines dont le chant national est le Salve Regina.

  10. Elon Musk a contribué à faire gagner le camp anti-progressiste, wokiste pour être plus précis, et a fait de tweeter un outil qui ne censure plus les patriotes. Un peu de respect pour lui, et prière de ne pas le mettre au même rang que Jack Lang

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois