[Point de vue] Refus du référendum sur l’immigration : les sages, héros Marvel de la défaite

Ils sont neuf. C'est tout. Six hommes, trois femmes, pas précisément dans la force de l'âge, oubliés de tous, certains, jadis, ayant eu affaire avec la Justice. Neuf seulement, qui semblent traîner leur ennui avec une élégance toute laïque et républicaine, dans les couloirs de la très chic rue Montpensier qui fait partie de ce petit Paris-théâtre que les Japonais aiment photographier avant de se faire détrousser sur l’A1. Neuf vieilles gloires du service public, c'est tout. Et pourtant, leur pouvoir est incommensurable.
Sous la houlette de Laurent Fabius, le rôle de ces braves gens est de dire ce que la Constitution de 1958 permet ou ne permet pas. Ils valident également les comptes de campagne des candidats. Et puis, surtout, comme c'est le cas dans l'affaire qui nous intéresse, le Conseil constitutionnel peut être saisi par des partis politiques, qui demandent un référendum. Une fois le projet validé par le Conseil constitutionnel, il faut que 10 % du corps électoral soutienne ce projet, et hop ! on demande son avis au peuple. Ça semble trop beau pour être vrai ? Vous avez raison. Ça l'est.
Demander l'avis du peuple, vous n'y songez pas ?
Parce qu'ils cherchent désespérément à exister, Les Républicains ont tenté de demander un référendum sur l'immigration. Plus de la moitié des Français le veulent, comme un sondage révélé par CNews le révélait, cette semaine. C'était aussi une manière de relancer le débat, après l'étouffement par strangulation de la loi Immigration, que la Macronie elle-même avait proposée avant de la faire détricoter (le fameux en même temps).
Mais parce que la reine et le roi ne le veulent pas, le Conseil constitutionnel a évidemment refusé ce crime de lèse-dictature. Demander son avis au peuple, non mais, et puis quoi, encore ! En 2005, en 2017, en 2022, il en a fait, des conneries, le peuple ! Obligé de lui taper sur les doigts à chaque fois, soit avec des traités scélérats, soit avec des déplacements à Oradour (histoire de montrer que voter Marine, c'est être un SS). Cette fois, on a sorti de la naphtaline les Power Rangers de la censure, les Télétubbies du politiquement correct, les héros Marvel de la défaite. Les neuf sages sont là pour ça. Ils ont déclaré le projet de référendum irrecevable. Dormez, bonnes gens.
Le jour où la France s'éveillera
Seulement, il y a un problème, un problème qu'il va devenir de plus en plus difficile de mettre sous le tapis : le peuple en a marre. Tous les jours, ou presque, des Français qui n'ont rien demandé sont agressés au couteau. Tous les jours, on force les gens à avaler leur pilules de Padamalgam™, mais il faut forcer la dose, car le lien entre délinquance et immigration crève vraiment les yeux. Alors, on censure le peuple.
Mais qu'on y prenne garde : le peuple français, depuis des décennies, est super sympa. On peut l'écraser d'impôts, le faire casquer pour les migrants, violer ses filles, planter ses fils, y a pas de souci, excellente continuation d'appétit. Historiquement, toutefois, les colères du peuple français, imprévisibles, volcaniques, ressemblent à de petites apocalypses. Le Français est comparable à un brave type que tout le monde méprise, brime, trompe, dont on se moque… et qui, un matin, après avoir mis dehors sa femme odieuse et adultère, casse la figure de son patron, met le feu à sa bagnole et part, libre. Ce jour-là, Fabius et son orchestre seront peut-être déjà morts dans leur lit. Mais cette colère, sourde, affleure de plus en plus.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Quand referendum il y a, il n’est pas respecté si le résultat ne « convient » pas. C’est donc sage de ne pas dépenser d’argent pour l’organiser. Second degré. La question est en fait de refuser le résultat qui est connu et c’est le procédé de la mise sous le tapis qui est utilisé? Idem en Belgique, hier le média aux ordres RTL-TVI se donne un débat avec des gens triés, on ne sait jamais…Plusieurs sujets qui taraudes les Belges, l’abord le « pouvoir d’achat », obsession première. ( Selon moi on devrait dire « capacité à payer »). La sécurité, vous n’y pensez pas, au moment où une alerte à la bombe a lieu au parlement européen, et on enterre un policier tué lors d’une course-poursuite !!!
Ben voyons, il paraît que nous sommes en démocratie ? Démocratie machiavélique lorsque l’on constate que 7 vieillards, super bien rémunérés, nommés par les présidents de la république, peuvent démolir des décisions prises par l’assemblée nationale et refuser un référendum demandé par plus de 70 % des Français. Mais il est vrai que Staline et Hitler, qui eux au moins ont été élus par le peuple, se prétendaient aussi démocrates.
Censure sur les réseaux sociaux, criminalisation de la liberté d’expression et des opinions divergentes, instauration de nouveaux délits ou restriction du droit à la grève…tout est fait dans ce gouvernement pour empêcher le peuple de parler alors permettre un sondage !
Voilà ce qui arrive lorsque l’on a accordé trop de pouvoirs à des gents qui n’en sont pas dignes… Dans cette histoire, il n’y a que des perdants. Les Français dont les volontés sont méprisées et cette structure qui perd toute crédibilité et dont logiquement, on voudra se débarrasser…
Le principal intérêt de cette « institution », est de permettre à macron de clamer haut et fort « c’est pas moi, c’est le CC ».
La caste macronienne …. Une élite gangrénée, c’est ainsi qu’ils se jugent et qu’ils sont perçus, une élite qui ne dirige plus la France depuis longtemps mais qui recherche avant tout à en tirer profit au détriment de la population, vous le savez bien, ces populistes « lépreux « . Parole de Macron. A propos, nos médias s’interrogent sur le patrimoine des entrants au gouvernements. Mais s’interrogent-ils sur ce même patrimoine des sortants ? Car c’est le but , non ? Rechercher les profits frauduleux … l’argent sale … A notre connaissance pas ou peu de commentaires sur le sujet. Tous innocents en sortie de pouvoir ? Étrange .
Pourquoi ne pas mettre en avant l’article de notre Constitution disant que c’est le peuple français qui gouverne ?
Ajouter celui où il est dit que le Président est destituable si incapable de gérer le pays !
On nous gave de laïcité, constitutionnalité…alors ? Il est plus qu’urgent de leur balancer à la figure ces articles qu’ils n’appliquons pas!!
Présidés par un Fabius plus que mouillé dans l’affaire du sang contaminé !!!
le français « brave type que tout le monde méprise, brime, trompe, dont on se moque… et qui, un matin, après avoir mis dehors sa femme odieuse et adultère, casse la figure de son patron, met le feu à sa bagnole et part, libre.[…] cette colère, sourde, affleure de plus en plus. » Mais voilà, et c’est le plus triste »… » Ce jour-là, Fabius et son orchestre seront peut-être déjà morts dans leur lit. » C’est à dire quand? Si j’avais 20 ans, j’aurais de l’espoir de le voir un jour, mais à mon âge, c’est désespérant.
Nous vivions dans un système auquel ceux qui ont la charge de l’organiser et de le faire vivre ont, petit à petit, ajouté une succession de filtres réglementaires et législatifs leur permettant de ne laisser passer que ce qui leur convient. La volonté du peuple, quand elle contrarie celle du pouvoir en place, des instances européennes ou les arrangements de certains accords internationaux, trouvera toujours face à elle des textes qui légaliseront un refus ou une impossibilité de la voir appliquée. Ce système est aujourd’hui profondément déséquilibré puisque le pouvoir dispose de tous les outils légaux pour agir contre la volonté du peuple alors que celui-ci n’a quasiment aucun moyen d’empêcher le pouvoir de ne faire que ce qu’il veut une fois en place.
Merci pour cette excellente analyse.
Sage, çà reviens cher au contribuable la sagesse. si on rajoutes ce qui gravitent autour des sages alors on frôle l’insensé mais voilà elle est très utile pour gouverner, un blanc seins peut en sortir. Par contre il semble que plus çà vas moins çà vas et les micro trottoirs le montrent bien.
De quel droit 9 personnes décident de ce qui est bien ou mal pour 60 millions de Français ?? Quelle prétention !! 80% souhaitent ce référendum et 9 personnes le stoppe !! C’est cela la démocratie ?? Pour moi cela ressemble à une dictature !!
Ils sont neuf, un peu plus que les 7 nains Par contre ils sont moins bienveillants envers leur Blanche neige : la France. En effet, depuis leur naissance, ou du moins depuis la maternelle, ils ont vécu et vivent aux crochets des contribuables, tous anciens fonctionnaires mais nouveaux nababs, riches comme Crésus. Or cela ne leur suffit pas, il faut par idéologie mortifère qu’ils enfoncent le pays dans la fange avec leurs décisions ubuesques et hors sol. Il faudrait, en 2027, un gouvernement assez fort pour dissoudre ce conseil, idem d’ailleurs en ce qui concerne le conseil d’état qui, lui, fait encore pire.
Excellent commentaire. Il n’y a rien à ajouter.
quand je vois les défilés de ces soi-disant hommes, habillés comme des bichettes, je me demande comment les français vont pouvoir se révolter. j’espère qu’ils reste encore quelques hommes qui ne soient pas « déconstruit »
Pas faux !! Ils en restent encore des non « déconstruits » mais ils sont vieux !! C’était avant !!
Le « Conseil Inconsistantiel ».
Un nid douillet l’ex élus vivant très grassement aux frais de l’État, pour mieux bousiller ce dernier de l’intérieur.
« Un référendum ? Mais vous n’y pensez pas ? Qu’adviendrait-il de nous si le gouvernement perdait la face, face au RN qui devrait former un gouvernement, et diriger la France, et surtout débarrasser cette dernière de notre « gentleman’s club ? »
C’est pourtant ce Conseil Constitutionnel, au nombre d’autres institutions inutiles, qu’il faudra supprimer, afin de dégraisser le mammouth.
Quelle belle brochette inconstitutionnelle ! A quand l’assaut du fortin ?