[POINT DE VUE] Le temps des contestataires professionnels

Après la guerre, aurait-on pu équiper notre pays si ce genre de contestataires professionnels avait existé ?
Zadiste de Sivens
Zadiste de Sivens

Je pensais, jusqu’à ces jours-ci, que tous ceux qui se disent ou se prétendent écologistes ou défenseurs de la planète avaient deux ennemis prioritaires dans leur guerre, à savoir le transport routier et le transport aérien. Je viens de découvrir que la liste de leurs préoccupations ne s’arrête pas là en matière de déplacements ou de transports. Oui, le train est aussi - même s’il est électrique et rapide - un système à combattre. Cela entraîne la reproduction des mêmes scènes. Des encagoulés violents et destructeurs qui se réunissent, courageusement masqués, pour en découdre avec les forces de l’ordre et, surtout, pour réaliser le plus possible de destructions. Pour le TGV Bordeaux-Toulouse, c’est une voiture de gendarmerie, entre autres, qui a été l’objet de l’acharnement des casseurs, avec l’étalage au sol d’uniformes piétinés pour bien montrer leur désir d’abattre ceux à qui ils appartenaient.

Après l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lâchement abandonné par nos gouvernants aux contestataires, malgré la consultation populaire, après les retenues d’eau de Sivens ou de Sainte-Soline, après l’autoroute Castres-Toulouse, ce sont les voies de chemin de fer qui sont contestées dans leur réalisation, alors que les trains rapides devraient être considérés comme des alternatives au transport aérien intérieur tant décrié. Tous ces projets, anciens ou actuels donnent lieu à contestation.

Ce renouvellement permanent de manifestations, où l’on retrouve les mêmes agitateurs violents, conduit à se poser la question des moyens d’existence de ceux qui en font profession, venant souvent de loin pour s’installer sur les sites et y passer des jours, des semaines ou des mois pour créer ce qu’ils appellent des « zones à défendre », ou ZAD. Comme nous sommes contraints de payer leurs destructions, nous sommes aussi capables de leur offrir le RSA et d’autres aides ou subventions dont notre pays n’est pas avare. Aide au logement, allocations familiales, voire des primes ou des aides pour réparer vélos et matériels divers ou pour la couture ou la réparation de leurs uniformes de combat et même pour le ressemelage des chaussures. Car tout cela existe et ils sont en droit de l’exiger de cette société qu’ils veulent détruire. Cela s’est déjà produit pour ceux qui sont partis rejoindre Daech au Moyen-Orient, qui ont continué de recevoir leurs allocations et aides diverses et variées.

Ma seconde interrogation me conduit à imaginer la présence de ce genre de contestataires professionnels, qui entraînent tout un petit peuple de bonne foi qui croit agir pour la défense de la planète, au siècle dernier, après le second conflit mondial, quand ont été réalisés tous les grands équipements qui ont permis à tous les Français de vivre mieux. Aurait-on pu équiper notre pays de barrages hydro-électriques, d’aéroports, d’autoroutes, du TGV, des centrales nucléaires et de tout ce qui fait notre confort d’aujourd’hui ? Rien n’aurait été possible. Nous serions restés à l’heure du charbon et de la machine à vapeur, de la pierre à briquet, de la mèche d’amadou et de la lampe à pétrole. Il faut dire que la grande majorité de ces « anti-tout » ne sait pas comment, hier, ont vécu nos parents et combien ceux qui ont connu ces temps difficiles des années 40 à 60 ne voudraient pas revivre ce passé qui eut toutefois l’avantage de ne pas connaître ZAD et « zadistes » qui devraient méditer sur cette phrase de l’abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) : « Apprenez que la gloire de conserver vaut encore mieux que celle de détruire » ( in Révolution de l'Amérique).

Picture of Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. De quoi vivent ils ?? Je suis certains qu’ils touchent toutes les aides d’un état qu’ils combattent .Cherchez l’erreur !!

  2. L’écologie n’est qu’un prétexte tout comme le football pour les hooligans. La finalité c’est la casse et la bagarre.

  3. Un TGV Bordeaux Toulouse maintenant ! Il me semblait qu’il y avait des coupes claires à faire dans les investissements !

  4. Pas de pardons pour les casseurs. Il faut en revanche faire la part des choses. Exemple : au sud de Niort , les bassines ont été construites par 3 industriels agriculteurs céréaliers disposant de surfaces énormes et asséchant ainsi le marais poitevin. Les céréales sont expédiés au départ de La Rochelle par une société sous leur contrôle servant à alimenter le Maghreb. Voir excellent documentaire sur arte.

  5. Les « écolos » soucieux d’agir pour ce qu’ils estiment être le bien de la planète disposent d’un moyen efficace pour s’opposer aux projets qu’ils jugent néfastes. Ce sont les enquêtes préalables, d’utilité publique ou de commodo-incommodo, durant lesquelles ils pourraient exposer leur point de vue, et le défendre .
    Mais c’est plus marrant de faire la guéguerre et casser du flic, ce qui reste, me semble-t-il, leur principale motivation en l’occurrence.

  6. Si effectivement la construction de routes et autres structures énergétiques ont contribué à l’amélioration des conditions de vie, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. J’ai été un opposant à la construction de la LGV dite Rhin Rhône au motif que ce projet n’était pas justifié malgré les promesses de 11 millions de voyageurs. La réalité, le trafic est inférieur à 1 million et à un déficit global de plus de 200 millions d’euros par an. Cette situation catastrophique avait conduit la SNCF à envisager l’arrêt de son exploitation 3 ans après sa mise en service.

  7. Il peut arriver que des professionnels aient raison.
    On se passe assez bien de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
    Des trains qui arrivent à l’heure car bien entretenus , valent peut être mieux que de nouveaux TGV. Encore une fois , le mieux est l’ ennemi du bien .

    • Si tout simplement on avait permis aux forces de l’ordre de réprimer durement ces faiseurs de désordre et de destruction sans que ces mêmes forces soient poursuivies ou inquiétées et l’affaire serait réglée,allez donc faire ça en Espagne,vous constaterez la différence.

      • tout a fait d’accord avec vous en France les casseurs voyous criminels sont mieux vue que les honnêtes gens qui roulent qui travaillent

  8. Il existe des pays dit totalitaires, des dictatures rarement intégrales comme des démocraties tout aussi pas vraiment intégrales. Quant on vois ces bandes qui se disent écologiques en exemple à ce qu’ils ont fait à Saint Soline où ailleurs alors vue les difficultés rencontrés par les agriculteurs actuellement est il raisonnable de les laisser faire, bravo les écolos.

  9. Et maintenant, des politiques locaux (au dessus des maires) ont octroyé à ces zadistes des locaux qu’ils squataient à Notre Dame des Landes !
    De quoi établir une base pour éduquer les adeptes de la violence…

  10. Ces protestations actives correspondent à la volonté de décroissance prônée par altermondialistes et l’écologie politique. En entravant le maximum possible de projets de génie civil ils atteignent leur but de freiner l’activité économique.

    • Tout a fait et je dirais qu’une décroissance serait catastrophique pour bon nombre de nations dont la notre, pire qu’une pollution controlé.

  11. Je suis anti écolo mais je pense que certains projets sont des folies comme l’autoroute Toulouse -Castres avec un ex premier ministre en embuscade pour nous limiter à 70 km/h sur les nationales et nous contraindre à payer les autoroutes.

    • Ce vendredi j’ai eu l’expérience de pratiquer le périphérique parisien limité à 50 Km/h de quoi s’endormir qui n’évite pas les bouchons inévitable, cette limitation renvoie le gros du trafique plus a l’extérieur comme quoi ces innovations font plus de problèmes qu’ils en règlent.

  12. e paradoxe en France c’est que nous subventionnons ceux qui veulent nous détruire, remarquons qu’il n’y a que 33% du syndicat de la magistrature pro-islamiste qui est dans nos tribunaux si nous voulions combattre cet entrisme nous imposerions que sur 3 magistrats un seul soit du syndicat de la magistrature, peut être aurions nous une autre vision des rendus de la justice.

    • Vous avez raison pour les subventions publiques mais en ce qui concerne le syndicat dans la magistrature devrait être interdit, la justice est rendue au nom du peuple français ! Comme dans l’Armée, censée défendre son pays la France, je m’imagine mal un syndicat gauchiste dans cette corporation …..

    • Le gros problème du fonctionnement de la justice c’est surtout que les juges ne sont pas responsable de leur décisions, ils n’ont pas de comptes a rendre où si peu.

      • En effet, d’où l’urgence de les rendre responsables de leur décision, leur soi-disant « indépendance » a bon dos.

  13. Les antis tout ont des complicités et sont protégés . Ils courent vites et pas vu et pas pris . La France bonne mère leur octroie des subventions comme indiqué dans cet article . La police et la justice ne peuvent plus rien. Les manifestations non autorisées ne sont jamais réprimées là où il n’y a pas de gênes il y a du plaisir !!!

    • Ils n’ont même pas le courage d’assumer leurs actes à visage découvert ! Une bande de minables qui em…. Les Français honnêtes et travailleurs ! J’attends toujours leur dissolution ….

  14. Nous pouvons désapprouver des débordements avec leurs lots de violence contre les forces de l’ordres et contre les biens des citoyens etc Par contre ,nous pouvons trouver que ces travaux de ligne à grande vitesse sont un saccage environnemental effroyable ;avec une arnaque monumental qui rackette les communes traversées par cette LGV dont nous n’avons pas besoin .On ne peut déplorer le saccage de notre Pays et approuver ces travaux qui ne sont réalisés que pour enrichir des entreprises de BTP .Tout cela pour « gagner du temps »! Tout cela pour avoir transformer Bordeaux en xxi arrondissement Parisien ! Cette extension est un crime environnemental point! Les conséquences seront désastreuses ,et tout cela pour quelques privilégiés !

  15. D’accord, il faut faire des sacrifices. Mais si le TGV passa sur votre jardin, votre maison, serez vous toujours d’accord ? Le problème n’est pas simple. Aurais-je un billet à vie à la SNCF ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois