[POINT DE VUE] Renouveau catho ? Mimétisme avec l’islam, selon Le Monde !

Une vision islamo-centrée et réductrice d'un phénomène très intéressant. À qui profite cette déformation du réel ?
Capture d'écran ©BFMTV
Capture d'écran ©BFMTV

C'est l'une des petites bonnes nouvelles de Pâques qui a surpris, depuis les foules du mercredi des Cendres dans les églises jusque dans les sacristies et jusque dans les médias : il y a un renouveau de ferveur catholique, en France, attesté par les foules lors des célébrations et par la hausse des baptêmes de jeunes à Pâques. Le Monde ne pouvait pas ne pas s'intéresser au phénomène. Malheureusement, mais sans surprise, il le fait avec idéologie (ce qui est son droit), mais surtout avec paresse, sans chercher à creuser un phénomène sociologique multiple,- ce qui est plus regrettable, pour un quotidien qui se voulait « de référence ».

Mimétisme ? Et celui du Monde ?

C'est ce qui frappe tout lecteur de l'article : les néo-cathos ne seraient que de pâles copies des musulmans, des avatars qui s'ignorent. « Par effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême », écrit Le Monde. Le terme « mimétisme », qui désigne une imitation plus ou moins consciente, plus ou moins volontaire (« sans en avoir clairement conscience », comme le dit le dictionnaire de l'Académie), des comportements ambiants est aussi injuste que méprisant, pour ces jeunes catéchumènes dont le parcours de plusieurs années est au contraire un apprentissage du discernement. Le Monde a donc mobilisé deux journalistes pour analyser le renouveau de la foi chez les jeunes catholiques avec l'appareil conceptuel... musulman. Poids de l'idéologie, méconnaissance culturelle de ce qu'est la foi catholique et le catéchuménat, formatage intellectuel ? On ne pourrait donc, aujourd'hui, parler foi, religion, théologie qu'avec un prisme islamique ! Une islamisation des esprits qui est une sacrée régression intellectuelle, historique et théologique. Comment ne pas y voir un nouveau sacre pour l'islam, en France et en Occident ? Que l'on ne s'étonne alors pas que l'Union européenne veuille débourser des millions d'euros pour prouver que le Coran a façonné l'Occident, comme le dénonce cette semaine le député européen RN Fabrice Leggeri ! Pour Florence Bergeaud-Blackler, c'est l'inconscient du Monde qui parle ! Le Monde devrait d'abord s'interroger sur son propre mimétisme !

Une vision islamo-centrée du renouveau catholique !

Donc, selon Le Monde, les questions des jeunes catéchumènes sur le carême, parole d'évêque à l'appui, se réduiraient à des questions sur « l’horaire de rupture du jeûne » ! De même, le désir d'un engagement spirituel et moral rigoureux devient « une soif de radicalité » (avec le caractère péjoratif que ce mot a pris) : « Là encore, le mimétisme avec l’islam saute aux yeux : pour beaucoup, établir ces règles revient à tracer une frontière nette entre le licite et l’illicite. » Haram, halal !

Ce que Le Monde n'a pas vu... ni cherché

Si l'on essaie de regarder le renouveau catholique avec un peu moins d'idéologie, le premier constat objectif à faire est que ce renouveau, malgré une augmentation des baptêmes à deux chiffres (+45 %, soit 18.000 environ), est en fait modeste et limité, à l'aune de l'effondrement des baptêmes (93.000 seulement, en 2020) et de la pratique depuis quarante ans. Ces rebonds de Pâques sont très loin de rattraper la chute historique. Ils ne constituent qu'un rebond normal... Il serait plus intéressant, une fois passés les alléluias de Pâques, de regarder l'ampleur du reflux...

Non, le catholicisme n'est pas un ersatz de l'islam !

Le second constat (lié au premier), fait dans ma propre paroisse et mon entourage, c'est qu'une grande part des jeunes néo-baptisés ne vient pas de nulle part mais de familles de tradition et de culture catholiques. Ces jeunes ont donc bénéficié, même à feu doux, de cette tradition et se la sont réappropriée, de façon plus intime, au gré des événements de la vie. Disons-le tout de suite : chez eux, aucun mimétisme avec l'islam ni recherche du haram, mais une vraie spiritualité catholique !

Une recherche d'identité

Enfin, si certains de ces jeunes (et les deux tiers sont des femmes) se positionnent parfois par rapport à l'islam, c'est bien moins en termes de mimétisme qu'en opposant nettement les deux religions, après s'être armés historiquement, spirituellement et théologiquement : ils ont parfaitement intégré que les rapports à la foi, à la liberté, à la raison, à la mort, à la parole de Dieu et aux femmes sont radicalement différents dans l'islam et le catholicisme. Il y a bien ici une recherche d'identité. Qu'ils soient, dans une société déliquescente, en recherche de repères est plutôt rassurant, et qu'ils choisissent la foi catholique plutôt que le salafisme devrait réjouir même les journalistes du Monde ! En cela, malgré leur petit nombre, ils sont une espérance pour l'Église et pour la France. Joyeuses Pâques !

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. « Chute de la pratique depuis 40 ans »…Pas vraiment,non . Il y a 40 ans,c’était déjà le renouveau avec Jean-Paul II : souvenons-nous de la venue du pape à Paris qui a envahi littéralement la capitale. Non! La chute véritable,brutale et massive en quelques mois seulement,de la pratique catholique remonte en fait à 60 ans , à l’époque du Concile tel que le clergé français de l’époque l’a reçu,interprété et imposé…Il est vrai que les survivants de ces prêtres paraissent aujourd’hui clairement très étonnés du retour de ces jeunes qui se mettent à genoux pour recevoir la communion à la bouche…Ce que refusent parfois rageusement certains de ces vieux prêtres qui vivent ce renouveau de la foi comme un désaveu de leur propre vie…

  2. La radicalité, comme vous y allez ! En ces derniers siècles, la radicalité,c’est le 7 octobre, le 11 septembre, le bataclan. La radicalité,c’est la saint Barthélemy. Alors, les gauchistes à carte de presse,regardez l’histoire avant d’écrire et peut-être qu’il sera possible d’équilibrer les comptes du journal sans deniers publics.

    • Les jeunes sont pourtant en recherche de Haram. On leur a expliqué que le monde était sans frontières, mais cela leur pose des questions existentielles. Ils ont besoin d’avoir des frontières. Un besoin que comprend peut être mal « Le Monde », mais un besoin dont Le Monde a bien compris qu’il rapproche les chrétiens et les musulmans. Ce besoin les réunit et en France les jeunes aux ancêtres chrétiens ont dans leur quête identitaire, un temps de retard sur ceux aux ancêtres musulmans, c’est pourquoi Le monde a un sentiment de mimétisme. Un sentiment bien compréhensible il me semble. Il faut pardonner au Monde, il est un peu dépassé.

  3. Sans crier victoire, ce renouveau du christianisme va redonner du sens à la vie. Par rapport à l’islam qui n’est qu’une vie de contrainte et de soumission. Toutes ces personnes font preuve de discernement. La qualité de notre vie passe par cela.

  4. Il paraît que les imams interdisent à leurs ouailles de lire les évangiles ou de s’intéresser aux rites catholiques je comprends car ils verraient entre autres que beaucoup de choses ont été pompées dans la religion chrétienne. Et par ailleurs ils pourraient voir où se situe le véritable message de paix.

  5. A la cathédrale de Metz, pas assez d’hosties ( 1000) pour tout le monde , la cathédrale était comblée

    • Ce sont deux stagiaires qui ont écrit cet article approximatif et en contre vérité. Enfin je le suppose tant leur indigence intellectuelle transparaît dans leur propos. Si je peux me permettre un conseil, ces deux là feraient mieux de se réorienter, pourquoi pas dans un parti politique, il en est un par exemple qui accueille sans distinction et avec un certain courage les faibles d’ esprit.

  6. Le Christianisme est né avec le Christ et l’Islam avec Mahomet donc 600 ans après …. qui copie quoi ?

  7. Comme le fait remarquer Florence Bergeaud-Blackler, le monde est en train de nous dire que l’islam est une religion radicale ? Je n’y crois pas un seul instant et il devrait prendre garde de ne pas flirter avec l’islamophobie.
    Pour la bonne gouverne du monde, l’islam n’est pas une simple religion mais un système politique.

  8. Peu importe la pseudo-analyse de « l’Immonde « ,les faits sont là, encore 45% d’augmentation de demandes de baptêmes d’adultes et d’ados par rapport à l’année passée en France ,des jeunes de dix-huit à vingt-quatre ans, mais également des personnes de trente , quarante ans et davantage ,des personnes pas vraiment en quête d’identité,ni radicalisées, ou bien radicalisées à l’Evangile ,pas vraiment dans le style islamiste .
    Encore une fois ces pseudo-journalistes gauchos se contentent d’a priori ,aucun travail de fond ,le radeau de la Méduse de la presse Française .

  9. Restons en Vendée, l’église de la Tranche sur mer n’a jamais été aussi pleine… bon dans les deux cas, on est en Vendée, donc en terre « historique », c’est plus facile qu’aux alentours de Paris…

  10. Toujours plus immonde , le monde qui ne vit plus que grâce aux subvenbtions . Ces journalistes devraient lire le coran et la bible , en tirer les conclusions qui s’imposent et se réjouir , les cathos ont l’amour du prochain , le respect des femmes , la tolérance etc ….Qu’ils nous fassent donc un bel article sur la différence entre ces deux religions , si toutefois ils osent .

    • Tout à fait, je ne comprends pas ce qui peut attirer dans l’islam, c’est une religion de soumission et faite pour les hommes qui ne demandent aucune réflexion , aucune liberté surtout pour les femmes

  11. J’ignore s’il s’agit d’un « renouveau », mais cette année encore Brem sur mer( vendee) messe de paques une petite église environ 300 places nous étions 400 au moins..des fidèles debout dans les allées assis dans les escaliers de la mezzanine de l’orgue,et jusque dehors sous un temps menaçant..Alléluia !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois