[Point de vue] Rima Abdul-Malak jappe contre Zemmour et Tesson

Rima Abdul-Malak avait prévenu, au moment de laisser sa place à Rachida Dati : « Je quitte ce ministère, mais je ne quitte pas la culture. » Les deux tweets qu’elle a publiés depuis son départ sont parlants : l’un contre Zemmour, l’autre contre Tesson ! Elle qui reprochait à Justine Triet le « fond idéologique d'extrême gauche » de son discours à Cannes…
Javier Milei ayant montré l’exemple en Argentine, Éric Zemmour a dit vouloir supprimer le ministère de la Culture devenu, selon lui, « le ministère de l’endoctrinement woke ». Rima Abdul-Malak s’indigne : « Depuis que le général de Gaulle a créé le ministère de la Culture, il est le ministère de la liberté de création, de la rencontre entre les publics et les œuvres, toutes les œuvres. » Traduisons : de 34.000 av. J.-C. (date des peintures de la grotte Chauvet) à 1959, la liberté de création n’existait pas ?
De l’inutilité d’un ministère de la Culture ou des Beaux-Arts
Il semble, au contraire, que la liberté de création ait été grande par le passé et qu’elle se soit rétrécie avec les organes de gouvernement modernes. Rima Abdul-Malak a beau prétendre que le ministère de la Culture « ne sert aucune "idéologie" », il se fit le promoteur de l’art informel contre l’art figuratif au nom d’un progressisme définitif assumé par Malraux, avec un mépris non dissimulé pour les artistes fidèles au réel et condamnés à survivre dans les ténèbres extérieures au « monde de la culture ». Depuis les années 1990, ce ministère a élevé l’art contemporain au rang d’art officiel. Il impose partout un art en rupture avec tout (hormis avec les subventions). D’une subversion à l’autre, s’y agrège maintenant le wokisme dont Rima Abdul-Malak s’est fait le chantre.
En lieu et place d’un ministère de la Culture, Éric Zemmour souhaite « un ministère du Patrimoine et des Beaux-Arts ». L’intitulé est plus incarné, mais cela résoudrait-il les difficultés des artistes ? Pendant des siècles, ils s’en sont bien sortis en se gérant eux-mêmes, par le système des corporations. Après leur suppression (1791), la condition des artistes - et donc la création - se trouve dégradée. Les décideurs sont, au XIXe, des gens de lettres (cela ulcérait Paul Gauguin, cf. Racontars de rapin) ; au XXe, des marchands et des administrateurs. D’aucuns diraient : autant de parasites. Changer l’intitulé des bureaux est une chose. Rendre aux artistes la main sur leur destin en est une autre, ce qu’on appellerait « un changement de logiciel ».
Qui musèle qui ?
Éric Zemmour, selon Rima Abdul-Malak, ne souhaiterait que « museler les artistes ». Cela nous amène au second tweet, dans lequel elle publie un visuel orienté contre Sylvain Tesson et son parrainage du Printemps des poètes. Que signifie, au juste, « s’en prendre à un écrivain » sinon, d’une façon ou d’une autre, le museler ? Bien entendu, c’est permis parce que l’œuvre de Tesson est d’essence contemplative - autrement dit, « d’extrême droite ».
Le Printemps des Poètes. pic.twitter.com/fGBGVAndKY
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) January 22, 2024
À ce sujet, l’écrivain Romain Guérin, auteur du Journal d’Anne France (Éditions Altitude, 2017), rappelle qu’il avait gagné le concours de poésie du diocèse de Lyon, il y a quelques années, et qu’alors, « les fils de Staline qui pétitionnent aujourd’hui contre Tesson » s’étaient acharnés contre lui. Ils auraient bien aimé que l’évêché retire son prix à « un activiste de la fachosphère. » (Son poème est à lire ici.)
L’ombre de Jean Genet plane sur la gauche
La gauche en est restée à Jean Genet, cet écrivain qui chanta les pervers, fit de l’inversion une valeur, du crime un acte vertueux, et s’engagea en faveur des Black Panthers… Un vrai profil de député LFI auquel il ne manque même pas « l’antisémitisme d’extrême gauche » dont il fut « un précurseur ». Ce soi-disant révolté contre la société fut gracié par le Président Auriol, défendu par Malraux à l’Assemblée, honoré d’un prix par Jack Lang. Genet est l’idole indéboulonnable de cette gauche, à laquelle Rima Abdul-Malak appartient en plein, et qui sort son revolver dès que la culture n’est pas la sienne.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
« les artistes empechés de presenter leurs oeuvres??? ce sont plutôt les gauchistes qui interdisent!: bruel refusant de chanter à Beziers ou Orange, le groupe telephone refusant de se produire à Perpignan, Jean Roucas interdit de jouer une pièce de feydau dans une mairie communiste, et mêne le RCToulon refusant de jouer un match de rugby caritatif à Beziers!!! etc……Mais ce sont eux les « victimes »
Encore la …je pensais qu’elle n’était plus rien ou repartie …..assez …de son baratin .
De plus, si elle aime vraiment la culture, qu’elle aille aider les paysans aux champs, là, elle sera peut être utile si elle en est capable bien sur !!! Mdr ….
Même à servir dans l’agriculture, elle resterait lamentable !!!
Je me demande gentiment si les états d’âme de cette individue m’importe en quoi que soit .Qu’elle reste dans son néant svp.
Dernier coup de pied de l’âne…
Remplacée elle n’a pas compris que son incompétence en est la cause. Il est vrai que son long monologue lors de son départ reflétait l’autosatisfaction digne de son président.
« Remplacée elle n’a pas compris que son incompétence en est la cause… » Si la compétence était un critère prévalent dans le choix des ministres, aucun de ceux qui forment ce gouvernement ne serait encore présent.
Si les agriculteurs, les ouvriers , les travailleurs étaient autant aidés que les parasites de la culture ils ne seraient pas près de la faillite ni dans la rue ….mais c’est grâce à leur travail que nos artistes vivent …
Elle ne représente plus qu’elle-même, pas grand-chose
Rien !!
La question est de savoir pourquoi Macron recrute ce type de profil ? Est-il nécessaire d’avoir un représentant du wokisme dans chacun de ses gouvernements ? Un calcul politique ou une conviction personnelle ?
Népotisme
Bon débarras …Japper n’est pas diriger …
Elle est encore là ? je croyais qu’elle avait été remercié ! Evitez de lui donner la parole c’est lui faire trop d’honneur.
L’art » contemporain » = l’immonde .
En partie vrai mais j’ai changé un peu d’idée en voyant l’exposition à Aix du peintre Klein !! le problème c’est que beaucoup de peintres contemporains ou autres font n’importe quoi et malgré tout une armée de gogos les badent!! Juste une petite remarque tous ces artistes et personnels de cinéma qui vident les caisses du chômage n’ont pas honte vis à vis des agriculteurs ??
« qui vident les caisses du chômage n’ont pas honte vis à vis des agriculteurs ?? »
Les parasites n’ont jamais honte.
Qui se soucie de l’avis de cette ministre déchue ?
N’est pas Malraux qui veut. Lui au moins s’efforçait de sauver notre patrimoine. Qu’elles sont les actions de madame Rima Abdul-Malak à part de pratiquer l’entre-soi.
Rima s’est fait repérer par des pamphlets sur l’extrême drôate omniprésente et sa capacité à japper (terme tout a fait approprie) dans le dos des gens qu’elle n’aime pas, ou alors elle crache son venin rel un serpent cacher dans l’ombre
Vider son bureau au ministère c’est du jamais vu, c’est l’air de dire débrouilles toi de toute façons mes outils ne sont pas fais pour toi ! Ou alors son bureau était désertique depuis longtemps.
Querelles inutiles… je pense que nous serons mieux sévis par Rachida qui est en train de prendre ses marques…
» je pense que nous serons mieux sévis par Rachida… » « sévis », lapsus révélateur. Dans les faits, Dati se fout totalement de ce ministère qui n’est pour elle qu’un tremplin vers la mairie de Paris. Dati ne sert que son ambition personnelle.
Avoir vider son bureau peut éventuellement relever une façons de faire disparaitre certains documents à ne pas montrer à tout le monde, pour un ministre on est dans les normes
Elle ne lui arrive pas à la cheville !! D’ailleurs dans ce gouvernement qui a de la classe et de la compétence ?
Mais celle là n’a aucune culture donc elle ne peut pas en parler .(la culture c’est comme la confiture , moins on en a plus on l’étale )
Mais tout le gouvernement est composé de médiocres !
Il ne faudrait pas qu’un ministre brille davantage que notre Mozart de la finance aussi appelé Jupiter, Les gens son moqueurs…