[Point de vue] Surprise : G. Attal veut « garder notre identité française » !

Le nouveau Premier ministre était en déplacement, ce samedi, dans le Rhône, plus précisément à Orliénas - dont on ne prononce pas le « s », comme dans Juliénas ou embarras. On croirait le 13 Heures du regretté Jean-Pierre Pernaut : « La France brûle… mais partons plutôt à la rencontre de ces petits villages qu’on aime tant. » Orliénas, donc, compte un peu plus de 2.500 habitants, selon Wikipédia, et n’a rien de remarquable en apparence. On trouvera peut-être, dans quelques jours, la raison du choix de ce village en particulier, s’il y en a une, mais pour le moment, on se perd en conjectures.
Gabriel Attal s’est invité à la cérémonie des vœux du maire. Il n’a pourtant qu’une petite dizaine de jours pour préparer sa déclaration de politique générale, qui ne sera pas suivie d’un vote - faut pas pousser non plus - mais qui permettra de poser les bases idéologiques de son action. Macron a déjà presque tout dit, alors il faut innover dans la forme à défaut de changer quoi que ce soit au fond.
De ce côté-là, on peut dire que notre nouveau Premier ministre ne manque pas d’imagination. Avant d’annoncer les grands axes sur lesquels il allait travailler, il a prononcé une phrase sidérante : « Un des enjeux qu'on a à traverser [...] c'est comment garder notre identité, notre identité française, nos valeurs, nos grandes forces, dans un monde qui change et qui bouge. » Garder notre identité française ! C’est génial : tout ce qui sauve ce régime à l’agonie, à ce stade, c’est probablement son aplomb. Après avoir vu Emmanuel Macron affirmer qu’il n’y avait pas de culture française, après avoir repris le discours, vieux comme Mitterrand, de l’épanouissement multiculturel, après avoir fait passer pour « rances » et « nauséabonds » des propos de simple bon sens tenus par des gens qui ne voulaient pas disparaître, voici que la Macronie devient le camp de l’ordre, de la France éternelle et de la terre qui ne ment pas.
La suite du discours - rassurons immédiatement les électeurs de Macron qui se seraient égarés par hasard sur BV - est beaucoup plus lénifiante : travail, service public, santé, sécurité, écologie. C’est tout simplement le bingo des préoccupations des Français, tel qu’il apparaît dans les sondages, mais dans le désordre. Rien de neuf, en somme : de la soupe mondialiste, avec des croûtons « disruptifs » pour faire passer le mélange.
Il n’en demeure pas moins que ce test en province, « façon grand débat », voire « façon façon », comme disent nos amis africains pour désigner les tentatives grossières de bien faire, est révélateur à plus d’un titre. D’abord, il ne va absolument rien se passer. Ensuite, la mode est à la droite nationale : de Macron qui veut que « la France reste la France » à Attal qui veut préserver notre identité, on préfère en rigoler. Enfin, et c’est peut-être cela le plus intéressant, il y a un air d’affolement, derrière tout cela. Si Attal - que l’on peut revoir sur YouTube, quand il était à Sciences Po, défendre le projet socialiste contre un jeune UMP - a décidé de jouer au réac, c’est que c’est vraiment la terreur dans les rangs. Si ce Parisien pur jus a souhaité se rendre dans un village, c’est qu’il y a plus que de l’inquiétude. On ignore si les électeurs marcheront dans la combine.
Thématiques :
Gabriel Attal
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Oui panique à bord mais ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace.
Ah c’est certain qu’il y a comme quelques différences entre ce « 1er ministre « là et un Pierre Messmer par exemple
Je me sens insulté par ce genre de discours : me dire qu’avec plus d’europe ,Corrompue par des pays musulmans, on va protéger la France, c’est faire fi de toute logique élémentaire. Et Macron qui parle d’economie de guerre mais dont le gouvernement tarde à passer une commande d’obus d’artillerie dont les Ukrainiens auraient un besoin cuisant. Dirigés par ces cuistres, la défaite est déjà là.
D’accord pour garder l’identité française mais alors qu’il aille dire ça au macron qui lui dit qu’il n’y a pas de culture française deux sons de cloche
Mais la France ne changera pas de nom, c’est cela que veulent dire les deux » pignoufes » du gouvernement !
Elle deviendra un Landers, ou une région si vous préférez, mais gardera le nom France.
» Garder notre identité française » celle là elle vaut son pesant de cacahuètes! Macron qui nous avait dit qu’il n’y avait pas de culture française et qui ne veut renforcer la souveraineté européenne, c’est vraiment du n’importe quoi . Macron qui nous parle d’un nouveau cap , déjà on n’a pas vraiment vu l’ancien , et surtout on a l’impression que la boussole gouvernementale ne sait plus où est le Nord . La vérité , c’est que devant la colère légitime des agriculteurs , Attal se veut rassurant . Mais , nos paysans veulent des actes , déjà , que G . Attal supprime la hausse sur le GNR . Les sondages donne le RN largement vainqueur pour les prochaines élections , et ça , ça affole encore plus la boussole macronienne
Le clone de macron. Et dire que ces français au QI de grenouille vont encore y croire. Pauvre France!
Si les influenceurs ont décidés de nier l’histoire de la France, pas seulement ceux qui sévissent sur les réseaux sociaux mais jusqu’au gouvernements avec ses médiats et parallèlement mettent en scènes d’autre cultures venus d’ailleurs alors notre pays n’a plus d’avenir et si on rajoute la destruction de notre langue maternel alors l’avenir arrive à son terme.
Ils useront de tous les artifices et éléments de langage jusqu’aux Européennes, ne nous laissons pas tromper
Malheureusement pour certain la tromperie à déjà fonctionnée !
Il a dû la jouer discrète pour ne pas voir sa limousine entravée par des tracteurs
Le premier ministre à n’en pas douter est plein de bonnes volontés mais son patron lui a déjà coupé l’herbe sous les pieds dans sa conférence de presse » organisée » avec un discours de politique générale. Macron veut tout régenter se croyant un vrai monarque. Avant quelques mois il y aura discorde entre les deux , Attal voulant redresser la situation tout en étant obligé de rester dans la ligne macronique, Macron persévérant dans son cap transformateur en faveur d’une Europe pour laquelle il se verrait bien président pour être l’égal des américains ou des Russes. Rien ne changera sans le départ du locataire de l’Elysée que le RN avec une union des droites pourrait accélérer. Le temps de la reconquête est arrivé.
ne soyez pas crédule , regardez le déroulé de sa carrière si bien raconté dans bv , qui se déroule de tromperie en tromperie , sur ses diplômes , ses études etc . Tout dans ses actes est calculé et accrédité par son maitre .
Je vous trouve d’une grande naïveté. Attal et Macron sont sur la même lignée.
Du bla-bla… Et il commence à avoir le même regard fixe que son maître.
Je vous trouve un peu sévère. Même si cette façon de débattre avec le bon peuple est tout simplement horripilante car tout y sonne archi faux, je crois que Attal est quelqu’un de bonne volonté et ce n’est pas rien par les temps qui courent.
Le problème c’est que la France est ruinée par plus de 40 ans de socialisme actif, la gauche, passif, la fausse droite. Et ça les Français non seulement ne veulent pas l’entendre. Pis. Ils n’en n’ont même pas conscience.
« je crois que Attal est quelqu’un de bonne volonté » = moi pas. Je pense qu’il a une bonne prof de théâtre.
Je connais un mot qui résume tout chez macron et attal: « takya » ! Attention à ces serpents, espèrons que les électeurs ne seront pas dupes: rappelez-vous « takya » !
Ne soyons pas dupes ces grands menteurs nous enfument , ils doivent avoir une sacrée trouille . ces beaux discours on y croit plus depuis belle lurette .