[Point de vue] Petit rappel à la Macronie : le français est la langue officielle de notre pays !

Ce n’est pas une surprise, Macron et ses jeunes ont, depuis longtemps, perdu leur latin.
renew

Six associations de défense de la langue française viennent de rédiger un communiqué de presse en commun afin de dénoncer ce qu’ils appellent un « véritable linguicide » initié par la Macronie.

Ces associations demandent instamment « de n’apporter aucun suffrage à ce parti présidentiel destructeur ». Et pour cause : le parti d’Emmanuel Macron, dont le mondialisme étouffant n’est plus à démontrer, s’en prend désormais à la langue française, lui préférant l’anglais, certainement plus à même de faire réussir la « start up nation ».

Le communiqué s’insurge d’abord contre la campagne d’affichage publicitaire de l’Union européenne qui a été diffusée en France aux mois de mars et novembre 2023. On pouvait lire alors sur les nombreuses affiches de propagande, en très gros caractères, ce même slogan : « YOU ARE UE ». La traduction était inscrite en bas de l’affiche, en minuscules et, naturellement, à peine visible.

Or, faisons d’abord remarquer que cette inscription est contraire à la loi Toubon du 4 août 1994, laquelle prévoit que la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langue étrangère. Sur le fond, cet affichage laisse peu de place à la contestation, dès lors que l’on ne se sentirait pas exactement faire partie de leur grande famille progressiste, de leur UE…

De surcroît, ce qui attise l’ire de ces associations de défense de la langue française, c’est bien la fameuse affiche de campagne dévoilée par Les Jeunes avec Macron, pour les élections européennes. L’affiche, manifestement copiée sur le sigle d’une grande société des GAFAM, contient le slogan suivant : « Think different, Renew Europe ». Dès lors, si on comprend bien le cheminement intellectuel macron-anachronique, avant de nous imposer leur « renaissance », on se devait d’être « en marche » et, désormais, on doit penser différemment, mais surtout en anglais ! Bref, ce n’est pas une surprise, Macron et ses jeunes ont, depuis longtemps, perdu leur latin.

Permettons, néanmoins, de rappeler à cette jeunesse mondialisée que l’article 2 de la Constitution dispose, en son premier alinéa : « La langue de la République est le français. » Mais, on le sait bien, ces jeunes gens se moquent autant du français que de la République. Ils ne comprennent d’ailleurs pas le problème de la polémique. Surtout que leur mentor n’a rien fait pour empêcher que l’anglais ne devienne la langue de travail de la Commission européenne, du Parquet européen ou encore de la Cour des comptes européenne.

C’est alors, encore et toujours, une lancinante humiliation faite au peuple français et à ceux qui défendent ses valeurs jusqu’à sa langue. Même la grande Histoire est méprisée quand on se souvient que François Ier, en déclarant, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, le français comme langue officielle, avait comme seul objectif d’unifier le royaume de France.

Picture of Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Je ne sais ou vous résidez M Belot, mais je peux vous dire que le français tel que nous devrions l’entendre a disparu depuis bien longtemps ! Je n’entends parler autour de moi que dans une langue que je ne connais pas, je devrais dire plusieurs langues qui me sont inconnues. Je connais des personnes qui sont en France depuis 30 ans et qui savent à peine vous dire bonjour en français. De plus regardez la langue parlée pas les « djeunes » plus rien à voir avec le français. Je vais encore une fois de temps en temps chez des amis dans les Hauts de France, et bien je peux vous dire que le provençal se parle du nord au sud, et probablement de l’est à l’ouest. Et pendant ce temps nous regardons ailleurs comme le disait un mangeur de tête de veau pour un autre sujet !

  2. Non seulement c’est une HONTE, mais cette étoile tronquée censée représenter un état parmi les 27 de l’UE, alors qu’elle s’intègre sans problème sur le drapeau, détachée et même différente de l’étoile de David, met mal à l’aise, mais peut-être est-ce une interprétation de ma part.

  3. Les moutons de Panurge, vous connaissez ? Et bien les « macaronistes » sont à l’image de leur chéchef qui comme Harpagon qui faisait de la prose en parlant, lui s’exprime en « English » comme d’autres parlent le sabir. Et si avec leur affiche de campagne les jeunes « macaronistes » pensent rafler la mise aux européennes, ils se mettent le doigt dans … l’œil.

  4. Les français l’ont élu ( mais peut être pas car tout est faux) et bien qu’ils assument et on verra la suite car avec le degré de bêtise dans le pays ils remettront peut être les mêmes au pouvoir.

  5. Ce M. Macron, qui apparemment se verrait bien en premier Président des Etats Unis dl’Europe, aurais certainement comme un de ses premiers actes la langue de la perfide Albion comme langue nationale de son nouveau pays. Reléguant toutes les autres Langues comme des langues régionale, voué à disparaitre. Il lui faudra beaucoup de progrès, peut être même une nouvelle compagne, prof d’anglais, pour se mettre à niveau tellement sa maitrise de cette langue laisse à désirer, là encore, il nous fait honte.

  6. Si l’on demandais aux macroniste quelle est la langue qui a établi et vue naître les premières lois raciales bien avant un certain livre d’un auteur autrichien, lois qui ce sont curieusement rependue dans leurs colonies (nord américaine, australienne, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud etc..)

  7. je pense que ces affiches ne resteront pas longtemps afficher , je me ferai un plaisir de l’arracher dans ma ville !

  8. Renew… n’est-ce pas la marque de véhicules d’occase ?
    Il serait temps de passer au neuf qui en l’espèce ne devrait pas nous coûter plus cher

  9. Comment est il possible que le macronisme et ses jeunes, plus le clan Europe ne respecte pas la loi Toubon?
    Nous arrivons à la fin des haricots de France.

    • Oh que si ! Voir l’actualité, et demandez donc aux gauchistes qui veulent imposer leur idée et leurs lois !

  10. Rien de surprenant à ce constat… Je vous rappelle que, récemment, l’Académie de Versailles, a rédigé, en anglais, son appel à candidature… Que La Poste s’est adressée aux adolescents en anglais… Depuis plus de 30 années, j’essaie de démontrer à nos élus que notre langue, le Français, se perd particulièrement dans l’Hexagone. Notamment au profit de l’anglais, mais surtout des langues maternelles, même sur les lieux de travail. Avec l’association les Maison des Francophonies, nous essayons de faire bouger les choses, sans le moindre soutien, voire même de respect de quiconque. Villers-Cotterêts est une belle initiative, mais comme toujours, le parisianisme a le dernier mot, et quelques notables se sont installés aux postes de décisions. Dommage..

    • Début du mondialisme, poussé par les cabinets Américain dont Sarkosy et le Macronisme, ça est aussi un système de séparer un peuple. Un exemple la Suisse quatre langues officielles, et ça va bien, il ne font pas partie de L*Europe, et du mondialisme voulu par l*Europe.

  11. Qui s’étonne encore de ces frasques et du mépris qu’il affiche envers le peuple et le pays . Ceux qui n’ont toujours pas compris sont vraiment à plaindre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois