[Point de vue] Spots pour la voiture électrique : publicité ou propagande ?

C’est une petite fille assise à l’arrière de la Skoda 100 % électrique de son père qui conduit. Pour être politiquement correct et inverser les rôles comme il se doit, c’est elle qui commande : « Papa, vas-y mollo ! » Comme son chauffeur stationne, l’enfant, soucieuse de propreté, signale les oiseaux perchés sur un fil au-dessus. Ils pourraient crotter sur leur automobile star : « Pas ici, papa ! » Elle lui donne l’ordre de se garer ailleurs. Enfin, elle ose s’adresser directement à la Skoda : « Un jour, tu seras à moi. » La vérité sort de la bouche des enfants, c’est bien connu.
Il suffit d’allumer sa télévision ou d’ouvrir son journal pour être inondé de belles paroles qui assurent un avenir rose à la voiture électrique. Rien sur la technique, sur la provenance réelle de l’énergie, mais du rêve à gogo. Toute notre vie va changer. Cette profusion de spots publicitaires est rabâchée jusqu’à la nausée, comme si nous passions notre vie sur la route. La publicité s’est muée en propagande. Bien sûr, au départ, les qualités de l'automobile électrique nous ont séduits : le silence, la propreté, l’entretien facile… Mais, les années passant, beaucoup d’automobilistes se mettent soudain à aimer le doux ronronnement de leur voiture thermique.
Peut-être parce que, pour la voiture électrique, c’est le gouvernement qui décide. Peu importe la vérité. Raison d’État, sans doute, ou, mieux, diktat de l’autorité européenne qui interdira toute autre voiture dès 2035. Dociles, les constructeurs automobiles parlent d’une seule voix des bienfaits de la voiture électrique reine, contraints ou soutenus par les politiques et par les écologistes qui vivent toujours sur leur image de parti propre. Leurs électeurs vous le disent : « Je ne fais pas de politique, je vote vert ! »
Écoutons plutôt le journaliste François-Xavier Piétri que personne, pas même le gouvernement, n’a osé accuser de complotisme. C’est édifiant. Ancien directeur des services économie de TF1 et de LCI, directeur de la rédaction du quotidien La Tribune, cofondateur de l'émission « Capital » sur M6, il nous alertait déjà il y a six mois : la voiture électrique ? « C’est un désastre écologique et social. » Gilles Pratt, le responsable de la section recherche du groupe japonais Toyota, renchérit.
Pourtant, aucun débat officiel sur le sujet. Nous nageons en pleine pensée unique, progressiste et européiste. Peu importe si le tout électrique est un choix politique et non industriel ; si les batteries des voitures sont chinoises ; si le cobalt vient du Congo où 40.000 enfants travaillent dans la souffrance et sans sécurité pour un euro par jour ; si l’extraction du lithium est une catastrophe pour l’environnement et les populations locales : la production d’une batterie correspond à la consommation d’eau de 500 personnes par an. Selon l’ADEME, l’Agence (gouvernementale !) de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la fabrication de voitures électriques peut mener à une pénurie d’eau mondiale. Tout démontre que leur fabrication est un processus plus polluant que celle des voitures thermiques.
Carlos Tavarès, directeur du groupe international Stellantis (15 marques automobiles, dont PSA Peugeot Citroën), avait bien essayé lui-même de s’opposer, un temps, à ces lubies. Il a fini par céder devant le Président Macron en personne. On est en droit de se demander si Tavarès a reçu quelque chose en échange ! Le gouvernement a promis un bonus de 7.000 € aux acheteurs d’une voiture électrique. Mais avec l’argent de qui, sinon des Français ? La France est déjà endettée de trois mille milliards d’euros. Mais pour un progressiste, rien n’est impossible.
Le progressiste ose tout. C’est à ça qu’on le reconnaît. Il ne recule jamais, niera toujours l’éventualité d’une fausse piste, à la différence du randonneur de bon sens qui revient en arrière pour changer d’orientation. Pour le politique, ce serait une attitude réactionnaire, conservatrice et, pourquoi pas, d’extrême droite. Beurk !
Selon le magazine Géo (6/4/2021) et l'Américain MIT Technology Review, la France arrive en quatrième position des pays les plus verts au monde, derrière l’Islande, le Danemark et la Norvège. Les voitures thermiques ayant fait d’énormes progrès, ces dernières décennies, pourquoi donc ce coup de frein et ce gâchis ?
Thématiques :
voiture électriquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Le plus troublant de cette publicité : au début, c’est un enfant habillé comme un garçon qui s’approche de la voiture avant d’y monter. Puis c’est le même enfant habillé comme une fille dans la suite de la publicité.
Quel est le message subliminal ?
Cela fait longtemps que je zappe quand c’est la pub : trop de clichés, de bourrage de crâne, d’idéologie ad nauseam
Citoyennes, Citoyens, achetez une voiture électrique mais surtout ne vous en servez pas, laissez la au garage.
Avant une vingtaine d’années on s’apercevra de cette illusion de la mobilité électrique pour les voitures. Il est avéré que les réserves de pétrole sont quasi inépuisables. Par contre les éléments de batteries pour voiture électrique sont beaucoup plus rares et deviennent des déchets polluants pour des décennies. Ce miroir aux alouettes est insidieusement suggéré dans les publicités télévisées. Tout est une question de profits et non d’écologie.
Macron a-t-il pensé à offrir des AMX 10RC électriques à Zelinsky, pour ne pas polluer le champ de bataille ? Mon Dieu ! Au milieu d’une échauffourées avec les chars diesel des russes, panne de batterie ! plus rien ! On s’est fait détoureller par un obus soviétique de 155. C’est balot !
article de grande qualité, de vérité déraangeante pour la dictature de l’UE et pour la dictature verte, toutes les deux relayées par le gouvernement Macron II …. grand merci pour cet article
La voiture électrique n a de sens que sur de petits modèles pas sur des gros SUV qui sont des aberrations que ce soit en électrique ou en thermique, quand aux véhicules thermiques il y en a 1milliard 400000 dans le monde , on nous cache sûrement qu à ce rythme le pétrole ne va pas tarder à disparaître de la planète ,à moins que des océans de pétrole flottent sous terre , mais j en ai jamais entendu parler
J’ai lu un article écrit par un scientifique qui dit avec raison que les taxe sur les produits pétroliers rapportent aujourd’hui à l’état de l’ordre de 40 milliards par an. Et qu’il est illusoire de pense qu’il renoncera à cette manne. Donc, il taxera l’électricité pour rattraper ses billes. S’il veut récupérer en taxes la même chose qu’avec le pétrole, cela mettra le prix du « plein » électrique 2 fois plus cher que le prix du plein de gasoil pour une autonomie 2 fois plus faible…
Et pourquoi croyez vous que le prix de l’électricité flambe ?
C’est exactement ce à quoi vont servir les compteurs Linky . Certains, mal intentionnés, s’avouent complotistes .
Le lyrisme éthéré du niveau roman de gare des pubs pour les voitures électriques est inaccessible au commun des mortels. Toutes les pubs sont complètement tordues et participent de la propagande d’état.
J’attends une pub pour auto électrique montrant une rue de Paris ou une cité, avec tout plein de rallonges électriques qui pendouillent des fenêtres pour aller recharger la voiture garée en bas après le boulot. Seulement, c’est au moins du 400 Volts.
A ceux qui auraient l’intention de soutenir l’UE et la macronie en achetant une voiture électrique, pensez bien à la revente car elle ne vaudra plus rien : non seulement la batterie aura perdu autour de 20% (peut-être plus car je ne suis pas spécialiste) et cette même batterie sera de toute façon obsolète, dépassée. Et le jour où seront installées des batteries avec une forte autonomie ce sera une absurdité écologique car la batterie sera alors surdimensionnée pour un véhicule mixte ville et un ou deux grand trajet annuel. De toute façon les français ont le pouvoir entre leur mains, soit ils cèdent à l’électrique comme ils ont cédé devany le vaccin, le pass etc et continuent à obéir… soit ils restent à l’essence et ainsi ils disent M. à ces élites qui nous détruisent.
Donc, ils céderont. Ils ont réélu Macron, c’est dire …
Idéologie, absence total de bon sens et de pragmatisme. Ils n’apprennent rien, n’entendent rien, ne comprennent rien. On va reproduire la même erreur qu’avec le nucléaire. On va perdre tout notre savoir faire et comme d’habitude, des gens moins stupides en profiteront. Heureusement; 2035, ça laisse de la marge pour virer toute cette bande de (je vous laisse choisir le terme approprié)
Tavares n’a pas été trés courageux !
Les voitures finiront comme les paquets de cigarettes, on y apposera un slogan comme « la pollution tue » et on y collera des images bien écœurantes de gamins-esclaves en train d’extraire du minerai au Congo. L’état taxera un peu plus la voiture, parce que la voiture « c’est mal », « ça pollue » et « ça tue les petits Noirs », mais les constructeurs continueront à proposer des modèles électriques de plus en plus gros, de plus en plus chers, de plus en plus polluants et bardés de gadgets inutiles et coûteux qui alourdiront encore plus les véhicules. Ce que le progrès nous fait gagner, le marketing stupide nous le fait perdre. De toute façon, le client n’aura pas le choix, ce sera ça et rien d’autre.
« Isidore » se réveille t-il ? ! … Les publicités ont un « rôle » que toute personne ayant un peu de sens critique doit être « en capacité » de modérer … le message subliminal que certaines de ces publications est malheureusement plus « difficile » à contrecarrer et encore plus quand il est très très subtil …
Sauf que là, il n’y a pas une seule pub de voiture qui ne vante pas non seulement les errances de « la voiture électrique » mais aussi la « normalité » des associations ayant une idéologie sociétale particulière … L’exemple donné par « le-gars-qui-se-réveille » airait pu montrer une gamine qui dit à « sa copine »: ce sera notre voiture bientôt ! …
Les médias devraient « faire leurs boulots » … Regardez ce qui se passe quand la « nymphe-des-verts » quand elle commente les contenus médiatiques ! … « Ca » en dit long sur l’état réel de la FRANCE ! …
J’ai vu cette publicité et elle m’a profondément irrité , la petite fille dit « un jour tu seras à moi » , je lui réponds ce jour là tu n’auras pas les moyens de changer les batteries et cette voiture vaudra zéro.
Aux éléments évoqués concernant le cout écologique de la fabrication des batteries , il faut ajouter le cout de leur recyclage , va-t-on faire comme pour les déchets nucléaires , des trous profonds pour les enterrer ?
Le cout de la transformation de toutes les stations à carburant fossile par des stations électriques , un plein dure 5 minutes , une recharge rapide dure au moins 1/2 heure , donc six fois plus de temps , dont six fois plus de prises électriques que de pistolets à carburant , l’autonomie d’une voiture électrique est inférieure à celle d’un véhicule thermique , et on attendra pas 1/2 heure dans la voiture , donc locaux d’accueil des passagers en attente de recharge.
Il faut construire combien de centrales nucléaires pour produire l’électricité dont on va avoir besoin.
J’ai entendu une autre publicité affirmant que l’utilisation d’une voiture électrique revenait trois fois moins cher que l’utilisation d’un véhicule thermique .