[POINT DE VUE] Pas de foie gras à l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente...
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash

Je viens de vérifier sur le site de l’Assemblée nationale l’information découverte, avec stupeur, samedi 15 février, dans le journal télévisé de France 3 Occitanie sous la forme d’un flash rapide, à savoir que l’oie et le canard sont interdits dans les lieux de restauration de l’Assemblée nationale !

Pas de foie, pas de magrets, pas de confits : telle est la règle, et cela sur ordre de Madame la Présidente de ladite Assemblée au nom du bien-être animal ! Jusqu’à ce jour, il semble qu’un seul député du Gers se soit intéressé à cette question. Si cette interdiction ne porte pas sur des volumes trop importants, elle est emblématique d’un comportement qui révèle la totale méconnaissance des pratiques d’élevage et du poids économique qu’elles représentent pour des milliers de familles d’agriculteurs.

Alors, Mesdames et Messieurs les députés du Sud-Ouest, du Massif central et d’Alsace, qu’attendez-vous pour défendre ce qui est l'une des richesses de nos terroirs. Faudra-t-il qu’après les « bonnets rouges », les « gilets jaunes », nous soyons obligés de sortir les fourches ?

Le gavage des oies et des canards est une pratique qui remonte à l’ancienne Égypte et qui existe parce que ces volailles ont la particularité de ne pas avoir de glotte, ce qui permet d’introduire les aliments directement dans l’œsophage sans blessure et sans traumatisme. Madame la Présidente de l’Assemblée semble l’ignorer. Après le Royaume-Uni, la Californie et d’autres États américains, ne sombrons pas dans l’inculture gastronomique de ces pays qui frappent nos traditions culinaires d’interdits.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus de la nation, vous devez défendre ces élevages indispensables à l’équilibre économique de très nombreuses exploitations agricoles de nos régions. Car après la Cour des comptes, qui veut réduire l’élevage bovin en France à cause des flatulences émises par ces animaux, il ne restera plus dans nos assiettes que des viandes de culture en laboratoire et des insectes desséchés dans nos farines. Et cela est déjà d’actualité.

Cette interdiction qui concerne la restauration à l’Assemblée nationale est dictée au nom du bien-être animal en oubliant - car il ne faut surtout pas en parler - l’atrocité des abattages rituels d’ovins et de bovins qui meurent, lentement saignés, la gorge tranchée jusqu’à la colonne vertébrale, sans étourdissement préalable comme le veut la loi !

J’attends de la part de ceux qui se veulent défenseurs du bien-être animal des décisions fortes sur cette question plus importante que la consommation de confit de foie gras ou de magrets de canards.

Picture of Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Ne plus oublier de dénoncer le scandale sanitaire causé par l’abattage halal sans étourdissement qui contamine la viande à l’E.Coli responsable de gastro enterites souvent mortelles…!! Pourquoi on n’en parle jamais ??

  2. Ils n’y a pas que les oies et les canards que l’on gave …rien à faire de sa dictature …encore une qui dit n’importe quoi .et pour moi foie gras et champagne .comme si dans notre pays délabré il n’y avait pas de sujets plus graves …

  3. Madame la présidente de l’Assemblée Nationale préfère sans doute les bonnes viandes aux antibiotiques et autres hormones de croissance élevées en Amérique du Sud ou les légumes polyphophatés venus du Maroc… Quant à l’avenir de nos paysans…nos députés s’en moquent pourvu qu’il montrent bien qu’ils sont soumis à la doxa.

    • Je suis face à un dilemme : manger de la viande halal française ou espérer manger de la viande clonée et aux hormones sud américaine.

  4. Démagogie et ridicule comme toujours. Et pour les homards ou les tonnes de crevettes ébouillantées vivantes, les escargots que l’on met à dégorger dans le sel, les huîtres, les fruits de mer avalés vivants, et tant d’autres innocentes victimes du monde animal sacrifiées sur l’hôtel de la gastronomie. Mais bien sûr, ils ne dénonceront pas l’abattage rituel d’animaux égorgés « eux aussi » sans même avoir été étourdis au préalable au titre de pratique religieuse moyenâgeuse. Qu’ils mangent donc des salades ou des carottes, même par la racine, cela nous serait indifférent. Nous, peuple de Français et du monde épicurien en général, nous continuerons à nous régaler de nos produits régionaux, à apprécier le travail acharné de ces personnes ordinaires se levant aux aurores pour satisfaire nos palais. Comme toujours, cette caste politique, intellectuellement décadente, reste pitoyable dans ses propos, comme dans leurs actes.

    • Intellectuellement décadente, c’est bien résumé. En passant, rappelons qu’ils sont les représentants du peuple.ah ah ah !

  5. Ça y est ! La dictature est vraiment arrivée dans nos assiettes ! Françaises Français on les vire quand ces destructeurs de notre beau pays ?!

    • Americ Caron ? Antispeciste notoire qui se garde bien, trop trouillard pour ça, de dénoncer les abattoirs halal ou les animaux sont égorgés sans etre endormis et agonisent dans leurs déjections et leur sang pendant de longues minutes. C’est sans doute au nom de la laïcité qu’il admet ces dérogations…

  6. Et j’ajoute que certes les Egyptiens gavaient les oies, MAIS parce que les oies et canards sauvages se gavent eux-même pour leur migration bisannuelle… J’ai dit…

  7. Sans doute madame la présidente préfère-t-elle des députés « gavés » de billets de banque fournis par les Contribuables plutôt que de savourer du foie gras. Elle a dû prendre ses ordres auprès d’Aymeric Caron l’antispéciste notoire….

  8. Abandons des chiens tortures des chats abattage Halal animaux de laboratoires et j’en passe ..la liste est longue de ce qui est le véritable racisme et les pauvres oies a qui on inocule de force une maladie du foie jours après jours ne sont qu’une faible partie de l’exploitation que nous ´faisons de la race animale. Au nom de la tradition de notre confort ou de notre plaisir nous exploitons d’autres êtres vivants sous le prétexte qu’ils ne nous ressemblent pas. Si on leur donne bon gîte et couvert on aura bonne viande et si on les rend malades pour avoir du foie gras que ce soit un repas de fête et non l’infåme copie d’un pâté sans goût servi à toutes les sauces. Si on veut garder son intérêt au foie gras il faut le raréfier. Or il est de moins en moins bon et le canard a remplacé l’oie d’autrefois qui reste l’apanage des très riches. A vouloir répandre son usage on ne fait que le déprécier et la souffrance animale n’est qu’un prétexte.

  9. Pas bêtes nos députés ! Ils ne veulent pas servir de cobayes. Ils savent que depuis le 1er octobre dernier, certains canards et oies sont piqués par un vaccin H5N1 à ARN messager. Le principe de précaution est réservé aux élites !

    • C’est ce que j’allais écrire.
      Merci de m’avoir devancée en expliquant bien le pourquoi du comment.
      j’ai bien peur que nous ayant raison tous les deux.

  10. C’est bien connu : quand on ne supporte pas un plat on l’interdit aux autres. Mais de quoi je me mêle, il n’y a pas d’autres problèmes en France ?

  11. J’ai une question : laïcité dans l’espace public ? Faire la pub à la tv pour des produits hallal, c’est laïc ? Par contre installer des crèches à Noël c’est interdit !!

  12. Ils sont déjà gavés par nos impôts. En ce qui me concerne, je continuerais à manger du foie gras, n’en déplaise à certains .

    • Oui ..mais mangez du BON foie gras, pas de ce qu’on nous sert à tout bout de champs dans des conserves sans goût.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois