[POINT DE VUE] Renouveau catho ? Mimétisme avec l’islam, selon Le Monde !

Une vision islamo-centrée et réductrice d'un phénomène très intéressant. À qui profite cette déformation du réel ?
Capture d'écran ©BFMTV
Capture d'écran ©BFMTV

C'est l'une des petites bonnes nouvelles de Pâques qui a surpris, depuis les foules du mercredi des Cendres dans les églises jusque dans les sacristies et jusque dans les médias : il y a un renouveau de ferveur catholique, en France, attesté par les foules lors des célébrations et par la hausse des baptêmes de jeunes à Pâques. Le Monde ne pouvait pas ne pas s'intéresser au phénomène. Malheureusement, mais sans surprise, il le fait avec idéologie (ce qui est son droit), mais surtout avec paresse, sans chercher à creuser un phénomène sociologique multiple,- ce qui est plus regrettable, pour un quotidien qui se voulait « de référence ».

Mimétisme ? Et celui du Monde ?

C'est ce qui frappe tout lecteur de l'article : les néo-cathos ne seraient que de pâles copies des musulmans, des avatars qui s'ignorent. « Par effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême », écrit Le Monde. Le terme « mimétisme », qui désigne une imitation plus ou moins consciente, plus ou moins volontaire (« sans en avoir clairement conscience », comme le dit le dictionnaire de l'Académie), des comportements ambiants est aussi injuste que méprisant, pour ces jeunes catéchumènes dont le parcours de plusieurs années est au contraire un apprentissage du discernement. Le Monde a donc mobilisé deux journalistes pour analyser le renouveau de la foi chez les jeunes catholiques avec l'appareil conceptuel... musulman. Poids de l'idéologie, méconnaissance culturelle de ce qu'est la foi catholique et le catéchuménat, formatage intellectuel ? On ne pourrait donc, aujourd'hui, parler foi, religion, théologie qu'avec un prisme islamique ! Une islamisation des esprits qui est une sacrée régression intellectuelle, historique et théologique. Comment ne pas y voir un nouveau sacre pour l'islam, en France et en Occident ? Que l'on ne s'étonne alors pas que l'Union européenne veuille débourser des millions d'euros pour prouver que le Coran a façonné l'Occident, comme le dénonce cette semaine le député européen RN Fabrice Leggeri ! Pour Florence Bergeaud-Blackler, c'est l'inconscient du Monde qui parle ! Le Monde devrait d'abord s'interroger sur son propre mimétisme !

Une vision islamo-centrée du renouveau catholique !

Donc, selon Le Monde, les questions des jeunes catéchumènes sur le carême, parole d'évêque à l'appui, se réduiraient à des questions sur « l’horaire de rupture du jeûne » ! De même, le désir d'un engagement spirituel et moral rigoureux devient « une soif de radicalité » (avec le caractère péjoratif que ce mot a pris) : « Là encore, le mimétisme avec l’islam saute aux yeux : pour beaucoup, établir ces règles revient à tracer une frontière nette entre le licite et l’illicite. » Haram, halal !

Ce que Le Monde n'a pas vu... ni cherché

Si l'on essaie de regarder le renouveau catholique avec un peu moins d'idéologie, le premier constat objectif à faire est que ce renouveau, malgré une augmentation des baptêmes à deux chiffres (+45 %, soit 18.000 environ), est en fait modeste et limité, à l'aune de l'effondrement des baptêmes (93.000 seulement, en 2020) et de la pratique depuis quarante ans. Ces rebonds de Pâques sont très loin de rattraper la chute historique. Ils ne constituent qu'un rebond normal... Il serait plus intéressant, une fois passés les alléluias de Pâques, de regarder l'ampleur du reflux...

Non, le catholicisme n'est pas un ersatz de l'islam !

Le second constat (lié au premier), fait dans ma propre paroisse et mon entourage, c'est qu'une grande part des jeunes néo-baptisés ne vient pas de nulle part mais de familles de tradition et de culture catholiques. Ces jeunes ont donc bénéficié, même à feu doux, de cette tradition et se la sont réappropriée, de façon plus intime, au gré des événements de la vie. Disons-le tout de suite : chez eux, aucun mimétisme avec l'islam ni recherche du haram, mais une vraie spiritualité catholique !

Une recherche d'identité

Enfin, si certains de ces jeunes (et les deux tiers sont des femmes) se positionnent parfois par rapport à l'islam, c'est bien moins en termes de mimétisme qu'en opposant nettement les deux religions, après s'être armés historiquement, spirituellement et théologiquement : ils ont parfaitement intégré que les rapports à la foi, à la liberté, à la raison, à la mort, à la parole de Dieu et aux femmes sont radicalement différents dans l'islam et le catholicisme. Il y a bien ici une recherche d'identité. Qu'ils soient, dans une société déliquescente, en recherche de repères est plutôt rassurant, et qu'ils choisissent la foi catholique plutôt que le salafisme devrait réjouir même les journalistes du Monde ! En cela, malgré leur petit nombre, ils sont une espérance pour l'Église et pour la France. Joyeuses Pâques !

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Le catholicisme est une religion,alors que l’islam est simultanément une religion,un système politique et juridique.Si le catholicisme embrassait elle aussi ces trois paramètres sous l’ancien régime,elle en a abandonné deux pour ne plus que conserver l’aspect religieux.En revanche,l’islam les a conservés tous les trois,pour la plus grande joie de certains individus qui bien que nés ici,estiment que les textes régissant la Charia ont la prépondérence sur nos propres Lois occidentales et françaises en particulier.

  2. Adulte on n’est pas baptisé sans une démarche me semble t-il? N’en déplaise aux islamo-gauchistes la France a des racines chrétiennes. Sans aller à la messe tous les dimanches, on peut exercer sa foi.

  3. Et aussi, vu l’état du monde, « si dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse..; » ( W. Allen)

  4. L’humain: « POURQUOI je vis? »… pas de réponse. Donc il répond « dieu »… de tout temps, partout et sous plein de formes différentes. Dieu existe-t’il? Oui dis le « croyant »; Non dis l’athée; Peut-être dis le sage… Mais personne n’aura ja-mais la réponse. Les religions furent (sont les pires choses qui affectent l’humanité. Rivalités, antagonismes, inquisitions…massacres multiples et variés. A supprimer, et surtout les « religieux ». Personnellement je ne supporte pas que quelqu’un vienne me parler « au nom de dieu ». Tékitoi? Tous ces officiant de rites, de cultes et autres cérémoniaux, habillés en pingouin, se prennent pour qui?

  5. Je n’ai pas lu l’article mais je suppose qu’ils ont « oublié » de parler d’un phénomène aussi en forte augmentation : la conversion au christianisme de musulmans quelquefois au péril de leur vie et qui se font donc discrets….

  6. Mimétisme, ces rituels cathos ? Balivernes !
    Dans toutes les périodes de l’histoire où les dirigeants autoproclamés ont failli, le petit Peuple inculte se perd en prières et en prosternations devant des idoles animistes audio-visuelles.
    Avec la faillite-catastrophe de la hollando-macronie, le Français, jeune et moins jeune, refuse de changer de bourricots. En apportant ses voix à macron et mélenchon, il accentue son désarroi et il ne lui reste plus que des incantations à des dieux imaginaires !
    En1991 le philosophe Claude Lévi Strauss avait constaté ce vide culturel :
    « Pour le peuple scientifiquement inculte, le monde que laissent entrevoir les scientifiques d’aujourd’hui est BIEN PLUS incompréhensible que celui que fantasment les mythes religieux…Ce n’est pas le travail des savants eux-mêmes qui est en cause. C’est l’infirmité de l’homme de la rue — face aux connaissances élaborées par les sciences… Le fossé se creuse irrémédiablement entre des équations (-des causes et des raisons-) que nous sommes incapables de comprendre et la perception que nous avons du monde. »

    Cette incompréhension qui vire à l’obscurantisme religieux vaut aussi pour les systèmes politiques : mondialistes apatrides contre Patriotes nationaliste.
    On ne cherche plus à savoir et encore moins à comprendre, alors “on croit” ! On croit macron, TF1, le pape, Boulaud ou Salamé, l’imam… ou la porte-parole du hamas chez les islamo-gauchistes.
    Le problème du franchouillard n’est pas son inculture, c’est son REFUS D’APPRENDRE!

  7. Le Monde journal gangréné par l’islamo gauchisme ne peut accepter que la religion chrétienne , tel le Phoenix renait de ses cendres !
    Plus la gauche et les islamistes attaqueront les Chrétiens , plus ceux ci retrouveront leur foi et la renforceront !

  8. la foi est un don, la conversion plutôt un effet de mode. Hier je ne croyais pas, aujourd’hui je crois, la résurrection de Jésus aurait encore fait des miracles. Les religions vont bientôt remplacer les partis politiques : islamophilie et cathophobie à l’oeuvre dans la perspective de prochaines élections.

      • développer? Je peux essayer.
        tu liras partour que la foi serait un don de Dieu. Tout le monde ne peut pas croire qu’un humain, mort le vendredredi, serait vivant le dimanche, ni qu’il ait marché sur l’eau, et j’en passe. Pour y croire, vraiment, il faut avoir reçu ce don, d’où qu’il soit venu. Il y a 81 ans, je répondais à la messe en latin, comme un automate bien formaté. Ce don de Dieu je l’attendends encore. Abscons, comme tu dis ?

  9. Il y a des gazettes avec des journalistes qui n’ont pas la notion de temps et de l’Histoire, l’islamisation des esprits est arrivée dans les années 700, donc après des centaines d’années de chrétienté et les cathos vivraient donc en mimétisme avec l’islam?
    Comme on dit, trop lourd pour être relevé !

  10. Pauvre Monde… Je le lisait assidûment au temps de Beuve-Méry. Comme les temps changent. Ex- « journal de référence », encore qu’il y aurait à dire sur ses positions anti- De Gaulle puis ses charges de « cornecul » contre Giscard. Devenu une prise de guerre de la gôche après 68. Aujourd’hui, torchon abusant avec qques autres titres de la qualité de journal et ne survivant que grâce aux subventions de la République.

  11. Il faut toujours revenir à l’origine de l’Univers; pourquoi Dieu qui n’a besoin de rien a-t-il créé l’homme qui ne lui rapporte RIEN si ce n’est des problèmes; une seule réponse est possible : Dieu nous a créés par amour tout simplement ! l’amour est au cœur de la vie !L’islam ne parle JAMAIS d’amour mais de haine de ceux qui ne pensent pas comme eux ! Pour les chrétiens Dieu est amour et nous a donné avec la vie une âme qui renferme toutes les valeurs profondes qui sont en chacun de nous; en faisant notre introspection , nous constatons que toutes ces valeurs se retrouvent dans la parole du Christ et sont basées sur l’amour
    Nous découvrons en plus que la liberté, l’égalité et la fraternité sont issues du christianisme: Dieu est notre père, nous sommes ses enfants ,nous sommes donc tous frères , c’est tellement simple !

  12. Le Monde porte bien son surnom de ce qu’il est devenu : « L’im-Monde » !
    Si mon commentaire est accepté par la censure BV, ça relèvera d’un miracle de Pâques !

  13. Faudra se rappeler de temps en temps que l’islam est apparu en Arabie au VII e siècle sous l’impulsion de Mahomet (570 – 632). Répandons-nous la rumeur que le Ramadan est un mimétisme du Carême???

  14. Le Monde … le Monde … je ne vois pas, jamais lu. Mais c’est bizarre, chaque fois que je déroule un certain rouleau, je pense à lui.

    • C’est vrai que même en cherchant bien,on a le plus grand mal à trouver les « bonnes feuilles » ,comme on dit en évoquant la presse,dans le type de rouleau que vous évoquez…..!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois