[POINT DE VUE] Terrible constat : notre aviation de chasse tiendrait 3 jours

C'est ce que révèle un rapport très sérieux rédigé par deux experts de l'armée de l'air et de l'espace.
rafale

« Le modèle français atteint ses limites pour peser efficacement en coalition dans un conflit de haute intensité. » Ce n’est pas un quelconque troll russe ou une vieille baderne nostalgique qui dit cela : ce sont deux officiers de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), deux pilotes de chasse dont l’un est toujours en activité. Ils viennent de rédiger un rapport dense et très complet sur l’avenir de la supériorité aérienne, pour le compte du très sérieux Institut français des relations internationales (IFRI). On voit bien, d’ailleurs, que ces deux chercheurs militaires sont des patriotes, en lisant toutes les précautions oratoires dont ils entourent cette terrible révélation. « Atteindre ses limites », c’est une manière de dire « à bout de souffle, mais trottine quand même ». « Peser efficacement » : il n’est même pas question de vaincre ou d’emporter la décision, ce que renforce le terme « en coalition », qui rappelle que la France, en haute intensité, ne se battra pas seule. Une France qui, rappelons-le, en haute intensité, serait capable de tenir, avec ses forces terrestres au mieux un front de 80 kilomètres. Pour les forces aériennes, c'est donc à l'avenant.

Notre chasse en combat air-air tiendrait trois jours

Avec un peu plus de clarté, les deux pilotes appuient là où ça fait mal : abandon de capacités critiques, promesses jamais mises en œuvre, relégation progressives, « capacités Potemkine » totalement insuffisantes en masse… Résultat sans appel, issu des retours d’expérience des pilotes de Rafale lors d’exercices interalliés : « La mission de combat contre des chasseurs furtifs est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs. » Bref, comme le disent certains membres de l’OTAN (ce sont toujours les deux auteurs qui le rapportent), l’armée de l’air française joue désormais en deuxième division. Concernant les stocks de munitions, le rapport les qualifie d' « insuffisants ». Une situation déjà connue, nos deux officiers rappelant ce rapport sénatorial de 2023 qui pointait du doigt le fait que « l’ambition affichée par le ministère des Armées en matière de munitions demeure très insuffisante au regard des exigences des combats de haute intensité ». Ainsi, nos deux chercheurs de l'IFRI expliquent : « Les consommations de missiles air-air observées lors d’exercices de grande ampleur ou de simulations représentent, rapporté aux stocks effectifs en 2024, en sanctuarisant la PPS-Air et la CNA*, trois jours de combat de haute intensité, voire une journée pour le cas particulier du Meteor328. Cette problématique risque de s’aggraver avec le temps au vu des contraintes de vieillissement sur la durée de vie des missiles. » Trois jours !

N’apprendrons-nous donc jamais rien de nos défaites ?

Avons-nous vraiment eu naguère la bêtise d’élire, puis de réélire, une classe politique, de gauche comme de droite, qui voulait toucher « les dividendes de la paix » ? Aujourd’hui, la Pologne est en train de devenir la meilleure armée d’Europe (mais l’idée de puissance militaire est incompatible avec celle d’Europe, tant les intérêts de ses membres divergent). La Grande-Bretagne est le 51e État des États-Unis, à moins que cela ne soit l'Allemagne... L’Occident est vieux, s’appauvrit et continue de croire que ses « valeurs » sont l’alpha et l’oméga du bonheur des hommes. Et la France est le parangon de cette vanité et de cet aveuglement.

Nous avons un Président, jadis jupitérien, aujourd’hui sous-préfectoral, qui inaugure les chrysanthèmes, des gouvernements hautement périssables (« à consommer de préférence dans les huit jours après ouverture », comme on dit sur les étiquettes) et personne pour protéger ceux qui nous protègent. « Quis custodiat ipsos custodes ? » demandait Juvénal, il y a bien longtemps. Qui protégera ceux-là mêmes qui nous protègent ? Pas grand-monde, on dirait, et ce, depuis au moins Sarkozy. Il semble que Sébastien Lecornu soit le seul. Certains lui trouvent des accents gaulliens et une attention bienvenue à l’autonomie de la puissance française. C’est bien. Est-ce suffisant, après vingt ans d’incurie ?

* NDLR : PPS-Air : Posture permanente de sûreté – Air ; CNA : Composante nucléaire aéroportée

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Le lieutenant-colonel De Gaulle fit le même constat avec le succès et les conséquences que l’on sait dans les années 30.

  2. L’anti France ne remerciera jamais assez les idiots qui ont élu Mitterrand en 1981, car tout ou presque vient de là. Giscard n’était certes pas très gaulliste mais la ruine de la France par la création d’une clientèle gavée d’argent public destinée à soutenir la gauche des niches et surveiller la population afin qu’elle ne vire pas « populiste », ajouté l’immigration de masse encouragée à se reproduire en France, nous a paupérisés. Tout vient de là. Il faut virer les fonctionnaires « de complaisance » (l’argent dégagé retournera dans le circuit pour produire des jobs privés) et cesser l’aide à la colonisation de la France par ses anciennes colonies….Et déjà, àa dégagera de l’argent…Mais l’anti France veille….Elle tient l’Elysée

  3. Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque alarmiste ? D’où peut venir le risque ? D’Afrique ? Des Houthis ? Des Iraniens ? Des Tchetchènes ? Des Hordes mongolo-turques ou turco-mongoles ? Des Chinois ? (Les Chinois ne vont pas attaquer leur principal marché à l’exportation !). Il reste les Russes. Et quand on voit l’immense succès remporté par l’immense Armée rouge face à la petite Ukraine, est-ce qu’on peut rigoler un moment ? L’agression poutiniste contre la libre Ukraine a révélé un élément que cet article omet : après les armées de terre-air-marine, deux nouvelles branches se constituent et changent la donne en matière militaire : le cyber (avec sa constituante satellitaire), et maintenant les drones (aériens, terrestres, marins). Un jour viendra où l’armée de l’air ne sera plus qu’une composante annexe des forces dronistes : de quoi effrayer ces nostalgiques du beau temps du Mirage ou du Rafale… Quant aux drones, l’armée prend enfin conscience du retard accumulé mais, consolons-nous, on va pouvoir en acheter chez les champions du monde en la matière, les Ukrainiens.

  4. Tiens les journaliste commencent à ouvrir les yeux, il est temps. Cela à commencé sous Sarkosy avec le démantèlement de la Giat, puis avec l’arrivée de la gauche avec leur idéologie de Bisounours, Hollande qui a continué de réduire les budgets de l’armée et enfin sous le règne de Macaron 1er malgré ses beaux discours ou son déguisement d’aviateur sur la base d’Istres.

  5. Et depuis 1981, les responsables sont : les socialistes, les communistes, la droite, le centre peut-être ? Les mêmes qui, aujourd’hui, nous assurent qu’ils ont tout bien fait. Allez, on a tous notre petite idée ! « Le ridicule est la seule chose que craignent encore ceux qui ne craignent plus la honte. » Antoine Claude Gabriel Jobert

  6. «  »L’Occident est vieux, s’appauvrit et continue de croire que ses « valeurs » sont l’alpha et l’oméga du bonheur des hommes. Et la France est le parangon de cette vanité et de cet aveuglement. » » BEN OUI !

    • BEN NON ! Le fait d’être un vieux continent ne nous condamne pas à devoir trépasser. D’ailleurs, à l’exception des régimes islamo-totalitaires ou tout simplement totalitaires qui, eux, souhaitent maintenir leurs peuples dans l’obscurantisme et la terreur afin de mieux les asservir. Nos valeurs sont universelles. Les causes de nos déclassements économiques, elles sont de la responsabilité d’hommes et de femmes contemporains qui, bien qu’intelligents, ont fait preuve de paresse d’idéologie et d’une vision moderne envers la marche du temps. Et rien n’est immuable.

  7. C’est fini , terminé , le temps ou la France était dans les 5 premiéres puissances mondiales pour le PIB .
    Il faut se rendre a l’évidence , nous n’avons plus les moyens . Soyons lucides , pragmatiques .
    Il y a déja quelques années un rapport avait mis en doute la capacité technique de la France a assurer le maintien/controle de la force de dissuasion nucléaire , vu son cout exhorbitant .
    et n’oublions pas que nous avons 58% du PIB qui part en dépenses sociales .
    Le budget militaire est le 2éme en France , avec 435 milliards€ sur 5 ans Loi de Programmation Militaire ( c’est déja considérable pour une nation de 70 millions d’habitants ).
    La concurrence est vive en matiére de défense : la Pologne va consacrer 4% de son PIB ( en achetant principalement US) , l’Indonésie (250m habitants ) et l’Inde (1.3 milliards habitants) sans parler de la Chine .
    ou bien , la solution serait d’augmenter les taxes , les impots sur les particuliers et entreprises pour financer encore plus les armées . Une bonne idée ?
    Dans ce ministére des armées , il y a peut-étre des économies a réaliser par secteur (air/terre/mer) : pourquoi va t-on faire des ronds dans l’eau autour d’ilots a l’autre bout du monde qui ne demandent que leur autonomie/indépendance , qui coutent plus qu’ils ne rapportent a la collectivité et dont on s’interdit d’ exploiter les fonds marins ?.
    Devenons plus modeste ,

  8. Dans tous les cas de figure, on a plus qu’intérêt à ne pas faire de guerre, vu le prix que ça coûte aujourd’hui. Personne n’a pas trop idée du prix d’un jour de combat, que ça soit en Israel ou en Ukraine, mais le coût doit être exorbitant (missiles, missiles antimissiles, drones…). On doit être en euro constant :) à 10 fois le prix d’un jour de guerre durant la seconde guerre mondiale. Celui qui démarre une guerre aujourd’hui condamne sa population à terminer en pays du tiers monde. Ce sera le cas en Ukraine, ou de toute façon même si Poutine gagne et annexe les territoires ukrainiens qu’il occupe, il n’y poussera plus grand chose pendant un bon siècle. En Israel, je pense que les finances viennent en bonne partie des USA et c’est un front très limité contre ce qui n’est pas une armée régulière (le hamas n’a pas d’aviation de marine, de tanks, etc…). Je pense les chinois assez pragmatiques pour ne pas se lancer dans une guerre contre ceux qui font tourner leur économie. Ces pauvres russes ont été biberonnés dans le souvenir de leur grande guerre, vu que c’est la seule chose qui semble encore grande en Russie vu le niveau de vie du citoyen russe actuel, mais on peut espérer que cela change, et qu’ils virent leur dictateur. Il serait bien que Trump force la Russie dans une paix qui ne leur soit pas favorable afin qu’ils se rendent compte de l’erreur de Poutine avec son « opération spéciale » et que les russes se rendent enfin compte que personne ne veut envahir leur pays, dont en fait personne n’a rien à faire et que personne n’est capable d’envahir en premier lieu. Le seul choix est entre une demilitarisation globale, ou une troisième guerre mondiale avec un reset de la civilisation. Il serait temps de devenir un peu intelligent. Alors oui, on peut dépenser 20% du pib français en armement pour pouvoir tenir un mois plutôt que trois jours, ça tombe bien, on ne sait justement pas où dépenser notre budget excédentaire :)

    • Etes-vous allé voir en Russie récemment, et pas seulement à Moscou ou St Petersbourg ? Si on ouvre les yeux, on se croirait lors de la conquête de l’Ouest aux US dans tous les domaines. Et malgré cela, ils font la guerre et la font bien, mais il est vrai qu’ils ont le gaz et le pétrole. Certes, il y a encore des pauvres mais en proportion pas plus qu’en France ou en occident, et eux savent que dans quelques temps, ils ne le seront plus, ce qui n’est pas notre cas !

      • Je connais bien la Russie. Quel changement avec Poutine…Mais c’est vrai qu’il n’y a rien d’intéressant… Ni pétrole, ni gaz, ni…plein de choses…Ils n’ont ni culture, ni histoire…pas de scientifiques, écrivains, poètes et compositeurs. Des pauvres moujiks dans leurs isbas délabrées…

  9. Sans l’OTAN, il n’y aurait plus d’armée française ai-je entendu dire. Je préfère une armée souveraine dont on maitrise les coûts, qu’une armée sous contrôle étranger qui nous entraîne dans des conflits que nous ne voulons et dont le coût est exorbitant dans la mesure où il ne sert pas les intérêts de la France. Ne rêvons pas d’une armée française surpuissante, travaillons nos alliances selon nos intérêts propres et configurons nos armées en conséquence. La Pologne, comme l’Allemagne, de toutes manières ne chercheront pas à défendre nos intérêts, comme ils l’ont déjà montré à maintes occasions.

    • Et maintenant que nous avons mis la Russie à genoux…Nous ne l’avons plus à nos côtés. Quel gâchis!…Quant à certains pays voisins, un jour avec les Russes contre les Allemands et un jour avec les Allemands contre les Russes!…Des girouettes qui tournent avec le vent…Les armes seront toujours vendues aux plus offrants. C’est la loi du marché.

  10. « notre aviation de chasse tiendrait 3 jours » et dans le même temps , la France fournit une quantité phénoménale d’armes aux pays étrangers…En cas de conflit , on ne sera évidemment pas tout seul à combattre ; c’est pas nouveau que la France est incapable de se défendre seule. La différence c’est que nous disposons de l’arme nucléaire et ça change tout.

  11. Remettre les frontières aprés Frexit, entretenir notre arme de dissuasion, déclarer notre pays neutre et nous serons plus riches et plus heureux !

    • Bien vrai , faire comme en Suisse , on ne s’occupe plus des autres . on protège nos intérêts , nos DOM / TOM avec une présence maritime digne de ce nom . Et , toujours , comme les suisses que les citoyens français , les vrais (pas de papier) aient une formation militaire et possèdent leur armement et équipement chez eux , mobilisable ainsi à tout moment …

    • Comme un Suisse en Suisse!… La Suisse vient de redistribuer à ses habitants des impôts perçus en trop!…

  12. Il est toujours facile et peu onéreux de crier « au loup » . Mais combien seraient d’accord pour porter le budget militaire aux 5% du pib comme le réclame Trump. Quand à la valeur de l’armée francaise, par rapport à ses homologues occidentales, c’est encore elle la moins mauvaise et la mieux équipée. Le vrai problème est effectivement celui des munitions mais se rajoute aussi celui du recrutement en particulier dans les spécialités rares. De toutes façons, il ne faut pas se faire d’illusion même l’armée US ne serait pas capable de se confronter avantageusement à l’armée russe qui a atteint un niveau de formation, d’entraînement, d’équipement et de maintenance jamais égalé .Quand à l’armée chinoise……

    • Bravo! Il y a de plus en plus de commentaires dans ce sens, disons : du bon sens! Mais est-il encore possible de faire machine arrière avec nos (ex amis) Russes?… Tout a été fait pour nous isoler. La curée va commencer. La Russie et les US vont se partager les restes de la chasse…

  13. Ces deux officiers ne s’engage que dans leur partie . Ce n’est pas évoquer les aspects industriels et agricoles. Sommes nous en capacités de remplacer rapidement les armements lourds, les armes légères, les composants électroniques de nos armements sophistiqués. Pas du tout certain compte-tenu de notre désindustrialisation continue et de notre soumission à l’étranger, de notre dépendance de l’étranger notamment alimentaire. Le blocus de nos cotes avec quelques sous-marins nous pendrait au nez. Mais le phénoménal Macron ne pense pas, encore moins jusque là. Il se consacre à Tik-Tok. Il joue, faiblesse cérébrale du moment.

  14. Normal, notre économie ne peut plus entretenir une armée digne du pays, la seul encore capable c’est une armée d’assistés sociaux ou de migrants qui n’entendent pas venir travailler.

  15. Ça fait peur et dire comme le nucléaire civil nous avons dépensés des fortunes pour en arriver a ce point sans en tirer le moindre bénéfice voir même un échec patent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois