[POINT DE VUE] Nouvelle-Calédonie : les Kanaks veulent le beurre et l’argent du beurre

Les Kanaks représentent environ 40 % de la population de Nouvelle-Calédonie. Répartis en 340 tribus à travers l’archipel, ils parlent 29 langues différentes. Historiquement, les relations entre tribus ont souvent été marquées par des conflits.
La France traite ses citoyens kanaks avec une attention particulière. Elle respecte leurs coutumes tout en leur offrant des services publics parfois supérieurs à ceux de la métropole. L’hôpital de Nouméa est l’un des mieux équipés du pays. Dans les îles Loyauté, où 95 % de la population est kanake, une consultation médicale peut être obtenue le jour même ou le lendemain – un délai inimaginable dans bien des régions françaises. En cas d’urgence, des évacuations sanitaires par avion ou hélicoptère, coûteuses, acheminent les patients vers Nouméa.
Depuis les récentes émeutes, toutefois, la situation s’est gravement détériorée. Dans la province Nord (qui compte 75 % de Kanaks), seuls trois ou quatre médecins assurent encore le fonctionnement d’une quinzaine de postes de santé. Effrayés et isolés, les soignants métropolitains qui tenaient le système de santé ont fui le territoire pendant les violences.
Des coutumes peu compatibles avec la République
Sur le plan humain, les Kanaks que j’ai rencontrés sont chaleureux et attachants. Cependant, certaines pratiques coutumières restent fondamentalement incompatibles avec les principes d’égalité et de liberté individuelle. Dans les assemblées tribales, les femmes n’ont pas droit à la parole. Le droit coutumier, toujours en vigueur pour les affaires civiles, complique le divorce pour les femmes, qui doivent obtenir l’aval de plusieurs chefs tribaux — une démarche pouvant s’étirer sur des années.
Une autre règle coutumière stipule qu’une femme mariée perd ses droits d’héritage dans sa famille d’origine et devient dépendante de sa nouvelle tribu. Il est également courant que le premier enfant d’une femme soit confié à son frère pour être élevé par son épouse ou une autre membre de la tribu, une pratique qui peut nuire à l’allaitement maternel et à la santé de l’enfant.
Obésité, diabète, hypertension
Obésité, diabète et hypertension, problèmes de santé publique récents, sévissent dans la communauté. On ne compte qu’une poignée de médecins kanaks, un peu plus d’infirmiers, mais les émeutiers ont eu la brillante idée de brûler l’école qui les formaient. La majorité des Kanaks restent peu instruits et cantonnés à des emplois subalternes. Entre tribus, la violence est endémique : les fêtes, arrosées d’alcool, dégénèrent régulièrement en rixes sanglantes à l’arme blanche.
Pourtant, les autorités coutumières semblent obnubilées par une seule priorité : l’indépendance et les avantages qu’elle procure. Elles exploitent un système politique et administratif hypertrophié, hérité des accords de Nouméa, qui génère rentes, postes et clientélisme, le tout financé par le contribuable français.
L'indépendance, un marqueur identitaire
L’indépendance est devenue un marqueur identitaire central, pour les Kanaks, peut-être le seul point commun entre les tribus. Pourtant, dans les îles Loyauté et la province Nord, qui couvrent 80 % du territoire, les indépendantistes jouissent déjà d’une autonomie quasi totale : mairies, structures sanitaires, écoles et administrations provinciales sont dirigées par des Kanaks. À Ouvéa, tristement célèbre pour l’assaut de la grotte en 1988, l’État français n’est représenté que par six gendarmes, dont la principale tâche est d’intervenir lors de violences… entre Kanaks.
Les chefs coutumiers, soucieux de préserver leur pouvoir, n’encouragent pas l’émancipation individuelle par l’éducation avec l’affranchissement des liens tribaux qu’elle implique souvent.
Une indépendance totale aurait des conséquences dramatiques. Les populations européennes, vietnamiennes ou wallisiennes, qui représentent 60 % des habitants, risqueraient une véritable purification ethnique, comme en témoignent les récentes émeutes où leurs commerces ont été sciemment visés.
Choisir la France !
Il est temps de tordre le cou à l’idée que les Kanaks seraient des citoyens de seconde zone. Aucun leader indépendantiste n’a condamné les émeutes de l’an dernier ; presque tous en ont été complices. Obsédés par leur revendication d’indépendance, ils semblent indifférents au fait que les populations kanakes sont les premières victimes des retombées économiques de ces violences : chômage massif, tourisme en berne, services publics à l’agonie.
Emmanuel Valls, ministre des Outre-mer, s’échine en ce moment à négocier un compromis impossible entre indépendantistes et partisans du maintien dans la République. À un moment, l’État devra trancher. La moindre des choses serait qu’il choisisse... la France – et referme définitivement la porte de l’indépendance.
NDLR : Le docteur Alain Destexhe a récemment travaillé en Nouvelle Calédonie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Ce qui me chaque le plus dans les descriptions faites dans cet article c’est qu’elle sont faites par un belge ! …
Oser parler d’évacuations sanitaires dans les îles de cette région océanique en disant qu’elles coûtent horriblement chères est d’un cynisme sans fin ! … certaines îles n’ont même pas d’aéroport et donc c’est par hélicoptère ! …
Le plus « fort » c’est qu’un belge ose parler des « coutumes » d’un peuple autochtone … Et s’il allait voir comment se passent les « lois islamiques » qui s’imposent dans son « plat pays » ? ! …
« Ca » lui redonnerait la Frite ? ! …
Vous ne connaissez manifestement pas la nouvelle Calédonie. Les îles : Lilou, Maré, Ouvea, île des Pins … TOUTES ces îles ont chacune un aérodrome ! les EVASANS se font donc par avion ou hélicoptère, selon l’urgence, vers la grande terre où se trouve le Centre Hospitalier Territorial … et oui c’est tout de même « un peu plus coûteux » qu’un simple transport en ambulance comme ici. Où voyez-vous le cynisme de parler de coût ? Il s’agit là d’une analyse tout à fait exacte de ce qu’il se passe en NC faite par un MÉDECIN, car il est médecin AVANT TOUT et il fait un constat de ce qu’il a constaté. Quant à comparer « coutumes » des différentes tribus et « lois islamiques » … « ça « aussi c’est très « fort » mais qu’est-ce que c’est que cet amalgame ?
J’ai vécu en NC, j’ai encore des contacts avec qui je communique régulièrement, ils sont DÉSESPÉRÉS ! ..de constater à quel point une poignée de racaille a détruit l’ile méticuleusement depuis 1 an dans l’espoir de s’en emparer, et croyez-moi, les exactions continuent encore et encore aujourd’hui. Tous les kanaks ne sont pas indépendantistes loin de là !
Je dois dire que j’apprécie souvent vos commentaires mais là, je ne peux pas être d’accord avec vous car je connais cette île pour y avoir vécu suffisamment longtemps et pour savoir que non, les kanaks ne sont pas des laissés-pour-compte comme on veut le faire croire.
comme de partout avec nos politiques on vas se faire éjectés nos diplomates ont disparus au profit de la politique du chèque qui ne marche qu’un moment
Toutes les parties prenantes dans cette affaire ont bien compris que la France de Macron est faible et qu’il faut en profiter. L’ordre doit être rétabli, et il faut respecter la volonté de l’ensemble des Calédoniens, ils se sont déjà exprimés à plusieurs reprises.
C’est simple, qu’on arrête ce processus qui dure depuis presque 40 ans, qu’ils choisissent définitivement l’indépendance ou pas !
S’ils reprennent leur indépendance, plus d’argent du contribuable. S’ils décident de rester rattachés à la France , c’est avec l’application de toutes les lois de la métropole
la nouvelle calédonie c’est comme la corse !
les indépendantistes sont une minorité, il y déjà eu 3 référendums et la majorité n’en veut pas.
si c’est pour faire du vent que le vals va la bas, c’est réussi, mais surtout ça coutent très cher au contribuable que je suis.
mais bon ,ça lui fait des vacances pas chères, lui qui n’a pas les moyens.
Manuel Valls, ministre des Outremers, n’a certainement pas une tâche facile. Je doute qu’il se sente en vacances.
Personnellement, je souhaite que chacun prenne ses responsabilités. Pas contents de la France ? Devenez indépendants et… « débrouillen Sie sich » !
Il va se passer en NC ce qui e eu lieu en Algérie, à savoir un chaos qui mènera inévitablement à la ruine économique et à « l’indépendance » car les populations de caldoches feront comme les pieds-noirs, elles seront contraintes à quitter ce territoire par la force des choses. Cependant,vu l’état d’esprit que semblent avoir les indépendantistes kanaks, ça promet pour la suite, bonjour le foutoir entre-eux.Restera plus qu’à la Chine de venir y mettre son grain de sel , si ça marche ça ira,dans le cas contraire ce territoire n’existera plus.
Il est bien discret ce ministre. Un conseil: laissez les revenir au Moyen-Age et on ferme le tiroir caisse.
Ils veulent leur indépendance ,? Et bien il n’y a qu’à leur donner . MAIS ; on coupe tout , plus d’aides sociales , plus de chômage , on coupe l’eau , l’électricité , on stoppe toutes les infrastructures portuaires , on stoppe toute l’aviation ; ON STOPPE TOUT . Et on verra si il ne vont pas réfléchir en deux fois .
Pour ça il faut déjà avoir un vrai plan pour l’avenir pas improviser au fur et à mesure et envoyer les bonnes personnes
Le gouvernement n’y pourra rien que de gagner du temps comme d’habitude jusqu’aux prochaines élections. La nomination de Valls ministre des outre mer en est la preuve.
Y’en a marre de ces minorités qui ne sont que français pour le fric des vrais français qui bossent !
Rapatrier en métropole tous les vrais français, couterait moins chers que de continuer à entretenir ces fainéants !
nouvelle future colonie chinoise
Il me semble que par trois fois des référendum ont dit NON à l’indépendance, il faut dire que Valls comme tout socialiste qui se respecte, n’arrange pas les choses, biais pro Kanak absolu.
Désolée pour « une poignée de médecins kanaks » il n y en a pas 1 seul , ..l unique toubib kanak a été assassine Dr Kase..les vieux n encouragent pas les jeunes à étudier afin de conserver leur pouvoir et pourtant l école est gratuite obligatoire depuis 1957 et les aides sont illimitées ..j aimerais aussi ajouter que les îles loyautés et le nord donc les 3/4 du territoire sont indépendants pour la gestion mais avec l argent de Paris..
De toute façon, les assureurs installés en Nouvelle Calédonie sont partis , l’économie est à l’arrêt .