[POINT DE VUE] Pas de foie gras à l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente...
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash

Je viens de vérifier sur le site de l’Assemblée nationale l’information découverte, avec stupeur, samedi 15 février, dans le journal télévisé de France 3 Occitanie sous la forme d’un flash rapide, à savoir que l’oie et le canard sont interdits dans les lieux de restauration de l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente de ladite Assemblée au nom du bien-être animal ! Jusqu’à ce jour, il semble qu’un seul député du Gers se soit intéressé à cette question. Si cette interdiction ne porte pas sur des volumes trop importants, elle est emblématique d’un comportement qui révèle la totale méconnaissance des pratiques d’élevage et du poids économique qu’elles représentent pour des milliers de familles d’agriculteurs.

Alors, Mesdames et Messieurs les députés du Sud-Ouest, du Massif central et d’Alsace, qu’attendez-vous pour défendre ce qui est l'une des richesses de nos terroirs. Faudra-t-il qu’après les « bonnets rouges », les « gilets jaunes », nous soyons obligés de sortir les fourches ?

Le gavage des oies et des canards est une pratique qui remonte à l’ancienne Égypte et qui existe parce que ces volailles ont la particularité de ne pas avoir de glotte, ce qui permet d’introduire les aliments directement dans l’œsophage sans blessure et sans traumatisme. Madame la Présidente de l’Assemblée semble l’ignorer. Après le Royaume-Uni, la Californie et d’autres États américains, ne sombrons pas dans l’inculture gastronomique de ces pays qui frappent nos traditions culinaires d’interdits.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus de la nation, vous devez défendre ces élevages indispensables à l’équilibre économique de très nombreuses exploitations agricoles de nos régions. Car après la Cour des comptes, qui veut réduire l’élevage bovin en France à cause des flatulences émises par ces animaux, il ne restera plus dans nos assiettes que des viandes de culture en laboratoire et des insectes desséchés dans nos farines. Et cela est déjà d’actualité.

Cette interdiction qui concerne la restauration à l’Assemblée nationale est dictée au nom du bien-être animal en oubliant - car il ne faut surtout pas en parler - l’atrocité des abattages rituels d’ovins et de bovins qui meurent, lentement saignés, la gorge tranchée jusqu’à la colonne vertébrale, sans étourdissement préalable comme le veut la loi !

J’attends de la part de ceux qui se veulent défenseurs du bien-être animal des décisions fortes sur cette question plus importante que la consommation de confit de foie gras ou de magrets de canards.

Picture of Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. « ces pays qui frappent nos traditions culinaires d’interdits. » Ce n’est pas tant les pays que le puritanisme anglo-saxon qui interdit tout ce qui pourrait apporter du plaisir, cadre obligatoire de toute dictature totalitaire.

  2. Et pourtant combien de députés ou d’attachés parlementaires sortent du bar de l’AN complètement beurrés ?Vérifiez !!

  3. Ne serait ce pas tout simplement une solidarité d’espèce. Une grande partie de nos députés se conduisant comme des canards sans tête ils se sentent directement concernés.

  4. Leur inculture est tellement énorme que même les études de l’INRA ont démontré que si l’animal est maltraité il ne fait pas de foie gras. Ces mêmes études ont montré aussi, que chez le canard et l’oie, un foie gras n’est pas un foie malade puisqu’à l’arrêt du gavage le foie redevient normal.
    Comme vous le dites, et « bizarrement », les bien-pensants du bien-être animal ne s’intéresse pas aux animaux égorgés.
    La prochaine étape à venir sera sans doute l’interdiction d’élevage des porcs. Pour arrêter de choquer les musulmans ?…

  5. Il faut bien donner des gages à la défense animale aux écolos ainsi qu’à toute la gauche , décidément , il n’y a plus rien à tirer de cette classe politique qui n’a comme ligne de conduite que censure et interdiction pour notre bien être … !!!

  6. Magret de canard, foie gras, confit d’oie, chapon, et autres cochonnailles, gras double, salade de museau, andouillette, et ma liste est loin d’être exhaustive. Moi je veux bien ma sacrifier pour écouler les stocks. Ils ont bien raison de s’en passer.

  7. elle n’a vraiment pas grand chose à faire pour parler de futilité pareilles c’est là qu’il faut faire des économies diminuer le nombre de députés le nombre de sénateurs il n’y a pas besoins d’être instruis pour faire des économies dans le budget de l’état tout les hauts fonctionnaires qui ne servent à rien .

  8. Ah le bien être animal ! Je me demande si l’on est sûr que la viande servie au restaurant de l’assemblée n’est pas Halal ?
    Autoriser la viande halal à l’assemblée serait faire preuve du plus grand mépris pour le bien-être animal n’est-ce pas ?

  9. Tiens, tiens, auraient-ils peur d’être contaminés par l’ARN messager inoculés à ces pauvres volatiles sous le fallacieux prétexte de la « grippe aviaire » ?

    • Possible… n’oublions pas l’introduction de la farine de grillons et de vers de farine dans l’alimentation. Autre scandale alimentaire, comme celui de la vache folle ?

  10. Bonjour, il semblerait que dans cet antre (assemblée) il n’y est pas grand-chose à débattre, tout va bien dans notre belle France, quand on a le souci de ces futilités

    • Vous avez bien raison
      L’ARN est très à la mode
      Ça rapporte beaucoup plus de fric que les vaccins traditionnels dont les brevets arrivent à échéance

  11. Il est plus facile , et sans doute moins dangereux, d’interdire une entité gastronomique qu’est le foie gras , plutôt que de se pencher sur le changement culturel et cultuel de notre alimentation.

  12. un veritable scandale que par bêtise crasse et demagogie idiote ces produits de la richesse de notre terroir soient interdits. decidement elle n’a rien d’autre de plus important à faire la sinistre rigolote qui trône au perchoir? ils sont payes au moins 1000€ mensuels pour sortir ce genre de debilitew???apuvre France.

  13. Et entre nous, cette dame classée au 3eme ou 4eme rang dans la hiérarchie de la République n’a-t-elle rien d’autre à faire que s’occuper de cuisine et de ce que doivent manger les députés. Quand à ceux-ci, et pas seulement ceux du sud-ouest, qu’attendent-ils pour réagir à un abus de pouvoir manifeste doublé d’un coup de couteau dans le dos de nos éleveurs et de la gastronomie française.

    • Espérons que les députés du Gers ou du Lot et Garonne viendront avec leurs sacs pleins de foies gras et de magrets arrosés d’un petit Madiran.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois