[Point de vue] Refus du référendum sur l’immigration : les sages, héros Marvel de la défaite

Les neuf sages sont là pour ça. Ils ont déclaré le projet de référendum irrecevable. Dormez, bonnes gens.
Conseil constitutionnel

Ils sont neuf. C'est tout. Six hommes, trois femmes, pas précisément dans la force de l'âge, oubliés de tous, certains, jadis, ayant eu affaire avec la Justice. Neuf seulement, qui semblent traîner leur ennui avec une élégance toute laïque et républicaine, dans les couloirs de la très chic rue Montpensier qui fait partie de ce petit Paris-théâtre que les Japonais aiment photographier avant de se faire détrousser sur l’A1. Neuf vieilles gloires du service public, c'est tout. Et pourtant, leur pouvoir est incommensurable.

Sous la houlette de Laurent Fabius, le rôle de ces braves gens est de dire ce que la Constitution de 1958 permet ou ne permet pas. Ils valident également les comptes de campagne des candidats. Et puis, surtout, comme c'est le cas dans l'affaire qui nous intéresse, le Conseil constitutionnel peut être saisi par des partis politiques, qui demandent un référendum. Une fois le projet validé par le Conseil constitutionnel, il faut que 10 % du corps électoral soutienne ce projet, et hop ! on demande son avis au peuple. Ça semble trop beau pour être vrai ? Vous avez raison. Ça l'est.

Demander l'avis du peuple, vous n'y songez pas ?

Parce qu'ils cherchent désespérément à exister, Les Républicains ont tenté de demander un référendum sur l'immigration. Plus de la moitié des Français le veulent, comme un sondage révélé par CNews le révélait, cette semaine. C'était aussi une manière de relancer le débat, après l'étouffement par strangulation de la loi Immigration, que la Macronie elle-même avait proposée avant de la faire détricoter (le fameux en même temps).

Mais parce que la reine et le roi ne le veulent pas, le Conseil constitutionnel a évidemment refusé ce crime de lèse-dictature. Demander son avis au peuple, non mais, et puis quoi, encore ! En 2005, en 2017, en 2022, il en a fait, des conneries, le peuple ! Obligé de lui taper sur les doigts à chaque fois, soit avec des traités scélérats, soit avec des déplacements à Oradour (histoire de montrer que voter Marine, c'est être un SS). Cette fois, on a sorti de la naphtaline les Power Rangers de la censure, les Télétubbies du politiquement correct, les héros Marvel de la défaite. Les neuf sages sont là pour ça. Ils ont déclaré le projet de référendum irrecevable. Dormez, bonnes gens.

Le jour où la France s'éveillera

Seulement, il y a un problème, un problème qu'il va devenir de plus en plus difficile de mettre sous le tapis : le peuple en a marre. Tous les jours, ou presque, des Français qui n'ont rien demandé sont agressés au couteau. Tous les jours, on force les gens à avaler leur pilules de Padamalgam™, mais il faut forcer la dose, car le lien entre délinquance et immigration crève vraiment les yeux. Alors, on censure le peuple.

Mais qu'on y prenne garde : le peuple français, depuis des décennies, est super sympa. On peut l'écraser d'impôts, le faire casquer pour les migrants, violer ses filles, planter ses fils, y a pas de souci, excellente continuation d'appétit. Historiquement, toutefois, les colères du peuple français, imprévisibles, volcaniques, ressemblent à de petites apocalypses. Le Français est comparable à un brave type que tout le monde méprise, brime, trompe, dont on se moque… et qui, un matin, après avoir mis dehors sa femme odieuse et adultère, casse la figure de son patron, met le feu à sa bagnole et part, libre. Ce jour-là, Fabius et son orchestre seront peut-être déjà morts dans leur lit. Mais cette colère, sourde, affleure de plus en plus.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Il serait grand temps que le peuple français se débarasse de tous ces parasites qui composent le conseil constititionnel, le conseil d’état et tous ces institutions anti démocratiques, mais en a t il vraiment envie ??

    • La preuve que non : ils sont toujours là. Plus ils interviennent, plus ils perdent de leur crédibilité et plus on devient dégoûté de nos institutions.

  2. Je ne comprends pas pourquoi le LR a utilisé le même objectif pour cette demande de référendum alors que le Conseil constitutionnel l’avait déjà rejeté ? Pourquoi n’ont-ils pas formulé leur demande différemment? C’est à se demander si le LR fait de la com plutôt que d’essayer vraiment d’arriver à ses fins. C’est un jeu pour eux.

  3. Un peu des repris de justice, qui cherche à s*enrichir, et sauver leurs peaux, par la même occasion ! Comment fait on pour accepter celà?

  4. Hélas, le bout du tunnel c’est comme la ligne d’horizon. On les voit mais jamais on ne l’es atteints. Pour en sortir il faudrait deja regarder les situations sans oeillères et accorder une confiance très critique aux porteurs de la bonne parole fussent sainte Marine et son ange Bardella. Bon courage.

  5. Comment Fabius qui traîne à sa suite les relents de sang contaminé a-t’il pu obtenir ce poste sur mesures abjectes ? C’est tout le secret de ce régime d’où la République est proprement écartée . L’étrange est que 25 % de la population semblent pourtant s’en satisfaire et votent encore Renaissance Passive .

  6. J’en ai assez de cette appellation « les sages », entre un repris de justice et un « responsable mais pas coupable », je ne le supporte plus ! L’Afghan, réfugié, mais qui agresse des personnes de son pays d’accueil, au nom de sa religion , ainsi que tous les autres devraient être expulsés dans leur pays d’origine ! Les Français se font massacrer sous leurs yeux. mais en dehors de leur « lénifiant bla-bla », nos politiques, une bande d’incapables, complètement aveuglés par leur idéologie continuent à ne pas nommer le mal d’une certaine religion qui gangrène notre société ! Je remarque aussi, qu’à l’exemple de Mila, courageuse, nous devrions en prendre de la graine ! Saisissons les élections européens pour bien voter, ce sera une sorte de referendum puisque le Conseil Constitutionnel nous le refuse !

  7. Les sages devraient revoir le film : »Le Cave se rebiffe », de plus le conseil constitutionnel a complètement viré de sa fonction telle que définie par DE Gaulle, ils ne disent plus le droit, ils font de la politique et décident des lois, il est impératif de les virer.

  8. le conseil constitutionnel n a plus rien de constitutionnel et encore moins democratique , ce n est plus qu un ramassis de mecreants corrompus et contre la democratie ce conseil de nuisible doit etre dissout

  9. Ceux qu’il ne faudra pas oublier lorsque les choses deviendront sans issue la famille des Mc Kinsey installés au Conseil Constitutionnel.
    Rest à savoir pourquoi il nous faut payer un troupeau de Députés, Ministres, conseillers, commissions et cabinets jusqu’au Président pour avoir systématiquement une décision du Conseil Constitutionnel. Est-ce que nous sommes dans une pré dictature déj)à bien sévère ?

  10. Le CC n’est pas imputable au peuple et donc est un reliquat de la monarchie absolue. Il devrait être aboli.

  11. « Ce jour-là, Fabius et son orchestre seront peut-être déjà morts dans leur lit. » Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. À force de mépriser et de cracher sur le peuple… Surtout que l’horloge du Maître du temps est en train de se dérégler fortement.

  12. Je crains de plus en plus que l’apathie confortable nous mène au point de non retour. C’est à cela que servent principalement les nombreuses aides et allocations Francais lève toi. Mais en es tu encore capable?

  13. Il convient cependant d’ajouter que LR voit se retourner contre ses velléités ce qu’il a lui même mis en place. Le RIP est une invention de Sarkozy destinée à faire en sorte qu’en pratique, le référendum soit rendu impossible. Le peuple vote mal. A défaut de pouvoir le changer, il est indispensable de l’ignorer.

  14. Les membres du Conseil constitutionnel ont été, en majorité , planqués là par macron donc ce sont des bons soldats lèche bottes soumis à macron, ce dernier ne veut pas de référendum sur l’immigration car il sait ce que pense le peuple excédé par les méfait de cette immigration galopante mais il se moque de ce que les citoyens souhaitent, il suit les consignes de l’UE qui veut de la main d’oeuvre bon marché pour satisfaire la mondialisation.

  15. Le jours où les français se bougeront vraiment ce ne sera pas pour retrouver leur liberté mais pour demander encore plus d’Etat , soit en fin de compte, pour demander encore plus d’asservissement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois